Forum cheval
Le Forum Cheval

Aucun cheval n'est adapté à un débutant...

Sujet commencé par : chepamoi13 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par chepamoi13 : le 28/02/19 à 21:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Parfois je lis sur des annonces : " convient à tous niveaux même débutant ", or dans la vraie vie je n'ai jamais rencontré de cheval VRAIMENT adapté à un débutant.
Alors est-ce moi qui ai eu la chance de ne rencontrer que des chevaux très intelligents qui savent à qui ils ont à faire ou bien se sont les vendeurs qui sont prèt à tout pour vendre plume ou caramel ?

Je parle de chevaux à la vente pour un propriétaire débutant pas dans le cadre d'un CE où bien sûr certains chevaux sont, pour 1 heure encadré, adaptés à des débutants.

J'ai eu mon cheval j'étais galop 2 ( donc débutante ) et j'avais dix et avec le recule je me demande comment on n'a pas eu d'accident tant je faisais faire des bétises à mon cheval et qu'il profitait de ma faiblesse...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par El Bimbo : le 28/02/19 à 21:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mis à par le fait qu'il est entier le mien franchement est accessible même au débutant, il s'adapte facilement.
Bon j'ai jamais mis de gosse dessus tout seul mais j'ai totale confiance en lui.

Par Erzebeth : le 28/02/19 à 22:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Maintenant qu'elle a 30 ans je peux faire monter ma jument par un débutant. Elle est top, super maitresse d'école... mais sous supervision, parce qu'elle connait toutes les failles.

Par Kindy49 : le 28/02/19 à 22:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Adapté à un débutant ça doit surtout dépendre du débutant, et aussi du passé du cheval.
Je pense que les chevaux sont naturellement gentils. Si ils ont eu mal pour une raison ou l'autre il peuvent perdre leur patience, et devenir dangereux.
Un débutant si il n'est pas encadré va peut être faire mal à un gentil cheval...qui se lassera..

Par K.Zel : le 28/02/19 à 23:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Des supers mégas gentils, il y en a. Pour autant, pour moi aucun cheval n'est adapté à un débutant simplement parce qu'un cheval, ce n'est pas QUE monter dessus. La maltraitance par ignorance, c'est trop courant. Et sur ça, j'ai vu assez de carnages pour écrire un livre d'horreur

Par Matchbox : le 28/02/19 à 23:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y en a, mais les vrais sont très rares et encore moins sur le marché .

C’est un argument de vente pour rassurer, autrement dit c’est un cheval facile, qui a une très grande marge d’erreur, s’adapte au cavalier et n’est pas profiteur. Le soucis c’est que ces chevaux appartiennent à des gens qui non seulement ne sont pas des débutants comme on l’entend, mais ne sont pas non plus professionnels et ne savent pas ce qu’est un vrai cheval de débutant.

Ne jamais oublié qu un cheval reste un animal avec une personnalité et des émotions, et que beaucoup de facteurs influent son comportement: santé, matériel, mode de vie, etc. Donc un cheval de débutant chez l’un ne le sera pas forcément chez l’eutre, et inversement.

Pour ma part, un cheval de débutant c’est un cheval sécuritaire qui profitera modérément de son cavalier (à pied ou monté) sans avoir besoin de recadrage.

Par dilou : le 28/02/19 à 23:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Je me demande si ça existe vraiment un cheval de débutant sur le long terme... vous me direz qu'au bout d'un moment, le débutant ne le sera plus, certes
Parce qu'il me semble que le plus gentil des chevaux lui-même finira par prendre en main la situation et n'en faire qu'à sa tête, s'il le peut.
A titre de comparaison, j'ai un très très gentil cheval ; mais si en balade, j'hésite, je montre que je ne sais pas par où passer, je peux être sûre qu'il prend - gentiment- les commandes
Style "Je suis gentil, mais montre moi que tu maîtrises, quand même"

Par lbe : le 01/03/19 à 07:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Sans tenir compte de la notion de débutant ou pas il y a aussi le caractère de la personne qui monte.

Mon voisin n'ayant jamais monté a monté ma jument trotteuse qui est assez chaude accompagné par moi en balade. Il a zero peur aucune technique et il n'est pas passif à cheval et bein il a vachement bien géré même quand mamy a voulu prendre le départ au galop dans la cote

Même pas peur le gars !!!

A coté de ca mon islandaise méga cool à la maison dans son environnment, d'ou elle vient elle sortait en groupe avec des débutants de tous les ages.

Mais je me suis fait surprendre par elle, elle est hyper cool je lui aurais donné le bon dieu sans confession j'ai tenté un rallye de groupe ou elle devait se laisser dépasser elle a été démoniaque. J'ai fait le plus beau cabré vertical de ma vie d'après ma copine digne du cadre noir de saumure.

A la maison un débutant sans problème en rallye même moi je ne veux plus y aller


Message édité le 01/03/19 à 07:46

Par iram : le 01/03/19 à 07:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai connu une (et une seule) jument parfaitement adaptée à un débutant qu'un ami me prêtait (jument destinée au poulinage mais rarement pleine) . Elle n a jamais fait la moindre bêtise, pas le moindre écart. Elle était vive et gentille, une vraie perle. Pas du tout montée régulièrement. Et sage même après des mois sans être montée.
Avec du recul, je me rends compte de la chance que j'ai eue de la rencontrer.
C'était une exception !


Message édité le 01/03/19 à 07:56

Par pakret : le 01/03/19 à 08:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop, car il existe qd même des gens avec 0 expérience qui ont des chevaux et avec qui tout ce passe bien.
Je vaccine un cheval de famille, les gens l'ont pris pour leurs (jeunes) filles, qui n'ont jamais pris de leçon d'équitation. Ils l'ont eu il était débourré mais jeune, genre 6 ans. Les filles le montent à cru en licol dans leur champs où en balade, elles vont même à l'école avec en traversant leur petit village.
Ils s'occupent plutôt bien de ce cheval (suivi véto, maréchal, vermifuge, bouffe), le seul défaut serait qu'il n'a pas d'autre équidé avec qui interagir, mais il a des chèvres et son terrain est attenant à la maison alors il s'ennuie tout de même moins que s'il était dans un champs au milieu de nulle part.
Ca doit faire 7-8 ans qu'ils l'ont et tout va bien!
Je pense que ce qui joue, c'est qu'on ne lui demande pas grand chose : pas d'effort particulier, pas de longue séance de travail, etc... Juste de petits tours de temps en temps, et il est ultra ultra ultra brave


Après si le but est vraiment de faire de l'équitation, je pense que ça existe de gentils chevaux de débutant, mais il faut tout de même être bien encadré pour
-progresser
-faire progresser le cheval/le muscler
-ne pas faire de trop grosse boulettes qui pourraient le facher/lui laisser comprendre les failles

Par beeboylee : le 01/03/19 à 08:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
e pense que ce qui joue, c'est qu'on ne lui demande pas grand chose : pas d'effort particulier, pas de longue séance de travail, etc... Juste de petits tours de temps en temps, et il est ultra ultra ultra brave


Tout est là , à mon avis:un cheval avec un tres bon fond, pas trouillou et qui vit dehors a de bonnes chances de fonctionner avec un debutant qui n'a pas peur ,d'autant qu'on ne lui demande pas grand chose, d'autant qu'il n'a pas de moyens physiques de protester, puisque ni en souffle ni en muscle .
Collé au boulot, ça peut etre une autre histoire

Par Xynou : le 01/03/19 à 09:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
+1 avec k.zel

Mon gros poney (qui est en réalité un grand cheval de sang) est un super bon cheval de débutant. Il bouge pas une oreille. Il trouve ça même plutôt rigolo d'emmener les copines et les enfants des copines faire des tours.
Pour autant, il est aussi cool parce qu'il n'est pas géré au quotidien par une débutante. Je pense qu'il serait rapidement devenu dangereux. Et il serait mort 10 fois ... parce que c'est le genre de cheval où t'a intérêt d'avoir l'oeil pour savoir quand ça va pas.

Par Erzebeth : le 01/03/19 à 09:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, j'en ai connu une qui m'a un peu scotchée par sa capacité à ne pas chercher les failles chez un débutant.
Son proprio était débutant, ne cherchait pas spécialement à progresser.
Il a eu des soucis avec au début, parce que la jument était en douleur, mais une fois réglé, ben ça allait.
Alors comme ça avait été une jument d'endurance, avec d'autres chevaux elle chauffait.
Comme il était débutant mais qu'il n'avait pas du tout la gnaque ou la volonté de s'imposer, bah elle faisait un peu ce qu'elle voulait et était en roue libre.

Je l'ai montée.
Une jument que je savais en roue libre depuis 4 ans.
Je pensais vraiment avoir un peu à me bagarrer et à mettre les poinst sur les i en mode "bon d'habitude tu fais ce que tu veux, mais avec moi c'est différent".
Et ben... que dalle.
Arrivé à un croisement, elle avait l'habitude d'aller à droite, elle a commencé à y aller, moi je voulais aller à gauche, je me suis dit "on y est, on va s'expliquer" et... que dalle. Je lui ai demandé de tournr elle a juste fait "ok".
J'en revenais pas.

Et, comme Pakret je connais des gens sans aucune expérience qui se démerdent avec un gentil cheval. je ne le recommanderais à personne, mais...

Je pense qu'il y a des chevaux qui sont adaptés à des débutants.
Des bons chevaux professeurs, qui sentent les choses et qui connaissent la musique. Encore faut-il les trouver.
Le truc c'est qu'un débutant n'est pas supposé le rester.
Un débutant avec du bon sens, un cheval sympa, et un minimum encadré (même si c'est juste avec un bon pote qui connait, pas forcément en pension en club), il n'y a aucune raison pour que ça ne le fasse pas.

Mais dans la plupart des cas les gens qui cherchent des chevaux pour débutant nous font un peu peur, parce qu'on sent bien que toutes ces conditions ne sont pas forcément réunies.

Par Erzebeth : le 01/03/19 à 09:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Du coup, je pense que c'est pas juste une question de cheval pour débutant ou pas.
C'est une question de contexte.

Par Pili : le 01/03/19 à 12:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
des chevaux 'ideal pour débutant' j'en ai eu une série à la maison, leur point commun : ils avaient tous passé 15 ans. J'ai mis de tout dessus une fois de temps en temps pour faire plaisir et on allait promener, ça ne bougeait pas quoiqu'il se passe sur leur dos.

Je viens encore d'en caser un chez une 'pro' qui cherchait un cheval sécuritaire pour ses enfants, elle confirme c'est une crème mais elle dit aussi 'il a fait la guerre celui là', ben oui, les enfants ne vont pas progresser énormément avec lui, ils n'iront pas en concours etc, pcq pour leurs premières armes il est parfait.

Je pense que le problème du débutant c'est qu'il ne se rend pas toujours très bien compte et donc il veut un cheval 'jeune pour pouvoir en profiter longtemps' et tombe dans le panneau du réformé de course de 4 ou 5 ans, pas remis en route convenablement pcq il n'est pas cher et qu'il pense que, comme il n'a pas de grandes ambitions' il ne va pas mettre des 1000 et des 100 dans un cheval 'juste pour promener'. Et même si le cheval a un bon fond il n'a pas assez de bouteille pour gérer à la place du cavalier ...
Et effectivement le cheval idéal pour débutant c'est un cheval auquel on ne demande pas grand chose.

Par lbe : le 01/03/19 à 13:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
des chevaux 'ideal pour débutant' j'en ai eu une série à la maison, leur point commun : ils avaient tous passé 15 ans. J'ai mis de tout dessus une fois de temps en temps pour faire plaisir et on allait promener, ça ne bougeait pas quoiqu'il se passe sur leur dos.

Tellement vrai pili. Ma trotteuse que j'ai eu a 3 ans (et moi 15ans ...) elle a commencé à devenir cool en ballade vers 20 ans En même elle était programmée à l'endurance. A sa "retraite" d'endurance vers 18 ans. Il lui a bien fallu deux ans de rallye pour comprendre qu'on ne courrait plus après tout ce qui nous dépasse. Elle elle a fait de la rando jusque 28 ans

Par Kindy49 : le 01/03/19 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@pili j'ai acheté le cheval que tu décris. PS reformé de 4 ans. Réformé depuis 1 mois. 1000 € Moi ayant commencé à monter à cheval 18 mois plus tôt, et ne trouvant pas mon bonheur en club. Galop 2.
Je ne sais pas ce que cheval de débutant veut dire... Mais moi débutante avec le mien ça le fait bien depuis 4 ans qu'on avance.
Je veux dire je sors en extérieur seule 1000 km/an, je participe à des PTV, ce printemps à un TREC, on a présenté un truc tout nul en dressage où on s'est fait plaisir, dimanche dernier c'était notre premier CSO pas officiel, catastrophique pour moi mais cheval nickel...
J'ai toujours pensé que mon cheval était gentil parce que personne ne lui avait fait mal, jamais.
Il a des fois des réflexes de cheval vif, quand il te fait un demi tour tu ne ne sens pas arriver tellement c'est soudain... Mais il n'y a aucun vice chez lui, rien que de la gentillesse.
Et bien sur cours avec prof toutes les semaines, pour avoir un beau muscle et pas se muscler à l'envers ...
Je crois que j'ai de la chance.


Par Tradition_Francaise : le 01/03/19 à 13:34:32

Déconnecté
Des supers mégas gentils, il y en a. Pour autant, pour moi aucun cheval n'est adapté à un débutant simplement parce qu'un cheval, ce n'est pas QUE monter dessus. La maltraitance par ignorance, c'est trop courant. Et sur ça, j'ai vu assez de carnages pour écrire un livre d'horreur

Complètement! D'ailleurs pas plus tard que la semaines dernière une copine qui ne connait absolument pas les chevaux me demande tu crois qu'un petit poney (pour son fils..) irait bien dans mon jardin?.... Bon ca a pas perdu de temps quand j'ai résumer l'affaire...

Ou les cas ou des gamine G2 achete un "gentil" cheval, soit le cheval fini malades ou ca devient un monstre (bon encore heureux c'est pas systématique!) mais on en voit beaucoup!

Par SDE : le 01/03/19 à 17:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai eu un.
Entier de 14 ans on avait le même âge, toujours gentil, toujours obéissant, toujours partant.

Il était délaissé la plupart du temps et il devait être "reconnaissant" que je le sorte. (ok c'est anthropomorphique mais vu le peu que le cheval était sorti il aurait pu paddocker/ ne pas répondre aux aides/ être méga-ch*ant/ être ultra-nerveux, trouillard... non rien de tout ça... )

Ca a été une vraie nourrice pour moi pdt un an... un vrai "brâââve" !

A 14 ans même si j'avais pas peur et que je tenais bien à cheval je ne "savais"' pas grand-chose !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval