Forum cheval
Le Forum Cheval

Ane et chevaux

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Chrysalis : le 15/03/19 à 09:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
bonjour,
un petit anon doit arriver dans mes écuries sous peu.
alors oui c'est absolument trop mignon choupinou roudoudou avec les grandes n'oreilles,mais les poneys apprécient nettement moins.

Le jeune connait déja, mais n'est clairement pas serein du tout, tremble comme une feuille,reste scotché au fond du pré. si j'y présente la bestiole avec des bonbons,il se calmera mais ça augure quelques jours comiques.

le vieux m'inquiete davantage car il sera le voisin direct de l'anon. Sauf qu'il a 28 ans,trés émotif et dans un état pas terrible (amaigri, presque aveugle,et trés fortement ataxique) donc j'ai peur que sa réaction soit disproportionnée et dangereuse pour lui.

comment puis je l'accompagner au mieux?




Messages 1 à 39, Page : 1

Par dilou : le 15/03/19 à 09:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Un âne a vécu quelques temps dans le troupeau de Kachou de l'époque , il n'y a eu absolument aucun souci
Et actuellement, les deux miens côtoient une mule sans souci non plus.
Je ne vois pas du tout le problème.

Par SANNOM : le 15/03/19 à 09:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Leur laisser le temps... Ma jument, qui ne connaissait pas les ânes, a été en pension (pour le sevrage de sa pouliche) à côté du pré d'un âne. Au début, c'était la terreur. Après 1 mois, ils étaient ensemble dans le même pré et tout allait pour le mieux.
Je pense qu'il n'y a pas de secret si ce n'est leur laisser le temps de faire connaissance

Par Erzebeth : le 15/03/19 à 09:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ils s'habituent très bien quand ils sont ensemble.
Quand on croise des ânes en balade avec des chevaux qui ne connaissent pas, effectivement, ils se méfient souvent. Mais niveau cohabitation, j'ai souvent vu des ânes avec des chevaux sans problème particulier.
Belline a été avec deux ânesse pendant quelques années aussi.
Sherpa, qui ne connaissait pas les ânes, maintenant qu'il est dans un coin où il y en a plusieurs à portée d'oreille de son pré (même pas en vue), ça ne le défrise plus du tout.

Bon après, le mettre à côté de ton vieux vu le contexte (cheval quasi aveugle qui peut se mettre en danger), c'est sans doute pas la meilleure idée du monde par contre... Après, c'est à voir, il s'y habituera peut-être plus vite à l'avoir sous le nez que s'il l'entend et le sent au loin sans contact direct? Mais ça vaut le coup de prendre quelques précautions le jour de l'arrivée quand même.

Par Matchbox : le 15/03/19 à 09:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Habitue les moins fragiles déjà, jusqu’a ce qu’il soit intégré dans le troupeau. Ensuite à côté de ton vieux, il pourra se planquer avec les autres. C’est une question de jours simplement. Le mien les aime bien, mais celui d’une amie n’en avait jamais vu et une peur bleue à arracher la longe des mains et détaler comme un lapin à la vue d’un âne. Il a été mis dans le pré à côté, il s’y est fait. Maintenant il les regarde mais passe à côté en balade, s’en fichent quand ils sont en box, etc. Pas encore avec au pré car troupeaux établis et pas de volonté de les déstabiliser.

Par Chrysalis : le 15/03/19 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
dilou,j'ai pas envie que le vieux panique et se mette en danger de part son état de santé et comme je n'ai que l'exemple du jeune pour qui c'est tout un sketch ,je préfère prendre les devants

Par dilou : le 15/03/19 à 11:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai, je n'ai pas pris en compte le problème particulier du vieux.

Par veronik : le 15/03/19 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Laisse la nature faire!
Il n'y a aucune raison pour que le vieux panique, pourquoi?
Ceux qui se méfient resteront un peu éloignés le temps d'observer, c'est tout!

Par CaroDadou : le 15/03/19 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Grâce aux bons conseils de k.zel je donne du Magic 5 de NAF à ma jument très stressée par les changements ou trucs du genre, tu peux essayer ça peut vraiment l'aider.

Par Erzebeth : le 15/03/19 à 12:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucune raison pour que le vieux panique, pourquoi?

Ben p'têt parce que ça lui est déjà arrivé?
Il me semble qu'avec ses problèmes de vue, il panique vite, quitte à se mettre en danger.

Par lbe : le 15/03/19 à 13:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Quand j'ai introduit ma petite anesse dans le troupeau, elle a été prise à partie et pourchassé à l'épuisement par ma jument dominante (qui a cru voir débarquer ET). J'ai du la séparer tout de suite. Ma petite anesse était collée au fond du boxe n'osait plus sortir.

J'ai mis le poney plus gentil avec elle dans un paddock qui a mis du temps à l'accepeter puis réintégrée avec la dominante. Tout se passe bien maintenant.

Et pourtant avant d'introduire mon ânesse dans le pré ma jument rendonnait depuis des années avec un grand noir du berry qui est son voisin de pré donc j'ai pas bien compris ce qui s'est passé.

Quand j'ai ajouté mon PSA (j'avais peur), lui qui est très émotif il ne s'est pas pausé la moindre question c'était sa nouvelle copine vu que lui était aussi rejeté par le reste. Et quand j'ai introduit mon islandaise, personne ne s'est posé de question.


Ma jument dominante a un très mauvais caractère maintenant c'est ma petite anesse la plus intelligente pour s'approcher l'air de rien et lui piquer sa ration discretos
Ils sont extraordinaires les petits ânes, mais moi je pense qu'elle serait mieux avec un copain âne quand même.

Ma petite anesse c'est la proche de l'homme

Si j'ètais toi j'essaye d'introduite sans chipoter et si ca ne va pas la séparer avec le plus gentil pour commencer.



Message édité le 15/03/19 à 13:05

Par K.Zel : le 15/03/19 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Oui, un peu de magic au papy, ça pourrait être bien. Ça n'anesthésie pas du tout. Je n'ai pas lieu d'en donner à mes vieux, mais si besoin, j'utiliserai ce produit.
J'ai eu plusieurs ânes en pension, et ça a été compliqué presque à chaque fois. Au fil du temps, ce n'était pas non plus le même troupeau, donc pas forcément des chevaux habitués. Il ya beaucoup d'ânes dans mon coin, et là, j'ai mon bulgare qui a vécu avec un âne, qui est complètement imperméable à la peur qu'ils peuvent susciter. De fait, grâce à lui, les autres chevaux s'apaisent et prennent le coup de comprendre que ça n'est pas dangereux.

Je pense que si tu sais déjà acclimater le jeune, poru qu'il fasse tampon avec le vieux, ça peut être pas mal. A condition derrirèe que le jeune ne se recale pas sur le vieux si lui a peur, du coup il faudrait vraimetn acclimater le jeuen +++. Grandes oreilles = bonbon, oui, c'est pas mal.

Sinon, comme dit plus haut, c'est pas rare que les ânes, si terrifiants soient-ils, se trouvent finalement être les victimes. Chez moi, on ne mes a jamais intégrés au troupeau car c'était toujours des périodes brèves (vacances de proprio, ou encore sauvetage de babouche et "poulinage" surprise) On n'a pas tenté de les intégrer parce que justement, ils suscitaient pas mal d'émotion...et pour le coup je n'ai eu que des ânes pas ou mal éduqués, du coup on n'a pas pris de risques.
Mais ici, juste en paddock mitoyen des chevaux, ces derniers finissaient bien par pisser un coup. Après, ça dépend des individus.

En revanche, mon 33 ans presque aveugle qui n'avait pas peur recommence à avoir peur depuis que sa vue a fortement baissé. Là, je n'ai pas d'âne ou quoi, mais si je devais les introduire, je pense que je miserai sur les prendre tous deux dans ma cour avec une aide (chacun sur un équidé) pour faire séance de pansage comme si de rien n'était, comme si tout était banal, pour inclure l'âne dans la routine.
Pas forcément en mettant trois tonnes de "lààà, ça va, n'aie pas peur..." qui tendent à dire au cheval "oui oui, il y a bien un truc qui fait peur ici" mais vraiment, en étant plutôt indifférent. en faisant des petits exercices au cheval, même juste bien donner les pieds, reculer un pas ou deux, avancer arrêter en main : plein de micro exercices avec récompenses, pour détourner de l'âne, et en faire un élément banal.

Par Chrysalis : le 15/03/19 à 14:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
ils seront mitoyens pas ensemble c'est deja ça de pris
je note ton produit K.Zel merci!

Il n'y a aucune raison pour que le vieux panique, pourquoi?
son tempérament , fuir avant de reflechir.
il l'a prouvé a de trop nombreuses reprises,il est dangereux a la manipulation a cause de ça

Par Juliie : le 15/03/19 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Tu as raison de te méfier c’est certain !
Ma jument est en panique totale si elle voit un âne. Elle pourrait se tuer je pense tellement elle est hystérique... Il y en a eu un qui est passé dans la cour de l’écurie, elle n’a pas mangé pendant 5h alors qu’il était parti

Par NezLaine : le 15/03/19 à 14:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
(je suis desolee je ne peux apporter aucune solution au post)

Mais pourquoi les chevaux sont ils terrifies par les anes

Par azzura42 : le 15/03/19 à 14:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans mon ancienne pension on a eu un âne entier, ma jument était hystérique rien qu'à sentir son odeur et elle paniquait dès qu'il ouvrait la bouche.
C'était vraiment galère parce qu'il était dans un box à l'entrée de la carrière et ma jument sortait/rentrait dans la carrière au galop, jusqu'au jour où elle s'est bloquée au milieu d'un enchaînement d'obstacle pour ne pas passer près du box Là j'ai demandé à ce qu'il soit mis dans un box à l'autre bout du club et ça a été mieux.

Quelques années après j'ai changé pour une pension dans un ferme péda, il y 2 ânes dans un pré le long de la carrière et j'ai vraiment appréhendé la rencontre. Au final elle s'est très vite habituée à eux et ça se passe super.

Mon big problème ce sont les cochons! Ils ne sont là que 3 mois/an donc compliqué pour ma jument de s'y habituer. Il y aurait des tigres à la place je crois que ma jument réagirait pareil

Par Erzebeth : le 15/03/19 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah mais les cochons, c'est autre chose, ils détestent vraiment ça en général.
Bellinda a vécu un an avec deux cochons en liberté à côté de son pré, et y'avait rien à faire, elle s'est jamais habituée, elle les détestait, et elle était hystérique les fois où ils sortaient de leur pré.

Par lbe : le 15/03/19 à 16:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Certains "grands" chevaux aussi paniquent a la vue des mini ou shet, la mienne déteste aussi les Lama.

Et mon PSA qui vit avec mon anesse à la maison quand il est en ballade il a tout de même un moment d'hésitation quand il faut croiser un âne dans un pré


Message édité le 15/03/19 à 16:26

Par kirikou : le 15/03/19 à 16:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Certains chevaux paniquent les premières fois qu'ils voient des ânes, ça ne les empêchent pas de devenir les meilleurs copains du monde ensuite, mais je comprends tes inquiétudes pour Dior.
Est-il possible de poser une clôture provisoire dans le pré de l'ânon pour qu'il ne puisse pas s'approcher de la clôture de Dior dans un premier temps?
Je plussois aussi le fait de donner un p'tit kek'chose pour le détendre

Par Chrysalis : le 15/03/19 à 16:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
ils sont en double cloture donc ils n'auront pas de contact direct pour sentir,juste qu'il sera à portée de vue.
si ça se trouve,Dior est tellement a la ramasse qu'il percutera même pas que ses voisins ont changé.


Par SDE : le 15/03/19 à 17:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
chez nous tout s'est toujours bien passé avec une intégration séparé par un couloir le temps que tout le monde accepte d'être voisin, ensuite séparé par un fil et une fois que tout est paisible, enlever le fil réunion dans un vaste espace....

pour les cochons : les sangliers viennent leur faire des visites nocturnes donc c'est leurs "voisins"
la Nature m'épargne le travail !

Par NONETTE CUIRS : le 15/03/19 à 19:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Je vois parfaitement le problème:

en effet, la moitié environ de mes poneys a une terreur absolue des ânes et, curieusement, l'autre moitié les supporte à peu près.

Les mettre directement ensemble n'est pas une solution: les poneys peureux vont rester prostrés dans un coin du pré, puis sauteront toutes les clôtures pour s'échapper si l'âne veut jouer avec eux (ceci est du vécu!).

La solution consiste à les placer dans deux prés contigus: les poneys verront les ânes, les sentiront, mais se sentiront au début en sécurité dans leur pré, et s'apercevront progressivement que leur voisin est inoffensif.

N'ayant pas moi-même d'âne, je n'ai pas pu tester cette pratique; mais un de nos poneys qui avait le plus peur des ânes a été vendu au propriétaire d'un âne, dont tout le cheptel s'est rapidement bien entendu.

Par K.Zel : le 15/03/19 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
nezlaine : je pense que c'est à ranger du côté des peurs instinctifs : truc non identifié qui bouge = potentiel prédateur = danger. Si les ânes y vont de leur vocalises, ça semble pire. Ça me parait à ranger à côté des gens qui ont peur des araignées, quelque part, je pense. tout ceci ne sont que des suppositions.

Pour les cochons, j'ai constaté que l'odeur suffisait. Dans notre ancienne écurie, on devait passer à côté d'une porcherie sur un des chemins de balade, c'était hyper compliqué !

Pour les ânes, là mon troupeau s'est plutôt bien habitué aux ânes gris, mais sur un des chemins de balade, je croise une grande ânesse blanche, et là, non, pas moyen pour certains, notamment mon paint qui est totalement terrifié alors qu'elle vient juste joyeusement l'accueillir.

Par luck40 : le 16/03/19 à 07:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la plupart du temps les chevaux paniquent devant un ane/mule/vache. Je pense qu ils voient bien que ce n est pas la même espèce physiquement et visuellement. Truc qui m est arrivé en emmenant mon grand chez maison alfort une fois : on emmène mon cheval dans la carrière. Un cheval de top concours est attaché devant son box paisible. Il nous voit arriver et làil panique totalement tiré au renard completement affolé. Jai du faire demi tour le temps que le cheval soit rentré. Oui mon cheval est pie...et le cheval en question avait une trouille bleue des vaches

Par Kindy49 : le 16/03/19 à 07:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui pareil les poney pie effraient mon cheval....

Par Chrysalis : le 16/03/19 à 09:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
le jeune n'a pas peur des chats.
ni des gens.
mais un chat sur l'épaule de quelqu'un,ça fait peur....

idem, un cheval ,ça fait pas peur. un cavalier a pied,ça fait pas peur. mais croiser frontalement un cavalier sur son cheval ,ça fait hyper peur

Par bigouden9129 : le 16/03/19 à 10:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
hello
c'est quand même très français de se faire des nœuds au cerveau avant d'avoir testé
faisons d'abord l'essai et prenons à l'issu les dispositions qui s'imposent en fonction du résultat
je connais un ânon arrivé dans une écurie juste sevré il a été mis avec un vieux shetland à la vue défaillante et qui s'est depuis dégradée au point qu'il est aveugle aujourd’hui
l’ânon à de suite été adopté et éduqué par le poney
l’âne est maintenant "le chien d'aveugle" du poney a tel point que lorsqu'ils sont occasionnellement sépares c'est panique à bord pour le vieux poney
je pense donc qu'il n'y a pas de raison qu' cela se passe mal peut être quelques intimidations au début , c'est comme les chiens et les chats en général ils se font les uns aux autres

Par NezLaine : le 16/03/19 à 13:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
K.zel merci pour les précisions ! Pour moi ça se ressemble vaguement donc je ne pensais pas que les chevaux pourraient être terrifiés à ce point.

Par K.Zel : le 16/03/19 à 13:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Quand j'étais ado, dans le CE où je montais, nous pratiquions dans un grand manège olympique. Celui-ci petit scindé en deux : une grande partie pour les cours chevaux, une petite pour les cours poneys. La séparation était faite avec des barres d'obstacles. Il ya avait un cheval de club, gentil, avec de la bouteille, mais proprement terrifié par les poneys (un anglo en mêem temps, hein )
Et du côté poney, il y avait n petit bonhomme en mode mi tank blanc ressemblant à un congélateur coffre, espiègle comme pas deux, qui se prenait la lubie parfois de passer sous la séparation en y accrochant son petit cavalier comme une vieille paire de chaussette sur un fil à étendre le linge.
Et là, c'était beau, surtout si l'anglo était là : explosion dans tous les sens, magnifique carrousel de coups de cul, sauts de moutons, et cavaliers plantés dans le sable comme des carottes.
UN PONEY ! Mais quelle terreur !
(Anecdote inutile du jour, bonjour ! )

Autant j'ai vu pas mal de chevaux avoir peur de poneys (sous-entendu poneys A ou B) autant je n'ai jamais vu l'inverse encore.
Ici, j'ai un pensionnaire réguleir, un très joli poney A pie, et mes chevaux ont eu du mal à s'y faire, entre mes hongres en carton qui sentaient bien l'ex-entier tout frais d'une part, et d'autres (dont un PS, tiens... ) qui ont vraiment flippé sur les débuts...
Je me demande si ce n'est pas lié à la perception visuelle du cheval, le fait que le poney n'entre pas aussi bien dans le champ visuel qu'un cheval. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas un ratio taille, au sens où ça serait les plus grands chevaux les plus touchés par cette peur des poneys ? (grosse hypothèse, hein)

Je me demande aussi dans quelle mesure l'odeur joue. Les ânes ne sentent pas comme les chevaux, et pas rare que les poneys ne sentent pas la même chose que les chevaux. Pas au point du cochon ou de la vache, mais je pense que l'odeur n'est pas à négliger sur ces histoires de peur.

Par CaroDadou : le 16/03/19 à 13:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
chrysalis si ça peut te rassurer, mon jeune a peur des enfants.....

Par Pimpin : le 16/03/19 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Un jour mon trotteur en ballade ma plantée en faisant un demi tour à la vue d’un mini poney qui arrivait au galop vers nous ( il s’etait Échappe) je me suis retrouvée le cul au sol et je les aies retrouvé tout les deux entrain de brouter à 500 m

Par taraa : le 16/03/19 à 17:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Une amie a des ânes et effectivement on a constaté que les chevaux réagissent parfois violemment par peur.
C'est donc bien légitime de s'inquiéter et de prendre des précautions surtout si le loulou est âgé.
Mon papy s'y était fait très facilement, l'anon nain avait été mis avec lui pour qu'il lui serve de nounou.
Pourtant il était pie et mon bestiau avait peur des vaches.
En matière de peur futile, la peur des fleurs violettes, on en parle ou pas ?
Quelque soit l'endroit du bois où on était, le cheval en question nous faisait visiter le sous bois s'il devait passer à côté de cette espèce de fleurs.
On n'a jamais compris pourquoi.


Message édité le 16/03/19 à 17:57


Message édité le 16/03/19 à 17:58

Par azzura42 : le 16/03/19 à 21:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
k.zel J'ai vu un cheval de mon club debout dans son box parce que le licol de l'âne avait été posé à côté de sa porte, donc oui je confirme l'odeur n'est pas à négliger!

Par Matchbox : le 16/03/19 à 22:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les peurs c'est compliqué, surtout si on ne sait pas d'où ça vient. Le mien a peur des vaches, il n'en avait jamais vues jusqu'à ses 4 ans, et un beau jours, nos première balades à la pension, paf on se fait charger par des génisses puis 300m plus loin par une vache débile devant la clôture...Depuis, les vaches, il s'en méfie. Par contre les cochons, il y en avait 2 dans le pré en face, pareil jamais vu avant, ça ne le dérangeait pas (bon par contre, jamais croisé en balade, mais vu qu'il est capable de me faire un sketch pour une fougères qui pousse de travers, je ne me fais pas d'illusion...).

J'ai connu un cheval traumatisé des chevaux alezans, sûrement attaqué par des alezans plus jeune. Un autre, top cheval d'attelage, travaillé monté pour l'entretien du dressage/musculature, il était top monté au pas et au trot, au galop no way, il devenait complètement dangereux de panique. Jamais su pourquoi.

Par Chrysalis : le 19/03/19 à 15:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
bon,bah les présentations ont été faites.
l'anon est séparé par une haie et son pré a été coupé en 2 pour que la petite bete fasse connaissance délicatement.
il est a tomber par terre de mignonitude!!

Dior n'a finalement même pas réagi a la présence de l'anon, il était occupé a brouter a 2 metres de la cloture quand je suis arrivée.
et le jeune,fidele a lui même a refusé de s'approcher de l'entrée de son paddock, puis a gigoté a l'attache,puis est passé en mode dragon une fois devant l'anon,mais n'a pas passé outre les régles de sécurité élémentaire( pas tirer,pas bouger )
ça augure quelques jours comiques.

certains chevaux ont a peine réagi,quand d'autres sont encore bien perchés.

Par Cocktail_jet : le 19/03/19 à 20:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Le mien est dans la pension de chrysalis...c est cata...l’âne est à côté d’un pre et il est paniqué depuis ce soir...il mange pas...il est stressé je suis inquiète du coup..
Je peux pas sortir mon cheval du pré

Par Cocktail_jet : le 20/03/19 à 09:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon cheval est toujours paniqué ce matin...ils vont le changer de pré

Par Aquarium : le 20/03/19 à 09:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Mais tu ne peux pas l'amener en main en prenant le temps qu'il faut en récompensant bcp. En tenant l'anon pour éviter les mouvements surprenants?

Qu'il ait peur je le conçois, tu ne lui feras pas aimer mais tu peux qd même dédramatiser... histoire qu'il ne fasse pas la grève de la faim.

Par Cocktail_jet : le 20/03/19 à 20:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ce soir ça va pas mieux j ai même l
Impression que c est pire qu hier ...
Ils l’ont changé de pré mais en partant il était très agité ...
Je lui ai monté en main en y allant avec un autre cheval très calme à côté...bof bof
Punaise je suis inquiète pour la nuit ...

Par dilou : le 20/03/19 à 20:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Si l'arrivée de l'âne a été accompagnée chez toi d'une angoisse aussi intense, pas étonnant que ton cheval réagisse fort... Ton attitude lui indique qu'il y a danger.
Respire et fais-lui confiance. Les chevaux sont capables de supporter bien pire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval