Forum cheval
Le Forum Cheval

Location d'installations

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par CaroDadou : le 01/03/19 à 23:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour bonsoir

Nous avons reçu de la visite aux écuries pour louer une partie de nos installations (4 boxes et un pré).
Je dois avouer que bon, de base je suis pas super chaude.

Je ne sais pas du tout comment ça se passe, surtout au niveau du contrat et de comment faire ou quoi prévoir si ça se passe mal pour mettre la personne dehors.

Oui je sais je suis parano mais je dis toujours que y'a que les paranos qui survivent

Au demeurant je veux faire un truc clair et précis, pas de nourrissage par l'un ou l'autre etc, je veux nourrir tout le monde moi même comme ça pas de stress pour personne si la personne en question ne vient pas un matin ou un soir.

Niveau tarifs pareil je ne sais pas ce qui se demande, sans compter la refacturation de la bouffe et de la main d'œuvre les jours exceptionnels (sortir les chevaux du boxe par exemple).

Je prends toutes vos expériences, avis et conseils

Merci !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par noirah : le 02/03/19 à 06:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui il vaut mieux faire un contrat

Par contre si ils louent c’est eux qui s’occupent de tout
Nourriture
Sorties au pré
Curage de box
Etc ...

Peut-être leur louer les box qui sont le plus loin de ton habitation ? Si la configuration le permet ?

Pas toujours évident de prévoir les dérives pour te protéger...
et prévoir aussi si ils utilisent les installations etc

Par Maratre : le 02/03/19 à 07:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
C'est un pro ou un particulier qui veut louer ?
Ils veulent utiliser les installs (carrière etc )

Personnellement ce serait non direct. Tu ne seras plus chez toi. Et une fois installés, bonjour pour qu'ils partent.

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 08:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est un pro, et oui il a besoin des installations, donc carrière et boxes au centre de l'écurie.
Moi perso je suis pas fan, mais mon conjoint y voit une belle rentrée d'argent et la possibilité d'y trouver de la visibilité.

Je sais qu'on est censé ne rien faire, mais vraiment la nourriture je veux le faire moi même pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 08:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
D'ailleurs sur la nature du bail c'est quoi ? Un bail agricole ?

Par Maratre : le 02/03/19 à 08:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Alors , à une lointaine époque , nous cherchions des installations , nous avions trouvé pres de Nantes , le propriétaire vendait , 20 boxes + carrieres et paddocks . Mais il avait loué une partie à un pro … qui ne voulait pas partir.
Il était hors de question pour nous d'acheter une propriété ou un pro faisait sa loi donc nous avons renoncé.
Je crois qu'au final c'est le pro qui a racheté au prix qu'il a voulu.

Je comprends le raisonnement de ton mari , mais si j'ai bien suivi tu as déjà 5 nouveaux pensionnaires , j'imagine que c'est plus rentable d'avoir des pensionnaires que de louer des boxes vides ?

Un pro va utiliser tes installs , en se foutant de l'entretien , il viendra travailler ses chevaux quand il veut , amènera des clients quand il veut.
En contre partie , ce peut etre intéressant d'avoir un pro à la maison , le regarder travailler , etc...
Mais il y a pro et pro , est ce que tu le connais un peu ? connais tu ses méthodes ? car moi j'aurais du mal par exemple à voir quelqu'un travailler les chevaux avec des méthodes qui ne me conviennent pas.

J'imagine qu'il ne faut surtout pas un bail agricole , ou ensuite tu ne peux plus le déloger.

Par lapatateuh : le 02/03/19 à 08:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Par chez moi, c’est très à la mode.
Ça finit toujours de la même façon ; quand le dit pro part, il récupère tous les clients du « jour au lendemain », et le propriétaire se retrouve sans client ou presque.

Après durant la période où l’entente est bonne c’est plutôt pas mal...

Mais clairement c’est chercher les histoires ou il n’y en a pas...

Pour le bail le même contrat qu’un proprio lambda sauf que tu spécifies que le boxe est vide et ce que doit faire chaque partie...
(Dans les exemples, je connais une super écurie , très propre qui se retrouve avec dix boxes insalubres car le pro les fait quand il y pense. Des chevaux hystériques aux boxes car ils sortent quand ils y pensent... des chevaux maigrenf car ils ne nourrissent pas convenablement .... la liste est longue).


I

Par Colomba : le 02/03/19 à 08:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Alors plusieurs choses :
- tu as raison d'etre méfiante, faut blinder ton contrat au cas ou
- attention, tu ne peux pas mélanger pension et location de boxes : si tu loues les boxes, c'est au mec de se charger totalement de l'entretien de ses chevaux, tu seras attaquable si tu y as touché, ou nourri, Si tu es chargée de t'en occuper, tu tombes alors sous le cout de la pension, et tu dois prendre l'assurance correspondante.

Bien faire un état des lieux a l'arrivée de la personne, et bien mettre dans le contrat qu'elle doit rendre les lieux dans le meme état, qu'elle doit les entretenir propres, les endroits dont elle a la jouissance ou pas et éventuellement les limites (ça vient de m'arriver donc....), les obligations de paiement avec date butoir en début de mois, eventuellement l'usage de l'électricité. Et si tu ne veux pas qu'il démarche tes pensionnaires pour leur donner des cours, inclure une clause dans ce sens comme quoi il lui est interdit de donner des cours ou des conseils a ta clientele ou de monter leurs chevaux (normalement, la déontologie veut qu'un pro qui loue des boxes dans une écurie ne se mele pas de la clientele de ladite écurie, sauf accord ou demande des gerants mais tout le monde n'est pas correcte). Apres, a voir si tu fais un contrat sur quelques mois de renouvelable ou non. Et surtout, une clause pour dire que chacune des parties peut mettre fin au contrat sans avoir a se justifier a n'importe quel moment avec un préavis d'un mois. Le souci étant que quand tu loues, c'est toujours discutable si les gens sont procéduriers, d'ou l'intéret de joindre un réglement intérieur détaillé, sachant que dans les contrats, il est précisé que le non respect du réglement intérieur a pour effet l'exclusion pure et simple.

Il est prévu quoi pour l'accès aux installations? tu as quoi comme installs?

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 09:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En installs j'ai mes douzes boxes et ma carrière
Et puis ben les abris de pré et les prés en soit mais rien de fou. Le club house et la sellerie évidemment.

Là, la proposition c'était 500€/mois pour 4 boxes nus + un pré.

Ca m'intéresse ce que vous me dites sur le fait de ne rien faire, même juridiquement. Car la personne proposait une entraide sur la bouffe, par exemple un jour elle fait nos pensionnaires un jour nous on fait les siens en plus etc.

Pour moi ça déjà c'est niet, ça finit toujours mal, donc je partais sur la base de JE nourris tout le monde et basta, les siens comme mes pensionnaires.

Par Xynou : le 02/03/19 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Alors de mon expérience personnelle : j'ai été dans une pension avec une partie loué à un pro.
Au début c'était cool, on avait quelqu'un pour donner des cours sur place etc.

Puis ... les cavaliers venant aux heures du pro, ont commencé à ce plaindre : le gars cognait sec sur les chevaux et ne respectait pas les installations.
Vive l'ambiance pourrie

Sauf que tu vires pas quelqu'un comme ça, un bail c'est un bail.
De la même façon que tu peux pas virer quelqu'un d'un appartement juste parce que c'est une purge ... s'il paye, t'es bien obligé de le garder.

Par kirikou : le 02/03/19 à 10:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Déjà, bien se renseigner sur le pro, avoir plusieurs son de cloches:
- est-il réglo, dans le sens : respectera-t-il ses engagements vis-à-vis de toi?
- s'occupera-t-il bien de ses chevaux (genre, je pars en concours 3 jours en laissant certains chevaux au box dans leur merde pour caricaturer - ou pas)
- est-il déjà parti avec la clientèle de quelqu'un?

Je suis d'accord avec lapatateuh : le jour où il décide de partir il risque non seulement d'emmener une partie de la clientèle, mais en plus s'il part fâché et qu'il a décidé de te faire ta réputation, voilà quoi.

En même temps, s'il a bonne réputation en tant que mono, ça t'en fait un sur place et ça peut attirer du monde.

Je lui proposerais plutôt 4 pensions à un prix avantageux et dans le contrat, en cas de départ, je mettrais qu'il te doit une indemnité si des cavaliers le rejoignent dans les trois (ou moins, ou plus) mois qui suivent son départ. Parce que les pro qui partent avec une partie de la clientèle du club, j'ai déjà vu...
Pis en cas de pb, ça te permet de le mettre à la porte plus facilement.

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 10:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ce que je pensais kirikou 4 pensions à tarif avantageux, comme ça je garde mes prérogatives et c'est un simple client en fait.
Pour la réputation c'est une personne qui travaille en etho, qui adore les animaux (autant que nous), donc sur la vision du cheval, même si on sera pas d'accord sur tout je pense qu'on sera assez en harmonie.

Sur le sérieux je ne sais pas, on me l'a recommandé mais je ne connais pas la personne en soi.

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 10:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après pour le coup de la réputation, un client pas content qui part en mauvais terme ça revient à peu près à la même chose....
Le seul point auquel je n'avais pas pensé effectivement c'est la clientèle amenée qui peut repartir avec.

Par kirikou : le 02/03/19 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Mouais, sauf que le pro sera plus facilement écouté et à beaucoup plus d'oreilles à son écoute.

Par lapatateuh : le 02/03/19 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et j’ai trouvé toujours cela bizarre que ces dits professionnels ne se montent pas leur structure entièrement ! (Ou même tout louer..).
Puis bon le pro qui déjà ne vient pas nourrir tous les matins

Tu es vraiment en galère de propriétaires pour te tourner vers cette solution?

Par baraka : le 02/03/19 à 11:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Se renseigner un peu sur la personne.
Pourquoi se retrouve t)il sans installations. As t-il un a pproche de ses chevaux compatible avec ton "éthique". Voir ses chevaux (au comportement on arrive e détecter la façon dont ils sont traités ) et instal actuelles (propre...)

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Moi non je trouve qu'on démarre pas si mal, on en est à six pensionnaires sur une capacité de 13. C'est mon conjoint qui est impatient

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La personne est en création de société mais a déjà quelques clients.
Le problème que je n'aime pas c'est aussi la double sous traitance...
Et puis du coup la montée en charge est faussée puisque le jour où elle part pour acheter sa structure à elle ben on sera "vide".

Par Maratre : le 02/03/19 à 13:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
La personne a des boxes ailleurs ? car on ne vit pas avec 4 boxes .

Par K.Zel : le 02/03/19 à 13:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Ici, on a déjà loué à des particuleirs et aussi à une pro.
Niveau particulier, j'en ai une en ce moment en location. On a torché ça plutôt comme une pension à tarif préférentiel. elel achète son foin et ses copeaux (seule de l'écurie sur copeaux)
Après selon les horaires de la proprio, un peu particuliers, on rentre ou sort la jument on la nourrit dans la foulée (mais c'est UNE location, et elle est au bout du couloir, c'est vite fait)
Par contre, faut savoir lâcher du lest. Perso, là, actuellement, je déteste : la jument est sous-nourrie, son box dégueulasse avec deux pauvres cm de copeaux sur la moitié du box "par économie) Moi, ça me sort par les yeux. Je signale les problèmes, la proprio fait des efforts deux trois jours puis réduit à nouveau la bouffe, etc, parce que c'est trop cher (à noter que e fais partie des paranos de la grosseur, je trouve 90 % des chevaux trop gros, donc oui, elle est vraiment maigre) Et sa jument, c'est marche ou crève, ça gueule tout le temps, la jument est par conséquent complètement jetée

On a loué aussi à une fille qui avait deux poneys. RAS sur le traitement, l'entretien, toujours à donner un coup de main, à en faire plus que sa part même, mais par contre, là toute la journée tous les jours, tu finis par te demander si tu ne vas pas lui faire un contrat de coloc.

On a loué deux boxs + pâture à un gars pour deux juments. Déjà, comem très souvent d'ailleurs, il est venu de moins en moins faire les boxs, j'avais mon bout d'écurie dégueulasse, ou am mère qui finissait par les faire parce que ça la dégoûtait. Et paie la violence du gars, grand expert en carton. Horrible.

Le must a été la location à une pro. Bordel de bordel. Je n'étais pas revenu bosser à la pension à l'époque, mais j'ai halluciné. C'était franchement la foire à l'andouillette, ambiance poney club avec des mômes partout. Les soins aux chevaux plus que limites.
Alors pas de violence rien, mais de la négligence certaine sous des dehors de 'je suis une grande éthologue" . Je donnerai pas le détail de son départ en public, mais quand elle s'est barrée, ça a été avec une carotte de 3500 balles et une paire de clients qui ont suivi (tous bien teubé, donc c'était tant mieux, mais quand même)

Près de chez moi, il y a une grosse écurie, une partie louée à une pro : tu as l'impression d'aller dans sa pension à elle, on ne voit qu'elle, ses chevaux, son fan-club, et méthode "je monte les mains sur les cuisses" La carrière est toujours pleine de chevaux, elle, ou ses cours, et RIP la tranquillité.

En bref, perso, je déconseille la location.

Par CaroDadou : le 02/03/19 à 15:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Wahw k.zel c'est effrayant

Par qualifly : le 04/03/19 à 10:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Comme Maratre : la personne a d'autre installations?
De toutes façons si tu le fait tout doit être au carré et comme une location classique : justificatifs des revenus, relevé de compte des 3 derniers mois, caution si nécessaire, 1 mois d'avance et prélèvement automatique le x de chaque mois et bien entendu un contrat en bail précaire en béton (si jamais c'était requalifié en commercial ou pire en agricole tu seras bien dans la m....).

En tous cas à titre perso je le ferais pas, même si ça se passe bien cette personne partira forcément un jour, si tu as la chance que tout soit réglé (y compris à des fournisseurs extérieurs) il y a quand même un gros risque que la personne reparte avec des clients à "toi"

Tu dis que ça donnera de la visibilité, je ne pense pas car au contraire de l'extérieur les gens ne sauront pas trop qui est qui et fait quoi dans ces installations.
Dernière chose et pas des moindres certains de tes clients actuels pourraient se dire : "si on s'arrange à plusieurs on pourrait faire nos boxes, pailler, etc, c'est une bonne idée on va lui louer les boxes plutôt que lui payer une pension".

Par CaroDadou : le 04/03/19 à 11:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est vrai... Non mais de toute façon perso je ne suis pas chaude
C'est mon conjoint qui l'est plus que moi, et qui ne voit pas trop tous les inconvénients.

Par exemple partir avec de la clientèle, il trouve que c'est le risque et que ça peut aussi arriver avec des proprios en direct. Il préfère voir les installs remplies même quitte à se retrouver à moitié vide des mois plus tard

Par Assimilee : le 04/03/19 à 11:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Tous les exemples que j'ai vu autour de moi sont partis en vrille a un moment:
- le mec n'entretient pas
- la propriétaire des écuries est folle et insulte les clients du pro (enfin ca on peut espéré que tu sais te tenir )
- le pro se barre avec tout les clients
- le mec n'a pas un sous et ne paye pas
- l'ambiance devient pourrie car il y a l'équipe du pro et l'équipe de la proprio
Bref autant grandir plus lentement sur des bases saines a mon sens.

Par K.Zel : le 04/03/19 à 12:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Pour la réputation d'une écurie, c'est mieux si les clients restent longtemps. Une écurie où les gens vont viennent, on se dit qu'il y a une couille (je dis ça pour ton gars)

Par qualifly : le 04/03/19 à 13:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Toujours à propos de la visibilité les gens dans les chevaux, comme dans d'autres milieux, ont plutôt tendance à colporter du négatif que du positif.
Tu ne penses pas que de l'extérieur ça peut être expliqué comme "ça tourne pas trop bien, ils ont du mal à remplir et préfère louer des boxes à des pros"?

Par CaroDadou : le 04/03/19 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est sûr, après ça a l'air très commun comme pratique, perso ce que les gens pensent franchement je m'en fiche un peu

J'ai déjà eu des retours du genre genre sur notre site internet ou sur le fait que c'était vide ben forcément on démarre du con et puis on peut pas plaire à tout le monde dans l'absolu

Après ça ne change pas mon avis sur la question dont on débat ici.
Je parle juste sur les jactants de tout bord, nombreux dans le milieu et assez en proie à être des langues de..... Enfin voilà

Par Colomba : le 04/03/19 à 16:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Carodadou : si tu n'as que 13 places, je ne prendrais pas un pro avec 4 chevaux, ça fait pratiquement 1/3 de ta structure, pour moi c'est trop....

Par Maratre : le 04/03/19 à 16:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
D'accord avec Colomba , et puis pour le coup , je ne vois pas en quoi c'est rentable.

Par Desroses : le 04/03/19 à 17:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, dans toutes les écuries que j'ai pu faire avec location, c'était la merde !

- Ecurie 1: Une partie classique et un partie "entraineur western"...Ben ses chevaux faisaient mal au coeur, box dégueulasses, chevaux maigres...nul. Je suis repartie avec une TRES mauvaise image de l'écurie même si j'ai appris plus tard que c'était un pro en location.

- Ecurie 2: Les pros se sont disputés avec les propriétaires, ils sont partis avec 20 propriétaires. Ecurie vide "du jour au lendemain"

- Ecurie 3: L'écurie était en deux parties, une des parties quasiment louée à 80% à ces "pros" et leurs clients et quelques proprios de l'écurie lambda: résultat je ne me sentais JAMAIS à ma place, toujours entourée de ce gros groupe dont je ne faisais pas parti...

- Ecurie 4: Partie des box loués à une pro...Ben quand elle décidait d'organiser des stages, elle ne se gênait pas pour prendre la carrière toute la journée et toi, démerde toi pour monter.

Voilà, ça s'est donc toujours mal passé.

Par Matchbox : le 04/03/19 à 18:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais fait n'ayant pas de structure, mais je ne ferai pas. Surtout à des pros, c'est la cata. Quand on est pas sur la même longueur d'onde déjà entre particuliers c'est pas simple, mais quand on est pro pfff. Alors bon il y en a sûrement qui sont clean, mais la tendance est plutôt à prendre les commandes "parce que c'est moi qui a raison". J'ai eu à travailler, juste en salariée, avec d'autres pros, ben faut pas avoir une grosse conscience professionnelle sinon on se pourri la vie entre se retenir de à leur place et passer derrière eux sans arrêt.

Perso je ne ferais pas, surtout si la partie location se mélange à ton activité pension (aires de travail communes, etc).

Par Pili : le 04/03/19 à 18:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
'pro' c'est quoi ? quelqu'un qui prend des chevaux au travail ? quelqu'un qui valorise en concours et qui vend ? ou qq qui fait 'club' en donnant cours sur ses chevaux ?

La location 'box vide' c'est effectivement box vide, eau et électricité, au pire tu mets le seau de bouffe préparé devant le box dans la mangeoire du cheval concerné, si pas de seau pas de bouffe. J'ai été dans une écurie comme ça (la proprio ne faisait rien et ne venait jamais) et j'ai fini par racheter la jument du bout du couloir jamais nourrie, jamais paillée qui vivait de la charité des autres locataires ...

Moi je mettrais des heures d'utilisation de la carrière pour éviter qu'il envahisse tout.

Quid de la paille et du foin ? Il te les achète ? Pcq les histoires des gens qui vont piocher dans la réserve des autres j'ai connu aussi, en principe le locataire a à sa disposition un endroit clairement déterminé pour stocker son matériel et son fourrage/grain.

Il existe aussi des systèmes où le locataire paye une pension moins chère pcq il nettoie le box lui même (avec obligation de nettoyer 1 fois par semaine sinon c'est facturé) que je trouve mieux pcq ça évite pas mal de tensions et au moins les chevaux sont nourris et paillés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval