Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un poulain ou pas?

Sujet commencé par : maella - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thya56
Par maella : le 25/02/19 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Depuis quelques années je me tâte à mettre ma jument à la saillie.
Trouver l'étalon n'est pas chose facile avec tout ceux qui sont proposés sur le marché. Mais j'aime bien fouiner, chercher, donc cela ne me dérange pas (et j'ai déjà quelques pistes)
ma jument prend 15ans en 2019, de mon côté j'ai moins de temps pour la monter (construction à venir et enfant en bas âge) donc je me dit que c'est le moment où jamais.

Par contre mes doutes viennent surtout pour ce qui est de gérer l'avant poulinage (quand l'ammener à la saillie? laisser ma jument sur place quelques jours ou pas? quel suivi faire etc etc ...)
Ceux et celles qui ont réussi à franchir le pas, comment avez vous procédé? quels conseils pourriez vous donner ?
n'hésitez pas à nous refaire vivre votre expérience

Messages 1 à 25, Page : 1

Par luck40 : le 25/02/19 à 15:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ce qu il faut savoir surtout c'est si ta jument a déjà pouliné ou non. A confirmer par les éleveurs du forum mais me semble t il que 15 ans pour un premier poulinage ce qui conduit à une mise bas dans les 16/17 ans suivant si elle prends de suite ou pas c'est risqué pour la mère et le poulain

Par Thalis : le 25/02/19 à 15:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Au dela effectivement des risques sur une primipare un peu agée, tu dis que c'est idéal parce que tu vas avoir moins de temps. Mais du coup tu vas faire comment pour l'education du poulain ? Ca prend un peu de temps qd meme.
Et le poulinage, tu sais déjà où tu vas la mettre ? Le prix que ça va te couter ? Surtout une primipare de cet age, mieux vaut eviter qu'elle pouline sans surveillance.

Par maella : le 25/02/19 à 15:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
et non c'est le premier.... elle prend 15 ans en juin 2019 ... c'est aussi un sujet d'hésitation
une chose est sûre, elle sera en pension chez des professionnels pour la mise bas.
le reste du temps elle sera à la maison.
la clinique véto est à 15minutes du terrain et je crois qu'ils proposent des pension poulinage.

Par maella : le 25/02/19 à 15:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
le manque de temps ne sera plus d'actualité lorsque le poulain sera là (enfant à l'école, changement professionnel amenant à avoir plus de temps libre et maison terminée)

Par Pili : le 25/02/19 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
si t'as des sous à perdre ... et que tu es joueuse ... pcq le poulain de ta jument risque de ne pas correspondre du tout à ce que tu veux comme cheval. C'est bien ça la loterie de l'élevage , c'est pas mathématique.


Par maud : le 25/02/19 à 17:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je l ai fais, je n ai pas regretté. C est un peu une fierté d avoir entièrement fait à sa main son poulain. J ai laissé ma jument en pension et j ai veillé 10 nuits avant qu il ne sorte. Si c était à refaire, je l aurais mis en pension élevage je pense car C est quand même mega stressant.

Par maella : le 25/02/19 à 22:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
je suis joueuse... oui
je ne suis pas tres exigeante sur le poulain. juste qu'il/elle soit gentil. le reste m'importe peu. (bon, si je dois etre amenée à le vendre, les pères dans la top liste sont connus et approuvés sur descendance pour produire des chevaux faciles d'utilisation. tres amateurs)

pour la pension, c'est certain qu'elle y sera pour le poulinage et le premier mois de vie du poulain
j'ai peur de regretter de ne pas l'avoir fait, mais j'ai aussi peur que ça se passe mal ( je suis joueuse, mais pas inconsciente )

Par maella : le 25/02/19 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
pili > des sous à perdre... non pas vraiment mais, avec les chevaux au final nous sommes toujours de notre poche.
dans tous les cas, si pas de poulain, il y aura un autre jeune pour la releve de ma jument. c'est aussi un peu la loterie les jeunots...avec la gestation et l'age juvénile en moins quand on les achete a 3ans (et souvent avec un passé qu'on ne connait pas ou pour lequel on ne nous dit pas tout)

apres, je comprend bien que l'age de la jument est un frein. c'est beaucoup pour cela que j'hésite

Par KNSV : le 25/02/19 à 22:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Je me suis posé la même question, j'avais aussi regardé quelques étalons et fait des tableaux comparatifs. Mais j'ai toujours eu peur qu'il arrive un truc à ma jument + ça demande un investissement quand même. Là ça fait 3 ans qu'elle ne fiche rien, j'aurais largement eu le temps de la faire pouliner, mais bon...

Question pour ceux qui ont l'habitude : jusqu'à quel âge on considère que c'est pas trop risqué pour une primipare ?

Par maella : le 25/02/19 à 23:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
knsv >> je suis actuellement dans le meme cas que toi. et j'ai les mêmes appréhensions.

Par Erzebeth : le 26/02/19 à 00:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi perso, je prendrais pas le risque de faire pouliner ma jument de cœur à cet âge là.
Et justement, c'est une question qu'on m'a beaucoup posé, plein de gens ne comprenaient pas que je ne veuille pas faire pouliner ma jument.

Après je ne voulais pas pour plein d'autres raisons, mais de toutes façons l'idée que ça se passe mal et que je perde Bellinda parce que j'avais voulu lui faire faire un poulain, même si c'était qu'une faible probabilité, c'était juste pas possible pour moi.

Ca reste un avis très personnel.

Par maella : le 26/02/19 à 00:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
erzebeth >> c'est aussi pour cette raison là que je n'ai pas encore sauté le pas... le risque zéro n'existe pas
mais ca me fait aussi mal au coeur de me dire qu'un jour je la perdrai et que je n'aurai rien venant d'elle (pas de descendance)
c'est un peu égoiste je l'avoue

Par lutine88 : le 26/02/19 à 05:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai fait pouliner ma jument pour qu'elle ait le poulain à 14 ans (primipare)
Outre les frais engendrés parce qu'elle n'a pas pris tout de suite, ça été un stress pas possible jusqu'au bout.
Je ne regrette rien mais j'aurais été incapable de le refaire encore une fois


Tout s'est bien passé, elle s'est débrouillée toute seule au parc, pendant ma nuit de repos dans mon' lit car j'ai veillé 10j pour rien. Elle a pouliné à 12 mois... Ça été une mère fantastique mais j'étais en stress qu'il se passe qqch pour elle et que je m'en veuille.

Maintenant, j'ai un superbe poney de 9 ans qui a tout ce que je voulais, j'ai eu bcp de chance, ce n'est pas tjs comme ça.

C'est très personnel comme choix !

Par vertige08 : le 26/02/19 à 07:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J’ai fait aussi pouliner ma jument mais elle avait 8 ans.
Je ne regrette pas car j’ai vécu des moments magiques, j’etais la pour le poulinage, et elle m’a présenté son poulain en le poussant vers moi avec un petit hennissement d’encouragement

Avant, il y a eu du stress...je l’ai mis en pension un mois pour la saillie, jusqu’a la première echo. elle était positive, donc j’ai ramené ma jument à la maison, 5 jours après, je la trouve en chaleur. Re-écho et retour en urgence à la saillie, encore pour un mois. Du temps, du stress, des frais supplémentaire.

La pouliche est magnifique, tout comme je voulais, mais le caractère ne me correspond pas. Elle est très vive et testeuse, alors que ses parents sont hyper calmes et froid tout les deux.
Je ne sais pas pourquoi, j’acroche pas vraiment avec elle (elle a 2 ans).
J’ai donc décidé de la vendre à une amie qui a flaché dessus et de me racheter une relève que j’aurais choisie.

Je ne perd pas d’argent (encore que), et j’ai passé un temps fou à manipuler eduquer la première année.

Malgré tout, je ne regrette pas cette expérience, mais je pense que je ne referais plus avec ma jument de cœur.

Donc à bien réfléchir avant de ce lancé...


Message édité le 26/02/19 à 07:05

Par kagnotte : le 26/02/19 à 08:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je me posais la question avec la jument de ma fille.
Elle part faire des études de médecine en septembre et n'aura plus la temps pendant quelques temps. La jument a 10 ans.
J'ai mon cheval à monter, donc deux ça me fait beaucoup, mais j'ai du temps pour m'en occuper et ils sont sous ma fenêtre.
Mais ma fille attend trop peur qu'il lui arrive quelque chose, donc je ne le ferai pas, elle tient trop à sa jument.

Par dejavu : le 26/02/19 à 09:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ma jument avait 7 ans. j'ai d'abord choisi l'étalon et me suis informée sur le protocole à suivre auprès de l'écurie ou se trouvait le papa, ainsi que sur les frais.
J'ai noté les périodes de chaleur de ma jument et l'ai emmenée en mai chez le papa où elle est restée quelques jours, puis 18 jours plus tard de nouveau pour fouille afin de voir si elle avait pris (à l'époque pas d'écho).
La première année a été une cata financière et de stress car elle n'a pas pris.
l'année suivante j'ai remis ça avec une réduction pusque le même étalon. Elle a pris tout de suite. Elle aurait dû pouliner le 2 avril mais l'a fait le 23 en pleine nuit. Sans moi mais surveillée depuis la fenêtre de leur chambre par les agris chez qui elle était (oui en plein air) on m'a appelée au matin et j'ai pu tout de suite appeler le véto car le placenta ne s'était pas décroché. Il tombait des grêlons, j'ai rentré maman et fiston (j'espérais une fille mais bon) au box et elle a été "rincée" quelques jours de suite et s'est bien rétablie. Pendant la journée toujours dehors.
C'était le plus beau jour de ma vie et le poulain va maintenant avoir 28 ans.
On a eu de la chance tous les trois.

Par Thalis : le 26/02/19 à 12:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"bon, si je dois etre amenée à le vendre, les pères dans la top liste sont connus et approuvés sur descendance pour produire des chevaux faciles d'utilisation. tres amateurs"

Si tu ne veux pas perdre de l'argent, va aussi falloir que la mère ait des top origines.

Par moncheval33 : le 26/02/19 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai fait pouliner ma jument en 2015 elle avait 17 ans c'était son premier poulain. Le veto m'avait dit c'est pas l'âge qui est important c'est l'état physique de la jument.
Tout s'est merveilleusement bien passé, 11 mois 11 jours pile, délivrance sans avoir besoin d'aider, jument très maternelle bref.....

L'expérience est magnifique à vivre mais bien sûr tout s'est passé comme dans les livres.

Paradoxalement ... Je ne retenterai pas une telle aventure une deuxième fois. Déjà parce que je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance que ma jument et le poulain soient en bonne santé, que c'est énormément de stress et d'angoisse avant pendant et après la mise bas, que les 3 premières années du poulain sont les plus enrichissantes mais aussi les plus difficiles.
Et enfin il faut accepter que le poulain ne sera effectivement peut être pas comme on l'imaginait. Et ensuite autre point peut etre plus personnel mais il faut quand même bien intégrer et prendre en compte que pendant 3/4 ans (voire plus) tu seras à pieds sauf si autre monture à côté. Ça peut être tres long si comme moi ton 2eme cheval finalement se blesse et que tu te retrouves avec 2 tondeuses à gazon

Ça fait depuis 2014 que je monte plus (cause poulinage puis jument suitée puis jument blessée et donc mise à la retraite puis grossesse pour moi) et visiblement je vais pas me remettre à cheval encore avant 1 ou 2 ans, parce que le jeune est hyper tardif et à 4 ans il ressemble à un 2 ans.

Aujourd'hui tu te dis peut être que peu importe comment il/elle sera mais crois moi que c'est pas aussi évident que ça.
Je l'adore je l'aime le fils de ma jument mais c'est pas le cheval que j'aurais acheté si j'avais dû prendre la relève de ma jument. Maintenant j'ai accepté... Je l'aime comme il est je sais pas trop ce que l'avenir nous réserve equestrement parlant. Mais même si il doit faire joli dans un pré il restera avec moi jusqu'au bout parce que j'ai un lien avec ce cheval qui est unique.

Après parfois quand je vois des annonces passer ça me fait envie. Mais aujourd'hui j'ai pas les moyens d'entretenir 3 chevaux (et je les aurais jamais d'ailleurs). Donc voilà je mets volontairement certains projets équestres de côté et je me contenterai de ce que va m'offrir mon poulain.

Je ne veux ni te faire peur ni te dissuader. J'apporte juste mon témoignage après tu en fais ce que tu veux

Par moncheval33 : le 26/02/19 à 21:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je rajouterai qu'avec tout l argent que j'ai dépensé pour l'entretien de la jument les soins puis toutes les merdouilles de poulain l'entretien pendant 4 ans etc etc j'aurais largement pu m'acheter le cheval "idéal". Vraiment j'insiste ... de quoi se faire plaisir.

Après voilà je regrette rien .... Mais Je conseille de bien bien bien y réfléchir et de se poser les bonnes questions

Par al : le 27/02/19 à 01:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
très sincèrement..... à part un plaisir égoïste (à nuancer, mais grosso modo c'est l'idée) et/ou un projet précis, c'est pas une bonne idée.
T'as aussi bien fait d'économiser, acheter un poulain au sevrage qui corresponde pile poil à ce que tu veux, et le faire éduquer par ta jument. Car on se préoccupe énormément des liens du sang, mais franchement, c'est pas l'essentiel...l'essentiel, c'est tout ce que le poulain va découvrir et appréhender et avec quel référentiel.
J'ai fait éduquer Akanto par mon vieux Vicky. Etant hongre, Vicky pouvait difficilement avoir une descendance Ben ça a été son padawan pendant 18 mois (j'ai pas pu descendre vicky à toulouse avant les 18 mois d'akanto, il a été avec un étalon en troupeau au préalable et ça allait très bien), et je retrouve un peu de vicky dans mon poulichon
(bon pas que les bons côtés mais j'assume )(côté bourrin-power notamment ^^ )

et franchement, que ce soit en tant que véto ou éleveuse/étalonnière, j'ai vu plus de cas emmerdants, sans forcément parler de drames, que de cas où tout se passait super bien (des drames j'en ai aussi vus, notamment une jument morte à la saillie, sans la moindre violence de l'étalon je précise, mais accident de saillie, ça peut toujours arriver)(ou encore des juments mortes au poulinage, dans mes contacts récents j'en ai quand même 2....)

donc perso, j'accepte le risque car j'élève, j'ai acheté mes poulinières en connaissance de cause et même si j'adore mes louloutes, ça reste des poulinières. Mais si j'avais eu un Vicky-femelle, je n'aurai pas fait pouliner....

Par vertige08 : le 27/02/19 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi aussi, je ne ferais plus pouliner ma jument de cœur. Par contre j’ai achetée une poulinière pour avoir un poulain de temps en temps. Mais même si j’ai moins d’affinité avec la poulinière, le stress est là. Cette année, elle a avortée à 7 mois de gestation. Je suis arrivée pile au moment. Elle a délivrée normalement, mais il a fallu évaqué de fétus du box, et gèrer le désespoir de la jument. Car elle a bien compris que son bébé était mort. Ça nous a mis un vrai coup au moral. Je ne sais pas si je la remet à la saillie cette année.

Par tremelin : le 27/02/19 à 12:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
La jument de ma vie à eu 4 poulains c'était magique et effrayant à la fois... elle a fait une sortie de matrice sur son dernier poulinage j'étais alors enceinte de 8 mois ... j ai rien pu faire malgré l'arrivée rapide du véto et je l'ai perdu . Dans les pires conditions et au pire moment j'ai perdu la jument de ma vie je me suis retrouvé avec 1 orphelin et 1 bébé un mois plus tard ... c'était sûrement le pire moment de ma vie mais aussi le plus riche je n'ai plus jamais vu les choses de la même façon après dans ma vie de tout les jours ... contre toute attente je continue de faire naître c'est un moment magique ou toutes les émotions se mélangent... C'est un choix très personnel et qui doit être pris sans regret ni remord sans se dire si j avais su ...

Par taraa : le 27/02/19 à 12:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour se référer à l'expérience d'une amie qui a loué sa poulinière à des éleveurs amateurs, à voir à quel point les gens ont eu du mal à la faire remplir, c'est un investissement bien supérieur à un mois de pension au haras.
Entre les stimulations, les échos à répétition, la jument à emmener tous les 4 matins à l'insémination, les paillettes... cela fait une somme non négligeable.
Le capital génétique de la jument vaut le coup donc ils ont fait mais si c'est juste pour avoir le poulinou de sa jument, vu son âge, je suis plutôt d'avis que c'est à réfléchir sérieusement.

Par maella : le 03/03/19 à 07:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
merci à vous tous d'avoir pris le temps de répondre
de mon coté j'ai pris le temps de peser le pour et le contre, d'évaluer le bénéfice/risque grâce à vos réponses et à mon expérience.
je vais donc prendre la décision de la laisser tranquille. tant pis. je suis bien trop attachée à cette jument pour risquer d'avoir des soucis/de la perdre à essayer d'avoir un poulain.
sans parler du risque de blessure du dit poulain avant qu il ne soit montable.
et tant pis pour la génétique car elle a tout de meme des papiers plus qu'intéressants

Par Thya56 : le 03/03/19 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bonjour,
j'ai été dans le même cas que toi , j'ai hésité a faire pouliner ma jument de cœur mais 14 ans primipare …. je me suis bien renseignée et j'ai décidé de prendre un poulain au sevrage .
Je ne veux pas prendre le risque pour ma jument , je ne me le pardonnerai jamais si ça tournait mal …… et ça me permet aussi de choisir un poulain qui me convient il faut voir le bon coté des choses .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval