Forum cheval
Le Forum Cheval

Astier nicolas en colère ! ca c'est dit !!!

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
1 personne suit ce sujet
Par oumicalin : le 01/03/19 à 21:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
au moins un qui dit ce qu'il pense

Lien

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 03/03/19 à 11:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sauf que c'est totalement utopique ... quand tu montes une fois par semaine en club des TF de réforme sous la houlette d'un BPJEPS, comment veux-tu ratapper le fils d'un cavalier de l'équipe de France qui peut monter tous les jours des vrais chevaux mis, sous les conseils d'un vrai pro ...

C'est totalement utopique Comme de dire que tu as autant de chance d'être moniteur de ski en naissant à Brest ou à Chamonix Ou de finir pilote de chasse si tu fais 1m50

Par Erzebeth : le 03/03/19 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme dit pascale, la recherche de mécénat, c'est un boulot en soit. Je suis en plein dedans au taff en ce moment et ouais, c'est spécial.
Donc aller démarcher des sponsors/mécènes pour des cavaliers, qui ont déjà leur taff de cavalier donc, la formation des jeunes chevaux, la gestion de l'écurie, souvent du coaching, des stages etc... du commerce de chevaux parfois également, bref... ça veut dire pour eux ajouter une casquette de marketting qui n'a rien à voir avec la choucroute. Alors j'imagine que certains ont peut être un conjoint qui sait faire ça par exemple, ou d'autres sont naturellement plus doués...
Bref, pas étonnant que la qualité pure du cavalier ne suffise pas à faire la différence!

Par sheytana : le 03/03/19 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
phil50 C'est possible de trouver des moyens de financer les jeunes talents prometteurs

Par laureBrrrrr : le 03/03/19 à 11:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
comment veux-tu ratapper le fils d'un cavalier de l'équipe de France qui peut monter tous les jours des vrais chevaux mis, sous les conseils d'un vrai pro ...

Astier c'est un "gosse" qui sort de "poney club"

Par oumicalin : le 03/03/19 à 11:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
D'ailleurs maintenant ils font du complet indoor, la perso je trouve que ça a un coût "moral" vraiment c'est hyper naze de faire ça je trouve... C'est pour quoi? Pour que les spectateurs restent au chaud?^^

le cross indoor c'est d'abord de faire connaitre ca au grand plublique (pas seulement les cavaliers amateurs) , pour toucher le grand nombre et donc avoir une visibilité de tous (et donc des partenariats finaniciers) il faut développer de nouveaux concepts comme le cross indoor, le longines speeds challenge, les 6 barres, les derby comme ceux de la baule et dinard etc...

apres pour le cross indoor c'est quand meme differents du cross outdoor. l'effort du cheval est plus intense et en un laps de temps réduits, ce n'est pas une epreuve de fond.
d'ailleurs certains comme karim laghouag souhaite que cette discipline en soit une à part entiere avec des chevaux formés pour ca !

pour ma part qu'est ce que j'aurai aimé faire ca !
j'aime le CSO et le cross mais un peu moins le dress docn pour moi ca aurai été top à l'époque





Message édité le 03/03/19 à 11:50

Par laureBrrrrr : le 03/03/19 à 11:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est pour quoi? Pour que les spectateurs restent au chaud?^^

... Non le complet indoor c'est l'hivers a la période ou il n'y a pas normalement a la base de CCI ... ça permet de garder les chevaux un peu dans l'esprit compétition et de leur présenter un peu un autre travail ...

aprés oui ça donne de la visibilité au CCE ..
Mais ça se fait depuis un moment coté saumurois hors des grands concours de CSO

Par oumicalin : le 03/03/19 à 11:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr oui c'est ce que je disais plus haut : c'etait un ptit cavalier lambda mais qui etait doué et tres vite pris en main par son instructrice. le poney club de la seillonne est un poney club gros certes mais rien de plus banal, mais basé sur la compet

(comme pénélope leprevost aussi d'ailleurs)

Par laureBrrrrr : le 03/03/19 à 11:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés des grands cavalier qu'on a vu puis moins vu puis revu ... bin y'en n'a eu en complet, parce que justement t'as pas toujours un cheval "pour", et que quand même tous aussi bon cavalier que tu sois a un moment faut aussi des chevaux hors norme et fric ou pas tu les croisent pas forcement.

Ben a priori c'était quand même un cheval 'hors norme" comme l'était Espoir de la Marre ou 'autres...

En complet ce qui complique la donne, pour ça que je ne sais pas si ça peut fonctionner comme en CSO, c'est que il faut des chevaux avec un mental ... voir plus de mental que de physique pour certains encore a l'heure actuelle..

L'autre "soucis" c'est que de toute façon on ne peux pas "stéréotypé" physiquement les chevaux de complet car il y a encore de grosse différence de format sur les épreuves de cross, dans certains cas il faut de vrai galopeur, d'autre bien moins ...

Par laureBrrrrr : le 03/03/19 à 11:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Astier c'est un sacré morceau aussi avec un gros mental, trés sur de lui, il a un vrai truc à cheval .. et il est bosseur ... il a un coté "hors norme" sur certains point..


Par goodnightmoon : le 03/03/19 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est un bosseur, il n'en serait pas là sinon mais c'est pas le seul.
J'en connais un très bon, pas fils de, pas d'argent non plus. Qui a formé son 1er cheval de A à Z, qui l'a emmené que des grosses échéances et qui lui a permis de se faire remarquer au plus haut niveau. Et qui a connu la blessure de son seul et unique cheval. Ba il s'est sorti les doigts du c**, a trouvé un moyen de financer des nouvelles montures, des jeunes a former et aujourd'hui il est dans la liste des potentiels olympiques. Ce mec la il bosse aussi, tout autant qu'Astier, voire plus. Et pourtant il chouine pas parce qu'on lui donne pas des chevaux tout prêt.
Astier je le connais pas très bien mais je l'ai croisé un certain nombre de fois quand même.
Une fois il avait daigné donner un.stage, combien de fois j'ai pu entendre que c'était un honneur car il ne donne pas de stage...
Ba ouais mon gars, commence peut etre par là. Tous les grands cavaliers de complet donnent des stages, des cours, font du coaching. Déjà ça donne une visibilité et une accessibilité.
Franchement si j'étais pétée de tunes, ba malgré son palmarès ce ne serait pas a Astier que j'achèterai un cheval ... son coté diva me débecte.. et ce coup de gueule d'enfant pourri gâté ne fait que confirmer ce que je pensais de lui

Par sheytana : le 03/03/19 à 12:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
En même temps, donner des stages juste pour se faire de la thune, lorsqu'on a pas la fibre, c'est aussi discutable...

J'imagine absolument pas Astier être pédagogue

Et autant je suis d'accord avec vos analyses quand on reste en interne équitation, autant quand on compare aux autres sports, c'est pas la même limonade. Heureusement que les coureurs de F1 ne financent pas eux-mêmes leurs voitures par exemple, ils seraient pas rendus...


Message édité le 03/03/19 à 12:37

Par laureBrrrrr : le 03/03/19 à 12:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est un bosseur, il n'en serait pas là sinon mais c'est pas le seul.

J'aime pas "forcement" humainement, mais honnêtement il est quand même "hors norme" de ce coté la (je dis pas que les autres bosses pas) mais c'est un acharné et trés rigoureux plus que d'autre cavalier de haut niveau en complet semble t'il (et de ce que j'ai vu sa confirme)

Je ne dis pas que pour autant ça "mérite" ou qu'on devrait lui acheter des chevaux ou je ne sais quoi ... j'ai un peu de mal moi aussi avec la tribune.

Juste que même si je n'aime pas trop le personnage, je crois qu'il reste "hors norme" d'une certaine façon et cet arrogance qu'il a et peut être aussi une des raisons de ses victoires


Message édité le 03/03/19 à 12:39

Par laureBrrrrr : le 03/03/19 à 12:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Tous les grands cavaliers de complet donnent des stages, des cours, font du coaching. Déjà ça donne une visibilité et une accessibilité.

ouai ... enfin le truc c'est que effectivement tous ne sont pas pédagogue, et que l'autre soucis c'est que les gens ne réfléchissent pas "trop" ils vont en stage pour un nom et non avec "réfléxion"
- est ce que ça vaut le coup pour notre couple vu le niveau engagné
- est ce que c'est au delà d'un bon cavalier un bon pédagogue

Le soucis c'est que quelques fois tu as des bon techniciens avec un bon sens du cheval, qui vont apporter beaucoup en stage SI seulement si tu as des cavaliers avec un bagages technique suffisant et qui vont savoir corriger leur chevaux, parce que ce n'est plus le cavalier qu'on bosse ou le couple, mais principalement le cheval... et ça ce n'est pas pour tous les cavaliers

Par beeboylee : le 03/03/19 à 12:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le " gosse qui sort de poney club : quand sa mère, passionnée de chevaux, y a inscrit ses 5 enfants,cinq,tt de même... au prix de l heure d'équitation ,c est déjà plus tt a fait le gosse lambda niveau moyens de papa et maman derrière...

Par Tradition_Francaise : le 03/03/19 à 13:03:02

Déconnecté
SI seulement si tu as des cavaliers avec un bagages technique suffisant et qui vont savoir corriger leur chevaux, parce que ce n'est plus le cavalier qu'on bosse ou le couple, mais principalement le cheval...

Je t’arrête juste sur ça, quand t'es un bon pilote c'est que tu bosse aussi sur toi, quand on sais que le cheval lui peux tout faire.... C'est la la différence entre celui qui pourras passer pro et l'autre qui restera un amateur,

Par K.Zel : le 03/03/19 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Tiens, je vais faire une tribune pour trouver des sous pour mes éclopés. si on doit parler du manque de moyens, si'il ya bien un domaine où la FFE et pas mal de gens s'en battent les balls, c'est bien la protection animale.

ceci dit ici, je pense que ça souligne surtout que le CCE est un peu le parent pauvre de la FFE, pour une discipline olympique (rapport au CSO notamment) Bon, les para, on en parle même pas, il y a tellement une bagarre de fou pour avoir les bons chevaux pour, c'est de loin pire comme situation en fait MAIS toute proportion gardée, ça ne me semble pas tellement comparable,idem pour le CSO vs complet vs dressage.

Après j'aime bien le complet en dilettante (et spectateur) j'étais allé à Badminton, et j'avais été soufflé, je dois dire. Sur Astier Nicolas, je me dis que c'est un sacré battant quand même pour en être là où ile st aujourd'hui à l'âge qu'il a. Oui, il a été plsu privilégié que certains, moins que d'autres. Arrogance ou pas, je ne sais pas, je me dis qu'il parle de faits, c'est au moins intéressant d'avoir son point de vue.
Sur le personnage en lui-même, j'avais bien aimé ses vidéos pédagogiques sur Equidia (il me semble) Il m'avait l'air de bien traiter ses chevaux (au contraire de grands noms du CSO que je ne vais pas citer pour ne pas faire imploser le forum )

Après il y a et y aura toujours des "laissés pour compte" dans les diverses disciplines (et pas qu'en équitation, mon beau-frère est parathlète de haut niveau en triathlon et c'est l'enfer pour trouver des financements. Idem en para-dressage où il n'y a déjà pas de thunes de base pour engager, gérer les bourrins financièrement avant même de penser à en obtenir des très bons)

Par oumicalin : le 03/03/19 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
au fait cela dit en passant personne n'a relevé le fait qu'il a raison quand il dit que la FFE devrait acheter des chevaux comme le font certaines autres fédé...

Par Tatouchka : le 03/03/19 à 17:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Et autant je suis d'accord avec vos analyses quand on reste en interne équitation, autant quand on compare aux autres sports, c'est pas la même limonade. Heureusement que les coureurs de F1 ne financent pas eux-mêmes leurs voitures par exemple, ils seraient pas rendus...

Ben récemment j'ai entendu une interview d'un grand marin qui fait route du rhum et autres courses... il passe plus de 50% de son temps à trouver des mécènes. Et il expliquait bien qu'il devait le faire lui même, donner de sa personnes lors de soirées, etc pour réussir à trouver l'argent pour financer la construction de ces bolides des mers.

Par Pascale1 : le 03/03/19 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"la FFE devrait acheter des chevaux comme le font certaines autres fédé..."

Ce qui veut dire que les autres fédé gagnent beaucoup de fric ..... Elles ne sont pê pas si "fédé" que ça.... Petit rappel:
"La Fédération organise les activités équestres en France avec les cotisations de ses clubs et de leurs licenciés. A cela s'ajoutent une part des engagements en concours, des partenariats et des recettes du Parc équestre.
Les subventions sont génératrices de dépenses. Quand la fédération obtient 1 euro d'aide, c'est parce qu'elle s'est engagée à en dépenser 3 fois plus."
(Site FFE)

Je vois pas trop comment elle pourrait s'offrir des chvx à plus de 100 000. En plus, ça ne profiterait qu'à une poignée de cavaliers, ce qui me semble contraire au principe.

Par phil50 : le 03/03/19 à 17:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pascale1 pourtant, on en a eu des chevaux fédéraux Flambeau C pour ne citer que lui ...

Par oumicalin : le 03/03/19 à 17:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
outre la fédé, il y'a 20 ans on voyait énormément de chevaux HN et à tous niveaux en plus enfin pas en club quand meme
mais bien sûr vu que les HN dépendaient du ministère de l'agriculture quand il y'a eu la grande réformé les stations de monte des haras ont sautés et les chevaux vendus

Par Pascale1 : le 03/03/19 à 18:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il n'appartenait pas plutôt aux HN?

Par phil50 : le 03/03/19 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non, lui était cheval fédéral, de mémoire
Sinon ça aurait été "Flambeau HN"



Message édité le 03/03/19 à 18:14

Par Erzebeth : le 03/03/19 à 19:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui, ça a clairement été la politique de la Fédé avant de faire en sorte de conserver de bons chevaux pour les cavaliers de l'équipe de France.
Maintenant, sa politique, c'est de dépenser des fortunes pour un équipement pharaonique à Lamotte-Beuvron. Ce sont d'autres priorités, mais visiblement, il y a des sous quand même.


Message édité le 03/03/19 à 19:13


Message édité le 03/03/19 à 19:16

Par goupille : le 03/03/19 à 19:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui tout va au parc fédéral à Lamotte Beuvron, qui ne sert quasiment pas et qui est inondé chaque année..... c'est la priorité de la fédération

Par laureBrrrrr : le 04/03/19 à 08:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais tu m'arrêtes sur quoi la TF ? sur rien du tous t'as réponse n'a rien a voir avec ce dont je parle je parle d’enseignement ...t'as réponse n'as rien a voir avec le propos dans sa totalité ...

Enfin bon ...

Je dis que tu as des trés bon cavalier qui donne des stages, mais qui ne sont pas pédagogue ils ne savent pas faire travailler le cavalier mais vont savoir analyser le cheval et te dire par quelle voie équestre / technique amélioré le travail, mais ne vont pas t'expliquer comment TOI le faire ..
exemple basique ultra basique

- on va te dire : ton cheval n'arrive pas a sortir des doubles parce qu'il ne rentre pas assez prés dans son entrée ..

On ne va pas t'expliquer comment rapprocher le cheval .. tu dois déjà avoir toi le bagages techniques pour savoir rapproché un cheval d'une entrée de double..

Évidement que les bon cavalier travail sur Eux aussi c'est pas le sujet de mon propos ...

Par laureBrrrrr : le 04/03/19 à 08:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
La fédération ça semble compliqué quand même car je crois qu'il y a un mécénat de France galop (?) qui a mis un peu le freins ...


Par TeamDress : le 07/03/19 à 16:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Tout ce qu'il dit est vrai et est un triste constat. Mais j'ai envie de dire, "on le savait déjà". " A l'ouest, rien de nouveau", "bienvenu dans le monde de l'équitation" ... et ce n'est pas une question de niveau.

A tous les niveaux dans ce milieu il faut des moyens financiers relativement importants.

C'était le cas hier, c'est encore plus le cas aujourd'hui et demain j'en parle même pas.
Hier n'importe quel amateur qui n'était pas du métier pouvait travailler un cheval sympa régulièrement et la régularité et la passion pouvaient faire faire un bon bout de chemin et loin d'être ridicule.
Des carrières comme le couple Jappeloup-Durand aujourd'hui nous n'en voyons plus.
A l'époque c'était un exemple car le plus connu, mais il y en avait d'autres des amateurs (non pro du cheval j'entends) qui montaient des chevaux qu'aucun pro n'aurait acheté et qui s'en sortait très bien sur de beaux concours....Et ....ils duraient.
Aujourd'hui ça va très haut, mais ça retombe aussi très vite. Il y a beaucoup plus de turn over de chevaux qu'il n'y en a eu (ventes ou casses).
Ce qu'il évoque dans son article est le cas du débutant qui veut monter dans un bon club pour avoir de bonnes bases avec une bonne cavalier, un bon enseignement et des installations de qualité.
C'est le cas du cavalier "averti" qui débute la compétition et qui rame avec le "cuir" du club pendant X saison à faire toujours les mêmes épreuves.
C'est le cas du cavalier de club "compet +" pas trop maladroit qui se débrouille avec un cheval qui ne payait pas de mine avec des résultats sympa qui voit le cheval changer lui être retiré et changer d'allée dans le club pour intégrer l'écurie de propriétaire parce qu'il a été vendu à une bourgeoise qui fera rentrer une pension de plus et un cours particulier par jour dans la bourse du club. Ou le cheval est donné à un cavalier plus vert comme et notre cavalier pas trop maladroit au lieu qu'on l'aide à accéder à un autre niveau, on préfère le garder pour former un autre cheval.
C'est le cas de l'enseignant qui voit un peu plus loin que le bout de son nez et qui, si donner cours lui plait, aimerait aussi continuer à monter à cheval un peu sérieusement pour progresser sauf qu'on ne lui donne pas le temps de le faire, je ne parle même pas du salaire qui ne lui permet pas d'assumer la monture qui lui nécessaire.
Et bien d'autres cas encore....
C'est le cas de tous les cavaliers pro connus ou inconnus d'être à la merci des propriétaires pour se voir confier des chevaux faute de pouvoir en acheter eux-même. Chevaux qui sont susceptibles de voir vendus à la porte d'une grosse échéance ou au pied d'un circuit meilleur, d'une catégorie supérieure...

Ceux qui réussissent aujourd'hui à haut niveau sont les cavaliers issus d'une famille très aisée et/ou d'une famille de cavaliers qui a déjà une renommée, des installations, la possibilité de monter beaucoup, et de monter en concours en se servant de ce que la génération avant eux à créé ou développé.

Partir de "zéro" aujourd'hui, et réussir à haut niveau n'est plus possible. Dépendre de l'argent des autres, quelque soit le talent, n'est plus possible.





Par Sidd : le 07/03/19 à 18:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Et oui, c'est ça le capitalisme : séparer le travailleur de son outil de travail, le capital du travail, avec toutes les dérives que ça entraîne...

Par jujumi06 : le 11/03/19 à 05:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2019
9 messages
Dire merci
Bonjour, où peut-on lire cette interview, svp?

Par oumicalin : le 11/03/19 à 09:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ici Lien

Par Ulika : le 11/03/19 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
+1000 Avec Team Dress ,mais même en sachant ça ,même si c'est un petit merdeux qui fait un caprice ,faut quand même le comprendre ce type ,il monte propre ,voir même très propre ,alors comparer à d'autres comment dire je cautionne pas mais je comprend..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval