Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte d'état, fonte de muscle en cause ?

Sujet commencé par : nascad - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par nascad
Par nascad : le 04/03/19 à 20:55:30

Déconnecté
Bonjour,
mon Loulou perd de l état depuis quelques temps et je viens vers vous pour avoir vos avis éclairés.
Voilà, c est un demi sang arabe de 17 ans qui a toujours eu un travail léger mais relativement régulier (j avoue, il n a jamais été épuisé sous la selle )
quand je l ai eu a 4 ans et demi il était comme ça :


j ai pris le temps de le muscler et de le débourrer et puis il a quelque peu "éclaté" et le voici devenu comme ça :

roooh qu il est beau

bref. il a tujours eu tendance a avoir une petite bedaine, je ne l ai plus jamais vu claquette.
depuis l'été 2017, suite a des soucis de santé (pour moi) il n a quasiment plus travaillé. Nous jouons à faire les clown, jambette, cabré, courses (pfff il me bat à chaque fois... !) mais nous étions effectivement bien loin de notre dressage classique
il est arrivé en decembre à la maison, je trouvais déjà qu il avait perdu du dos. je me suis dis qu il ne bosse plus depuis plus d un an, ça ne me plait pas de le voir comme ça, je vais le remuscler tranquillement puis le remonter quand il aura repris son dos.
un peu plus de 2 mois plus tard, et suite a une blessure nécessitant 3 mois "d arret" je n ai donc pas pu reprendre tranquillement son travail.
Aujourd hui sa ligne de dos et son encolure ressemblent à ceux de la 1ere photo et...
on sent les côtes au touché
de plus, et là je m en veux terriblement, il est passé du round baller à volonté au foin distribué et suite à un mauvais calibrage de peson, au lieu des 13 kg quotidien de fourrage, je me suis rendue compte qu il était plus proche des 10 kg.
j ai réaugmenté progressivement son volume d alimentation aujourd hui il est à 15 kg de fourrage par jour (en fait ils sont 2 j en mets donc 30 dans la pature et ils me font des restes, donc la quantité semble bonne) et il est a des granulés horse breed one (classique cheval loisir avec complement biotine et lin extrudé) --> ceux là depuis 8 jours avant il avait des granulés classiques chevaux de loisir
Donc : depuis 15 jours on a atteint nos grosses rations de fourrage, + augmentation progressive des granulés. Depuis 8 jours, changement de granulés et mise à l herbe 2h/jour (elle n est pas nourrissante je sais, c est plus pour leur moral )
il a eu vermifuge imavectine + praziquantel debut d hiver et demain je vais chercher un equest (j ai omis le nom de la molécule mais c est l autre, pour les gasterophiles).
je sais que tous ces changements sont récents (j ai eu aussi sont véto au tel qui ne s inquiete pas, il m a parlé de faire cure de probiotique selon ces crottins mais je les observe scrupuleusement tous les jours.... mon moment préféré de la journée sous l oeil inquisiteur des voisins ) mais les crottins sont beaux
alors voilà, que pensez vous d une telle fonte musculaire apres plus d un ans et demi d arret, cela vous parait il cohérent ?
sur internet on peut lire à boire et à manger pour la reprise d état, pouvez vous me conseiller une "cure" pour l aider (levure de biere, huile vegetale, pulpe de betterave,... jamais confrontée à ce probleme je suis un peu perdue) Sachant que Loulou au printemps doit être habituellement très surveillé car il a toujours été du genre à prendre 10 kg en suçant un cailloux au printemps...
merci ô les courageux de m avoir lue et de vos éclairages

Messages 1 à 8, Page : 1

Par nascad : le 04/03/19 à 22:05:17

Déconnecté
petite precision, il n est pas retombé au point de la premiere photo, il a perdu de l etat mais a pas à ce point et il a son petit bedon.
le véto l a vu il y a 1 mois pour sa blessure et n a rien trouvé d alarmant, c est que moi je n avais plus vu sa ligne de dos comme ça depuis plus de 10 ans
je pourrais mettre une photo demain soir au besoin

Par Erzebeth : le 05/03/19 à 09:01:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Une fonte musculaire après avoir été arrêté, c'est assez logique.
Cela dit, s'il ne reprend pas au printemps avec l'herbe verte et que même en le remettant au boulot il ne refait pas de muscle, ça peut valoir le coup de tester le cushing, ça fait partie des symptômes.

Par dilou : le 05/03/19 à 09:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Un cheval non travaillé à la sortie de l'hiver, ça peut ressembler à ça sans qu'on s'alarme.

Par Pili : le 05/03/19 à 11:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
faire reprendre un cheval ça prend tjs du temps et en fin d'hiver bcp de chevaux ont perdu.
Vaut mieux un cheval un peu 'fit' qu'obèse. Et sur la première photo il est anguleux mais loin d'être maigre.

Moi je ne rajouterais pas trop grand chose et voir si au printemps il refait un peu du gras.

Et puis il y a l'âge aussi ...il n'est pas vieux, loin de là mais sa musculature se perdra plus vite et aura plus de mal à se refaire au plus les années passeront. Ma première jument (croisée arabe aussi) a tjs eu un dois un peu faiblard (bien pire que celui du tien) mais qu'à force de boulot j'ai pu entretenir sans problème. Quand je l'ai mise à la retraite complète à 25 ans elle s'est transformée en baignoire en moins d'un an, vraiment triste à voir.

Donc dès que votre état de santé à toi et à lui vous le permettent faudra remettre ça en route gentiment et essayer d'entretenir

Par kerido28 : le 05/03/19 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Donc dès que votre état de santé à toi et à lui vous le permettent faudra remettre ça en route gentiment et essayer d'entretenir
+++Pili

Je suis exactement dans le même cas : chevaux pas sortis pendant 6 mois (fracture du pied pour moi)
Le quarter a fondu et prit du bid. Perte musculaire, mais aussi ration pas assez abondante.

Je me bagarre avec Homme qui nourrit pas assez, prétextant qu'ils ne bossent pas.
Enfin avec la venue des copains qui lui ont fait remarquer, il augmente de 5 l/j (le quarter seulement),

Il ne comprend pas que le quarter n'a pas les mêmes besoin que la mérens (elle est super en état).
Vermifugés en janvier.

Par Erzebeth : le 05/03/19 à 13:53:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et puis certains chevaux se maintiennent mieux en muscle sans rien faire que d'autres.

Par SDE : le 06/03/19 à 17:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
as-tu vérifié les dents ?

Par nascad : le 06/03/19 à 21:45:14

Déconnecté
merci pour vos retours !
oui oui les dents sont ok (j avais oublié de préciser)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval