Forum cheval
Le Forum Cheval

Petit lait en poudre

Sujet commencé par : Tennessee2112 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Tennessee2112 : le 13/02/19 à 17:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour ceux qui donnent du petit lait en poudre à leur chevaux, quel est le dosage?
D'avance merci et toute belle journée.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par veronik : le 13/02/19 à 17:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Auciune idée, mais c'est une proportion parrapport au poids, donc dose pour un humain x7 ou 8..........

Par Tennessee2112 : le 14/02/19 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
5 messages
Dire merci
Merci beaucoup

Par equifeel : le 14/02/19 à 22:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca sert à quoi?
Merci

Par veronik : le 15/02/19 à 09:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Apport de protéines.

Par mi : le 15/02/19 à 11:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
veronik
@Tennessee2112
Quelqu'un A une source ou un document ça m'intéresse?

Spontanément j'aurais plutot pense a un apport de minéraux et vitamines qu'à un apport de protéines puisque le petit lait est issu de la fabrication et que théoriquement la plupart des protéines sont agglomérées par le caillage tandis que les minéraux et autres partent en grande partie dans le sérum.

Par spleen. : le 15/02/19 à 14:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
La plupart oui, mais certaines restent dans le petit lait. C'est ce qui permet d'ailleurs la fabrication du Brucciu, serac, ricotta italienne, brousse, etc, par chauffage du petit lait qui entraîne une floculation des protéines.

Ça amène donc des protéines à bas coût, et avec peu de matières grasses.
Enfin, je n'en ai jamais utilisé pour des chevaux perso

Par mi : le 15/02/19 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
spleen. je suis productrice de Brocciu en AOP

D'où ma question puisque on rajoute quand même en fabrication un apport de lait cru pour réaliser la floculation.

Des protéines oui il en reste mais est ce que la quantité est intéressante pour avoir un réel effet a la taille cheval? surtout qu'après séchage pour réduire en poudre du coup il doit falloir une grande quantité de cette poudre de petit lait pour avoir un apport de protéines intéressant non? Est ce réellement intéressant plutôt qu'un aliment concentré ou luzerne ou autre comme correcteur de ration?

Je sais que certain le font boire direct aux chèvres et brebis mais ça peut entraîner des problèmes vu l'acidité du liquide. Le fait de sécher doit supprimer l'acidité je pense.

Je savais pas que c'était utilisé pour les chevaux.

Bref si quelqu'un a un document là dessus je suis preneuse

Par spleen. : le 15/02/19 à 15:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Ah pardon, j'ai essayé d'expliquer comme si tu ne connaissais pas le sujet. Par chez nous en Rhône Alpes, c'est fait généralement uniquement avec le petit lait, sans ajout de lait , la texture finale n'est évidement pas la même du coup.

J'ai retrouvé un post de 2009 sur l'ajout de lait ou poudre de lait. Al évoquait une conférence où un monsieur expliquait que c'était intéressant pour les chevaux pour l'apport en protéines de qualité. J'ai lu aussi sur le net que c'est intéressant pour l'apport de certains acides aminés essentiels, dont le cheval peut manquer dans sa ration.

Mais il faudrait savoir si Tenessee2112 parle de poudre de lait ou de poudre de petit lait ?
Parce que dans le petit lait finalement, il y aura aussi surtout du lactose, en terme de proportion, non? J'aurai tendance à penser que c'est moins intéressant qu'une poudre de lait simple (enfin, en regardant bien les étiquettes, et en sélectionnant, ne pas toujours se fier aux laits lait pour veaux).


Message édité le 15/02/19 à 15:47

Par lilibal : le 15/02/19 à 17:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
excusez mon ignorance mai son parle de lait .. de vache ?! a donner aux chevaux ?

Par spleen. : le 15/02/19 à 17:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
On parle de lait en général, mais j'imagine que les gens ont recours à de la poudre de lait de vache pour la plupart, c'est la plus commune.

Par mi : le 15/02/19 à 17:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
lilibal ce qu'on appelle couramment le petit lait c'est le lactosérum issu d'une transformation fromagère quelqu elle soit. Un sous produit qui peut être réutilisé comme la dit spleen. soit en le recuisant pour faire un autre fromage soit en dautres domaines.
C'est très utilisé chez moi pour nourrir les petits cochons par exemple.

Par equifeel : le 15/02/19 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, pour l'engraissement des animaux de basse cours, je connais.
Mais chez le cheval, je ne vois pa sl'intérêt, il n'a pas plutôt besoin de protéines végétales?
(ca revient aux questions qu'on se pose vis à vis de l'emploi de la priruline chez le cheval, dans le sujet sur le chia)

Par veronik : le 16/02/19 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ces lactoprotéines servaient aux bodybuilders......
Aujourd'hui ils ont sans doute mieux.....

Désolée, c'est un copié-collé!:

La protéine de petit lait (whey ou lactosérum) est l’une des deux principales protéines (avec la caséine) contenue dans le lait, et elle est présente de nombreux aliments et compléments alimentaires.

Par Ecoleartequestre : le 16/02/19 à 14:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Extrait du site wikihorse [url] https://www.fr.wiki-horse.com/dossier/cheval-alimentation-competition//url], mais on trouvera le même genre de discours chez tout professionnel de l'alimentation équine

Les apports journaliers en protéines doivent se situer entre 500 et 700 g de M.A.D.C. (matière azotée digestible cheval). Leurs qualités liées à leur composition en acides aminés (éléments de base des protéines) sont beaucoup plus importantes que leurs quantités. Les excès en protéines sont particulièrement préjudiciables à la santé du cheval. Ils entraînent des fermentations dans le gros intestin avec une surproduction d’ammoniac, d’amines et de toxines. Ces excès conduisent à un développement d’une flore pathogène (nocive) dans le gros intestin avec de nombreuses conséquences: entérotoxémie, problèmes de foie, amaigrissement, problèmes de reins, mauvaise récupération à l’effort, transpiration excessive, problèmes cutanés, coliques et four- bures (inflammation du tissu du pied).

Il conviendra d’éviter d’apporter toutes matières premières riches en protéines : soja, luzerne, pois, arachides … et de bien veiller à ne distribuer que des aliments pour chevaux, adaptés à la discipline sportive. D’une façon générale, l’aspect des crottins est un excellent témoin de la digestion pour tous les chevaux et il est important de les inspecter régulièrement. En effet, des crottins mous, foncés et malodorants témoigneront d’un excès de protéines dans la ration. Des crottins mous mais clairs seront le reflet d’un excès en amidon, donc de céréales.

Les besoins en minéraux et oligo-éléments sont normalement couverts par les aliments équilibrés. Il faut néanmoins veiller à ne pas distribuer d’une manière irrationnelle des compléments qui n’auront pour effet que le déséquilibre de la ration et le risque d’entraîner de graves problèmes de santé.



J'ai déjà évoqué récemment ce sujet de la complementation en protéines, à propos de la mode actuelle de la spiruline donnée aux chevaux. Pour moi là le problème est le même. Attention à ne pas systematiquement appliquer aux chevaux les recettes qui peuvent avoir un intérêt en alilentation humaine (quoique là aussi les compléments ne soient pas à prendre à la légère ).

Par veronik : le 16/02/19 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tout-à-fait OK.
Un cheval athlète n'est pas un humain athlète!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval