Forum cheval
Le Forum Cheval

Déglutition chez vieux cheval

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 05/03/19 à 14:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Voilà, ma véto est passée hier, mon vieux cheval a de sérieux problèmes de déglutition, il risque de s'étouffer à tout moment et de faire une pneumonie, du coup, il mange de moins en moins, douleurs?? Donc du coup, je l'emmène en clinique passer une endoscopie des voies respiratoires hautes, conseillée par ma véto, je suis hyper angoissée, le séparer du copain, le monter en van, le transport, l'endoscopie car il a un hématome de l'étmoide(tumeur bénigne mais sinus pratiquement bouché...), la dernière fois qu'il a eu une endoscopie des sinus, cette fois-là, il a paniqué dans la salle d'examen et a projeté le véto contre le mur qui lui a mis un grand coup de poing dans le chanfrein, mon cheval saignait d'un naseau...
J'ai peur qu'il soit trop stressé et me fasse une crise cardiaque!!
bref, je suis morte de trouille... Je vais en profiter pour parler de son côté cheval bourré, ataxie et perte d'équilibre, tour de pise, on verra ce qu'ils vont me dire.
Dites moi quelquechose pour me rassuser, qui me conforte dans l'idée que je fais bien de l'emmener là-bas,

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 13/03/19 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai un de mes vieux de 33 ans qui me fait régulièrement très peur. au début, je me rongeais les sangs, j'étais franchement malheureux, et un moment donné, je me suis dit "stop, profite tant qu'il est là justement, tu pourras pleurer après"
Je ne dis pas que c'est facile tous les jours pour autant, mais plutôt que de compter les jours qu'il me reste en sa merveilleuse compagnie de façon négative, je préfère chaque jour me dire que j'ai la chance d'avoir encore passé un jour avec lui.
Je te dis ça si ça peut t'aide rà voir les choses sous un autre angle. Dans tous les cas, bon courage. C'est toujours un prix terrible à payer, mais c'est la rançon du bonheur qu'ils nous apportent.

Par pascaline33 : le 14/03/19 à 08:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages qui me rassurent et ne peuvent m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux, je suis à fleur de peau en ce moment mais je sais que vous avez entièrement raison, profiter de chaque jour auprès de lui et oui, j'aurai bien le tps de pleurer après...

Par Colomba : le 14/03/19 à 08:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Il a 33 ans, ne t'inquiète pas pour les conséquences à long terme mais bien pour le soulagement que ça lui procure à mon avis

Tout à fait, à son age, la seule chose qui compte c'est de lui apporter du confort de fin de vie. Pour lui l'important n'est plus de vivre ou de mourrir, mais de préparer son départ dans les meilleures conditions....

Par pascaline33 : le 14/03/19 à 10:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je vais me répèter mais je sais bien que vous êtes toutes et tous dans le vrai, vous avez raison mais ce moi, ce le cheval de ma vie et l'idée de le perdre m'est insupportable. Je l'ai soigné et soutenu pendant de longues années et pourtant, ça fait longtemps que je me dis qu'il va bientôt partir...Je lui apporte ce confort de vie, il a ses piqûres de cortisone tous les jours, lui, ne se rend pas compte et ça vaut mieux mais moi, comme dit KZel, je suis malheureuse mais je sais bien qu'il faut que j'arrête de m'appitoyer sur mon sort et profite des instants présents...
Je ne pleure jamais en sa présence...

Par pascaline33 : le 21/03/19 à 16:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je vous donne qques nouvelles de mon papi, j'étais arrivée à lui faire des IM pour commencer 20ml pdnt 3 j puis 15ml pdnt 3 jours et enfin 10ml et là, récidive, voilà qu'il recommence à faire des bruits de glaires dans sa gorge, de petite fausse déglutition donc la véto m'a dit de remonter à 20ml/jour pdnt 4 à 5 jours pour voir si ça lui passait et maintenant, il aurait une polynévrite donc elle m'a décrit ça comme, ce sont des nerfs qui sont touchés et il y a de moins en moins de tonus dans la queue du cheval et par la suite, ce sera l'anus et les intestins....Et cette foutue maladie pourrait toucher la déglutition.Je ne sais pas si c'est une maladie connue mais si qqun a déjà entendu parlé de ça et si vous pouvez m'apportez des renseignements??
Est-ce celà qu'on appelle la maladie motoneurone ou ce encore autre chose??

Par Pili : le 21/03/19 à 17:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Lien

Par pascaline33 : le 21/03/19 à 18:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci Pili...Bon, et bien comme celà, je sais exactement à quoi m'attendre.

Par paddy70 : le 22/03/19 à 10:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
je compatis, restes forte, profites, profites et profites,

Par pascaline33 : le 22/03/19 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, paddy70, j'essaie...

Par equifeel : le 22/03/19 à 20:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

Vraiment bon courage Pascaline

Par pascaline33 : le 23/03/19 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Tant qu'il est sous grosse dose de cortisone, donc 20ml en IM tous les matins, la locomotion va mieux, la déglutition aussi, il mange avec appétit et a retrouvé bcp de mobilité bon il reste tjs tour de Pise quand il est en pause et la respiration est loin d'être au top avec la tumeur qui bouche complètement un sinus, l'emphysème et ses allergies respiratoires, il a tjs un jetage jaune et quelquefois avec du sang...Quand j'ai commencé la cortisone, j'étais contente, il n'avait plus de jetage du tout, les 2 naseaux propres, ça fait bien longtemps que ça ne lui était pas arrivé...Et c'est vite revenu ce jetage muco purulent jaune et mêlé de sang...
Quand je descend les doses de cortico donc après 15 ml, ça va mais à 10ml, les soucis de déglutition reviennent, ma véto m'a dit qu'on allait lui faire des cortico en IM pdnt 1 mois après j'ai peur...La déglutition, ce le pire qui puisse lui arriver, ce pas gérable pour le nourrir...

Par K.Zel : le 23/03/19 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Il a bien de la chance de t'avoir en tout cas.


Par pascaline33 : le 25/03/19 à 20:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Voilà où j'en suis, la véto m'a dit de refaire 20ml de dexalone pdnt 5 jours car à 10ml les problèmes de déglutition étaient revenus et je dois descendre de 2 à 3ml tous les 5 jours donc après je passe à 18ml pdnt 5jours, puis 16ml pdnt 5 jours, etc... tout ça por trouver la BONNE DOSE... et y rester. La véto de la clinique m'a dit qu'on pouvait lui faire des cortico sur 6 mois sans problème maintenant, niveau budget, je commence à être sérieusement dans le rouge...

Par Camille999 : le 25/03/19 à 21:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucune honte à parler de l'aspect financier avec les vétos, tu es apparemment dans le cas précis où il s'agit d'allonger un peu le confort de vie.
Mais il te faut alors te préparer à demander au véto de l'aider à partir.

Perso je ne souhaiterais pas garder ma vieille sous cortico pendant 6 mois, je serais contente de le faire le temps de bien confirmer le diagnostic, le temps de lui faire grandement plaisir, le temps de profiter encore un peu de sa présence... puis ... Je lui dirais au revoir.

Courage,
C'est une belle fin de vie : aimé, soigné, entouré...

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 09:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
La véto m'a reparlé de trépanation des sinus et ça, je ne veux pas, la tumeur est devenue trop grosse, le premier véto qui avait vu mon cheval dans cette clinique m'avait dit qu'une trépanation sur un cheval de 33 ans est bcp trop risquée et avec ses problèmes respiratoires, le trou dans les sinus, pour moi, serait la porte ouverte aux bactéries, complications derrière, donc non...
Moi non plus, Camille999, je n'ai pas envie de le piquer aux cortico pdnt 6 mois, ça va être très dure de le laisser partir car il n'est pas prêt, il est en état, ne fait pas son âge et c'est un battant, un warrior contre toute ses saloperies et souffrances qu'il a déjà vécu, il résiste, il se bat, il se relève et sait que je suis tjs là pour lui comment décider d'euthanasier un cheval qui a encore envie de vivre, pour l'instant, ça m'est impossible, mais lui faire des IM tous les jours dans l'encolure, un coup à droite, un coup à gauche, combien de temps sa peau va t 'elle supporter??

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La trépanation c’est compliqué vu son âge et surtout si déjà financièrement tu as du mal.

Maintenant les injections de corticoïdes, pour la peau car ça a l’air de te préoccuper ce n’est rien et ça ne fait pas mal.
Par contre tu as d’autres endroits pour piquer que la table de l’encolure. Ça te permet de changer, et de piquer une fois par semaine au même endroit.

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 10:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
lapatateuh, j'ai zappé cette importante question avec la véto qui, en effet, me préoccupe...
Je ne suis pas une pro des IM, j'en fait quand il faut sur mes chevaux, je n'aime pas trop les piquer dans la croupe, y-a t ' il d'autres endroits possibles??
Et je voulais savoir, je désinfecte avant et après l'avoir piqué, est-ce que je fais bien??? Merci.

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 10:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Des études ont montré que ça ne servait à rien.
Mais je le fais et surtout je masse après. Mais les corticoïdes ne font pas mal à l’injection.
Il faut changer l aiguille entre le prélèvement et l’injection , c’est le plus important et piquer franchement.

Après tu as l ars et la croupe pour piquer.

Même si tu aimes pas , évite de faire une injection toutes les 48h au même endroit. Le cheval est assez grand pour piquer à de nombreux endroits.

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En fait, voilà comment je procède, je commence par me désinfecter les mains à l'alcool modifiée, le jaune, ensuite, je prends des seringues et aiguilles stériles et à usage unique ts les jours, donc je désinfecte à l'alcool le bouchon du flacon de dexalone où je vais piquer, j'adapte une aiguille sur une seringue, j'ôte le chapeau de l'aiguille, je prélève la dexalone et j'ôte les bulles d'air et je remets le chapeau sur l'aiguille, je prends une compresse imbibée d'alcool puis direction le pré, à 50mètres, papi a son licool et je le tiens en longe donc je désinfecte une partie de l'encolure avec ma compresse, j'ôte le chapeau de l'aiguille, je donne une tape sur l'encolure et je pique puis j'enfonce doucement le piston et ensuite, je redésinfecte à l'alcool et morceau de carotte à papy...

Par zapi : le 26/03/19 à 11:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
En effet pour la "désinfection" des poils ça ne sert à rien, je demande toujours aux vetos de pas le faire (car ma jument devient débile dès qu'elle sent l'alcool) et ils m'avouent tous volontier que c'est un acte uniquement là pour soigner la conscience du proprio ^^

Bon courage avec ton vieux

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci zapi, à la clinique, ils piquent sans désinfection au préalable pourtant clinique réputée donc comme dit lapatateuh, ça doit servir à rien...Et ce juste pour me rassurer...

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 12:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Lacool sur les poils pour une IM c’est vraiment psychologique. Mais comme je le disais aussi , je fais partie de ces gens là qui le font quand même . J’assume.

Après idéalement garde la même aiguille pour prélever mais pique avec une nouvelle.

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pourquoi doit t'on changer l'aiguille, ce obligatoire? Ca fait bcp de manipulations, du moins, pour qqun qui n'a pas spécialement l'habitude de faire des piqûres...
A partir du moment où j'ai remis le chapeau sur l'aiguille, il y a un danger pour mon cheval??

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand tu prélèves tu as toujours des bactéries et surtout du produit autour de l’aiguille qui peut rendre l’ injection encore plus douloureuse.

Ce n’est pas une manipulation compliqué. Ton aiguille de prélèvement tu la ranges bien et tu remets une aiguille neuve au bout de ta seringue.

En tout ça te fera utiliser une ou deux aiguilles en plus tous les 15 jours. Rien de méchant.

La une nouvelle fois le produit ne fait pas mal... donc moins grave. Mais tant qu’à faire , ayons les bons gestes.

Par Pili : le 26/03/19 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bon, je vais expliquer en langage 'simple'.

ton aiguille emballée elle est stérile quand tu traverses ton bouchon en caoutchouc pour aller prélever ton liquide tu risques d'avoir des 'traces de crasses' sur l'aiguille que tu vas aller enfoncer dans le cheval (bien à fond) donc garder une aiguille (ou mieux encore utiliser chaque fois 1 aiguille) pour traverser le bouchon et en utiliser une autre pour rentrer dans le corps du cheval (qui elle sera stérile puisque tu la placeras sur la seringue neuve elle aussi sans y toucher avant de piquer) diminue les risque de transfert de crasses.

Faut bien se dire que, avec les chevaux, on n'arrive pas à être stérile ou même propre. Fais le test : rase une petite plaque de ton cheval (là où tu vas piquer) et nettoie avec des cotons jusqu'à ce que le coton soit complètement blanc après avoir frotté ... je te souhaite bonne chance ...
Ma véto aime aussi bien frotter avant d'injecter et mes chevaux un peu stressés stressent encore plus à ce moment là qui ne sert qu'à couvrir (plus ou moins psychologiquement) les parties à l'oeuvre. Si une injection se passe mal on aura vite fait de reprocher au véto de ne pas avoir passé un coup de désinfectant avant de piquer ...

L'ars c'est bien et c'est facile mais moi je trouve que pour 20cc c'est beaucoup avec le problème de gravité, c'est bon pour les vaccins ou toutes petites doses.
La croupe c'est dur comme du béton pour rentrer l'aiguille surtout si le cheval stresse un peu.

Pour le reste demande toi quand même qui de vous deux n'est pas prêt à lâcher la rampe, je sais que c'est dur mais j'ai dans le colimateur une jument avec le même type de pathologie aux sinus où ça coule aussi de toutes les couleurs y compris du sang et je peux te dire que même si cette jument (prête à mettre bas de surcroit) continue à vivre et à manger sa douleur je la reçois en pleine gueule et la cortisone ne va faire que favoriser l'infection même si elle réduit les difficultés respiratoires ... aimer c'est aussi laisser partir

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Bon, merci pour les IM, j'ai enfin tout pigé...
Au niveau de l'ars, mon cheval est complètement démusclé et je ne le piquerai pas à cet endroit quant à la croupe, je ne veux pas non plus donc je reste sur l'encolure en sachant que je pique un jour à droite, un jour à gauche...
Pili, on est prêt à lâcher la rampe ni l'un ni l'autre!! Aimer c'est aussi laisser partir, je saurrai quand il sera prêt, je ne ferai pas d'acharnement thérapeutique même si j'ai l'impression de déjà être dedans et de le prolonger mon warrior...

Par paddy70 : le 27/03/19 à 07:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Pascaline, tu ne peut pas savoir à quel point votre malheur me touche , ça me renvoie à il y a un an. Chaque personne réagit différemment. Je te souhaite de connaitre le meilleur moment. Pour ma part , dans notre malheur, nous avons eu la chance que je sois à la maison, qu'une personne m'appelle pour me dire qu'il est couché, que le vétérinaire ait mis 30 minutes pour arriver, et le mien aussi il est partit tout beau, je crois que je n'aurais pas supporté de voir sa déchéance, sa souffrance était déjà bien assez difficile à supporter.

Par pascaline33 : le 27/03/19 à 08:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je suis désolée paddy70, que ça te renvoie une mauvaise période, je comprends ton ressenti et il est plus facile de les laisser partir quand ils sont maigres et qu'ils n'ont vraiment plus envie de vivre, quoique ce toujours difficile, j'ai mis quelques photos de mon papi warrior mais je n'ai pas réussi à les mettre ici, du coup, j'ai ouvert un autre post déglutition chez vieux cheval, bref, je me suis plantée...

Par pascaline33 : le 27/03/19 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai relu le post sur ton paddy pour me remémorer, je ne suis pas entourée non plus et je m'apprête à vivre et préparer tout seule, malgré que j'ai un mari...qui se fout bien de mes chevaux...

Par paddy70 : le 28/03/19 à 06:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
chacun réagit différemment, je ne t'envie pas d'avoir un mari sur ce coup, moi j'ai eu besoin de rester plusieurs mois toute seule dans le silence pour me savourer les merveilleux souvenirs qu'il m'a offert, il n' y avait pas la place pour quelqu'un, après coup je m'en rend compte, c'était même agréable d'être dans ma bulle fermée à toute sollicitation extérieure.
Détrompe toi c'est pas plus facile de les voir partir maigre, c'est ce que je te disais je n'aurais pas supporté sa déchéance. J'avais peur de ce moment jusqu'à ce qu'il arrive et quand c'est arrivé, j'ai même eu un moment d'euphorie car oui il souffrait mais ça n'a pas duré, j'étais là, j'étais toute seule et personne pour nous emm….
Mais il sera bien assez temps pour toi, tu verras que tu as plus de ressources que tu ne crois, d'ailleurs c'est lui qui te les donnera, ils ne partent pas vraiment en fait, tu verras.savoure chaque instant, on fait partie des privilégiés il faut bien un jour en payer le prix.

Par pascaline33 : le 28/03/19 à 09:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai dit qu'il était plus facile de les voir partir maigres mais moi non plus, je ne supporterais pas de voir mon vieux papy amaigri, je serais trop malheureuse...
Je comprends tout à fait que tu te sois enfermée dans ta bulle et que tu aies ressenti le besoin immense d'être seule, je suis comme ça...Merci paddy70.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval