Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparer la relève ?

Sujet commencé par : Xynou - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Xynou : le 09/03/19 à 10:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voilà, j'ai besoin de vos avis, car ça commence à sérieusement me trotter dans la tête.
Mon poney commence à plus se faire tout jeune et si je veux continuer de monter régulièrement il va falloir commencer à penser à la relève.
Sauf que bon, c'est pas si simple que ça.

En gros, quand j'ai acheté mon poney, j'avais quand même pour ambition de sortir en amateur en dressage et pourquoi pas sauter un peu. J'ai donc acheté un cheval avec les papiers qui vont bien pour mes objectifs. C'est un top cheval d'amateur, gentil, un peu mou du bulbe comme pas mal de teutons, franc, pas vilain. Bref, j'ai tapé juste, c'est un cheval génial.
Sauf que la vie étant ce qu'elle est, entre les études et une carrière dans un domaine qui ne rapporte pas lourd, j'ai jamais eu financièrement les moyens de tourner en concours. J'ai fait le choix de mettre les moyens sur une pension de qualité et sur des cours avec des gens qui vont bien.

Là, je peux commencer doucement à mettre de côté pour un nouveau cheval. Mais déjà, je me tâte : je rêve de m'offrir un cheval avec pas mal de moyen, sauf que je sais très bien qu'entre les deux pensions etc. Les concours c'est mort, j'aurais pas plus les moyens d'en faire. Du coup, y a une partie de moi-même qui se dit que quitte à rien faire de spécial, pourquoi pas prendre un TF. Les K€ économisés pourront utilement me servir à payer des stages, voir des concours. Mais, je sais aussi qu'un cheval "pas chers" est souvent un cheval qui coute chers en frais véto ... Y a pas de bonnes affaires. Puis passer du grand teuton au trotou, ça me donne un peu l'impression de passer de l'Audi à la Panda, même si j'adore les trotou et que je trouve que ce sont des chevaux pleins de qualités.

L'autre solution serait de juste prendre des chevaux à confier. Je ne m'engage pas pour 30 ans, si le cheval est une bête à misères, c'est pas mon soucis. Ça peut être une bonne solution pour progresser puisque que je pourrais changer de cheval tous les 2/3 ans.
Financièrement je serais gagnante aussi.

Sauf que bon, depuis deux ans j'ai pris un tiers de pension dans une top écurie et ça c'est révélé être bien plus compliqué que prévu. J'ai été ravie de monter dans une structure avec de bon pros, de bonnes installations etc. Mais ça n'a pas collé avec les deux proprios dont j'ai monté les chevaux. A chaque fois la question des frais a posé problème : devoir insister lourdement pendant plusieurs mois pour que le cheval voit l'ostéo, voit le maréchal régulièrement etc. D'une part, je pense que je suis beaucoup trop maniaque, mais de l'autre les personnes qui cherchent des DP ou même à confier leurs chevaux le font parce qu'elles n'ont pas les moyens de les assumer. Et donc ça coince dès qu'il faut payer des soins. Et je peux pas faire l'impasse là dessus (j'ai notamment arrêté ma première DP parce que la proprio n'a pas voulu faire de radios de contrôle. Je suis passée pour une folle quand j'ai dit qu'il n'était pas question que je remonte le cheval sans avoir l'aval du véto ...).
Si je prends un cheval en pension complète ou presque, j'ai bien peur de me retrouver à payer le véto parce que le proprio ne voudra pas/pourra pas assumer ...

Bref, comment est-ce que vous avez envisagés la suite au moment de la retraite de votre cheval ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Ulika : le 09/03/19 à 11:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Hello ,ça me paraît un poil sectaire quand même comme raisonnement "uncheval pas cher " c'est un cheval qui coûte des sous..Un cheval ça reste un cheval ,si il a été correctement nourri ,ni trop ni pas assez ,y'a pas plus de raisons d'avoir des merdes avec un trotteux ,qu' avec un autre ,je dirais même moins moi par expérience ..
Après tout dépend que ce que tu veux faire ,mais sortir en amateur ça reste quand même à a la portée de pas mal de bestioles ,pas besoin d'investir dans un avion de chasse non plus sauf si l'objectf c'est de sortir sans faute tout les w-e.
Se faire confier un cheval ,ben de toute façon c'est toi qui prend en charge les frais de A à Z ,donc à part le fait que c'est pas le tient et que tu peux le rendre quand ça va pas ,bé ça change pas grand chose niveau frais.Et la DP ,bah ouais c'est le proprio qui décide de faire ou pas des soins c'est comme ça ,pas moyen de faire autrement et quand aux soins parfois le trop est l'ennemi du bien.. moi la dp qui voudrait que je fasse passer l'ostéo tout les 4 matins mais qui elle n'y va pas pour elle peut toujours se brosser.. et c'est pas toujours une question de ne pas avoir de sous ,mais plus une question de temps une DP hein..

Par Tessa : le 09/03/19 à 11:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, c'est une question complexe... Bien sûr.

Je ne suis pas très "colonne des + colonnes des -" mais néanmoins, dans ce cas-ci, cerner les envies/besoins précis me semble une bonne idée.

-tu es pointilleuse sur le bien-être, donc trouver une DP qui soigne le cheval comme tu le veux... Pas simple, d'autant qu'en plus le cheval doit correspondre à tes envies, doit être dans les bonnes installations,...
autant dire la perle trèèèès rare.

-tu hésites entre une "machine de guerre" et un trotteur... Sauf qu'entre une Audi et une Panda, il y a une gamme de choix.
Un trotteur, c'est vraiment la roulette russe: ce sont des chevaux avec un coeur extraordinaire, mais bien souvent ils sont cassés dans leur corps/cassés dans leur tête/les deux/mal foutus/........
Bref, c'est pas la meilleure idée.
Attention, je ne dis pas que les trotteurs sont des mauvais chevaux, au contraire, j'en ai eu un, il est fabuleux. Mais le cahier des charges est précis et je ne vois pas un trotteur y rentrer.

Après, tu pourrais trouver une "golf" ou une "C5" full option sans que ce soit une polo de 15 ans ou une twingo.

Si tu as le temps, autant chercher bien à ton aise.
Et pourquoi pas prendre un jeune? Un poulain?
La pension te coûterait moins cher qu'un cheval au travail, tu pourrais créer une vraie relation et, avec ton autre cheval, faire une transition douce?
Le budget de départ est moindre aussi (même si, à 3 ans, ça t'aura quand même coûté un bras, disons que c'est un prêt à tempérament te permettant de t'acheter l'Audi et d'y mettre toi toutes les options).

Par Quixote : le 09/03/19 à 13:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Mon club propose des DP sur leur propre chevaux, ça peut être une solution car en général s'il y a des pbe vétos ou ostéo ils en tiennent compte

Ça peut être une bonne option !

Par azzura42 : le 09/03/19 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
les personnes qui cherchent des DP ou même à confier leurs chevaux le font parce qu'elles n'ont pas les moyens de les assumer.

La plupart des proprios que je connais ont pris des DP par manque de temps, plutôt que manque de moyens.


Par Pascale1 : le 09/03/19 à 15:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
je ne sais pas d'où tu dors ça:" Mais, je sais aussi qu'un cheval "pas chers" est souvent un cheval qui coute chers en frais véto "

Une "trop bonne affaire" cache souvent un loup, mais in cheval pas trop cher l'est svt car pas de superbes origines, surtt avec les OC.

On va pas pouvoir choisir pour toi. Il y a des concessions à faire et seules toi peut faire les choix.

Par sheytana : le 09/03/19 à 15:36:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Avec les OC tu peux quand même trouver des chevaux assez qualiteux pour pas si cher...
Une autre solution est de le prendre jeune.

Par kirikou : le 09/03/19 à 15:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Avec les OC tu peux quand même trouver des chevaux assez qualiteux pour pas si cher...
Bien d'accord.

Pour le "jeune", ça dépend ce qu'on entend par là.
À 3 ans ou moins, y'a moyen de faire de bonnes affaires, mais c'est le risque que le cheval se blesse / ne correspondent pas vraiment à ce qu'on voulait une fois adulte.
Après 3ans, ben c'est plus cher.

Quel niveau as-tu? Le "tout frais tout gain" peut être une bonne solution dans le sens où si le cheval se blesse et devient immontable, tu le rends à son proprio. Mais bon, faut accepter aussi de le revoir repartir / être vendu au meilleur de sa forme quand t'as fais tout le taf dessus.

Par Xynou : le 09/03/19 à 16:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Effectivement, les DP que j'ai prise sont peut-être pas significatives. Mais c'était toujours par moyens limités, plus que par manque de temps (même si j'ai eu droit à la proprio qui vient jamais). En même temps vu le prix des pensions de là où j'ai été c'est pas étonnant.

Pascale1 : Je disais plus ça par rapport aux trotous. Comme la dit Tessa, ils ont souvent un passé qui laisse des traces.

Tessa : Pour le poulain, c'est vrai que c'est une idée, mais j'ai peur d'être vite en galère. Trouver une pension top pour un poulain dans mon coin c'est pas l'idéal. Après, des 3 ans non débourrés ça se trouve aussi. Faut juste que je me pose la question de savoir si j'ai le courage d'avoir un cheval à démarrer démarrer ou si je préfère économiser une année de plus et m'épargner cette étape. A 20 ans, ça m'aurait pas posé de soucis, là ... je suis plus hésitante.


L'OC peut être une idée. En effet, j'aurais aussi moins l'impression de faire un caprice hors de prix pour faire des ronds dans le sable. Pour mon "usage" j'ai pas "besoin" d'un cheval qui envoie du rêve ... D'un autre côté, ça sera certainement mon avant dernier cheval, une part de moi se dit que j'ai bien le droit de me faire plaisir avec un poney volant et que le poney s'en fout totalement de pas faire de compet avec un bon papier.

Bref, c'est certain que personne ne peut décider pour moi ! Faut peut-être que je persévère dans les DP quelques temps, à force de monter des chevaux différents j'affinerais peut-être mon choix.

Par Xynou : le 09/03/19 à 16:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
kirikou : Pour le niveau, difficile à dire car j'ai pas mis un pied en concours depuis plus de 20 ans ... Je me débrouille. Avec les DP que j'ai eu, y a eu du progrès, j'avais de bon retour des proprios sur le travail effectué.
En gros, je suis pas capable de préparer un cheval pour une Saint George, mais je pense avoir assez de bouteille pour pas flinguer un cheval. On me prête des chevaux assez facilement, c'est que je dois pas trop faire de connerie.

Par Tessa : le 09/03/19 à 16:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors,....

Les moyens d'un cheval... J'ai envie de dire "qui peut le plus, peut le moins".
L'inverse n'étant pas le cas.

Je viens de vendre ma dernière pouliche... C'est juste une tuerie niveau modèle dressage (c'est pas parce que c'est la mienne, c'est juste une bombe!).
Je ne pense pas que sa proprio vise le GP (j'en suis même sûre), mais si elle peut se faire vraiment plaisir en ayant un cheval de qualité... pourquoi se contenter d'un "petit" cheval (et ce n'est pas péjoratif).

Même si ce n'est "que" pour faire du bac à sable et de la balade, il vaut mieux un cheval qui va nous étonner par ses qualités et nous inviter à aller plus loin que ce qu'on imaginait que de se dire "mouais, de toute façon, pour ce que je fais".

Le meilleur exemple que je connaisse, c'est un gars, débutant, il s'est acheté un vrai bon cheval de dressage... Il n'a jamais fait de dressage, en revanche, il s'est éclaté en balade avec un cheval qui avait un très bon équilibre naturel, de réelles qualités d'allure.
Alors on pourrait se dire "c'est gâcher que de prendre un tel cheval pour des balades"... Oui, mais non.
Si il avait pris un trotteur réformé, il se serait certainement fait peur.

Entre un poulain et un 3 ans, il y a, pour moi, un monde de différence:

un poulain, c'est un bébé, tu vas installer tout, de A à Z, la relation, la complicité,... (regarde bestline avec Dream)
Un 3 ans, déjà, si tu veux qu'il ait été nourri/soigné correctement, ça va te coûter un os et puis tu auras le débourrage qui se passera selon les expériences précédentes du cheval... Plus ou moins bien.

Après, c'est certain que ça dépend de ton âge.
Perso, si je n'en avais pas une "sur les bras" (enfin, je l'ai voulue hein, juste c'est particulier, c'est mon cerveau reptilien qui a dit "oui" avant que le reste ait pu réagir ), je ne prendrais plus de cheval à débourrer.



Par CaroDadou : le 09/03/19 à 16:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem que tessa , plus de jeune ou de cheval à debourrer pour ma part
Je préfère mettre plus cher, tant pis je pleure mais pour un cheval (enfin une jument en l'occurrence) avec un papier comme j'aime (donc du bon selle français originel), bien mis et avec qui je pourrais me dépasser en toute sérénité.

Par CaroDadou : le 09/03/19 à 16:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Parce que là j'ai acheté un 3ans il y a... Un an et demi. Il va être de bourré l'année de ses 4ans donc l'année prochaine, mais au final c'est la loterie qui m'attend, soit ça passe soit ça casse sous la selle et je n'ai pas l'intention d'y risquer ma vie donc si ça va pas tant pis je le garde je verrai ce que j'en fais, MAIS ça m'aura servi de leçon.

Par NONETTE CUIRS : le 09/03/19 à 19:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Des abréviations, toujours des abréviations ...

J'ai bien compris qu'un TF devait être un trotteur mais, pour qu'il soit bon marché, ce doit être un animal juste réformé des courses: il vaut mieux préciser quand on utilise un point particulier d'abréviations larges ! Me suis-je complètement trompé ?

J'ai monté en Club d'excellents trotteurs mais, vu leurs capacités, je doute qu'ils aient été bon marché ...

Par beeboylee : le 09/03/19 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Heu,des TF non réformés, ça existe pas. Ils ont au moins échoué aux qualifs,ce qui implique de tte façon debourrage archi précoce etc.
Et les" excellents trotteurs "ont été bon marché au moment de leur réforme...
Après, sans doute moins.

Par kirikou : le 09/03/19 à 20:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Clairement, j'ai jamais vu d'élevage de TF pour le loisir ou autre. Il y a peut-être de rares exception mais dans les faits, quand on parle de TF, on part du principe que c'est un réformé.
Tout ceux que j'ai connu en club, même le plus gentil des trotteurs (sur le dos duquel tu pouvais mettre n'importe quel débutant) , même le plus qualiteux, (celui qui emmenait les élèves moniteurs au monitorat), même ceux-là étaient des réformés.
Par contre, ils ne vont pas toujours jusqu'aux qualif. La mienne, ils l'ont réformé avant, ils n'ont même pas essayé

Xynou , si tu fais partie de ces personnes qui sont incapable de revendre un cheval qui ne leur convient pas à cause de l'attachement, il vaut mieux partir sur un cheval déjà débourré pour lequel tu seras sûre qu'il convient à tes critères, quitte à économiser encore un peu, parce que forcément, quand tu tapes dans du 4-8ans, les prix sont plus élevés. Après, il y a plein de races (y compris l'OC) qui peuvent convenir à tes attentes sans forcément aller taper dans le TF.
Par contre, si tu fais partie des personnes qui peuvent revendre un cheval qui ne leur convient pas, oui, tu peux te permettre d'aller voir du côté du moins de 3ans. Quitte à revendre après le débourrage s'il ne te convient pas.

Par CaroDadou : le 09/03/19 à 20:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement le marché du TF bien remis au loisir ça se vend pas des masses ni très cher non plus, ça en est même triste.

Par Pascale1 : le 10/03/19 à 09:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est pas triste, c'est normal.... On parle de chevx exploités surtout en loisirs une fois revendus, mais qui, en général, ne brillent pas par leur rusticité: je ne parle pas de rester au pré juste à manger de l'herbe, mais bien d'intégrité physique sur le long terme.

Un bon OC sera tjs mieux, je trouve qu'un cheval mis au boulot, même "pour voir" à 18 mois.
Un proprio de ma pension s'est acheté un joli OC de 3 ans en même temps que moi. Ben, il a tout du SF, même le physique et de jolies aptitudes sur les barres. Mais faut savoir qu'il y a 5 ans (le cheval en a 8), ce cheval valait déjà plus de 4500€.

Par Xynou : le 10/03/19 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
tessa : Tu me fais déculpabiliser
Avec mon vieux, c'est un peu ce qui s'est passé. J'en ai "pas fait grand chose" par rapport à ce à quoi il pouvait prétendre. Et j'ai parfois eu l'impression de passer pour la cavalière qui a fait un caprice à vouloir un bon cheval pour se promener en carrière. Bon, à la base je visais de sortir en concours, ça c'est pas fait, c'est comme ça c'est pas un drame. Je l'ai pas exploité à hauteur de ses capacités, c'est pas un drame pour lui.

Pour le poulain, franchement, je le sens pas. Déjà, si j'ai deux chevaux, donc deux pensions à sortir, c'est clair que je n'aurais ni les moyens, ni le temps de monter à côté. Donc d'ici 3/4 ans je me serais un peu (beaucoup) rouillée. A 18 ans, ça me faisait pas peur, à 40 ans j'ai pas envie de finir à l'hosto et/ou de pas être à la hauteur.

kirikou : J'avoue que je n'en sais rien. J'ai acheté qu'un cheval dans ma vie et je suis rudement bien tombée ! Après, je pense pas avoir envie de m'investir à fond dans un jeune cheval pour le revendre (à perte, je suis pas une pro) 2 ans plus tard.

Pour les troteurs, je n'ai pas dit ça pour dénigrer la race. Loin de là, je trouve que ce sont de vrais chevaux de guerre, avec un mental comme j'en ai rarement vu niveau générosité et envie de bien faire. J'ai des copines qui ont des réformés, j'adore pouvoir faire un tour dessus. Mais elles ont eu des factures véto impressionnantes dû à l'entrainement précoce. Et je trouve que c'est des chevaux plus adaptés à des cavaliers qui aiment sauter, crosser. Juste pour du dressage, j'ai peur de stagner à un moment donné (et aussi d'avoir du mal à trouver des coachs qui acceptent de pousser le travail en dressage un peu loin, juste pour le plaisir, sur ce type de cheval).

Pascale1 : Oui j'ai bien conscience que OC ne veut pas dire par chers, mais effectivement, je peux peut-être y trouver un compromis raisonnable.

D'ailleurs en regardant un peu ce qui se vend en ce moment, il y a pas mal de chevaux avec un papier plus obstacle/complet qui ont quand même trois belles allures et qui sont beaucoup, beaucoup moins chers que des origines dressage à la mode.

Par K.Zel : le 10/03/19 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Si tu veux déculpabiliser, j'ai eu un cheval de Saint George que je me suis contenté de regarder dans son pré.

Pour moi, quand je vosi ton profil, j'opterai quand même pour un cheval avec les moyens de mes ambitions. Un cheval fait poru le dressage, c'est mieux pour toi, mais aussi pour le cheval lui-même. en prenant un exemple assez extrême, je connaissais un gogol qui faisait du CSO avec une Irish Cob, la jument avait des antérieurs articulationq + pieds bouslilés dès ses 8 ans.

Il ya ce dicton peut-être simpliste de "qui peut le plus, peut le moins" mais ça me semble bien s'appliquer ici. Sans non plus tomber dans le revers du cheval de sport avion de chasse ultra sensible et délicat où finalement tu fais des stages pour espérer pouvoir le monter sans te tuer. Comme dit Tessa, il y a une sacrée palette de chevaux de toute façon.
Je valide aussi la liste + et - , même ies c'est un peu scolaire, mais vu que tu ne parais pas presser, ça peut t'aider à cibler tes attentes, et aussi les détacher de ton cheval actuel, parce que quand on a un chouette cheval, on tend à rechercher les mêmes qualités sans pour autant les trouver (sans même parler que rien ne remplace x années de partenariat au niveau ressenti/transmission de pensée)

Après, niveau budget : est-ce que tu ferais vraiment des concours régulièrement si tu n'en as pas fait depuis longtemps? Perso, enfant et ado, j'ai bcp tourné en concours PG, CSO et attelage. Ici, j'ai acheté un bon poney pour ressortir en CSO... il y a trois ans, et je ne suis toujours pas sorti avec. Au final, aujourd'hui, je préfère investir dans des stages ou des cours, j'ai moins l'attrait concours alors que j'ai pris le poney pour, en dehors même d'une question de finances.
du coup, peut-être serait-ce intéressant pour toi d'avoir à confier un cheval pour une saison et voir si vraiment tu veux sortir. Perso, j'en étais persuadé en cherchant mon poney idéal, et au final, eh bien je e fais rien (certes, je ne suis pas toi, c'est juste un partage d'expérience à ce niveau là)
Pareil, tu peux aussi te dire : je ne prends que cheval confié ou DP quelques temps et je mets de côté en attendant pour avoir LE cheval, et aussi avec une sélection drastique pour éviter autant que possible que la cagnotte "stages/concours" ne vire à la cagnotte "véto".

Par Tessa : le 10/03/19 à 23:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, un bon cheval de dressage, modèle audi (pour rester dans une comparaison automobile) mais pas une formule 1 qu'il faut être pro pour pas finir dans le mur.
Mais avec un trotteur réformé, on peut aussi se retrouver dans le mur... financièrement mais aussi physiquement (faut avoir été embarqué au trot pour comprendre ce que c'est que risquer de se prendre un mur).

Après, un "bon" cheval, c'est surtout celui qui te conviendra. A toi et rien qu'à toi.
Je veux dire, aujourd'hui, j'ai été émue par une cavalière qui montait un trèèèèès joli cheval, plein de qualité, mais avec, disons, un certain caractère, pas vraiment méchant, mais pas un cheval à mettre dans toutes les mains.
Fin de reprise, je lui dis ce que je pense de son cheval et la fille fond en larmes....heu... j'ai dis quoi qui va pas????? Et là, la demoiselle m'explique que son ancienne mono lui disait qu'elle avait un cheval de m... et qu'elle devait s'en débarrasser et que je ne pouvais pas lui faire plus plaisir qu'en lui disant que j'appréciais son cheval.
Tout ça pour dire qu'on peut parfois écouter des sirènes qui ne chantent pas la bonne chanson, dans un sens positif ou dans un sens négatif: "nan, mais prends ce trotteur de 9 ans qui a couru jusqu'à 8 ans, il galope pas, mais tu vas y arriver, j'en suis sûre, il est trop joli"... ou bien "mais vends cette bourrique, oui ok, ça vole comme un avion, mais moi, ta prof, je ne sais pas par quel bout le prendre, alors, c'est que c'est un mauvais hein!"

Au final, c'est quand même toi qui risque de passer 20 ans avec ce cheval.


Donc pas un poulain.
un 7 ou 8 ans?

Par Xynou : le 16/03/19 à 10:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
k.zel tessa : Merci pour vos retours

k.zel : Je pense que tu as raison pour le compte côté concours. Je suis pas certaine que ça va me plaire de nouveau. Et je pense que dans tous les cas je vais préférer le payer de chouettes stage que d'engager. Mais ça ce trouve je vais me prendre au jeu.

tessa : Oui c'est ça, pour moi un "bon cheval" c'est pas tant le côté avion de chasse que le côté "facile" du bon cheval d'amateur. Typiquement, la jument de Julie mais version dressage. Donc oui plutôt entre 6 et 9 ans.
Après j'ai bien conscience que ça va me demander de sérieuses économies et qu'il faut que j'arrête de culpabiliser de vouloir claquer autant d'argent dans un cheval (y a bien des gens qui achètent des Q5 pour rouler dans Paris ... Alors merde )

Par CaroDadou : le 16/03/19 à 10:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le Q5 c'est pas le même budget enfin ça dépend ce que tu veux

Par Juliie : le 16/03/19 à 13:16:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Je pense que tu parles de ma jument?
Typiquement c’est le PARFAIT cheval d’amateur... C’est une perle cette jument, elle a un coeur trois fois plus gros qu’elle, elle est adorable aux soins, adorable avec les autres... Ça a un prix, mais tout le monde me dit que j’ai fais une belle affaire
Elle était sur 120 quand je l’ai achetée. Je l’ai bien déclassée, on attaque juste 110. Mais elle n’a pas l’air de s’en déplaire. Et je sais que je pourrais faire les 120 quand j’aurais progressé (et moins peur )

A niveau égal, un cheval d’obstacle sera moins cher qu’un cheval de dressage je pense!
Après ça reste possible de dérouler la St Georges avec un cheval à papiers CSO, mais ça n’a pas le même charme quand même
Mon gros, il est plus ou moins réformé pour du dressage, il se débrouille parce qu’il est bien dressé, mais il n’a pas les qualités d’un cheval de dressage... Ça serait ma discipline, je serai sûrement frustrée de ne pas pouvoir améliorer ses allures (mais moins frustrée que quand il me cognait 4 barres sur une 110 )

Par barbamama : le 25/03/19 à 11:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi je dis qu'on ne vit qu'une fois et que tu as tout dit : "... D'un autre côté, ça sera certainement mon avant dernier cheval, une part de moi se dit que j'ai bien le droit de me faire plaisir avec un poney volant et que le poney s'en fout totalement de pas faire de compet avec un bon papier. "

J'ai un peu plus que ton age et acheté un peu à l'économie une pouliche de 2 ans apres la mise à la retraite anticipée de mon cheval de rêve. Honnêtement je l'adore mais je sais qu'elle ne me convient pas côté tempérament. Et je commence à voir ses limites physiques même dans un usage de loisirs. Je la garde et je fais avec parce que je n'ai jamais monté d'assez bons chevaux pour faire la différence - et que je l'aime beaucoup comme elle est.

Mais dans ton cas mieux vaut différer un peu ton projet et économiser un peu de pension pour t'acheter une très bonne relève que prendre un cheval au rabais que tu ne gardera pas. A 40 ans, ce sera peut etre le dernier. Et puis on est surtout là pour se faire PLAISIR. Quant aux DP, tu n'as pas l'air dans le profil (moi non plus). Et tu as passé l'age

Par Xynou : le 28/03/19 à 15:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Oui juliie , je parlais de ta jument qui est vraiment chouette
Effectivement, le même avec un papier dressage coutera plus chers, mais en même temps, n'ayant pas d'objectifs à cours termes, je peux économiser une année de plus (au prix de la pension en RP, ça fait une belle économie sur l'année ^^).

barbamama : C'est bien pour ça que le poulain franchement, je le sens pas. Si ça colle pas, j'aurais perdue une belle somme entre la pension et les soins. Autant mettre de côté le prix de la pension, puis pendant de ce temps, j'ai pas la crainte que le poulain me coute un rein en frais véto (parce que bon, c'est parce que j'ai eu beaucoup de chance avec le premier que je vais forcément continuer sur ma lancé )

Par barbamama : le 14/05/19 à 22:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Donc au final tu attends un peu pour te faire vraiment plaisir ? Sage décision 😀

Par Xynou : le 23/05/19 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
barbamama : Oui, je vais attendre une année de plus histoire de mettre un peu plus de côté.
Je suis quand même frustrée de ne plus monter autant. J'ai clairement abandonné l'idée de monter d'autres chevaux, en dehors de ceux des copines quand elles sont en vacances.

Par Heco2 : le 24/05/19 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le cheval que j'ai depuis maintenant 17 ans est largement "surqualifié" par rapport à ce que je lui ai demandé pendant toutes ces années. Je trouve que ça n'a que des avantages (sauf le prix d'acquisition lol) : Le cavalier se fait plaisir et le cheval aussi car il reste dans la facilité. Le cheval ne force pas et reste en forme plus longtemps.
A 21 ans, je viens même de faire mon premier concours de CSO (prépa 60 s'il vous plait lol). Un parcours sans faute, propre et fluide. Je me suis entendue dire "Mais t'aurais trop dû faire de la compétition de CSO avec lui quand il était plus jeune, on dirait qu'il a fait ça toute sa vie !"
Sauf que si j'avais fait de la compétition de CSO avec lui, j'aurai certainement sauté beaucoup plus que 60cm et aujourd'hui, il ne serait peut-être plus capable de sauter du tout...
Je ne vois pas pourquoi culpabiliser d'acheter un super cheval et ne pas exploiter toutes ses capacités. Le cavalier et le cheval seront surement très heureux comme ça !

Par El Bimbo : le 24/05/19 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu.

Et chercher un éleveur qui veut valoriser des jeunes chevaux ? Bon les éleveurs c'est aussi souvent la misère du côté ostéo, ferrages ou parages, dentiste parce qu'ils ne sont pas millionnaires mais au moins tu peux avoir de bons chevaux et les sortir en compet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval