Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaques de pelade et peau dure + efflanqué ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
1 personne suit ce sujet
Par Loarghann : le 14/03/19 à 18:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Hier, je vais voir mon Hidalgo, 22 ans, et en prairie et troupeau toute l'année, plus monté mais encore montable pour la première fois depuis deux semaines.

Je le trouve efflanqué, et certains endroit pelés. Au début, je ne m'inquiète pas trop des pelades, de temps en temps ca castagne en prairie depuis trois mois qu'un petit nouveau est arrivé dans le troupeau, et Hidalgo et lui se lattent de temps en temps...

Sauf que la pelade était symétrique (sous les deux oreilles, autour des deux salières, sous le toupet...) et que dessous la peau est dure. En plus Hidalgo est anormalement efflanqué.

Je pense que je vais appeler le véto. Auriez-vous comme ca une idée de ce que ca pourrait etre ? Il ne se gratte pas spécialement plus que d'habitude et il me semblait zen. Je n'ai pas vu de poux ou autres bestioles visibles... Il bouge correctement et ne semble pas douloureux. Il m'a même fait courir pour l'attraper, ca faisait longtemps....

Ses pieds sont beaux, le pareur l'a confirmé. Fourchettes correctes, malgré la boue...

Je vais donc appeler le véto, mais pour lui dire quoi ? Que devrions-nous envisager ?

Coralie

Messages 1 à 35, Page : 1

Par azzura42 : le 14/03/19 à 20:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Cet hiver la mienne s'est grattée à sang, elle avait des pelades à plusieurs endroits de la tête et à la base de la queue.
Bien qu'il n'y avait aucune bestiole visible le véto a conclut à des poux, et effectivement avec un traitement antiparasitaire elle a vite retrouvé son joli poil.

Par Tessa : le 14/03/19 à 20:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des poux, même si tu ne les vois pas... j'en ai encore eu cette année (sur une jument fraîchement arrivée), j'ai crû à autre chose... c'était des poux.
Dans le doute, traite-le et si pas d'amélioration, véto.

Son foie va bien??

Par moncheval33 : le 14/03/19 à 21:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la pelade -> jocker ça peut être plein de choses il faudrait des photos mais sinon veto.

Par contre mon cheval était particulièrement efflanqué aussi il y a quelques jours. Coup de flippe j'ai appelé le veto pour savoir ce qu'il en pensait. Il m'a dit de faire une copro parce que possible présence de petits strongles. On attends le résultat (demain).

En attendant on a commencé un drainage hépatique, et on a recouvert parce qu'il ne faut pas oublié qu'on a eu du super beau temps et que tout d'un coup ça s'est bien rafraichi. Je ne sais pas de quelle région tu es mais ici on a froid + pluie + vent.

Rien que ça le cheval est déjà presque plus efflanqué....... limite je me dis que j'ai lancé une copro pour rien (mais bon j'aime bien les copro on fait jamais ça pour rien).

Courage !

Par oumicalin : le 15/03/19 à 08:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et la gale non ?

moi aussi j'ai recouvert ! il commencait à perdre le poils d'hivers mais avec le sale temps dans le sud ouest , ca caille !!!

Par Loarghann : le 15/03/19 à 08:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Je suis en Belgique, près de Mons.
Quel. Produit acheter pour traiter les poux sans mouiller le cheval par ce temps ? Et j'imagine qu'il faudra aussi faire traîter les copains de pré du coup, non ?

Copro et drainages hépatiques ne peuvent pas faire de mal en effet...

Couvrir, je suis moins fan.... Le pré boueux d'hiver n'est pas un endroit où porter une couverture sans que je doive en changer à chaque roulade....

Par maud : le 15/03/19 à 09:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Moi j avais mis du butox sur mon poney' dilué et passé à l éponge

Par moncheval33 : le 15/03/19 à 09:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour le butox ! Sur mon poulain ça avait très bien marché.

Par Pili : le 15/03/19 à 10:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
en Belgique le produit anti poux c'est le tektonik mais vu le prix de la bouteille et le peu qu'on en utilise vaut mieux passer par le véto qui donne la dose nécessaire. 2 seringues de 20ml à mettre en 2 applications à 1 semaine d'intervalle.(ça se met juste sur la ligne du dos)

Ce sont les animaux les plus faibles qui sont touchés et en prairie la propagation de l'un à l'autre n'est pas systématique (vraiment pas). Mais vaudrait mieux trouver le coupable d'origine pour le traiter.

Les poux c'est embêtant, ça affaiblit l'organisme alors le côté 'efflanqué' qui de l'oeuf ou de la poule ...

L'année passée j'ai eu certains vieux qui m'ont fait des mues effrayantes où ils étaient quasiment nus entre poil d'hiver et poil d'été.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait de ne pas couvrir pcq en prairie. Une couverture au moins imper même sans gros grammage ça reste crade à l'extérieur mais ça protège le cheval à l'intérieur, chez moi tous les chevaux sont couverts tout l'hiver, pas tellement pour le froid mais plus pour le côté 'pluie/vent' et ils sautent dans leur couverture avec plaisir.
J'avais découvert quand il a fait si beau et recouvert il y a une semaine pcq ce temps de m*** tire vraiment sur la couenne.

Par Tessa : le 15/03/19 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux qu'être d'accord avec @pili.

Les vieux chevaux font souvent un poil épais, leur organisme est fatigué fin d'hiver... Le "climat" idéal pour les poux.

Mon vieux poney et mon hongre ont eu des poux les dernières années de leur vie. Sans que les autres, pourtant très proches n'en aient.

Pareil, cette année, Kerima qui est probablement arrivée avec des poux n'en a donné à personne.

De plus, ce gros poil épais, vers la fin d'hiver, avec notre climat (chaud/froid/humide/ on ne sait plus comment s'habiller ah ça madame!), le poil reste humide et chaud.... une vrai aubaine pour la dermatophilose et autres "peaux qui ne respirent pas".

C'est pour cela que je couvre l'hiver, juste une bâche pour protéger de la pluie et qu'ils ne fassent pas un poil de fou qui sera un nid à crasses fin d'hiver.

Il me restait un fond de sputop, mais ça n'existe plus parait-il.
C'est remplacé par le butox ou le tektonik (j'en ai vu chez mon minotier, je peux lui demander le prix).
C'est quelque chose, vu les vieux à la maison, que j'essaie d'avoir de stock pour réagir rapidement quand j'ai un doute.

Par Loarghann : le 15/03/19 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et tu n'as jamais eu d'accident avec les couvertures ? J'ai une amie qui a perdu son vieux cheval comme ca, alors je suis un peu frileuse... d'autant qu'il est en pension et que je ne sais pas y aller tous les jours... Mais la pension est hyper réactive et si quelque chose arrive je sais qu'ils vont gérer.

Bon, ca veut dire que son métabolisme n'est pas au top alors si il a des poux...

J'ai laissé un message au véto, j'attends sa réponse et son passage, alors.

Merci à tous pour vos réponses, si vous avez encore des pistes a explorer, be my guest...

Par Loarghann : le 15/03/19 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et je vais réfléchir à cette histoire de couverture, sans doute avez vous raison, mais celle que j'ai est une chaude. Il faudrait que je voie à lui mettre juste un imper...

Par Pili : le 15/03/19 à 13:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai eu un cheval que j'ai dû faire pîquer à cause d'une couverture. un cheval pas bien du tout, un véritable martyre pour lequel j'ai voulu faire plus que mieux et j'ai réussi à me faire sponsoriser la Horsewear d'hiver la plus chère, le cheval était grand, long et surtout très maigre et donc sangles ventrales serré à max y avait encore du 'jeu' et comme il avait un Karma pourri il a glissé son postérieur dedans et s'est fait une grosse lésion en essayant de se dépatouiller. Mais à côté de ça je pense avoir offert un réel confort à tous les autres et je ne râle plus jamais quand une couverture est déchirée ...

L'important c'est qu'elle soit réellement imperméable et qu'elle 'tombe bien' sur le cheval pour éviter les blessures de friction. J'ai que du 0gr ou 100gr et il est extrêmement rare que je doive 'doubler' pour cause de froid. Ce qui 'tue' nos chevaux (comme nous) c'est le temps humide et venteux qu'on peut avoir tout l'hiver et qui nous glace jusqu'aux os, la semaine de neige qu'on a eu j'ai enlevé les couvertures personne n'avait froid.

Et j'attends tjs pour couvrir qu'ils aient bien fait leur poil d'hiver, donc pas question de couvrir trop tôt pour éviter la pousse du poil comme les chevaux au travail/tondus.
Il faut toujours en avoir une de rechange pcq découvrir d'un coup pcq la couverture a pété c'est vraiment pas bon.

Par Loarghann : le 15/03/19 à 13:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, donc deux couvertures... Je ne couvrais pas parce qu'ils ont un chouette abri et qu'il ne l'utilise pas, même quand les autres n'y sont pas... et pourtant il est fait dans un ancien silo à bettrave, et donc en dur...

Par Tessa : le 15/03/19 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Généralement, je couvre quand la t° en journée ne dépasse plus les 10 degrés... C'est mon critère qui tombe toujours assez juste.
Il peut gelouiller la nuit mais si les t° montent la journée, je ne couvre pas.

Cette année, je n'ai mis que des bâches... Et elles sont enlevées même si, des fois, je me dis "je vais couvrir" vu la pluie et le vent... Mais au final, ils restent dedans tout le temps et ils muent...


Par azzura42 : le 15/03/19 à 21:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
La mienne a eu une injection anti-parasitaire par le véto, puis 3 traitements au butox.

Par Loarghann : le 04/04/19 à 15:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, depuis que j'ai écris ce post, j'ai contacté mon véto deux fois par semaine, et je n'ai toujours pas eu de rendez-vous (je n'aurais pas du lui parler des soupçons de poux ni lui dire que ce n'était pas urgent...). Je l'ai bien eu en ligne en direct ce lundi, et il me parlait de mettre des pipettes de frontline pour grand chien. Vous pensez que je peux traiter Hidalgo avec ca sans risque ? une seule application suffira ? en fait j'ai encore plein de questions auxquelles il n'a pas répondu, et il ne m'a toujours pas fixé de rendez-vous...

Bref, du coup, j'ai contacté une autre véto, recommandée par une fille de la pension qui passe voir Hidalgo mardi.

En attendant, Hidalgo va être au box pour prendre des échantillons de selles sur trois jours pour la copro, sur recommandation de la véto qui elle me semble très bien.

Je n'ai toujours pas couvert tant que je n'avais pas traité les poux éventuels, je ne voulais pas enfermer le loup dans la bergerie...

Pauvre cheval... J'aurai du changer de véto au bout d'une semaine sans réponse... Grrrr, il y a des fois, hein...

Par dejavu : le 04/04/19 à 16:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans le temps j'ai traité les poux avec du Frontline en vaporisateur mais je ne sais pas si ça existe encore...

Question: en fait, ils arrivent comment ces poux? Quand on a un groupe fixe et pas de passage, on ne devrait pas attrapper de poux, non?


Par Colomba : le 04/04/19 à 18:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Les poux arrivent notamment par le gibier et autres bestioles qui vivent dans la nature....

Par Tessa : le 04/04/19 à 19:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu veux que je vienne voir ? J’ai encore une dose de sput op, je pense.

Par Pili : le 04/04/19 à 21:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
du Tektonik t'en trouves au stock Ath (ou probablement même en pharma).

le frontline sur les puces des chiens y a des résistances terribles mais effectivement, les bébé shets je les faisais à ça.

Paraît qu'il y a des poux dans la paille (et d'autres bébètes du même genre ce qui fait que certains chevaux développent des 'GDB' dans un box ultra propre ...

Par vertige08 : le 04/04/19 à 21:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Il mange quoi ton cheval?
J’ai une jument qui a fait une allergie alimentaire. Elle a perdu des plaques de poils sur l’encolure, au niveau du garrot, et sur la tête. Tout c’est arrangé quand j’ai supprimé les granulés et que je suis repassé sur orge/avoine/luzerne, avec un bon drainage hépatique

Par Erzebeth : le 04/04/19 à 21:36:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
loarghann , moi aussi je couvre Bellinda en hiver, ça l'aide vraiment, et elle est ravie d'avoir sa couette.

Par vertige08 : le 04/04/19 à 21:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah oui elle était particulièrement efflanqué aussi d’ailleur, alors que justement les granulés étaient là pour la maintenir en état. Plus j’augmenté les doses, plus c’était la cata, et elle fondait...

3 semaines après l’arrêt des granulés, elle avait repris du poids...

Par Loarghann : le 05/04/19 à 08:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il est juste au foin. Les poux s'expliquent : pour son parage, je l'avais mis dans un box que la pension m'avait prêté et qui appartient à un poney qui a eu des poux et a été traité depuis. Ils n'avaient pas pensé à me prévenir parce qu'ils avaient oublié qu'hidalgo avait emprunté son box une demi journée... Ce poney a été traité au frontline grands chiens aussi et ses poux ont disparus, mais chez lui les poux étaient visibles....

Par Loarghann : le 07/04/19 à 14:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Tessa, merci de ta proposition, que j'accepte volontiers si tu as un peu de tps cette semaine je suis en congé. Pas lundi mais les autres jours je suis dispo...

Bon, je n'ai pas eu besoin de le mettre au box, à chaque fois que j'ai été le chercher avant d'arriver à l'aire de pansage hier et aujourd'hui il m'a fait des crottins. Ils sont très beaux et je n'y vois rien qui ressemble aux vers que j'ai déjà vus. Ni rouges, ni blancs.... Par contre j'ai cru voir des pellicules bouger sous sa crinière, mais ça ne bougeait que juste après que je l'aie soulevée et. Plus après, alors c'est peut être parce que j'espère que ce n'est que juste des poux...

Il y a une vraie fonte musculaire depuis fin janvier en fait... Du coup j'imagine que ça pourrait être Cushing.... Ou comme ses mélanomes visibles ont gonflé ces derniers mois une attaque de mélanomes ?

Ou bien il me refait une petite dépression ? Il m'en a déjà fait deux dans sa vie....

Par Loarghann : le 07/04/19 à 14:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bref, je psychote.... Pas bien....
En tout cas, le fait de le groomer correctement régulièrement depuis une semaine lui fait du bien, ça je le vois...

Par Loarghann : le 07/04/19 à 14:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Et il est vrai que je ne le faisais que très rarement avant....

Par Loarghann : le 09/04/19 à 23:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon ben voilà, la véto est passée et je l'ai trouvée très bien et parfaite avec mon nigaud.... Elle a bel et bien trouvé des poux, donc on le traite demain matin avec tout le troupeau en espérant qu'il ne pleuve pas comme aujourd'hui....
Elle a prescrit du sarnacurran, il faudra traiter deux fois sur 15 jours. On dilue 20ml avec un litre d'eau et on passe sur le corps avec une Eponge....
Il a en plus été vermifuge et elle m'a donné une cure de fer pour compenser l'anémie causée par les poux avec des vitamines et minéraux...
Elle a prélevé du sang et est repartie avec ses prélèvements de selles sur trois jours pour la copro. Elle repassera début mai pour faire ses dents et vérifier si il reprend de l'état. Elle m'a conseillé d'attendre septembre pour le Cushing que je voulais tester parce qu'elle dit qu'au printemps les hormones sont tellement chamboulees qu'il y a des faux résultats.

Punaise, je ne m'attendais pas à ce que de simples poux puissent défaire un cheval à ce point... Bon OK, j'ai laissé traîner deux mois facile, un mois avant de me poser la question et un mois avant d'avoir une véto...

Je suis à la fois soulagée et fâchée sur moi...

Par Tessa : le 10/04/19 à 07:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Zut, je viens de voir ton message!
Et je pars en vacances aujourd'hui.

Le problème des poux est complexe:
-d'abord il ne touche que les individus "affaiblis" (les chevaux âgés, en déficit immunitaire, malades,...)
-ils ne sont absolument pas contagieux comme "nos" poux, un individu peut être atteint sans que les autres n'en aient jamais (je l'ai constaté plusieurs fois dont cet hiver où j'ai une "tête à poux" qu'on a mis du temps à diagnostiquer, parce qu'il y avait beaucoup d'autres choses, elle n'en a filé à personne alors que la proximité est indéniable)
-ils sont très dérangeants pour le chevaux, qui se gratte, se fait des plaques, il devient miséreux très vite.

Donc ils ne vont pas rendre miséreux un cheval "sain" mais affaiblir encore plus un "terrain" déjà propice.

La question à se poser n'est pas "comment sont-ils arrivés?" mais "pourquoi?"
Il doit y avoir des choses qui font que l'hiver a été dur pour Hidalgo.
Le tester pour le cushing est une bonne idée, mais en attendant, si il y a une suspicion, il faut mettre des choses en place:
-éviter les sucres donc les céréales, les carottes, les pics d'herbe printanière (genre "oh, regarde la belle prairie bien grasse, je te mets dessus 1h) car l'herbe est très riche en sucres au printemps, il vaut mieux une prairie maigre constante; il faute voir comme un diabétique.
-être attentive aux pieds, la pourriture arrive plus vite (je suis dedans pour le moment et je ne rigole pas)
-être attentive à l'abreuvement, ils boivent beaucoup (et urinent beaucoup aussi)

Ce sont des petites choses assez faciles à mettre en place et qui ne feront pas de tort si il n'est pas cushing.

Cela dit, tu ne dois pas t'en vouloir, sur la dernière arrivée, j'ai mis plus d'un mois à voir les poux, on ne parvenait pas à faire "remonter" la jument arrivée quasi cachectique et elle avait la gale en sus.
J'étais un peu gênée quand la véto est venue, qu'elle a regardé la jument de loin et a dit "y a sûrement des poux"... Mais bon sang, mais c'est bien sûr!!!!! godiche de pas l'avoir pensé!!!!


Par Loarghann : le 10/04/19 à 15:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bah, maintenant qu'on a traité tout le troupeau, on se sent mieux... Punaise six chevaux au sarnacurran dont deux qui n'avaient plus été brosses depuis au moins six mois... On en a trouvé sur trois d'entre eux, et traité le quatrième qui se gratte beaucoup plus que d'habitude. Les deux autres ont été traités par précaution dont une rien qu'au vinaigre car gestante... C'est un troupeau avec beaucoup de "vieux" ...
Ses pieds et fourchettes sont nickels voire n'ont jamais été aussi beaux. L'hiver prochain je couvrirai et on va voir à analyser le foin pour complementer correctement. Leur système de paddock paradise les preserve de l'alimentation sucrée, ils sont sur un paddock sans un brin d'herbe d'octobre à mai, et en alternance pré paddock sur 15jours l'été...

Par Loarghann : le 10/04/19 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonnes vacances tessa !

Par Loarghann : le 10/04/19 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Cushing on testera en septembre de toute manière.
Le complément donne par la véto c'est red cell, quelqu'un connaît?

Par Tessa : le 10/04/19 à 22:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux pour les carences en fer (et donc l'anémie).

Donc, tu fais tout bien, comme d'hab, j'ai envie de dire

oui, une petite bâche l'hiver prochain, ça va l'aider.

Par Loarghann : le 14/04/19 à 01:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon, ben c'est assez impressionnant la vitesse à laquelle la bestiole reprend du poil de la bête... Avant hier il avait la patate et aujourd'hui il n'était plus du tout efflanque et sa ligne de dos se remplume... Le red cell aide vraiment beaucoup, parce que Max, l'autre vraiment vieux et atteint du paddock, traité le même jour qu'hidalgo mais sans complément parce que proprio aux abonnés absents, ne se remplume pas encore, on commence à voir un mieux mais pas aussi flagrant que chez dalgo....

Les résultats de la prise de sang et de la copro m'ont été communiqués et la copro est négative, ce qui est bien. La prise de sang a montré une légère anémie sans doute due aux poux, donc pas inquiétante. Par contre elle montre aussi un taux d'enzymes musculaires élevé, qui pourrait être du à un Cushing ou à une myopathie, mais dans ce dernier cas nous aurions également vu des dysfonctionnements mécaniques qui n'existent pas... On reste donc sur l'idée de tester Cushing en septembre et de voir comment il passe l'été...
Coralie

Par Loarghann : le 14/04/19 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
By the way, a part Cushing et myopathie, qu'est ce qui pourrait expliquer la sur dose d'enzymes musculaires ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval