Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir un difficile ...

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par nélimiha1bis : le 21/03/19 à 10:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
Hello,

je sais que c'est un énième post sur la bouffe, mais je commence à plus trop savoir quoi faire ...

Je m'explique, le poney ne semble pas aimer grand chose à part évidemment ce qu'il n'a pas le "droit" de manger entre autre : avoine, orges , bref céréales, amidon and co ...

Depuis quelques mois, il était à l'équigard saint hyppolit + alfa A Oil de Dengie.
Il a commencé à bouder dès qu'on mettait du Alfa A donc on a réduit, mais maintenant, il ne veut ni de l'équigard, ni de l'alfa A.

J'ai donc modifier pour passer sur de la luzerne en granulé Luzatop que je réhydrate 0,5L + deux poignées de son de riz, il semble manger, mais depuis il a l'air de tousser .

J'aimerais bien trouver un aliment peut etre plus complet ou quelque chose de plus pratique , parce que réhydrater c'est chiant, ça prend un temps fou.

Du coup, je ne sais pas quoi faire étant donné que je veux éviter melasse, et réduire au max glucides et amidon.

Pour vous donner un idée, mon cheval n'aime pas le Struktur de saint hyppo, ne finissait plus le muesli de chez Lambey , enfin voila, il est difficile

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kenzo0620 : le 21/03/19 à 10:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Bon courage lol

Par CaroDadou : le 21/03/19 à 10:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu sur ton post photo, il a des soucis qui font que tu dois éviter l'orge ?

Par nélimiha1bis : le 21/03/19 à 10:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
carodadou
Il est sensible de l'estomac, il a fait une gastrite cet hiver.

Donc j'évite les céréales par prévention

Par CaroDadou : le 21/03/19 à 10:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui j'imagine... Peut-être regarder chez Reverdy, le Adult classique (la gamme la plus simple), il y a de l'orge mais pas de mélasse... Il réussit bien à la mienne qui avait tendance à faire des ulcères et qui a un système digestif très

Je te mets la compo, au cas où.

Orge, Luzerne 17 CHEVAL, Paille, Graines de lin extrudées TRADI-LIN, Tourteau de soja FRANÇAIS sans OGM*, Phosphate bicalcique, Chlorure de sodium, Lithothamne, Oligo-éléments et Vitamines.

Tu peux peut-être le couper avec ce que tu donnes actuellement ça passera mieux ?

Par nélimiha1bis : le 21/03/19 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
Tout le monde me vend réverdy, mais moi à chaque fois que je vois la compo ça me fait pas rêver

L'orge c'est non, pour l'instant, je préfère qu'il reste à quelque chose sans céréales

Par K.Zel : le 21/03/19 à 11:41:29

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Après, sur du poney, si onpeut éviter sucres, mélasse, etc, c'est aussi bien vu les propensiosn à l'obésité voire SME.

Mes vieux difficiles, eux, la question ne se pose pas trop, on alterne diverses bouffes, tant qu'ils mangent. MAIS ceci peut être une piste, au sens où si tu trouves deux aliments qui passent à peu près, parfois de faire un jour l'un, un jour l'autre, ça peut passer.

Sinon, sur les jeunes, j'ai mon bulgare SME et mon Welsh Cob, deux poneys D qui grossissent en regardant des cailloux, 12 et 10 ans, travail modéré à inexistant pour le moment.
Je les mets au Fiber Force, de Cavalor. (On peut en acheter en Franc,e je crois maintenant) Alors le Bulgare le mange bien. Là, l'herbe commence à pousser donc ça l'intéresse moins et il en laisse un peu (il a une poignée pour ses médicaments)
Ici un lien vers le descriptif du produit : Lien

Le Welsh est difficile, il a eu un peu de mal à s'y mettre. Et là, je donne du Magic en plus, donc avec le Fiber, c'est mort, il n'y touche plus. Du coup, je rajoute un peu de floconnés à sa ration, un mélange fait par mon céréalier, j'ai pas la compo en tête mais c'est tout ce que tu veux éviter . J'en mets une petite poignée que je mélange bien juste parce que c'est appétant, et effectivement, ça l'encourage à manger. Ça doit sentir bon, au contraire du Fiber qui est très neutre quelque part.

Sinon, sur les poneys sans ration, comme ma petite, je lui donne un CMV en barre de chez marstall, car elle n'a pas du tout de ration, étant une petite baleine sur pattes.Il y a aurait peut-être ici un compromis pour toi en tablant sur le classique foin pré d'un côté, pourquoi pas une petite ration comme tu lui donnes déjà (pour l'habitude/le plaisir, selon où et quand c’est donné > pas le stresser si tous les voisins ont une ration), mais surtout un CMV qui se donne comme des bonbons à côté ?

Par nélimiha1bis : le 21/03/19 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
k.zel sauf que le mien, il a surtout un propension à pas rester en état

Y'a un distributeur havens proche de chez moi, je me tate à essayer

Par kenzo0620 : le 21/03/19 à 11:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Alors dans ce cas prends le natural balance

Par K.Zel : le 21/03/19 à 11:59:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Oui, pas étonnant s'il n'est pas au top niveau estomac. j'ai pu faire grossir mon paint à l'époque qu'une fois les pbs d'estomac résolus. (et lui est sous céréales maintenant, quand j'y pense )

Havens, c'est une bonne marque, tu peux peut-être voir pour leur demander conseil avant d'essayer. Il y a peut-être moyen d'avoir une ration d'essai pour voir s'il mange

Par Pili : le 21/03/19 à 12:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
la luzerne c'est pas appétant y a rien à faire ...
Et la plupart des 'sans céréale' sont à base de luzerne.
90% des granulés sont 'collés' à la mélasse.

Après le 'sans céréales c'est juste devenu une mode (comme le sans gluten pour les humains), la moins pire étant définitivement l'épautre.

Comme les 3/4 des chevaux sont trop gros, le sans céréales ne peut que leur être bénéfique, l'humain se fait plaisir en donnant une ration, le cheval se fait plaisir en la mangeant et il ne grossit pas trop.

Alors à moins de remplacer la plus grande partie des calories apportées par des matières grasses ça devient la quadrature du cercle.

Je ne suis vraiment pas sûre qu'un apport modéré en céréales soit néfaste pour l'estomac (les intestins c'est une autre histoire et encore). Pour ma part je ne suis pas très fan des mélanges tout faits, surtout l'entrée de gamme sauf si il est fabriqué au point de vente (mais ça je pense que c'est plutôt une spécialité belgo belge).
Bref une dose de base de céréales les moins modifiées possibles, petites quantités, plusieurs fois par jour et ça roule.

Par Tessa : le 21/03/19 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, bien sûr, je ne trouve pas en français...
Lien

Je vais faire une traduction vite fait:

Pour toute race et tout âge
Plus de 60 sortes d'herbes
Sans mélasse, pauvre en sucre et en protéines
Riche en vitamines et oligo-éléments
Sans grains et sans gluten

En gros, c'est que de l'herbe (enfin, je simplifie).
Tu peux donner sec et mouillé, sachant que ça se mouille en 10 minutes.
Ils conseillent, pour éviter les bouchons oesophagiens de le donner mouillé pour les chevaux qui mangent trop vite ou qui ne mâchent pas (les vieux quoi).

J'en donne à Tessa.
j'ai cherché longtemps un complément sans grains et sans sucres et qui ne coûte pas un bras...
Ca, c'est pas mal.
Je donne avec de la pulpe et un peu d'épeautre.
Elle met + d'une heure à manger son seau...

Par nélimiha1bis : le 21/03/19 à 12:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
pili pourtant la luzerne en granulés il l'a mange bien.

Honnêtement, je ne sais pas quoi prendre ... kenzo0620 le natural balance contient 36% d'amidon c'est assez élevé quand même ..

Par nélimiha1bis : le 21/03/19 à 12:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
tessa ouais c'est comme du pré alpin quoi non ?

Parce que le pré alpin il adore, donc dans ce cas, j'ai qu'à y mettre un peu de natural balance + un peu de son de riz et c'est ok non ?

Pfff c'est chiant l'alimentation, je suis paumée

Par kenzo0620 : le 21/03/19 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas regardé le taux d’amidon mais il est sans sucres sans mélasse et à base d’epeautre principalement donc il combine pas mal d’avantages

Par baraka : le 21/03/19 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ajoute un peut de sirop Teissere dilué pour le miens. Ca contient moins de sucre que la mélasse et ça aromatise.
Il adore framboise et pêche


Message édité le 21/03/19 à 13:27

Par pascaline33 : le 21/03/19 à 16:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Si il aime la luzerne, chez Havens, tu as havens mix ou havens brix, moi, je prends le mix pour mes dadas, ce de la luzerne et des fibres de lin sans mélasse, sans céréales, ni amidon, il est très bien pour les chevaux qui ont des problèmes d'estomac, le brix est plus appétent car il y a de la menthe mais je préfère havens mix qui est en vrac, havens brix est en briquettes.

Par trotine : le 21/03/19 à 18:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment ça, ça prend un temps fou !!

Une demie heure à l'eau chaude et si pas de bouilloire et si pas le temps, luzerne comme pulpe peuvent être réhydratées la veille pour le lendemain. Comment peut il tousser puisque le tout et réhydraté !

A la maison, j'ai une PS on ne peut plus difficile et bien je peux vous assurer que la luzerne (sans mélasse) et même la pulpe d’ailleurs, elle n'en laisse pas une miette au fond de son seau !


Par nélimiha1bis : le 21/03/19 à 18:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
trotine bah je sais pas, les granulés de mélasse que j'ai là prennent un temps fou à ramollir. Je disais qu'il s'est mis à tousser, car au début, le gérant le donnait sec, et c'est vrai qu'ils sont tellement compact qu'ils sont hyper dur, j'ai émis l'hypothèse qu'il se soit irrité l'oesophage .

Et la preuve qu'il ne mange pas, ce matin il a laissé

pascaline33 ben finalement, je suis aller lui acheter le havens mix et le gastro +, je lui ai fais gouter tout à lheure, il avait l'air de manger correctement

Pourvu que ça dur

Par Pili : le 21/03/19 à 20:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
je confirme, ceux qui ne sont pas habitués s'étouffent facilement avec les granules de luzerne.

moi j'ai fini par convaincre tous les miens de manger luzerne et pulpe réhydratée en la mettant sous la ration de grain, la fin du grain se mélange à la pulpe et ils en mangent à l'insu de leur plein gré et finissent par manger ça comme le reste, même sans grain mais à la base j'en ai au moins 50% (et pourtant ils ont faim quand ils arrivent) qui me demandent si je veux les empoisonner la première fois que je leur en donne ...

Par trotine : le 22/03/19 à 07:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
En réhydratant, jamais eu de problèmes et tout le monde la mange sans s'étouffer.

Peut être que la luzerne mélassée est plus compacte !

Par nélimiha1bis : le 22/03/19 à 08:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
trotine elle n'est pas melassée justement. Mais hyper compacte quand même, et j'ai calculé hier, elle met plus de 45 min à ramollir complètement.

pili ok donc possible qu'il se soit étouffé, et du coup, irrité le gosier ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval