Forum cheval
Le Forum Cheval

L'importance du deuil chez les chevaux

Sujet commencé par : JuKillou - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par JuKillou : le 21/02/19 à 11:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ancienne membre, depuis la mort de mon poney en juillet, je ne passe plus sur les forums de chevaux…

Cependant j'aimerais vous faire part de l'histoire que nous venons de vivre avec les 2 autres chevaux restant en pension chez moi.

Dans la prairie restent 2 vieilles juments de 30 ans. On aurait jamais cru que sur les 4, ce sont les 2 plus vieilles qui résistent…

Mardi soir, la véto est appelée pour une des mamies qui se roulent, qui ne veut plus se lever. Dans l'impossibilité d'aller sur place (étant seule avec un bébé qui une gastro…), la véto décèle une sorte de cancer du côlon. La jument va mieux pendant 30 minutes avec les médocs puis retombe dans son état critique. C'est sûre il n'y a plus rien à faire: la jument est sereine et attend la mort, sa proprio décide de l'endormir à jamais.


Euthanasie à 21h30, reste qu'une vieille jument de 30 ans. Comment on va faire pour ne pas qu'elle soit en stress d'être seule? Aucune pension dans les environs ne prendra une jument à 22h dans un boxe…


Certains me diront d'enlever tout de suite le corps ou bâcher et éloigner la jument. Et bien non. Nous avons laissé la dépouille à l'endroit où elle était sans bâche. La jument vivante qui d'origine est très grégaire a passé la nuit à côté de sa défunte copine et est restée très calme. Aussi étrange que cela paraisse, la dépouille lui assurait sérénité et protection.


Le lendemain, la proprio a essayé de bâcher mais cela a engendré un stress énorme à la jument. Elle galopait partout, henissait, aurait pu casser les clotures. La proprio a du lui montrer que sa copine était toujours là et petit à petit rebâcher.

La journée s'est passée sans encombre le temps qu'on trouve une solution de dépannage. J'ai été voir plusieurs fois la jument. Elle faisait sa vie mais restait à maximum 2 mètres de sa copine morte et venait de temps en temps gratter la bâche pour voir si elle était encore là.


Hier à 17h, la vieille jument est partie en pension le temps qu'on lui trouve un autre colloc.


Voilà juste pour vous dire qu'il est important de laisser nos animaux faire leur deuil et que si on est dans la situation où un des 2 chevaux décède dans la nuit. Il ne faut pas faire un branle bas de combat et s'angoisser. C'est sûre il faut être plus vigilant, aller voir 5-6 fois par jour que tout va bien. Et comme pour nous, leur laisser accepter que leur copain/copine est partit et les laisser dire aurevoir en reniflant, poussant, grattant.

Si le deuil des animaux vous intéresse un peu, il y a un chouette livre qui reprend pas mal d'histoire à travers le monde d'animaux en deuil. Je n'ai pas des parts dans ce livre, je vous rassure Le chagrin des animaux de Barbara J; King.

Merci de m'avoir lu



Messages 1 à 24, Page : 1

Par Jolinar : le 21/02/19 à 13:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
dans une pension ou j'ai eu ma jument, il y avait un couple poney/jument qui avaient toujours vécus ensemble.

la jument a du être endormie pour des raisons de santé et a été laissée sur place dans le pré - avec le poney.
il a eu exactement la même réaction : rester autour de sa copine, aller al voir de près, la renifler.
quand le corps a été enlevé, le poney n'a jamais hennit en la cherchant.
j'ai trouvé ca bien.

Par naala147 : le 21/02/19 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
quand le shet est mort, le poney etait dans tous ses etats en hennissant, il courrait au ratelier lui ramener du foin et le lui poser a cote.plusieurs fois... comme si a manger pouvait le reveiller....
par contre lorsqu'ils sont venus chercher le corps le lendemain, je crois qu'il a du etre mis au box car il etait toujours aussi stressé

Par lapatateuh : le 21/02/19 à 13:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Generalement chez les chevaux le deuil dure bien plus de 24h...

Il ne faut pas enlever le corps dessuite, je ne sais pas où certains ont pu lire ça.

Par chevalboiteux : le 21/02/19 à 13:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
jukillou même anecdote que toi avec ma jument lorsqu'elle a perdu sa compagne (juste compagne depuis 4 ans, mais jamais vraiment copines).
Impossible de bacher le corps (on a essayé car c'était noël et situé dans un hameau avec enfants) car Jument venait tirer la bâche, gratter et a passé les trois nuits avant équarrissage couchée à côté.
Pas de stress particulier une fois le corps enlevé, puis on l'a demenagée

Par beeboylee : le 21/02/19 à 13:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A contrario,j'ai vu le mien brouter en s en foutant grave à côté du cadavre dun de ses potes et celui dune copine,pourtant inséparable de son binôme ne manifester absolument aucune émotion...

Par chevalboiteux : le 21/02/19 à 13:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Quand j'euthanasie une chevre sur mon elevage, je la laisse dans la stabu une petite journée . Ça m'évite d'avoir une de ses potes qui la cherche et bêle pendant 2 jours.

Par lapatateuh : le 21/02/19 à 13:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bee : dans un troupeau c’est encore différent que lorsque les chevaux ne sont en paire.
Et après il suffit parfois de quelques instants pour qu’ils reprennent leur vie normale.

Ma jument est decedee cet été , elle était avec son pote depuis 3 ans et pourtant entre l euthanasie et le moment où on lui a enlevé le corps, il ne s’y est jamais approché ...

L’exception qui confirme la règle, on en trouvera tjs.

Par Chrysalis : le 21/02/19 à 14:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
quand mon papy a perdu son compagnon cet été,il l'a juste veillé quelques heures le temps d'enlever le corps. aprés il était un peu paumé et a lancé quelques hennissements sans plus de stress, et il a continué sa vie.

a contrario mon jeune se mettait la rate au court bouillon alors que la carcasse restait a portée de vue (mais il n'a pas pu le sentir) et ce pendant plusieurs jours aprés le passage de l'équarisseur



Par Loarghann : le 21/02/19 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Mon cheval a perdu l'anesse avec laquelle il avait passé tout l'hiver; la carcasse a été enlevée très vite, et mon cheval a perdu énormément d'état+- 200 kg en deux semaines... Il

Par Loarghann : le 21/02/19 à 14:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
a d'ailleurs fallu que je le change d'environnement et le remette avec un pote déjà connu pour qu'il commence à reprendre...

C'est arrivé il y a trois ans, et il y a trois mois, lorsque j'ai fait pour la première fois venir une thérapeute chiatsu, il a demande à la thérapeute de travailler surtout le méridien du poumon... et donc il ne commence à digérer réellement sa mort que maintenant...

Mais mon gros est un sensible...

Par Pili : le 21/02/19 à 15:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je laisse toujours tout le monde constater que l'un d'entre eux est mort. Généralement je prends même le meilleur copain avec quand on euthanasie (quand c'est possible) histoire de le faire avec le moins de stress possible.

J'en ai qui ont veillé longtemps, d'autres qui, une fois les faits constatés sont repartis faire leur vie. Mais depuis que je fais comme ça il n'y a plus de grandes crises de désespoir et de hennissement. Le plus dur pour moi c'est quand, effectivement le copain essaie de réveiller le mort en le grattant avec un antérieur ou en le léchant (m^me entre adultes) mais ils finissent toujours par comprendre et c'est à ce moment là que je mets le corps à route et que je bâche.

Par dagob26 : le 21/02/19 à 17:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Nous avions laissé le corps de mon poney aussi avec son amie. La jument était calme et mais était dans une énorme tristesse. Dépitée.
Sous les conseils du propriétaire de la pension, nous avons retiré le corps le lendemain, car il parait aussi que ce n'est pas bon non plus de laisser trop longtemps.
La jument a souffert encore quelques jours mais ça c'est finalement bien passé.

Par maud : le 21/02/19 à 19:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Comprennent ils que le compagnon est réellement mort ? Ou bien la vision du cheval mort ils font confusion avec la sieste ? Je ne sais pas... Quand j ai du faire euthanasier ma jument à 4h du matin au parc, son fils était là, j ai eu peur qu il pète un plomb car jamais réellement séparé. Au final très calme. Je ne suis pas sure qu il ait compris que la jument était morte.

Par Chrysalis : le 21/02/19 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ils sont conscients qu'il y a un changement d'état entre un cheval vivant , avec qui il est possible d'avoir une interaction, dont on peut percevoir des micros mouvements et un machin inerte qui ne répond a plus aucune stimulation.
Quand ils se rendent compte qu'il "n'y a plus rien" ils passent plus facilement a autre chose que nous.
Après je ne pense pas qu'ils aient notion de l'avenir et donc du futur manque qui nous fait si bizarre a nous, humains ?

Par juliedebert : le 21/02/19 à 21:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai déjà du enlever un poulain mort à sa mère. C'est dur... On l'a laissé plusieurs heures, et quand la jument l'à lâché pour partir au foin avec ses potes, on a cru pouvoir le sortir. Mais la jument se mettait en panique quand on le prenait. On a finalement attendu encore plusieurs heures pour l'enlever pendant qu'ils étaient tous occupés au seau à grain... Mais la jument est restée triste plusieurs jours (sans l'appeler, par contre). Après une bonne conversation (oui c'est bizarre mais bon, moi je trouve que ça marche de leur parler et expliquer les choses), tout est rentré dans l'ordre.

Par Camille999 : le 21/02/19 à 21:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je me permet un petit hs "logistique" : lorsque j'ai perdu une jument, c'était en juin, j'ai eu le réflexe de la bacher assez rapidement.
Un voisin, venu m'aider pour la mettre à portée d'equarissage m'a affirmé qu'il ne fallait pas bacher, et même que c'était strictement interdit Du coup, après, elle est restée 3 longues journées presque en bord de route, les autocars de ramassage scolaire passaient devant, alors j'ai quand même mis une polaire, seules les jambes dépassaient.... Je peux comprendre qu'on ne doit pas bacher hermétiquement, mais : pas bacher du tout ??? Est ce que ce sont des bêtises ?

Par maud : le 21/02/19 à 23:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Faut éviter que ça fasse étuve surtout en plein été... Mettre un draps

Par cicitt : le 22/02/19 à 11:11:14

Déconnecté
Quand Kenny est mort, brutalement, dans son troupeau, les 3 autres avaient compris. Ils doivent ressentir que le corps n’est plus qu’une coquille vide.
Ils tournaient autour, venaient lui toucher les oreilles. On les a rapidement mis dans un pré à côté et à la différence de d’habitude, ils ne l’ont jamais appelé.

Par dagob26 : le 22/02/19 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Personnellement je pense que les chevaux et les animaux peuvent très bien comprendre la mort, qui est quelque chose de naturel. Je pense même qu'ils peuvent mieux le vivre que nous.

Par Pili : le 22/02/19 à 12:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
chez nous c'est obligatoire de 'couvrir' pour des raisons de préserver les voisinage des visions d'horreur. Y a quand même plus fun comme vision.

C'est clair qu'il ne faut pas embobiner le cheval dans une bâche mais mettre une bâche dessus lestée par des pierres ou du bois. Faut que ce soit facile pour le clos d'enlever le corps c'est tout.

Par Lsan : le 22/02/19 à 19:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
En plus de la conscience, il y a l'odeur aussi, un animal mort n'a pas la même qu'un vivant. Mais c'est un ensemble de choses je pense (sinon, ils auraient tous plus ou moins la même réaction après quelques heures/jours).

J'ai pas vécu ça avec des chevaux, mais avec mes rats oui, j'ai toujours eu un groupe de 5, à chaque fois, j'ai laissé le corps un moment avec, que chacun puisse se rendre compte que l'un d'entre-eux n'était plus. Je n'ai jamais eu de réaction de stress ou de panique, après les rats étant très intelligents, est-ce qu'ils comprendraient mieux ou plus vite ? En tout cas, je pense qu'ils ont tous compris quand ça arrivait.

Par sunfun : le 23/02/19 à 00:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Lorsque j'étais enfant, et aujourd'hui encore nous avons des vaches. Je m'occupais d'un petit veau orphelin. J'y étais très attachée et je ne l'oublierai jamais. Il a vivoté environ 1 an si mes souvenirs sont exacts mais ne poussait strictement pas. Il etait voué à une mort certaine. Ce qui devait arrivé arriva. Je me suis rendue dans le pré , assise par terre, sa tete sur mes jambes il est parti en paix. Et curieusement, le troupeau entier s'est mis en rond autour de moi, quelques instants. Puis lorsqu il est parti, elles sont reparties ensembles.. Je n'oublierai jamais.

Une autre fois encore mais avec ma jument cette fois ci. Son poulain était mort né. Nous n'avons pus lui enlever pendant 3 jours. J ai longtemps culpabilisé, me sentant responsable de son malheur.


Quoi qu'il en soit , personnellement je resterais toujours très sensible à la perte de l'un de nos compagnons à quatres pattes. Quel qu il soit.


Message édité le 23/02/19 à 00:21

Par Sidd : le 23/02/19 à 02:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Comme juliedebert, nous avons dû enlever le cadavre d'un poulain à sa mère et ça a été vraiment difficile. On le lui a laissé plusieurs heures (mise bas vers 7h, corps retiré vers 17h), mais c'est plusieurs jours qu'il aurait fallut attendre. La jument était hystérique, dangereuse pour elle-même et pour les autres, ça faisait mal au coeur, et ça a duré plusieurs jours. Elle a été véritablement traumatisée. Je ne ferai plus cette erreur de "cacher" la mort aux autres et laisserai désormais le cadavre du cheval dans son pré avec les autres chevaux le temps qu'il leur faudra pour réaliser et le délaisser.

Par sab46 : le 23/02/19 à 18:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'ai dû mener mon cheval en clinique en urgence, mon mulet était hystérique.. malheureusement si j'avais pu le mener avec lui là bas il serait resté avec lui en payant la clinique... j'ai pas pu van 1 place
Il s'est enfuit de mon jardin, mon voisin me l'a récupéré plusieurs km il cherchait son copain
Puis mon cheval a été euthanasié là bas , j'ai pas pu lui ramener son copain, qd j'ai récupéré mon 2e mulet ( qui était pas là à ce moment), je leur ai fait sentir les crins prélevé sur lui décédé et je leur ai expliqué qu'il était malade qu'il ne reviendrai pas
Mon petit a compris vite, mon grand a eu plusieurs jours de baisse de forme ça a été dur a encaisser pour tous les 3

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval