Forum cheval
Le Forum Cheval

Transition à l'herbe

Sujet commencé par : Rebelle59 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Rebelle59 : le 10/03/19 à 13:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Hello !

Le 1er mai mes 2 chevaux, 1m70 chaqu'un et 500 kilo partent dans 7hectares chez un agriculteur qui me loue son terrain car il arrête son élevage de bovin. D'ici la mes chevaux seront déjà passer à l'herbe dans l'autre pension pré. Jai un peu peur de ce changement car ils ont jamais était dans un aussi grand espaces et avec autant d'herbes .. cette herbes qui était destiné aux vaches est elle trop riche pour des chevaux ? Je vais divisé ce pré en plusieurs parcelles et le but cest qu'ils y vivent a l'année avec abris paillé l'hiver quand même

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Rebelle59 : le 10/03/19 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Pensez vous qu'il y a un risque de fourbure ? Car même si je les lâches dans une parcelle et non pas dans les 7hectares ils vont être énorme

Par kenzo0620 : le 10/03/19 à 13:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr il y a un risque

En plus si c’est un éleveur il a dû mettre de l’engrais azoté régulièrement sur ce terrain

Tu comptes faire du foin aussi ? Sinon il va y avoir du gaspillage

Par K.Zel : le 10/03/19 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Comem kenzo.
Attention +++ à l'herbe à vaches, c'est super riche. Il faudra que tu parcelles, bien évidemment. Et 7 hectares pour 2, c’est vraiment beaucoup.
Par contre, 500kg, tu es sûre ? ça me parait bien peu pour des chevaux 1m70.

Par Dawa : le 10/03/19 à 14:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ouhla oui c'est une belle opportunité mais attention aux effets kiss cool !
Ils ne seront que 2 ? Effectivement il faut qu'ils aient deja transitionné à l'herbe en douceur avant et effectivement l'herbe a vache est souvent + riche !
Le mieux serait de faire des parcelles, laisser monter l'herbe avant de les mettre...

Par Rebelle59 : le 10/03/19 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Merci !

Si jai bien compris il va faire une coupe de foin avant que j'arrive mais ca ne sera pas pour moi car ils ont emphysemateux. Si il coupe avant l'herbe sera moin riche non ?

Par Rebelle59 : le 10/03/19 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
C'est un mélange de ray grass anglais/italien si je me trompe pas. Après avec mes chevaux je fait pas mal de rallye/trec/endurance donc ils ce dépensent pas mal .. ils vont pas rester la des mois sans travailler

Par K.Zel : le 10/03/19 à 17:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
C'est l'inverse : c'est l'herbe longue qui est moins riche

Par Heco2 : le 10/03/19 à 17:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
De quelle région es-tu ?
En faisait des parcelles pour maîtriser l'accès à l'herbe, ça devrait bien se passer. Mais tu auras du travail de clôture. Le ray grass n'est pas idéal pour les chevaux mais d'ici un ou deux ans, d'autres espèces vont se mélanger.
Bien-sûr il ne faudra pas mettre d'engrais car avec 7ha tu auras déjà trop d'herbe.

Par Rebelle59 : le 10/03/19 à 17:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Je suis des flandres ( a la frontière belge ) l'hiver mes chevaux sont nourrit aux prefanné spécial chevaux, 100% ray grass italien, pas à volonté par contre, et aucun soucis. Oui je vais parcellé , si ils y vivent à l'année dois je faire des transitions pour lherbe ?

Par NONETTE CUIRS : le 10/03/19 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
L'"herbe à vaches" n'est pas plus riche que l'"herbe à chevaux" (c'est la même chose) mais 7 hectares pour 2 chevaux, c'est énorme: on compte le plus souvent un peu moins d'un hectare par cheval.

Ils ne deviendront pas directement fourbus: ils risquent de grossir exagérément, et alors de présenter un risque élevé de fourbure.

7 hectares, c'est beaucoup trop: si tu fais des plus petites parcelles et que tu les changes quand une parcelle est rasée (ils auront peut-être déjà trop mangé), certaines ne seront jamais pâturées: il faut envisager de faire du foin dessus car, l'hiver, il ne pousse plus rien, et alors tes chevaux auront besoin d'un supplément, même à 2 sur 7 ha.

Si l'agriculteur fait une coupe de foin avant l'arrivée de tes chevaux, on sera plutôt au 1er Juin qu'au 1er Mai (en 2018, il pleuvait tout le temps et le foin n'a pu être coupé que fin Juin). Ce ne sera pas plus mal pour toi car il aura récolté la partie la plus riche de l'herbe (les graines).

Sur une parcelle dont on a récolté le foin en Mai, on peut souvent en refaire un peu (le "regain" en Septembre. Il est un peu moins riche (presque pas de graines), mais ce ne serait pas plus mal pour toi. Si tu n'as pas de local pour le stocker, on peut le mettre en tas dehors et on n'a pas trop de pertes quand on met des palettes en-dessous et au-dessus, et une bonne bâche au-dessus, qu'on refixe soigneusement après chaque prélèvement.

Par Rebelle59 : le 10/03/19 à 17:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Merci je vais voir ça avec lui pour les coupes de foin ! Et est ce que je dois les laisser uniquement sur une parcelles l'hiver ou toujours les faires tourner à l'année ? Je vais voir si des copines veulent pas partager les hectares avec moi ou des asso de sauvetage d'équidé .. jai peur d'avoir des tonneaux .. et pire des fourbu... jai toujours voulu un immense pré pour eux à l'année mais maintenant ça me refroidit un peu pour leur santé ! Pas logique hein

Par kenzo0620 : le 10/03/19 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu peux les faire tourner sur les parcelles tout l’hiver pour des emphysémateux c’est Pas mal et tu auras besoin de peu de fourrages du coup

Par contre si tu préfères préserver tes sols, tu sacrifies un bout de terrain pour l’hiver Sur lequel ils resteront jusqu’a la belle saison et là tu complémentes

Par Heco2 : le 10/03/19 à 20:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Euh, d'après mon expérience, le regain est plus riche que la première coupe de foin.
Même si la première coupe est tardive (trop tardive) et présente des épis (les graines), elle est très fibreuse. De plus, beaucoup de graines tombent lors de la mise en botte et du transport.
Le regain est constitué de petites feuilles toute neuve et très riche. Le regain est à éviter pour les chevaux ou juste en complément comme la luzerne. Si je donne du regain pur, mes chevaux ont tout de suite de la diarrhée... Beaucoup d'agriculteurs disent même qu'il ne faut pas donner de regain aux chevaux.
Selon ta région, tes chevaux pourront.manger toute l'année sur 7ha. Chez moi, mon cheval était autonome même l'hiver sur 1ha...

Par Pili : le 10/03/19 à 21:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
en Belgique sur 'l'herbe à vaches' on met 2 chevaux par ha d'avril à novembre et ils sont trop gros

Par Sidd : le 10/03/19 à 22:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Plus la surface est grande, plus tu risque d'avoir du refus, soit des zones plus ou moins grandes que les chevaux délaisseront au profit d'autres zones qui, elles, seront surpaturées. Les chevaux sont de très mauvais "pâtureurs" et il y a pas mal de gâchis quand la surface est trop grande et mal gérer. Parceller ton champs te permettra de gérer un peu le pâturage. Limiter le gâchis et mieux entretenir tes terrains.

Par contre, il faut tenir compte du fait que l'herbe pousse partout au même moment. Donc, si tu attends que tes chevaux rasent une parcelle avant de les déménager, l'herbe deviendra vite trop haute sur les autres parcelles. Une herbe trop rase met plus de temps à repousser. Il faudra que tu passes le broyeur pour nettoyer tes parcelles (les zones de refus + les mauvaises herbes).

Tu peux aussi dédier la moitié de ta surface au foin. Tu n'y mettrais les chevaux qu'en arrière saison.

Selon moi, avec 7ha pour 2 chevaux, bien gérés, pas besoin de foin en hiver...

Par Rebelle59 : le 11/03/19 à 22:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
D'accord, jy vois plus clair ! Merci à tous ! Je sens que je vais devoir acheter des mètres et des mètres de ruban pour clôture

Par zapi : le 12/03/19 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le plus simple serait peut être de louer moins de terrains ? Tu te cassera moins la tête pour l'entretien vu que tu n'as pas besoin d'autant de surfaces.trop de surface c'est aussi embêtant que pas assez

Par NONETTE CUIRS : le 12/03/19 à 14:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'Et est ce que je dois les laisser uniquement sur une parcelle l'hiver ou toujours les faire tourner à l'année ? '
'Par contre si tu préfères préserver tes sols, tu sacrifies un bout de terrain pour l’hiver Sur lequel ils resteront jusqu’à la belle saison et là tu complémentes '


Il est probable que l'une de tes parcelles sera plus facilement utilisable que les autres l'hiver: présence d'un abri ou d'une haie, facilité de fourniture en eau liquide et éventuellement en foin. Si cette parcelle n'est pas trop petite, c'est-à-dire si elle fait 2 ou 3 ha, elle ne sera pas sacrifiée par la présence de 2 chevaux (voire un peu plus) pendant tout l'hiver (un coin en sera probablement piétiné).

'Beaucoup d'agriculteurs disent même qu'il ne faut pas donner de regain aux chevaux.'

Il y a 2 ou 3 ans, aucune récolte de foin n'a pu être faite dans ma région au printemps et mes poneys ont eu uniquement du regain: aucun problème, aucune différence notable.

Par Rebelle59 : le 12/03/19 à 23:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Cest la première fois que je loue un pré et que mes chevaux vont ce retrouver dans un espace aussi grand... alors peut etre que loué moin de surface ça serai pas si mal ... au moin si d'autre veulent loué pour leurs chevaux..
Ma priorité cest leur sécurité et leur santé, je vais voir comment ca va évolué , cest surtout l'hiver qui me stress, jai pas envie qu'ils attrapent froid ou quils passent leur temp les pieds dans la boue... je peux les rentré dans le hangar si je veux pour la nuit lhiver et l'agriculteur les remet tt les jours en pature et les rentre mais il sy connais pas en chevaux jai peur quil sache pas les gérer ( jirai tt les jours bien sur ) il y a plein de possibilité à faire la bas, reste a trouver la bonne

Par oumicalin : le 13/03/19 à 09:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui le regain est plus plus riche que la premiere coupe !
plus c'est haut moins c'est riche

Par Heco2 : le 13/03/19 à 12:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Regain ça ne veut pas dire grand chose en fait...
Un regain de juillet n'a rien à voir avec un regain d'octobre... Est-ce une prairie naturelle ou temporaire ? Quelles espèces la composent (tardive, précose, poussant, rustique...) ?
Quels est le potentiel agronomique du sol ? Quel est le climat ? Quelle a été la météo pendant la pousse ?
La seule façon de savoir c'est de faire une analyse de fourrage 😉

Par winnie7738 : le 14/03/19 à 10:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2019
2 messages
Dire merci
Attention à l'herbe à vache, je déconseille!

Par Pimpin : le 14/03/19 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Sur mes parcelle il y avait des vache l’annee Dernière, y a t’il encore un risque les chevaux arriveront fin octobre?

Par Heco2 : le 14/03/19 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le fait qu'il y ait eu des vaches ne donne pas d'indication sur la nature de la prairie... Il peut aussi y avoir des vaches sur des prairies naturelles.
En plus en octobre, la mise à l'herbe me semble peut risquée. Il faut toujours surveiller, limiter la surface disponible au début si les chevaux sont réputés sensibles...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval