Forum cheval
Le Forum Cheval

Location de parcours TREC... quelles obligations ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 16/02/19 à 16:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors voilà, encore une nouvelle idée qui émerge...

C'est pas pour de suite, mais ayant "la chance" d'avoir une vingtaine d'hectares non cultivables, j'aimerais bien qu'ils m'apportent un complément de revenus d'une façon ou d'une autre.

Je me demande si ce ne serais pas bien de réaliser des parcours équestres du style TREC ou autres et de louer tous çà aux cavaliers désireux de travailler avec leur chevaux hors de chez eux et hors d'un centre équestre.
Vue que j'ai l'hébergement, çà pourrais aussi se faire sur plusieurs jours pour ceux qui le souhaiteraient...

Je me demande surtout quelles seraient les obligations ( de sécurité, assurance, diplôme...), quelqu'un saurait ce qu'il faudrait ?

Vous en pensez quoi ?
Des suggestions ?
Un grand merci d'avance !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par army : le 16/02/19 à 17:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Et un terrain de style Xtrem Trail ???? Moi je signe demain !!!!!!!!

C'est de plus en plus recherché, c'est ludique, tu peux faire une partie PTV et une + Xtrem / Equifun.

Pour info, je vais aller sur un parcours xtrem trail, 15e la demi journée par couple

Par Lilianna : le 16/02/19 à 18:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors selon l'endroit où tu es, ça peut intéresser beaucoup de monde, c'est une belle idée !

Pour la partie obligations / responsabilités, il faudrait peut-être que tu voies avec des clubs qui louent leurs installations (terrain de cross et autres) sans encadrement, comment ça se passe pour eux ?

Par Kindy49 : le 16/02/19 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure que ça soit super rentable par rapport au travail demandé... Ici il y a quand même dans un rayon de 30 km de chez moi ( Angers) d'assez nombreuses installations de qualité et super bien entretenues. Dans des centres équestre et autres...A voir selon les autres possibilités qui existent dans ton rayon..
Si tu loues il faudra que ça soit super bien entretenu, et ça demande quand même du travail à la base, donc des sous et du temps...
Ici si je veux une top installation je paye 20 € pour la journée sur le terrain d'entrainement du parc de Lion d'Angers, avec piste de galop, accès carrière etc...un particulier aura du mal à concurrencer ça...Je crois que Saumur et Melay c'est dans le même ordre de prix avec vraiment des terrains superbes...

Par juliedebert : le 17/02/19 à 00:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je trouverais ça top d'avoir ça jusqu'à 1h de chez moi. Mais impossible de savoir si ça serait "rentable". Ca demande aussi un minimum d'entretien pour rester sans danger.

Par quercy : le 17/02/19 à 06:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
army VOUI !

lilianna Ce serai dans la Drôme, à côté de Nyons et merci pour le reste !

kindy49 Ce ne serra pas des installations classiques ( carrière, parcours de cross...) ce sera, comme a parler Army, des parcours style Xtrem Trail, PTV, Equifun...

juliedebert Effectivement, c'est du boulot ( surtout au départ pour la création ) mais de ce côté là, on a les machines qu'il faut ( tracteur avec outils, mini-pelle...). Il faut juste que je fasse découvrir le PTV à mon homme ( débutant à cheval ) et le rendre accros à çà pour le motiver le jour où je lui demanderais s'il est partant pour créer tous çà ! Mais là, c'est une autre histoire...

Par kirikou : le 17/02/19 à 08:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour les obligations (outre casque/protège dos/assurance perso - fédérale ou non), le mieux est de voir avec ton assurance + construire des obstacles aux normes de compétition (d'Xtrem, de trec, de cce, etc.)

Après voir ce qu'il y a dans ton coin. C'est sûr que dans le grand ouest on a beaucoup de choix et d'opportunités, pas sûre que ce soit le cas partout. Regarde par chez toi, y a-t-il des Xtrem et/ou des trec d'organisés? Une assoc serait-elle preneuse pour en organiser chez toi (si tu en as envie)? Si par exemple, il n'y a pas du tout d'Xtrem dans ton coin, est-ce que ça vaut le coup de te lancer là-dedans sachant que tu auras peu de cavaliers intéressés.

Ensuite, quelque soit la discipline, avoir un coin propre, non glissant, pour détendre, c'est un minimum. Perso, j'opterais pour une piste de galop, pas forcément hyper grande mais permettant les trois allures. Mais ça peut être un coin plat avec un bon sol.

Ensuite, vois ce qui pourrait être commun à plusieurs disciplines: par exemple, "un parc à mouton" avec un barrière d'entrée différente sur chaque côté (corde, barre qui se soulève, tourniquet, barrière classique par exemple). On peut y travailler l'immobilité en toute sécurité. On peut même imaginer pouvoir baisser deux pans de barrière opposé pour y faire un double de cce (dans ce cas, attention à la largeur du parc, qui doit être "standard".

Contre-haut/contre-bas, tu retrouves ça dans toutes les disciplines (cce/trec/X-trem)
À petit niveau, tu retrouves les mêmes petits obstacles à franchir en trec et en cce : fossé, petit tronc, petite haie (je ne sais pas pour l'Xtrem).

Après, ce qui va intéresser les cavaliers de trec / d'Xtrem, c'est de trouver des obstacles qu'ils ont du mal à trouver par chez vous "naturellement" : gués, passerelles, fossés dans lesquels on peut descendre, etc.

Par army : le 17/02/19 à 09:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Tout ce qui est PTV, les club du coin peuvent louer les installations.

L'Xtem trail le plus proche est à 1h15/1h30 de chez nous est dans le Vaucluse. Ca reste raisonnable mais on est dans une région où on a pas mal de cavaliers d'extérieurs, la Drôme à cheval 1er département de randos !


On est riche en cso, dressage… les trecs y'en a pas 50 non plus, donc je pense qu'on est en recherche de ce genre d'activité où on peut venir pour l'aprem, entre copine, avec ou sans intervenants, sans prise de tête


Par quercy : le 17/02/19 à 12:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
army a bien dit les choses, j'ajouterais que dans la Drôme du sud, il y a peut de TREC d'organisés ( le plus proche de chez nous est sur CONDORCET, dans mon village ).
Si ce projet abouti, je solliciterais le CE du village pour faire un truc bien !

Par army : le 17/02/19 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Par contre qui dit location d'installation, dit bon entretient, sécurité, certes mais aussi que ce soit facilement accessible avec les vans !!! donc pour grimper chez toi, je ne me souviens plus trop mais avec 2 chevaux dans le van faut que se soit pratique.

Par quercy : le 17/02/19 à 18:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai parking poids-lourds ( style gros bus de 60 personnes ) à 1km et débarquement vans à la maison.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval