Forum cheval
Le Forum Cheval

Matériel longues rênes jeune cheval

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par moncheval33 : le 27/02/19 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai essayé de lire un maximum de sujets déjà créés à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon questionnement.

J'ai un jeune cheval de 4 ans et qui finalement n'est pas prêt pour le travail monté au printemps mais qui a grand besoin de commencer à se bouger et à se muscler. Je vais donc commencer sérieusement le travail à pieds et notamment aux longues rênes.

Question : avec quoi commencer .... side/caveçon ? Ou je passe direct au bridon ?

Dans l'idée je m'étais dis au side pour l'habituer déjà aux LR (et en plus ça pourra toujours me servir plus tard pour partir en balade) mais je me demande si le caveçon ne serait pas plus précis ?

Merci d'avance pour vos retours !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 15:08:42

Déconnecté
Un caveçon sur un 4ans c'est a manier avec beaucoup de précaution ça sert que dans certains cas! Vaux mieux commencer en bridon avec un mors a aiguille.

Il connait la longe aufait?

Par veronik : le 27/02/19 à 15:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bridon normal, simple

Par moncheval33 : le 27/02/19 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
TF : oui il connaît la longe.

Le caveçon pour moi c'est fait pour longer. Bien sûr on a une main légère mais pourquoi il serait réservé que pour certains cas ?
J'avais comme idée le caveçon à 3 anneaux pour à la fois pouvoir longer et travailler aux LR.

Mais effectivement un mors droit aiguille j'y avais pensé aussi.



Message édité le 27/02/19 à 15:26

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 15:45:15

Déconnecté
Le caveçon pour moi c'est fait pour longer. Bien sûr on a une main légère mais pourquoi il serait réservé que pour certains cas ?

Pour les chevaux un peu "guerrier" (j'en ai connue un comme ça un 3ans Lipizzan qui essayer par tout les moyen de ce retourner pour te traîner au bout de ta longe^^) ou pour les chevaux dresser qui sont habituer a la traction, disons que si ton cheval fait un écart ou toi une faute de mains tu peux te retrouver avec un cheval qui rétive et qui se braque si il comprend pas ce qui ce passe... C'est assez précis un caveçon quand même il faut un cheval qui tourne très bien déjà, après je sais pas comment se comporte ton cheval a la longe?

Par moncheval33 : le 27/02/19 à 15:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon cheval est très calme. Il fait pas d'écart il a plutôt tendance à raccourcir son cercle et "se coller" à moi. C'est plutôt le genre à fumer la moquette qu'à chercher à me tracter mais ça reste un jeune cheval .... donc bah rien n'est impossible.
Mais comme l'erreur est humaine je peux tout aussi faire une faute de main sur un mors et ça peut aussi avoir des répercutions.


Message édité le 27/02/19 à 15:59

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 16:07:32

Déconnecté
Pas de soucis alors!=) Oui avec mors aussi on peux faire des bêtises, mais disons qu'en Colbert sa les surprend moins qu'un coup sur le caveçon^^

En fait dans ton cas t'a le choix dans le sens ou les deux façon peuvent convenir, vois peu être ce qui lui plait le plus^^ si il y a pas de problème majeurs et qu'il connait déjà un peu de chose...

Par moncheval33 : le 27/02/19 à 16:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah beurk je déteste le montage Colbert, c'est sûrement très personnel mais j'arrive à rien avec cette méthode.

Bah je sais pas ... Je suis indécise pour le coup ... caveçon ou bridon/mois aiguille .... le 2eme est sûrement plus précis pour l'objectif que je me suis fixée mais pour commencer peut etre que la première solution serait la mieux.

Par Erzebeth : le 27/02/19 à 17:30:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai débourré Sherpa aux longues rênes sur le mors.
Je le faisais dans un espace fermé, donc pas de raisons pour que je me retrouve pendue aux rênes et que je lui flingue la bouche. par contre, vu comment il a pu faire le mariole (et vu la force du besiau aussi), si j'avais été en side-licol, j'aurais pas vraiment eu les moyens de mes arguments.
Le but était de l'atteler de toutes façons, donc dès qu'il a été bien, je suis passée en bride d'attelage avec oeillères, la question ne se posait pas vraiment en réalité.

Mais après avoir fait des longues rênes toute l'année de ses 3 ans, quand je suis montée dessus, bah, il connaissait déjà 95% des codes, ça a vraiment été une formalité que de lui grimper sur le dos.

Ces serait à refaire, je referais pareil.

Par contre au début, j'ai fait ça avec un gentil mors doux. Je comptais sur le mors pour la précision, parce qu'il me trimbalait en longe sur le licol, donc j'ai préféré passer à autre chose plutôt que de lui apprendre des conneries (et j'avais pas de caveçon pour lui, puis j'en ai jamais utilisé). C'est plus le fait d'utiliser un espace réduit, que j'ai agrandi au fur et à mesure, qui m'a permis de garder le contrôle le temps de lui apprendre les codes, et ensuite, le mors, c'était quand même plus précis.

Par Myhorsez : le 27/02/19 à 18:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour le caveçon il en existe avec possibilité de fixer un mors.

J'ai celui de la marque Horka en cuir. Il est vraiment très bien et de qualité.

Par K.Zel : le 27/02/19 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
En attelage, on débourre souvent au caveçon pour le passage aux LR. tu en as déjà fait ? Si non, je te conseille quand même vivement de prendre qqs cours avant.

Par Plectrude : le 27/02/19 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
P. Karl recommande l'usage des caveçons pour démarrer un cheval aux longues rênes.

Je dirais que ça dépend aussi de ce que connait le cheval (locomotion, ordres vocaux, contact...), et de l'habilité du meneur.

Si tu as un doute : caveçon.

Attention un parle d'un petit caveçon léger et bien ajusté, pas d'un truc Padd énorme avec un gros bout de métal vaguement articulé sur le chanfrein

Tu as des modèles pas très cher qui ont des montants de filet amovibles, c'est super pratique pour un débourrage. Tu peux mettre ton caveçon, et à un moment incorporer le mors sans te brancher dessus, pour avoir une transition tout en douceur.
Perso j'avais pris celui de la sellerie Baudet, 60-70€ de mémoire, très bonne qualité. J'aurai préféré qu'il y ait une sous-auge qu'une sous gorge, mais pour l'usage de 2-3 mois que j'en ai eu ça a été très bien

Par moncheval33 : le 27/02/19 à 21:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
erzebeth ça je suis convaincue depuis longtemps du bien fait des longues rênes avant le travail monté. Ça m'arrange bien que mon cheval soit tardif et donc encore trop claquette de piscine pour y poser mes fesses parce que je suis un peu à la bourre sur la mise au travail et je me dis 1 an pour préparer le boulot monté c'est pas plus mal.

Après mon cheval contrairement au tien a beaucoup moins de force tu as un cob normand d'1m70 j'ai un lusi de 1m55 en mode tapette pour l'instant j'ai pas peur de me faire trimballer

k.zel oui j'ai déjà fait des LR mais dans tous les cas je suis entourée je ne suis pas seule je vois beaucoup d'avantages dans le caveçon mais ce qui m'embête c'est le coût d'investissement pour finalement une durée d'utilisation assez courte ....

Par Plectrude : le 27/02/19 à 21:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Après c'est un bon outil à avoir dans ses affaires, et au pire ça se revend bien.

Mais du coup, pourquoi tu ne demandes pas à la ou les personnes qui t'entourent ? Elles peuvent peut être t'en prêter un d'ailleurs ?

Par NONETTE CUIRS : le 27/02/19 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'utilise le caveçon pour tourner en longe et uniquement pour cela.

En effet, aux longues rênes, même pour l'attelage, avoir un caveçon n'avance à rien et fait peser inutilement quelque chose de lourd sur la tête d'un jeune cheval.

On peut travailler avec un side mais, si on a peur de se faire trimbaler, il est préférable d'utiliser un bridon.

Si on dispose déjà d'un cheval qui connaisse bien les longues rênes, on peut s'en servir comme "maître d'école" pour apprendre à un jeune, en les mettant en paire (équipement proche de celui d'un attelage en paire). C'est ce que je fais toujours: pas besoin de bagarre, s'il ne comprend pas bien, l'autre lui explique.

Par moncheval33 : le 27/02/19 à 21:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
plectrude c'est sûr ça me coûte rien de demander mais je pense que même si elle en a un .... Il sera pas à la taille de mon cheval. J'ai un petit cheval et elle a des gros SF avec des grosses têtes

@nonette cuirs
Pour le coup je me sens pas de gérer en paire .... Je pourrais le mettre avec ma jument qui a plus l'habitude même si il faudrait lui rafraîchir la mémoire mais franchement je me sens pas de le faire.
Intéressant ton point de vue sur le caveçon je note.

Par Erzebeth : le 28/02/19 à 11:23:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après mon cheval contrairement au tien a beaucoup moins de force tu as un cob normand d'1m70 j'ai un lusi de 1m55 en mode tapette pour l'instant j'ai pas peur de me faire trimballer

Bah après, on peut aussi se faire trimbaler par un shetland, ils ont toujours plus de force que nous.
C'est juste que Sherpa a encore beaucoup plus de force.

Mais plus sérieusement, à mon sens l'intérêt des longues rênes, c'est d'être précis, donc je trouve ça plus logique de le faire en mors.
Après j'ai fait un peu d'attelage aussi, ça a du orienter mes idées là dessus.
Accessoirement, je ne fais pas trop de longues rênes en extérieur. Forcément si tu fais ça pour balader, et que ton cheval ne part pas comme un con, les besoins ne sont pas les mêmes.

Par Le Pex : le 28/02/19 à 12:05:25

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je suis une inconditionnelle du caveçon pour longer. Maintenant aux longues rênes, ça dépend de ton objectif. Si c’est juste de le bouger pour qu’il commence à se muscler et faire un fond, je partirais sur le caveçon. Si tu veux en profiter pour faire un pré-débourrage incluant l’acceptation du mors, autant partir directement sur le bridon + mors. Dans les deux cas, il faut une main légère.

Je n’aime pas du tout le licol que je trouve trop imprécis et qui désensibilise les chevaux dans le mauvais sens (on s’éloigne de la finesse). Le side, j’aurais peur que ça tourne. Comme toi, je déteste le montage en Colbert, l’action de main est illogique (des deux côtés en même temps) et pince la nuque.

Par Tradition_Francaise : le 28/02/19 à 12:40:10

Déconnecté
Le side, j’aurais peur que ça tourne. Comme toi, je déteste le montage en Colbert, l’action de main est illogique (des deux côtés en même temps) et pince la nuque.

Faut pas exagérer on a débourrer pas mal de chevaux comme ca et on a rarement du changer de façon de faire! Ça évite simplement de tiré le mors vers sois, et ça ressemble un peu aux mains, après chacun ces gout...

Par Plectrude : le 28/02/19 à 12:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moncheval33, je parlais aussi de demander conseil sur "quoi mettre comme matos".

Quand mon prof vient démarrer un cheval aux longues rênes, il jauge le couple à coacher, et vient avec son matos adapté. D'ailleurs systématiquement il a au moins pris le cheval une fois à l'épaule pour voir ce que ça donne côté contact, qu'est ce que le cheval sait, etc...

Donc perso je m'en remettrais à ce que ton/tes coachs te disent de prendre comme matériel.

Par NONETTE CUIRS : le 28/02/19 à 15:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
@moncheval33
Pour le coup je me sens pas de gérer en paire ....
C'est pourtant facile: avec 2 chevaux équipés chacun de surfaix + bridon, on utilise des guides de type 'italiennes', c'est-à-dire couplées de manière à ce qu'on n'ait en mains qu'une guide droite et une guide gauche. On peut les régler différemment, de manière à ce qu'un cheval soit en avant de l'autre: le plus ancien peut conduire le nouveau, ou au contraire le retenir s'il a trop de sang. Seul un cheval a la force de maîtriser un autre cheval.
Il peut parfois être utile d'attacher un peu plus les chevaux ensemble: soient 2 bricoles (avec avaloire) reliées par une courroie, soit plus simplement une attache entre les 2 surfaix.

Caveçon: J'ai un petit cheval et elle a des gros SF avec des grosses têtes
Tu n'es entourée que par une seule personne ?
Tu peux aussi faire fabriquer par un artisan un vrai caveçon aux mesures de ton cheval, que tu peux revendre ensuite à quelqu'un qui a aussi un petit cheval.

Par Le Pex : le 28/02/19 à 17:39:03

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Bah perso, quand je fais une action de main à cheval, je ne tire pas simultanément des deux côtés en faisant une forte pression sur la nuque. Le montage empêche la dissociation des actions sur la longe, vu que ça tire toujours des deux côtés et sur la nuque. De plus, comme la longe coulisse mal, lorsqu’on rend la main, l’action est au mieux différée, au pire (quasi) inexistante.

Le seul montage « Colbert » qui peut être intéressant , c’est pour remonter l’encolure de passer non pas la longe par la nuque, mais au bas de l’encolure (devant le garrot). Mais ça se fait sur un cheval déjà avancé dans le travail, ça ne nous concerne pas ici.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval