Forum cheval
Le Forum Cheval

Distribution du foin, en panne d'idée.....

Sujet commencé par : nascad - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
Par nascad : le 12/02/19 à 21:45:29

Déconnecté
Bonjour !
Après avoir étudié moultes échanges sur les forums je ne parviens pas à trouver mon bonheur.
petit topo des loulous qui vivent au pré à l'année avec abri de 27m2 : nous avons "Chouchou" de son petit surnom, croisé arabe par trotteur US de 17.5 ans (18 officiellement depuis le 1er janvier, mais j aime bien les 0.5 ) et la "Poupette", haflinger de bientôt 3 ans.
- Chouchou a toujours eu du foin a volonté en ratelier l hiver jusqu'à l année dernière (en pension). La petite est venue agrandir la famille cet été et tous deux m'ont rejoint à la maison ce 1er décembre (bonheur !!!)
Mon soucis : je ne peux pas mettre de ratelier à foin car la poupette adoooore passer ses antérieurs un peu partout et s'était ouvert les 2 pieds (nécessitant une chirurgie) l'année dernière chez son éleveuse. Il est donc hors de question pour moi de risquer un pète à nouveau.
A priori, après pleins de lectures sur les différents sites cet été pour préparer leur arrivée, il me restait 2 solutions :
- mettre un round à volonté au sol dans le pré, sans ratelier (inconvénients : gaspi, hornieres avec le tracteur dans le pré des chevaux, s il ne s embourbe pas..., boue dans la zone de distribution non déplaçable...)
- ou distribution en plusieurs fois : solution choisie (inconvénients : manutention et parfois à la frontale (ça pas de soucis !), surtout, faire en sorte que les chevaux ne restent pas trop longtemps sans manger (pour leur estomac))
en semaine je donne en 2 fois (avant d aller au boulo le matin à 7h et le soir en rentrant à 18h, en étalant des tas un peu partout dans le champs à des endroits différents)
le week end, en 3 / 4 voir 5 fois
jusqu'à il y a 2 ou 3 semaines, pas de soucis, les loulous avaient encore l herbe et mangeaient donc entre les distributions de foin.
depuis, "invasion" de boue !! (comme pour vous j imagine), du coup, bientot plus d herbe et mes loulous engloutissent leur ration en 2/3 heures ce qui leur fait bien trop long en 2 distribution en semaine
Après ce roman (désolée ) je résume la question :
--> Une idée pour qu ils aient le foin à dispo toutau long de la journée sans ratelier et sans filet à foin ? ou simplement si certains le font, le round posé au sol dans le champs, vraie mauvaise idée ?
Merci d avance pour vos lumières forumesques

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Tessa : le 12/02/19 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas te trouver genre ceci:

Ce sont des bacs à pommes (ou pommes de terre).
Tu peux "fermer" le dessus avec un filet à foin pour éviter qu'ils ne mangent trop vite avec la tête fourrée dans le foin.

Il y a peu de risques de se coincer les pieds (même si elle décide d'escalader le machin).

Par liteulorce : le 12/02/19 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
balle ronde plus cloche plastique.

Par nascad : le 12/02/19 à 22:23:19

Déconnecté
j avais vu l astuce des palox et ça a même été mon idée pendant longtemps, je prevoyais d en faire 2 avec un systeme de coulisses pour que le filet à foin descende au fur et à mesure
mais j ai tout de meme peur qu elle passe l anterieur "par dessus" et s arrache l arriere des glomes comme cela lui est arrivé dans un ratelier ou que les lattes cassent sous un coup de pied
je plaide coupable, j ai tendance à les mettre dans des bulles (quelques réminiscences d'une année 2018 difficile...)
en fait il me faudrait un ratelier rond et en mousse !!!!

Par nascad : le 12/02/19 à 22:30:49

Déconnecté
au oui, petit détail problematique pour les filets a foin (j en ai pourtant 3 qui attendent au chaud à la maison), il n y a pas d arbres dans la pature d hiver ! il y en a tout autour mais derriere les clotures electriques

Par NONETTE CUIRS : le 12/02/19 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai un tas de foin (bottes de 28 kg) sous une bâche et sur des palettes, contre mon abri (2 côtés) de 2 x 8 m, pour mes 7 poneys.
Je distribue le foin au sol, sans le moindre filet, en enlevant juste les ficelles: 1 ballot par jour à partir du 1er Novembre, presque 2 maintenant où il n'y a vraiment plus d'herbe.

Quand je dis 2 ballots par jour, je n'en donne pas tous les jours: 3 fois par semaine en général, et il m'arrive de donner 7 ballots pour m'absenter pendant 4 jours: ils ne mangent pas tout de suite tout, et, si je repasse plus tôt que prévu, je vois encore beaucoup de bon foin au sol, ce qui m'indique par ailleurs qu'ils y ont tous accès (mais ils mangent tous côte à côte quand je fais la distribution).

Le plus fastidieux est d'ouvrir la bâche (doublée) à chaque fois, puis surtout de la remettre soigneusement et de la recouvrir de palettes pour qu'elle tienne en cas de tempête.
Cela fait un peu de perte, mais infiniment moins qu'un round au sol dans le pré (qui de plus gâche à chaque fois un nouveau morceau de pré): le foin gâché s'accumule sur le sol (et fait litière, du coup pas de boue sous l'abri), dont le niveau a monté de 20 cm environ depuis le début de l'hiver.

Par NONETTE CUIRS : le 12/02/19 à 23:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci

Par nascad : le 12/02/19 à 23:38:52

Déconnecté
NONETTE :pour le stockage, je me fais livrer un round dans mon garage à quelques metres j ai donc la chance de pouvoir eviter le probleme de la bache
si je leur mets comme aujourd hui des tas au sol à divers endroits du champs et de l abri au sol mais à volonté, ils se réguleraient bien "tout seuls" sur le volume consommé ?
je vais m amuser la premiere fois à dispatcher le round dans le champs mais après il me suffira de distribuer un peu tous les jours !
par contre, il faudrait peut être mieux que j augmente le volume progressivement pour éviter que les premiers jours ils ne s’empiffrent et me risquent une colique non ?

Par Tatouchka : le 13/02/19 à 00:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie on a des fûts percés et accrochés... c'est nickel

Par faust : le 13/02/19 à 00:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
moi j'utilise un palox pour les bouteilles de vin.

Par sunfun : le 13/02/19 à 01:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j ai un palox et du foin en botte carré donc j empile les quartiers dedans et je donne qu'une fois par jour voir tout les deux jours. C est pas au contact du sol, manipulation au tracteur, en plastique donc nettoyable, resistant, pliable , de bonne taille et zero gaspi. J adore !

Par Voltaire : le 13/02/19 à 03:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai un round a volonte sur une palette et sous leur abri. A savoir que l'abri est ouvert, et qu'ils en ont un deuxieme.

C'est sur on a des pertes, mais finalement le round est moins cher, protege de la pluie, et logistiquement on gagne pas mal de temps et ca evite que le plus soumis, qui est aussi celui qui en a le plus besoin, se fasse bousculer par les autres a l'heure du foin le soir (le matin par contre il est nourri separement).

Par Maratre : le 13/02/19 à 07:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Franchement , si tu leur donnes du foin matin et soir , ils vont tres bien survivre.

Pour les miens c'est comme ça , je leur mets le foin dans des bacs à eau de 400 l , ce qui evite un peu le gaspillage et sans aucun danger.

Par dejavu : le 13/02/19 à 08:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas d'arbre il suffit de planter un bon gros piquet (ou même plusieurs) à la bonne hauteur pour accrocher les/les filet/s

Par luck40 : le 13/02/19 à 08:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il existe des chaussettes pour boule de foin. J ai déjà eu mes 2 en pensions ou la nana avait ça et c'est super.
Lien


Message édité le 13/02/19 à 08:25

Par lbe : le 13/02/19 à 08:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
je suis passée au filet à foin et à volonté c'est top.
Je mets la ration de base à terre et un supplément en filet. Comme ca pas de dechets à terre mais toujours dispo en filet pour ne pas rester sans rien à manger.

Pour ma part, quel que soit ratelier métalique ou bricolage maison trop dangereur. Et idem fers et filet à foin à éviter


Message édité le 13/02/19 à 08:31

Par Tatouchka : le 13/02/19 à 09:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Voici ce que l'on a

Par Borane : le 13/02/19 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je mets le foin au fond de l'abri sur des palettes (botte rectangulaire de 540 kgs mais ça peut être une botte ronde). Je n'ai pu télécharger une photo car trop lourde, mais voici l'époque où je mettais le foin tous les jours dans des poubelles. Maintenant plus le souci de leur mettre le foin tous les jours. La grosse botte leur fait environ 1 mois à 2.
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/226632.jpg" class='zoombox zgallery3478870' ]



Message édité le 13/02/19 à 10:35

Par EmeraudeElite : le 13/02/19 à 10:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7453 messages

40 remerciements
Dire merci
je pose la boule avec filet (je ne le ferai pas si c'etait des ficelles) direct sur le sol bétonné de l'abri et zou... la boule tient un mois avec ma jument et mon shet, les boules font 380 kg et je dois avoir 2% de gaspi

Par Borane : le 13/02/19 à 10:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour les ficelles, je les enlève au fur et à mesure, dès qu'elles deviennent lâches. Bon il y a du gaspillage mais du coup j'étale dans l'abri et ça leur sert de litière.

Par Caroube : le 13/02/19 à 11:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
66 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'utilise des "hay saver" depuis 5 ans environ (avec ou sans la grille de slow feeding )Lien
C'est un peu cher mais le matériau plastique est de très bonne qualité: ils sont dehors sans marque de vieillissement pour le moment . J'ai 3 chevaux dont 1 grande ponette qui les maltraite (les renverse, les promene, essaie de gratter avec ses antérieurs quand il y a la grille (en plastique aussi suffisamment souple pour résister..)
J'ai découvert ce système en angleterre: ils m'avaient donné leur liste de revendeurs en France et en Belgique (un revendeur belge m'avait fait le meilleur prix, ça devait être environ 110 euros.
C'est un peu comme les palox mais à mon avis beaucoup plus sécuritaire
Désolé je n'arrive pas à mettre de photos:
Lien

Par Pimpin : le 13/02/19 à 16:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J’ai deux pallox et je vide 3 filets dans chaque pallox le matin 6h et le soir 18h, ils Sont deux

Par Maxou8 : le 13/02/19 à 20:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Entre les 2 abris on a mis une barrière metal de 1.70m de long (pour betail hein, pas le petit portillon...lol), on a mis un toit qui rejoint les 2 abris = ratelier artisanal (pour eviter des coincements de pattes tu peux ajouter des palettes/planches pour que la barrière soit "pleine" )
On ouvre la barrière, on roule le round sur une palette, on ferme la barrière et c'est parti pour du libre service sans gaspillage (ils mangent au dessus de la barrière donc la grande majorité de ce qui tombe reste dans le ratelier) ! En fin de round soit 8 jours car petits rounds de 120kgs, je ramasse le foin tombé dans le "ratelier", foin propre et sec (ils ne peuvent pas le pietinner ni le souiller), et je leur donne dans une caisse bois prévue à cet effet.

Par nascad : le 13/02/19 à 20:20:52

Déconnecté
Merci à tous pour vos idées !
Ca y est je sais ce que je vais faire, en m inspirant de plusieurs d entre vous
je vais racheter 2 bacs à eau comme celui qu ils ont déjà (rond avec rebords ronds vers l interieur) comme ça :

ils ne s y blesseront pas c est parfait !
Je vais y ajouter un système de "slow feeding" avec un filet à foin enfilé dans un cercle fait avec un tube pvc. Le tout posé sur le foin et "emboité" sous le rebord interne du bac à eau (je ne sais pas si c est très clair )
je vais en mettre 2 dans la pature (ça m evitera que le foin soit à même la boue) et pour les deplacer, hop ! bascule sur coté et ça roule !!
je vais aussi continuer le foin au sol dans l abri.
hâte de bidouiller ça ce week end, merci !

Par nascad : le 13/02/19 à 20:34:01

Déconnecté
je n ai pas d abri en dur. je suis locataire des prés donc j ai monté un tunnel d elevage (structure galva, bache à camion et ancré dans sol)
c est top, c est grand, ça ne bouge pas d une oreille pendant les tempetes (il a deja été "baptisé" plusieurs fois cette année) mais je me dis que si je fixe des filets à foin sur la structure, avec mes 2 loulous "légèrement" brusques à tirer dessus toute la journée ...... il va travailler vachement plus !

Par lutine88 : le 13/02/19 à 21:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Les miens ont deux fois par jour. Et le soir je leur mets 2 filets dans l'abri qu'ils trouvent un peu plus tard du coup.

Par NONETTE CUIRS : le 14/02/19 à 09:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand on ne dispose pas d'un garage de 10m de hauteur, la technique du 'tas de foin sous une bâche' présente 2 avantages:
- On peut entasser du foin sur une grande hauteur (dans mon cas, 4 bottes sur tranche, mais on peut monter plus haut), et ainsi stocker en Juin tout le foin de l'année, ce qui permet de l'obtenir au meilleur prix, et évite des livraisons ultérieures (ornières de tracteur, ...) au cours de l'hiver.
(j'ai été obligé de m'y mettre à partir du moment où un agriculteur a fait du foin sur une de mes parcelles, réparti 50/50)
- Toutes les manipulations ultérieures peuvent être faites à la main, sans tracteur. Certes, une petite échelle est utile au début.

Par ailleurs, l'utilisation de petites bottes permet une meilleure régulation de la quantité distribuée, alors que la mise à disposition de grosses boules peut être assimilée à du foin à volonté, qui peut amener à de la boulimie. La différence est peu sensible au coeur de l'hiver, mais le sera surtout dans un mois ou deux: au début de la pousse de l'herbe, je pourrai continuer à donner un peu de foin, sans obtenir des animaux obèses au printemps.

Par Pimpin : le 14/02/19 à 09:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Dans ton bac d’eau, pense à y placer des parpaings pour surélever ta boule de foin, car l’eau qu’il va stagner au fond va pourrir ton foin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval