Forum cheval
Le Forum Cheval

Cicatrisation difficile? (Attention photos caca!)

Sujet commencé par : flamingo42 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par flamingo42 : le 26/02/19 à 20:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde!

ce soir j'ai décidé de partager avec vous l'expérience que j'ai vécue avec mon loulou en mai dernier, parce que je pense que ca peut servir et aussi parce que j'aimerais avoir vos avis concernant la cicatrisation que je trouve longue et pénible (bon je pense que c'est normal mais je n'avais jamais eu à faire à ce genre de plaie avant).

Donc en premier, ma question: Que mettez-vous pour éviter que la cicatrice ne craque? (vu la localisation ca bouge beaucoup!)

et surtout, surtout.... est-ce que je dois arracher les vilaines croutes qui ne sont pas lisses (voir dernière photo) pour que ce soit "propre"? C'est vraiment des petits morceaux de croûte isolés qui dépassent beaucoup, et du coup je me demande vraiment si je dois laisser ou essayer de tirer un peu dessus et j'avoue que j'ai peu qu'il ait mal, j'ose pas trop y toucher. Place aux photos!!

ATTENTION certaines photos peuvent choquer les plus sensibles (je pense, moi je m'y suis habituée )

25 mai 2018:
une semaine après son arrivée à la maison, bébé se prend dans les barbelés et tire, tire, tire..... Tendons sectionnés, os à nu, tout a été déchiré. Heureusement on apprendra plus tard que ni l'os, ni l'articulation n'ont été atteints. sinon il n'aurait pas survécu. Tous les jours je devais surveiller la couleur de l'os. S'il virait au violet..... c'était fini.

Le jour J, environ une heure après qu'il se soir relevé des barbelés. Le premier veto me conseille de laisser tel quel, rien faire du tout. On décide quand même de faire un pansement puisqu'une amie qui est veto saute au plafond en entendant ça. Je précise qu'il n'était pas transportable, donc pas de clinique.

Spoiler


le lendemain matin:

Spoiler


quelques jours plus tard (on faisait miel de thym bio, et changement du pansement tous les deux jours après avoir nettoyé la plaie):

Spoiler



voici les pansements qu'on faisait (et cheval anesthésié complètement, je devais lui tenir la tête sinon il s'écroulait):



et la suite de l'évolution pendant les semaines qui ont suivies (donc de fin mai à février)

Spoiler


sur cette photo, à gauche début juin, à droite fin juin:

Spoiler


Spoiler


Spoiler


Spoiler


Spoiler


Spoiler


Spoiler


le mois dernier:



et aujourd'hui, malheureusement la plaie a "craqué" donc ca saignait un petit peu, j'ai plâtré de miel, mais il y a des "bouts" de croûte pas jolis. La plaie était souvent sèche, je ne l'hydratait pas tous les jours (j'aurais dû je pense), je mettais de la graisse à traire dès que je le pouvais (bonne idée d'ailleurs ou pas? Du gras c'est bien non?) mais souvent c'était blanc et très sec. Est-ce qu'il faudra hydrater à vie???

Spoiler


Spoiler


merci à tous!!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par cicitt : le 26/02/19 à 20:15:56

Déconnecté
Le vétérinaire est revenu récemment?

Par sabah12 : le 26/02/19 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Déjà WOW tu as fait un super travail !

Pour avoir géré 2 gros cas "similaires" (pas d'os à nu OUF mais tendons arrachés) Ne t'inquiète pas pour la plaie qui craque ça arrive (ça m'est arrivé plus d'une fois et quand je pensais que c'était fini, rebelotte, ça a duré plusieurs mois, en plus on était en plein gel, la peau sèche +++ et bingo ) il faut hydrater au maximum jusqu'au bout, que la peau se soit bien refaite et même après j'hydratais de temps en temps avec du gras pour éviter que ça se lèse.

Par KNSV : le 26/02/19 à 21:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Déjà eu jusqu'à l'os aussi, 2 fois, même cheval . La plaie un peu plus petite par contre, sur les antérieurs (niveau du genou) et à cause d'un fil lisse, pas barbelé. J'ai soigné au miel + argile. Sur la fin uniquement miel même quand la cicatrice se rouvrait un peu.

Par flamingo42 : le 26/02/19 à 21:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci beaucoup sabah

la dernière fois qu'il a vu le veto c'était en septembre (la veto en OR qui l'a suivit a été victime d'une tentative d'assassinat et depuis elle est en fauteuil donc... ).

Sabah maintenant que tu le dis c'est effectivement pendant le gros gel que la plaie était trés trés sèche! je n'avais jamais fait le lien!

et maintenant tu continues toujours à hydrater? est-ce que ca va encore évoluer pour devenir une jolie cicatrice ou rester toujours "crouteux"?

et la graisse à traire vous trouvez ca bien?


Message édité le 26/02/19 à 22:00

Par Tessa : le 26/02/19 à 23:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Déjà, juste bluffée par le véto qui dit "pas toucher"... Celui-là, faut le nommer super véto!!!!

Bluffée aussi par le boulot, c'est quelque chose d'épuisant de suivre une blessure comme ça pendant des mois, un travail de longue haleine.

Chez @pili, j'ai un moment aidé à soigner une blessure similaire.
Dans l'idée d'essayer autre chose, on a testé argile+HE (mélange secret de pili)... Ca a marché vraiment très bien.

Depuis, je mets de l'argile sur tout, avec de l'huile d'amande douce dans certains cas (peau sèche,...) et de la teinture mère de calendula

Toujours avec succès!!!

Par chevalboiteux : le 27/02/19 à 08:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Le dermaflon en crème (mais là on est plus du tout dans les produits naturels ) est pas mal aussi sur ce genre de plaie. Ça va bien pour hydrater et réduire les craquages.

Par equifeel : le 27/02/19 à 08:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est en effet impressionnant et bravo pour ta ténacité à faire les soins !

J'ai eu une plaie un peu près similaire à la tienne en plus étendue, à soigner.
(jument d'un ami qui s'est esquinter un antérieur en passant par la petite porte latérale d'un camon (celle destinée aux humains).

Elle a fait 2 mois de boxe, il ne fallait pas qu'elle bouge pour que les plaies ne soit pas cisaillées par le mouvement.

Elle a eu des pansements compressifs, ca feait une sorte de platre à la fin (je ne retrouve pas le nom), je lui refesais tous les 2j.
Ca a guérit en 3 mois, avec des produits de soins classiques de chez le véto.

Par veronik : le 27/02/19 à 08:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bravo!
En plus tes photos sont dignes d'un tuto sur la cicatrisation qui se fait par les bords!
Les craquages sont sans doute inévitables et vont permettre peu à peu d'avoir "suffisamment long de peau" pour couvrir les étirements dûs au mouvement.
De la graisse ne sert pas à grand chose, la peau étant HYDROphile!
Tu peux mettre de la pommade pour fesses de bébés, j'ai perdu le nom, mais tu retrouveras: tube jaune..... ou Biafine.........

Par Pili : le 27/02/19 à 08:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
belle cicatrisation !
Au risque d'en heurter certains je dirais que si la plaie continue à se réouvrir régulièrement c'est que la plaie s'est 'endormie' càd que le corps a oublié de terminer cette cicatrisation qui s'éternisait. La seule chose à faire c'est de faire 'rouvrir' ce morceau là par un véto pour relancer le processus, quitte à mettre quelques greffes de peau si ça ne veut vraiment pas (clinique pas indispensable un bon véto arrive à faire ça en ambulatoire).

La graisse à traire ne procure qu'une protection en surface, je masserais de l'huile (calendula par exemple) pcq la peau c'est pas juste une fine couche extérieure ce sont plusieurs couches l'une au dessus de l'autre (je simplifie comme d'hab) et qu'il faut pénétrer le tout

Par vecchio : le 27/02/19 à 10:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Chapeau pour les soins!

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 10:42:40

Déconnecté
Bravo!
En plus tes photos sont dignes d'un tuto sur la cicatrisation qui se fait par les bords!
Les craquages sont sans doute inévitables et vont permettre peu à peu d'avoir "suffisamment long de peau" pour couvrir les étirements dûs au mouvement.
De la graisse ne sert pas à grand chose, la peau étant HYDROphile!
Tu peux mettre de la pommade pour fesses de bébés, j'ai perdu le nom, mais tu retrouveras: tube jaune..... ou Biafine.........


Mitosyl tu cherche non?^^

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 10:43:32

Déconnecté
La graisse à traire ne procure qu'une protection en surface, je masserais de l'huile (calendula par exemple) pcq la peau c'est pas juste une fine couche extérieure ce sont plusieurs couches l'une au dessus de l'autre (je simplifie comme d'hab) et qu'il faut pénétrer le tout


Oui c'est ce que j'aurais fait aussi,

Par Highty : le 27/02/19 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est très impressionnant comme tout se reconstitue autour de l'os. tu as fait un super boulot, ça ne devait pas être simple à gérer entre la douleur et le risque de réouverture de la plaie.
quand j'ai lu le titre "cicatrisation difficile" et que je vois les photos je n'ai pas compris!
A mon avis; la graisse a traire tout comme la vaseline n'est pas une bonne idée sur une plaie , ça fait écran total et empêche la peau de respirer... moi je mettrais une huile neutre pour assouplir un peu style huile amande douce ou huile de coco.
Bon courage en tous cas mais tu tiens le bon bout
et merci pour le partage de ces photos qui montrent que des plaies aussi cata peuvent être parfaitement soignées

Par cicitt : le 27/02/19 à 11:09:33

Déconnecté
Au risque d'en heurter certains je dirais que si la plaie continue à se réouvrir régulièrement c'est que la plaie s'est 'endormie' càd que le corps a oublié de terminer cette cicatrisation qui s'éternisait. La seule chose à faire c'est de faire 'rouvrir' ce morceau là par un véto pour relancer le processus, quitte à mettre quelques greffes de peau si ça ne veut vraiment pas (clinique pas indispensable un bon véto arrive à faire ça en ambulatoire)

C'est effectivement le sens de ma question, je pense que ça vaudrait le coup de tout ouvrir et renettoyer.

Sinon comme les autres, bravo pour ce travail de longue haleine. J'ai eu plusieurs plaies à gérer l'an dernier, mais pas aussi graves.
Je vais essayer de te retrouver le nom d'une nana sur FB qui a soigné une plaie hyper importante avec miel argile et aloe vera, les photos sont impressionnantes.


Par TATADRAGON : le 27/02/19 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
@Tradition_Française
le mytosil ?

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 12:58:13

Déconnecté
Oui c'est une super crème c'est a base d'huile de foie de morue et c'est pour les rougeurs et peau irritées des bébé, sur ce genre de plaie c'est vraiment le top, ça empêche la peau de craquer justement,

Par sabah12 : le 27/02/19 à 13:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J utilisais du mytosil , du tifene gel ou de l aloe verra voire même du cicalfalte. Et quand était encore ouvert du ialuset (en pharmacie)
Pour moi je continuerai juste en hydratant. J ai exactement eu la même chose sur 2 chevaux dont plusieurs fois pour l un. Ce n est pas inquiétant.
Les croûtes vont partir c est dû au fait que ça craque et la cicatrice s affinera petit à petit mais pars dans l idée que ce sera certainement toujours visible. Pour mes 2 chevaux c est resté boursouflé plusieurs mois après accidents. J ai continué à hydrater en hiver mais c était surtout que ma jument continuait à s accrocher pile sur la cicatrice grrrr donc ça faisait de petites lésions.

Par K.Zel : le 27/02/19 à 14:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cas similaire en convalescence à la maison, c'st vieux, donc je ne me souviens plsu des détails. C'était ouvert moins loin mais sur une plus grande surface et le cheval avait reçu des greffes de peau.
Je sais qu'à terme, la proprio mettait de la crème solaire sur la jambe car la peau (de base rose) restait sensible au soleil. La graisse à traire aurait tendance à faire loupe, j'éviterai, perso (cf les autres suggestions plus haut)

Moi, je n'arracherai aps les croûtes, elles vont tomber toute seule si bien hydraté, en revanche un bilan avec un bon véto pour voir pour "réouvrir", ça peut être une bonne option, en effet.
(Je saurai peut-être avoir de photo du cheval dont je parle, du moins de l'état actuelle de la jambe. Le cheval a 22 ans, il devait en avoir 6 ou 7 quand c'est arrivé si ma mémoire est bonne. C'était un cheval de balade, et il a mené sa gentille carrière sans pépins)

J'en ai récupéré un une fois avec ce type de blessure, mais sur le boulet et le pâturon. Le bourrelet périoplique avait été touché et le pied déformé en conséquence. Pour autant, le cheval roulait bien sans boiterie. Je ne mettais rien sur la cicatrice mais celle-ci semblait bien s'auto entretenir : pas de tiraillements ou de peau trop sèche, mais je l'ai récupéré déjà complètement cicatrisé, donc je ne sais pas comment c'était de base. Si ça avait été trop sec, je pense que j'aurais opté pour une pommade à cul de bébé (mytosil, bépanthen....) Si présence de croûtes, pas de cicafalte normalement, ça peut fermer artificiellement la plaie et enfermer des cochonneries dedans > abcès

Par cicitt : le 27/02/19 à 14:59:58

Déconnecté
Voici les plaies dont je parlais: Lien

Par veronik : le 27/02/19 à 15:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
TF: Oui, C'est bien ca!

Par goss_de_panloup : le 27/02/19 à 21:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Beau travail
Personnellement j'utilise la crème cicaseptive de chez equibao.
Je n'ai jamais eu à soigner de plaie aussi importante.
Je sais que Cody s'est blessé sérieusement à l'antérieur droit et que ça a nécessité beaucoup de temps.
Heureusement il n'a gardé aucune séquelle.
Une amie est en train de soigner une grosse plaie avec du miel de manuka.


Message édité le 27/02/19 à 21:48

Par kefiretlome : le 27/02/19 à 21:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Alors, il existe le Dermaflon, pour soigner les plaies des animaux, ça fonctionne du tonnerre, j'ai déjà utilisé sur chats, chien, cheval... ça aide bien à la cicatrisation.

En humaine, un excellent produit également, c'est le ialuset (on l'utilise pour les escarres, entre autres). C'est de l'acide hyaluronique, c'est bluffant d'efficacité

Bravo pour le boulot !

Et comme cela a été dit, quelquefois, il faut relancer le processus de cicatrisation,en "abrasant" la surface, pour qu'elle génère de nouveaux tissus.

Par Ludivine73 : le 27/02/19 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Mon grand m'a fait la même blague, jusque l'os mais lui a eu droit en être recousu en clinique ace c'était beaucoup plus ouvert encore comme chaussette de départ.
Quand je suis arrivée au stade où tu es (saison inverse, été donc pas de poil) je mettais simplement dermaflon pour que ça "graisse" et détende la peau. Et aussi je massais tous les jours la peau sur tout le canon et au-dessus pour que les tissus restent bien souple.
Si vraiment tu sens (oui au nez lol) que c'est pas net je retonderais autour et je repartirai sur les soins du tout départ juste pour être sur être sur qu'un saleté se mette dedans (ici protocole de départ: lavage au sérum phy+ béta, cataplasme de miel + bandage par dessus une grosse compresse non tissé).

Par equifeel : le 28/02/19 à 08:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Attention aux crèmes grasse en été au soleil : ca peut bruler la peau encore plus qu'avec le soleil seul, le mieux est alors une crème avec écran totale sur la cicatrice (et pansement de jours sur la plaie quand elle ne peut ête recouvert de ce type d ecrème)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval