Forum cheval
Le Forum Cheval

Bas de jambe instable, mais que d'un côté

Sujet commencé par : seera - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par seera : le 01/03/19 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Le question est dans le titre...une jambe fait essuie glace, pas l'autre.
Quelle peut être la cause?
Ou de manière globale, quelles sont les clés pour stabiliser un bas de jambe?
Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Chrysalis : le 01/03/19 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
D'un point de vue strictement ostéo,souvent on retrouve un blocage du bassin du cavalier , qui ne permet pas une bonne ouverture de hanche et donc là stabilité de la jambe, la rendant ballottante.
Pour le reste je ne saurais dire

Par laureBrrrrr : le 02/03/19 à 08:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Quelques fois une jambe plus courte ou moins "forte" que l'autre avec un cavalier qui n'est pas réélement assis sur ses fesses, du coup la jambe "forte" tien le cavalier et ne plus avec son bassin et son assis

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 08:21:37

Déconnecté
C'est surement un problème d'équilibre, il y a un bon moyen de retrouver de bonnes jambes de chaque cotés c'est de bosser en équilibre justement^^ sur des étriers pas trop court non plus ça sert a rien mais par exemple pendant le détente dans les lignes droite tu lève tes fesses et tu vérifie si ton poids est bien répartis de chaque cotés, sur les petit cotés cotés tu trotte enlever et pareil tu vérifie des garder l'équilibre que t'a ajustée, et il faut surtout pas serrer ton bas de jambes, il faut que tu garde les talons assez bas mais la seul choses que t'a a faire avec tes jambes, si ton bassins et ton assiette sont au bon endroit et assez ouvert tes jambes sont normalement a la bonne place! Il faut du poids sur t'es talons et les utiliser comme ressort^^

C'est un problème que j'ai aussi peu être pas pour les même raisons on est pas tous fichu pareil mais comme je l'ai dit ce mettre en équilibre ça règle pas mal de problème!

Par seera : le 02/03/19 à 10:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Déjà très très très très très fondamentalement, je n'arrive pas a avoir de base pertinente.sur quoi et.comment le cavalier doit se tenir sur sa selle.
J'ai l'impression d'avoir des cavaliers passagers posés en équilibre sur la selle et d'autres qui serrent le haut des cuisses et qui semblent bien plus stables et d'autres plutôt au niveau des genoux, mais la, il me semble voir plus d'instabilité en bas de jambe...
Il existe un traité (simple) de la bonne position du cavalier?

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 10:42:30

Déconnecté
Je pense que oui! Du moins certaines chose spécifique comme utiliser ces jambes comme des ressort, être stable mais pas coincer, et être équilibrer, après la façon d'y arriver je pense que ça dépend des gens, et comme les chevaux notre morphologie nous aide ou pas^^

Par contre dans tout les cas serrer ces jambes c'est la dernières des choses a faire... C'est l'équilibre qui fait qu'on tient c'est surtout pour ça que les cavaliers d’expérience on souvent les jambes arquées^^ et on m'a toujours dit si tu contracte tes jambes c'est fichu tu vas rebondir! Il faut trouver le juste milieu entre tenir ça jambes mais la garder décontracter et tout ça vient de l'équilibre qu'on a avec l'assiette (le reste aussi d'ailleurs) les épaules en arrière vont pas aider les jambes^^

Par baraka : le 02/03/19 à 11:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
tu as raison serra c'est flagrant ces 3 type de monte.
Et il a aussi une différence homme femme il me semble.

Quand j'observe la position des hommes et des femmes je trouve que globalement la différence d'assiette est flagrante. Les femmes sont bcp plus cambree au niveau des reins et souvent plus assises vers l'avant que sur le gras des fesses.



Message édité le 02/03/19 à 11:02

Par baraka : le 02/03/19 à 11:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je cherche également de vraies info concretes sur la position idéale mais c'est pas simple à trouver et à visualiser surtout en dynamique.


Message édité le 02/03/19 à 11:09

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 11:44:17

Déconnecté
Il y a pas vraiment de position idéal (par contre la ligne ; tete/épaules/hanches/pointe du pied est hyper importante) il y en a plein qui ont l'air de bien monter mais qui sont coincés ou coince les chevaux, et a contrario il y en a qui ont de position pas très académique mais qui font tout fonctionner comme il faut, je dirait qu'une bonne position c'est quand le cavalier est équilibrer au dessus de ces pieds et libre de chaque mouvement sans perdre l'équilibre justement, dans le sens ou il peux reculer sa jambe droite sans perdre le reste.....

Et la légèreté aussi entre un cavalier lourd et léger, les deux font le même poids mais le cheval le sens pas pareil!

Par Erzebeth : le 02/03/19 à 12:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les femmes sont bcp plus cambree au niveau des reins et souvent plus assises vers l'avant que sur le gras des fesses.

En même temps, les hommes ont un juge de paix immédiat s'ils sont assis trop en avant.
Et morphologiquement, les femmes sont souvent plus cambrées de nature, ça aide pas.

Par seera : le 02/03/19 à 13:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ha oui clairement, les hommes sont globalement plus stables pour une question de survie de l'espèce...j'ai schématiquement deux cas, ceux assis en chaise et ceux qui se tiennent assez fort dans leur haut de cuisse.
Mais déjà rien qu'au niveau répartition du poids dans les étriers, est ce qu'ils servent de support, de bequille, de bouee de survie?
Effectivement, j'ai de la peine a trouver des infos sur le sujet

Par baraka : le 02/03/19 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci

C'Est pour ca qu''y a moins de gars
Darwin...


Message édité le 02/03/19 à 13:29

Par Shadok : le 02/03/19 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Seera pour ton problème de départ j'ai le même... j'ai un côté gauche hyper raide, un bassin vrillé bloqué en diagonale, résultat à gauche çà tient droit, à droite, çà fait essuie glace, parceque une bonne partie de mon poids est à droite dans la fesse et le talon, et je soulage le côté droit qui se promène...
L'ostéo (je suis suivie depuis au moins 15 ans) n'y change rien, y'a que les exos vus avec Didier Lavergne qui ont commencé à faire qq chose...puis je suis tombée / cassée /trop de boulot donc pas repris (les étirements)... mais les mauvaise s habitudes reviennent au galop !

Par veronik : le 02/03/19 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Problème de rectitude de bassin, ou de plus haut.

Par ailleurs pour la position idéale, elle n'existe pas, puisque toutes les variantes de la morpho du cavalier et celle du cheval, ainsi que la selle sont à prendre en compte.

Il y a de base, les cavaliers en retro- ou anté-version naturelle de bassin, souvent, oui, homme/femmes, mais pas à 100%.

à partir de là, on recherche une certaine verticalité, comme le dit TF.

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 14:56:55

Déconnecté
Mais déjà rien qu'au niveau répartition du poids dans les étriers, est ce qu'ils servent de support, de bequille, de bouee de survie?

Ça sert de support, il faut que tu puisse avoir l'impression de pouvoir te tenir debout et marcher avec sans te casser la gueule^^ c'est un peu comme rester en équilibre sur deux gros ballon, ou un peu comme tenir sur un vélo? Si les étriers aider a rester en selle personne ce casserait la gueule^^

Par seera : le 02/03/19 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Shadok, c'est quoi tes exos?
Merci les filles (garçons?) Je sens que je vais pas me marrer...dans ma quête du truc qui n'existe pas

Par laureBrrrrr : le 02/03/19 à 19:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est compliqué Seera parce que la position dépend aussi du rapport cheval / cavalier ..
Je le vois bien je ne peux physiquement pas prendre exactement la même position sur mon SF et sur mon poney (ou sur des chevaux plus fins)

Tu rajoutes a cela que celon les "écoles" et tendance tu peux avoir des positions plus ou moins verticalisé plus ou moins assise tous ça en finissant tous de même a haut niveau et être efficace ..

Du coup je crois pas a LA position
par contre elle va influencer la façon d'orienter le travail du cheval

Par laureBrrrrr : le 02/03/19 à 19:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
En CSO tu as deux écoles, celle de l'équilibre ou oui si tu enleves le cheval tu retombes sur tes pieds (perso moi je suis pas la car j'ai pas assez de force de toute façon pour faire autrement)

de l'autre une jambe plus en avant et plus "forte" avec un centre de gravité plus derriére pour le bas du corps avec épaule plus en avant, qui ressemble un peu plus a l'équilibre qu'on trouve cher certains cavalier d'entrainement dans le milieu des courses .

ça fonctionne trés bien pour certains cavaliers, d'Orgeix était trés "comme ça" a cheval ça m'a toujours surpris

Par kirikou : le 02/03/19 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si une jambe fait essuie-glace et pas l'autre, j'ai envie de dire que ce n'est pas tant un problème de position (puisque dans la position actuelle, une jambe trouve sa place), mais de symétrie du cavalier.
J'ai aussi pensé à un pb de bassin en te lisant.
Ça peut effectivement être aussi au fait qu'inconsciemment, on ne se tient pas "symétrique" à cheval (et au quotidien) et on a toujours un côté où on est plus à l'aise. On avance plus une épaule que l'autre, on met plus du poids sur une fesse que l'autre. Parfois on a la sensation d'être symétrique (moi la première) et la personne qui vous regarde vous dis que clairement : non.

Du coup, quelques pistes pour résoudre le pb:
- aller voir l'ostéo;
- essayer de travailler sur sa manière d'être à cheval, mais aussi à pied (voir les méthodes pilate ou alexander qui peuvent aider).
- plus concrètement : trotter enlevé sans étriers : imparable pour empêcher la gambette de se balader

Par Tradition_Francaise : le 03/03/19 à 08:36:43

Déconnecté
D'ailleurs j'ai retrouvée une vidéo qui explique bien! J'ai regarder quelques vidéo de J-J.Boisson je les trouve assez drôle d'ailleurs^^


Par seera : le 03/03/19 à 10:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Mais bouhouhou...non j'ai pas vraiment de réponse claire avec cette vidéo. Il dit de se tenir droit ok, mais pas tellement plus.
J'ai vu un truc en anglais, science of motion, mais en anglais, il a l'air d'en parler, je vais essayer de m'accrocher car l'anglais et moi ça fait 32 :'(

Par Tradition_Francaise : le 03/03/19 à 10:43:02

Déconnecté
Bah si pourtant^^ En gros c'est on bassin qui va influer sur tes jambes, et pour la jambes qui bouge faut travailler dessus^^ voir quelle muscles va te permettre de la tenir sans te contracter pour autant (par contre ca ce trouve pas en 3 séances^^ ça peux prendre énormément de temps)

Quand tu monte tu les sens tes deux ischions? Par exemple ce que j'ai c'est que je commence par ça chercher mes ischions, je vérifie les épaules(faut serrer légèrement ces omoplates) le dos ,ensuite laisse mes jambes tomber je baisse mes talons, je les recule et je souffle un bon coup, je me décontracte tout en tenant la position!

Bon perso en ce moment ma position devient de plus en plus dégeu^^ mais avant c'est le système que je faisait, et le plus dur c'est de la garder toute la séance, d'ailleurs un truc aussi quand tu prend une pause pour ton cheval profite en pour tout vérifier un seconde fois.....

Par Tradition_Francaise : le 03/03/19 à 10:44:55

Déconnecté
Sinon il y a Michel Robert aussi, qui explique très simplement, en fait il explique surtout les choses a ne pas faire en fait, et ça aide forcement a y arriver! Le regard, le souffle, les jambes décollée du cheval, les mains (et le cheval soit dit en passant) qui bougent librement,

Par seera : le 03/03/19 à 10:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Lien
Ça, ça parle un peu de ce qui me bouffe la tête ces jours
Je vais a cheval maintenant, je vais essayer d'y faire attention


Message édité le 03/03/19 à 10:54

Par Tradition_Francaise : le 03/03/19 à 11:07:30

Déconnecté
Ah oui je vois mieux maintenant de quoi tu parle, ça ce travaille justement cet arc avec les jambes, d'ailleurs, il faut pas confondre contact des mollet et celui de la jambe, le mollet doit jamais être au contact, c'est tout le haut de la cuisse, et ça doit permettre de pouvoir bouger la jambe d'avant en arrière, et de s'en servir quand il faut mais les serrer c'est une erreur et souvent ça aide pas le reste de la position...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval