Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui refuse le mors

Sujet commencé par : April001 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par April001 : le 24/02/19 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour, depuis un moment j'ai une demi pension, mais impossible de lui mettre le mors seul même la propriétaire a du mal. Le cheval serre les dents, il lève la tête, recule.. On a déjà utilisé le miel.. Mais rien ne marche. On passe 10mn à lui mettre et après, une friandise. Avez vous des solutions ? Ce qu'il a est psychologique, je précise que même quand je lui enlève le filet il lève la tête psk il sent que je veux lui enlever.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par swann : le 24/02/19 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Dentiste

Par Tessa : le 24/02/19 à 23:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Dentiste, bien sûr, mais aussi mors adapté donc bitfitter.

Et beaucoup de patience.

Avec Alta, le mors était très compliqué, à mettre et à enlever.
Pendant 2 ans, ça a vraiment été une bagarre.

Maintenant, elle se crispe, mais elle accepte, j'y vais doucement, je ne la braque pas.
Et pour enlever, pour la première fois (depuis 3 ans), elle l'a enlevé sans lever la tête.

Par Pimpin : le 25/02/19 à 07:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
La mienne lorsqu,elle a le mors elle se gratte sur ses antérieurs pendant les ballades

Par Matchbox : le 25/02/19 à 08:42:35

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Déjà dentiste.
Ensuite voir si le mors et la monté sont bien adaptés. Et aussi la manière de mettre le mors, rien ne vaut la méthode western.

Par swann : le 25/02/19 à 09:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
et c'est?

Par juliedebert : le 25/02/19 à 09:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
"ce qu'il a est psychologique", non c'est sûrement physique ! Il essaie de vous montrer par tous les moyens que ça lui fait mal. Vite dentiste et vérifier que les actions sur le mors ne lui font pas mal (agit contre le palais, écrase la langue, les gencives... tellement de mors sont douloureux pour les chevaux...). Lui mettez vous un nose-band ? Si oui à enlever d'urgence, il empêche le cheval d'ouvrir la bouche quand il a mal et donc vous montrer sa douleur.

Par Matchbox : le 25/02/19 à 09:37:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci

Par veronik : le 25/02/19 à 10:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Après sans doute expé peu agréable: refus.
Il faut commencer par leui apprendre la CM à pied,
Puis progressivement présenter le mors.

Par SDE : le 25/02/19 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ostéo pour vérifier les cervicales
dentiste
bitfitter, le mors ou le bridon peuvent lui faire mal/ le gêner
rendre le travail agréable

voir si c'est le mors qu'il fuit ou le bridon. Sur un cheval chochotte faut que la têtière soit dégagée, le frontal pas serré, les montants pas sur un os (des fois cela gêne les yeux ou appuie sur les apophyses) la muserolle à sa place et pas trop serrée.

démonter le mors pour mettre le bridon en 1er puis le mors ensuite.

Par swann : le 25/02/19 à 13:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Matchbox ?

Par Matchbox : le 25/02/19 à 18:26:33

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Roooh mince, c'est pas passé

Je la refais:

(bon j'ai pris la première, et c'est pas western c'était un enseignant western qui m'avait dit que c'était la méthode western.)

En tout cas méthode adoptée depuis des années, mon cheval attrape son mors lui-même, mes chevaux de club se sont réconciliés avec le filet, les poneys ont pu être plus facilement amadoué même les traumatisés du mors qui se faisaient ouvrir la bouche de force et les shetlands ouvraient la bouche tous seuls pour prendre le mors. Tout bénef, on ne coince plus la mâchoire, on ne mets plus le cheval dans l'inconfort, on ne se casse plus le dos...

Par swann : le 25/02/19 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui, je connais

Sur la paint un peu caractérielle, je lui ai appris bien sur la cession de la nuque, avec la main, le doigt ou le coude sur la nuque, bon ok
Mais alors elle n'a pas du tout aimé céder avec le filet présenté devant sa tête, je bataillais à chaque fois, et une fois elle a relevé la tête si brusquement qu'elle m'a envoyé le mors sur la tête, bing

J'aurais pu insister, mais j'ai préféré faire autrement, lui présenter le mors, montants bien ouverts de chaque côté des joues. Au début, fâchée par nos batailles précédentes, elle attrapait ce qui était à sa portée, un bout de cuir, et finalement, moins contrainte, elle a fini par comprendre, et elle apprécie davantage de prendre le mors d'elle même et sans pression sur la nuque

Elle est petite, pas de souci de hauteur pour moi

Tout ça pour dire que cette paint, faut composer et s'adapter, on tente que ce soit mutuel

Par flamingo42 : le 25/02/19 à 19:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Moi j'ai envie de dire, si le cheval fait clairement sentir son mal être au moment de lui mettre le mors, pour quelle raison s'acharner?

alors c'est clair, je ferais venir le dentiste aussi, voir même l'ostéo. ca peut être lié à un inconfort ou une douleur qui ne se situe pas du tout dans la bouche.

mais franchement, je pense aussi qu'il y a beaucoup beaucoup d'alternatives au mors aujourd'hui. Alors une fois les pistes "problème dentaire" et tout ce qui s'en suit écartées, pourquoi ne pas tout simplement chercher une autre embouchure? style sidepull par exemple?

Par Shadok : le 25/02/19 à 19:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu ma jument, elle avait peur du filet. Pourtant jamais eu de mauvaise expérience d'après la dame qui me l'a vendue, mais quand même, c'était un vrai pot de colle à pieds, et avec même un simple licol en cuir, impossible de l'approcher. Avec un filet pareil
Du coup, je lui ai appris... passé du temps juste à approcher le licol cuir (tenue par un licol normal), puis récompense dès qu'elle se laissait faire, puis mêmes étapes avec licol cuir autour du nez, licol cuir sur la tête, filet (sans le mors) devant elle, sur le chanfrein, sur la tête en place, puis filet avec le mors. En décomposant tout à chaque fois, en récompensant à chaque fois, soit carotte soit juste arrêt, pause, et "c'est bien" + gratouilles (en en faisant des tonnes). Je faisais une dizaine voire une vingtaine de répétitions par jour, mais c'était son travail de la journée (pas de séance de boulot après)
Au final elle prenait toute seule le mors

Là pareil, désensibilise au filet, le plus simple possible (virer muserolle et frontal, pour juste garder le montant de filet et le mors), mettre le mors gentiment sans faire bang dans les dents en le mettant et en l'enlevant
Bien vérifier que le mors lui aille (pas trop gros ni trop petit, ni ne rentre pas dans le palais), qu'il soit bien réglé (on les met souvent trop haut... je trouve les "2 plis de commissure de chaque côté" appris avec le passage des Galops bien trop haut pour beaucoup de chevaux), et qu'il n'y ait pas de surdents ou douleurs (dentiste puis ostéo)
Désensibiliser le passage des oreilles si besoin aussi...

Bref potentiellement y'a du boulot à faire !

Par Matchbox : le 25/02/19 à 21:22:03

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Swann: tout à fait, faut s'adapter! Ca ne marchera pas forcément avec tous, mais comparé à la méthode classique où on leur fait une prise de catch digne du GIGN, c'est carrément plus cool

Par NONETTE CUIRS : le 26/02/19 à 10:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il est probable que ton cheval gagnerait à être vu par un dentiste.

Mais, qu'il ait mal ou non, tu devrais pour voir le monter en utilisant un sidepull: c'est une sorte de licol avec muserolle renforcée, à laquelle on attache les rênes. Ce n'est pas aussi puissant qu'un mors ou un hackamore, mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec.

Par Digora : le 26/02/19 à 15:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors je suis dans le même cas que toi, ma jument refuse tous les mors simple. J arrive a lui mettre, mais pour travailler c'est impossible... Elle se braque en permanence dessus, s'appuie, ... Je me tâte à la passer en hackamore simple, mais j'en ai jamais utilisé....

Elle a une légère déformation de la.mâchoire d'après la dentiste, mais elle m'avait dis que ca ne devait pas la gêner .. Elle pense peut être à une compensation de douleur qu'elle aurait garder en mémoire. Osteo ok....

Par Tradition_Francaise : le 26/02/19 à 16:01:33

Déconnecté
Il y a un truc qui marche vachement bien c'est sifflé tout doucement, une fois le filet sur le chanfrein, on attend (oui la patience ça aide^^) on sifflotte et on attend simplement que le cheval ce décontracte, et on avance point par point, le contact du mors le doigt dans la bouche etc.... Quand les chevaux ce braque ça vient souvent d'une erreur de patience...

Par dejavu : le 26/02/19 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il a peut-être un problème de mâchoire et cela peut se résoudre de façon très simple. Je viens de le tester sur le mien qui du jour au lendemain s'était mis à faire des boulettes avec son foin. Petite manip et c'était fini.
Il suffit d'appliquer la masterson method tmj, on trouve le film sur You**be.

C'est aussi une bonne idée après la visite du dentiste car le fait d'être resté un moment avec le pas d'âne peut causer des blocages

Par sab46 : le 26/02/19 à 21:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Dentiste et ostéo....pauvre doudou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval