Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques/diarrhée

Sujet commencé par : Bluefire - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bluefire
Par Bluefire : le 28/02/19 à 14:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Bonjour ,
J'aurai besoin de vos avis concernant mon cheval.
J'ai été alerté hier par les gérants de la pension que mon cheval avait la diarrhée.La gérante l'a constaté puisque je lui avais donné l'autorisation de le monter pour une ballade d'1 H30 ou il a été vraiment très très moi.
Nous avons préféré aller le voir pour nous assurer qu'il allait quand même bien.A notre arrivée ,il paraissait plutôt très fatigué,il est venu quand même chercher sa carotte qu'il a mangé sans difficulté mais avec une étrange attitude,pause peu commune,perte d'équilibre surtout au niveau postérieur.Puis lui qui ne se couche jamais ,se couche,se relève et recommence,reste sur le flanc,se relève de nouveau,antérieurs au sol fesses debout,reperte d'équilibre et rebelote,contracté l'arrière train
Appel au véto en urgence,il constate un cheval amorphe tête basse,bonnes constantes,ventre qui gargouille.
Il suspecte une colique avec selles très très molles.Plusieurs causes possibles (sable ,ou vers)
Après 1 injection d'antipasmodiques,2 de diurétiques ,1 vermifuge piqûre,il commence a rebouger la tête un peu plus haute,boit,broute.Donc direction box pour la nuit.
Ce matin ,5 crottins très très mous,urines jaune poussin.Vif au box selon les gérants.sortit au pré.Lors de ma visite ,je trouve un cheval endormi,dans une posture de cheval vraiment pas en forme.Il refuse qu'on l'approche .Je trouve qu'il est creusé au niveau de ses reins.Il s'est a nouveau couché pour se reposer ce n'est pas dans ses habitudes.Il broute sans entrain.cela m'inquiète.
Cela ne pourrait il pas être un ulcère ?Avez vous connu cela?
J'ai recontacté le véto il doit me rappeler

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kirikou : le 28/02/19 à 15:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Il y a des tiques par chez vous?
Tu as pris la température ce matin?
Un bilan sanguin semble indispensable et vu ce que tu décris, je testerais la piro et autres cochonneries transmises par les tiques.

Pour le sable, ramasse un crottin qu'il fait devant toi et met le à tremper dans une bouteille d'eau (type évian ou autre) coupée en deux: s'il y a du sable, il va très vite tomber au fond.

Ce que tu décris, ce n'est pas franchement les symptômes d'ulcères.

Par MILY64 : le 28/02/19 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Kirikou a raison, rappelle ton véto pour qu'il fasse au plus vite des analyses de sang.
de quelle couleur sont les muqueuses ?

Par tremelin : le 28/02/19 à 15:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
A t il été vermifuge il y a moins de 2 semaines ?

Par Bluefire : le 28/02/19 à 15:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Rhooo la la,l'angoisse.Pas de fièvre hier ,ni ce matin.Les muqueuses sont roses m'a dit le véto.
Il a beaucoup sué en ballade (uniquement au pas)avec la gérante.Il est poilu et il a fait chaud pour la saison hier.Il n'avançait pas .Pauvre loulou!
Le véto parle de lui faire prendre du charbon par sonde.Je vais réclamer un bilan sanguin.
Sinon pour le moment je n'ai pas constaté de tiques

Par Bluefire : le 28/02/19 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Il a été vermifugé le 28 décembre avec un eqvalan duo.

Par kirikou : le 28/02/19 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
suée, urée bizarre, arrière main pas top >>> début de myosite? piste à explorer également je pense, mais pour savoir, on en revient à la prise de sang.

Pour l'instant, il boit? parce qu'il peut vite se déshydrater si la diarrhée persiste.

Par Bluefire : le 28/02/19 à 16:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Cette nuit il a bu son seau d'eau dans le box.
C'est un cheval chameau il boit vraiment très peu.Dans la journée ,c'est compliqué de savoir si il boit ,il est avec un autre cheval.
Je retourne le voir dans 1 h je vais essayer de l'inciter à boire

Par kirikou : le 28/02/19 à 16:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Emmène du gros sel. S'il ne boit pas, tu lui en colles d'office dans le bec. Généralement, c'est radical pour déclencher l'envie de boire.
Sinon, les carottes ça réhydrate bien aussi.
Un seau d'eau en une nuit, ça me semble peu, d'autant plus s'il est au foin.

Par Bluefire : le 28/02/19 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Oui c'est peu 1 seau d'eau.J'ai pensé mettre du jus de pomme dans l'eau histoire de l'attirer un peu mais je vais essayer le gros sel ce soir pour commencer.
Il m'a déjà fait un petit coup de sang il y a quelques années suite a un stage intensif d'1 semaine (ma fille a passe son galop 5)
Et il perdait l'équilibre aussi mais c'était bcp moins impressionnant,et n'avait pas eu de contraction a l'arrière main,ni de tels douleurs.LA IL paraît sans forces

Par dilou : le 28/02/19 à 17:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Il a été testé pour la PSSM ? Une piste parmi bien d'autres...

Par Bluefire : le 28/02/19 à 18:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
C'est quoi PSsm?je ne connais pas
Bon il boit ,il mange.On la rentré au box.Il a bien la diarrhée ,c'est de l'eau.Il est très fatigué.Il se couche souvent.Il a quand même trotté et est allé voir les autres chevaux.
A suivre demain

Par kirikou : le 28/02/19 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais il a revu le véto?
Vous avez fait une prise de sang? Donner quelque chose?
Parce que les symptômes que tu donnes ne sont pas à prendre à la légère!

Par Bluefire : le 28/02/19 à 18:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Non,j'ai eu le véto au téléphone ce matin pour lui faire un point sur la situation.Il voulait laisser passer la journée pour voir comment ça évoluait et lui donner du charbon par sonde si la diarrhée persistait.J'ai recontacté ce soir sa secrétaire ,il me rappelle après ses consultations.
Pas question de le laisser comme ca.Si je pouvais on dormirait avec pour le surveiller notre gros loulou

Par Bluefire : le 28/02/19 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Bon alors le véto passe demain matin pour faire une prise de sang et l'ausculter

Par kirikou : le 28/02/19 à 20:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Super!
Quelques zondes en attendant, ça ne fera pas de mal

Par Bluefire : le 28/02/19 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Ah,merci!!j'avoue que personne n'est serein à la maison.C'est le cheval de mes filles ,et il est très très proches d'elles ,surtout avec ma grande.Nous l'aimons au même titre que nos chats et si il lui arrivait malheur....ça fait drôle depuis 6 ans que nous le possédons,il a vu le véto plusieurs fois mais qu'une fois pour 'maladie'.Il nous a coûté cher en véto surtout pour des blessures de guerre ,c'est un bagarreur...
Nous ne l'avons jamais vu couché dans le pré en 6 ans car très dominant ,il surveille.Alors la, forcément aucun doute sur le fait qu'il ne va pas bien.On se sent impuissant

Par Bluefire : le 01/03/19 à 19:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Des nouvelles pour ceux qui ont suivit.Le véto vient de téléphoner pour donner les résultats de la prise de sang faite ce matin.tres forte anémié et suspicion de piro.Il prévoit un traitement à partir de lundi sur 2 jours à base d'injections car il a peur qu'il se fatigue encore plus sans

Par kirikou : le 01/03/19 à 19:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est gentil de donner des nouvelles, je n'osais pas demander

Pour aider à compenser l'anémie (en plus des injections bien sûr), tu peux donner du Redcell ou un complément riche en fer et en B12.

Un petit drainage hépatique et des prébiotiques aussi, ça peut aider, vois avec ton véto

Par Bluefire : le 01/03/19 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Je lui fais commencer demain une cure de herb power de chez hilton's herb.C'est un soutien global.
Je lui en avais déjà donné en fin d'hiver l'année dernière ,ça l'aide .
Il peine toujours en sortie d'hiver,mue de mauvaises qualité,poil terne,perte d'état..
Mais là il bat les records.
Ce soir ,il allait plutôt bien.toujours fatigué mais moins mou .J'ai retrouvé son regard coquin et quelques taquineries.
Pourvu que cela prenne vite fin...

Par equifeel : le 01/03/19 à 19:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Hésites pas ausi à donner des diurétiques.

Il ya un cheval comme ca, le véto pensait colique et en fait, il s'était bloqué les reins et le traitemtn d ela prior avait aggraveer son cas, il a été sauver par un autre véto consulter en urgence.

Ce que tu décris peut ête tellement de trucs autre que des coliques.

Des zondes pour la suite, c'est si stressant quand ils sotn mal comme ca.

Par Colomba : le 01/03/19 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il a déjà été vermifugé a l'equest ou au panacur equine gard?



Message édité le 01/03/19 à 20:18

Par Bluefire : le 01/03/19 à 20:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
De mémoire il a eu un panacur en mai 2018

Par Colomba : le 01/03/19 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pas panacur, Panacur equine gard, qui se donne sur 5 jours
A priori, vu plus haut que le cheval a attrapé une maladie liée aux tiques, ok.
Néanmoins, si ça n'a jamais été fait, un panacur equine gard sera toujours une bonne chose a faire quand il ira mieux

Par Bluefire : le 06/03/19 à 09:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2019
13 messages
Dire merci
Bon bah voilà ,mon gros loulou a eu ses 2 jours de traitement en injection pour la piro,cardesia et camalgine.Rien a signaler .J'avais peur des effets indésirables.
Le véto est assez épaté au vu de son anémie importante,de la forme récupérée
.On a pourtant bien cru qu'il allait y passer!!
Il reste a surveiller.La prise de sang de contrôle n'est pas nécessaire selon lui ,ni l'ajout de redcell.
Par contre ,je suis assez étonnée d'avoir appris que lors de sa crise de colique il lui avait fait une injection d'ivomec bovin...Si je l'avais su j'aurai dit non.
Ouf,tout se termine bien.Notre champion est de retour !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval