Forum cheval
Le Forum Cheval

Le sort s acharne

Sujet commencé par : maud - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par maud : le 12/02/19 à 14:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il y a 4 ans je perdais mon shet d une diarhee infectieuse. 2 ans je perdais de ma jument de la Mae.coupdur, je sortais la tête de l eau petit à petit.
Ce matin je perds son fils, je le retrouve au parc, un membre comme une poupée de chiffon. Je savais, le veto arrive, grave fracture du postérieur. Tibia, tarse. On appelle gros bois, on appelle equitom. Pronostic très mauvais, cheval in deplacable. 1h a peser le pour et le contre entre 2 hurlements de désespoir, et C est fini. Je suis vidée. Je perds le sens de ma vie. J ai quitté ma région pour les chevaux afin de pouvoir investir dans une pâture et y faire ma maison. C est fait, ils étaient là depuis 7 mois. Ma vie tournait autour d eux. Et tout est fini. Je m occupe d eux du mieux que je peux, je sécurise un max, je suis au petit soin, et pourtant à chaque fois c est pareil.
Pourquoi ? Je suis vidée
Les chevaux c est fini. Je me retrouve avec une maison, 2 hectares, loin des miens, pour rien.

Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par Cocktail_jet : le 15/02/19 à 20:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Tu ne veux pas attendre avant de prendre la décision de vendre?
Là tu es sûre le coup de la colère et de la tristesse...il ne faudrait pas regretter d avoir vendu d ici plusieurs mois ...

Par lotte25 : le 15/02/19 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
maud je te copie un texte que je viens de lire sur Facebook et j'ai pensé à toi.
Mais c'est valable pour toutes les personnes du forum à mon avis.

Voilà ...

Tu as réalisé ton rêve ! Tu as acheté encore un cheval. Un cheval avec une grosse personnalité, encore un qui va marquer ta vie !
Celui-là aussi tu l’as tant voulu, désiré depuis tant d'année! Il est là, devant toi, et tu débordes de joie et de fierté.

Tu n'as pas encore réalisé qu'en réalité, tu viens d'acheter un océan de larmes. Car oui, tu vas pleurer..

Tu vas pleurer de peur. Tu te mettras à douter. Tu douteras de toi. Tu craindras de ne pas y arriver. De ne pas réussir à le comprendre, de ne pas réussir à bien communiquer. De ne pas réussir à te faire aimer. Tu auras peur de mal l'éduquer, de faire de lui un cheval tordu, mal dans sa peau, mal dans son corps, mal dans sa tête. Il est si important pour toi, il représente tant, tu auras peur de le mener à sa perte.

Tu pleureras de rage. Il te mettra face à tes limites. Il te fera vivre l'échec. Il se peut même que tu te blesses. Il te dira NON, il fera le contraire. Il te dira: va apprendre, fait tes preuves, travaille plus, réfléchi. Il te dira: remet toi en question. Et ce sera difficile. Il te sortira de ta zone de confort. Il te fera la démonstration que ce qui marche pour tous ne s'applique pas à lui.

Tu pleureras d'inquiétude. Un jour, il n'ira pas bien. Il aura mal. Il sera souffrant. Tu seras dans tous tes états, priant et espérant un remède, souhaitant de toutes tes forces qu'il se remette sur pieds. Tu seras prête à tout pour le sauver. Tu iras jusqu'au bout pour lui.

Tu pleureras de joie. Il te fera vivre tes plus grandes réussites. Tes accomplissements les plus importants découleront des défis qu'il t'aura lancés et que tu auras relevés. Il te mènera sur le chemin de ce que tu croyais impossible. Il te fera vivre une joie que seuls les cavaliers comprennent, à la simple vue de leur cheval.

Tu pleureras d'humilité. Il t’apprendra que rien n'est acquis pour toujours. Que parfois, ce dont on est le plus fier ne perdure pas. Il te mettra la honte devant les autres que tu admires. Il t'apprendra à chercher à n'être que toi-même, plutôt que de défendre une image qui parait bien.

Tu pleureras de satisfaction. Un jour tu regarderas derrière et tu verras tout le chemin parcouru. Tu verras combien grâce à lui tu es devenue une meilleure personne, un meilleur cavalier, un meilleur propriétaire. Tu verras combien tu as évolué, combien tu as appris. Et tu seras reconnaissant.

Bien sûr, tu pleureras de chagrin. Car un jour, ton cheval de rêve sera devenu vieux. C'est peut être la tête sur tes genoux qu'il rendra son dernier souffle. Et là, tu sentiras la terre s'ouvrir sous tes pieds, ton univers s'effondrer. Ton cœur se fendre.

Mais malgré toutes ces larmes, ce cheval que tu viens d'acheter deviendra sans que tu le saches, partie intégrante de qui tu es, une partie de ton âme, de ton cœur et vous serez si profondément connectés que vous partagerez les mêmes pensées.

Rappelle-toi par contre que beaucoup de gens autour de toi ne comprendrons jamais la force du lien qui vous uni, la valeur qu'il a à tes yeux, tout le temps et l'énergie que tu mettras à construire ce lien avec lui. Et tu pleureras de ne pas être comprise.


Par westhani : le 16/02/19 à 07:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je trouve aussi que tu devrais prendre le temps de réfléchir...
Moi j'ai mis en pension et j'y ai perdu des plumes...car on ne controle plus tout quand ils sont ailleurs...je me disais aussi que c'était trop d'emmerdes et qu'en plus ils n'étaient pas heureux chez moi car trop petits paddock, et en fait la pension c'est la galère..rien que les mauvaises manipulations des autres personnes me cassent mes chevaux (la proprio de la pension me disaient avant hier qu'en donnant de l'eau à mes chevaux, comme mon 4 ans la saoulait à jouer avec le tuyau, elle l'a arrosé pour qu'il parte, et comme il bougeait pas (bah oui il a eu des leçons de douche avec retrait quand il bouge pas.. )...bah elle l'a trempé jusqu'à ce qu'il se barre....
Mon 8 ans est devenu super distant depuis qu'il est là bas et elle me l'a planté en extérieur...elle change ses chevaux de paddock sans arrêt dans les patures autour des miens avec des clotures au courant aléatoire....créant des conflits entre les groupes...
Bref, c'est que du bonheur quand on gère pas tout soit même...
Quand les chevaux sont chez nous il n'y a que nous qui les touchons, il participe à la vie de famille, et les enfants peuvent nous accompagner facilement pour les soins..
Bref, réfléchit bien quand même...

Pour la fracture, tu ne sais pas dans quelle circonstance ça s'est fait...j'ai déjà vu des chevaux en course se fracturer la jambe sur le plat, sans qu'il n'y ait aucun choc...ça arrive....pas besoin de souche ou autre...

Après, je te comprend....des fois je suis fatiguée aussi de tout ça...on aimerait avoir la paix....au moins quelque temps

Par swann : le 16/02/19 à 08:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah ça on n'est jamais mieux servi que par soi même

Il aurait pu se fracturer aussi bien en pension

Pis la pension,c'est comme un loyer, l'argent jeté par la fenêtre

Par equifeel : le 16/02/19 à 08:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Quel beau texte, Lotte25, meci d el'avoir partager, je vai le partager à mon tour, il fait tant écho en moi.

C'était un accident.
On est en hiver, il n'y a pas une prairie qui n'est pas un coin de boue.
Et c'est pas dit que ce soit la boue.
on sait pas ce qu'il sest passé.
On pourrait relater des miliers d'accidents au box pour prouver que le box, c'est dangereux (idem du paddock ou du pré).
Même en refermant son cheval dnas un box capitonné, on peut se retrouver avec son cheval accidenté. (c'est arrivé à quelqu'un que je connais, cheval au box capitonné pour éviter la moindre égatinure, le cheval s'est rétammé en sortant du box, frature, euthanasie, pourtant, sortie du boxe non glissante.... Là on propose quoi comme solution pour éviter l'accident?
On peut pas les faire vivre dnas du coton. Et serait ce une vie pour eux?

Quant à vendre la maion maintenant, ca me parait précipiter, mais c'est ton choix.
Il n'y a que toi qui peut savori ce qui te ferra du bien, t'éloigner de cette maion peut en faire parti, c'est à toi de voir.

Bon courage qu'importe tes choix, mais ne soit pas trop dure avec toi, ne te punis pas, tu y es pour rien dans tout ceci.




Par maud : le 22/02/19 à 22:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
10 jours et je ne cesse de me demander si j ai fait ce qu il fallait.. J ai besoin d un œil extérieur, quitte à me faire souffrir d avantage. Je ne pourrais jamais accepter d avoir fais euthanasier mon cheval pour une fracture.

Aurais je du attendre 5h pour avoir des radios, même si la fracture était évidente, peut être pas aussi grave qu on ne le pensait ? Aurais je du déplacer mon cheval jusque chez equitom? Peut être que j'aurais pu le faire transporter endormi ? Le soulever avec un tracteur ? Je ne voulais pas lui infliger 400km debout sur 3 jambes et je n arrivais pas à le faire marcher.
Qui a Déjà fais opérer son cheval d une fracture d un os long ? Pour quels résultats ? C était un cheval relativement anxieux dans un nouvel environnement, cela a pesé dans la balance peut être que pour une fois il se serait tenu calme? Je m en veux terriblement.

Pour ma jument c etait different, j ai tenté tout ce que j ai pu, je n ai pas, ou plus, la culpabilité de me dire que j ai baissé les bras tout de suite. La situation était complètement différente, quand j ai appelé pour l euthanasie c était pour soulager car elle agonisait, là pour mon cheval, il semblait si bien, si paisible et je ne lui ai pas donné sa chance

Merci pour vos avis. Je n attends pas des réponses "gentils ".

Par crazyofhorse : le 22/02/19 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai fais opérer mon trotteur d'une fracture ouverture de la rotule en 2009 suite à un très bête accident en rentrant au box un soir d'hiver...

Etant à 20 minutes seulement de Marcy L'étoile j'ai tenté le tout pour le tout malgré le peu d'espoir !

Et j'aurais jamais du a vrai dire car même pas 48h après l'opération j'ai du le faire euthanasier tellement il était en souffrance, ça a été un échec total...

Alors crois moi, ne regrette rien, parfois il y a malheureusement aucune issue et je sais trop bien à quel point c'est difficile car aujourd'hui encore j'ai le coeur qui se serre rien que d'y penser

Par maud : le 22/02/19 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je me souviens de ton histoire..

Par Aquarium : le 22/02/19 à 22:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Fait ce qu'il fallait pour qui ? Toi tu rêves d'un scénario où tu l'aurais sauvé de la mort mais tous les scénarios le promettaient à de terribles souffrances et avec le risque monstrueux de lui infliger des souffrances TOI par tes décisions désespérées mais dangereuses (le transport qui se passe mal, le post op...)

Je n'ai pas d'avis "technique" mais je suis convaincue que tu as pris la bonne décision. Tu l'as sauvé lui en te condamnant toi à un manque terrible et à des doutes douloureux. Tu lui as épargné des souffrances terribles c'est ton rôle de protectrice.

Bon courage

Par El Bimbo : le 22/02/19 à 23:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
maud

Je ne vais pas pouvoir bcp te réconforter car j'ai un peu vécu ça : antérieur complètement fracturé, avec esquilles osseuses, le bout de membre pendouillait grâce à un lambeau de peau.
Le cheval marchait parfaitement sur 3 pieds et s'est rué sur la paille quand on l'a rentré au box pour l'euthanasier. C'était un truc de fou.
Je garde toujours en moi ce regret de n'avoir eu aucune chance de tenter qq chose (prothèse) et pourtant on avait transporté en clinique équine...mais pour opérer il aurait fallut une équipe complète de véto, pas seulement un de garde. :cru:
C'est toujours pour moi un regret, énorme que je n'arrive pas à me pardonner. Pourtant je sais qu'il faut bcp de moyens pour un petit résultat....et à l'époque (17 ans ) les prothèses pour chevaux ce n'était pas courant !

Par El Bimbo : le 22/02/19 à 23:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment le même ressenti : cheval calme, qui se comporte normalement et on ne lui laisse aucune chance :-(

On avait roulé 30 min.

Par carococo : le 23/02/19 à 06:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
de mon point de vue, il vaut mieux laisser partir un jour trop tôt qu'un jour trop tard....

une eutha quand un animal est dans la souffrance et se débat c'est difficile à vivre...là il est parti calmement, dans son environnement, il s'est endormi en fait.
surtout sous ce protocole.

en tant que soignante, face à la souffrance humaine, en soins palliatifs ou quand il n'y a plus d'espoir, ne vis-tu pas la mort comme une délivrance?
y'a même des patients qui demandent à ce qu'on les aide

on a cette chance pour nos compagnons, il ne faut pas avoir de regrets.

tu as fait ce qu'il fallait, on aurait toutes fait pareil.

Par paddy70 : le 23/02/19 à 06:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
maud , tu te fais un enfer alors que tu y est déjà. Je te comprend assez bien puisque je le vis depuis près d'un an. Il est mort. Rien ne le ramènera à la vie. Tu ne peux pas revenir en arrière. Les remords , les regrets sont une tortue inutile puisque de toute façon , c'est fait.
Bien sur que tu peux t'en servir pour éviter de vivre ton deuil. Mais il n'est plus là.
Chéris les souvenirs que tu as la chance d'avoir avec lui , n'oublie pas que tu fais partie des privilégiés.
Je sais que c'est très dur ce que je te dis, le jour où ta moitié part, tu fait, tu ne t'occupe pas de toi. Puis quand le choc est passé , tu te met à te torturer. Essaie de te mettre en "pause", tu en as besoin. Moi j'ai coupé toute relation avec mes proches, j'ai eu besoin de rester assise dans le silence à me raconter notre vie, à l'écrire.

Il y a plusieurs phases du deuil, documentes toi, observe ton deuil , tu n'as pas le choix.
je te souhaite du courage pour ces prochains mois, années….

Par tremelin : le 23/02/19 à 08:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années j'ai achete une jument coup de foudre immédiat... comme elle était délicate on décidé le la mettre a la saillie et un jour alors que je la regardais jouer elle ne fait pas attention et se tape dans le piquet de clôture. La voyant saisi j'y vais et vois un petit impact à l épaule mais sans plus . Elle se met à boiter beaucoup la véto vient et me dit fracture d'épaule... je m'en souviens comme si c'était hier elle me regarde et me dit qu'il y a rien à faire . Les bras m'en sont tombés je lui dit qu'elle a la vie devant elle . Elle est en pleine forme et sera maman hors de question elle ira en clinique .arrivé la bas après examen c'est définitivement non réparable et j'ai du m'y résoudre. Si tu avais amener ton cheval en clinique t'aurais je peux te le dire avec le recul que le remords de lui avoir imposé plus de souffrance .bon courage

Par crazyofhorse : le 23/02/19 à 08:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Je comprends vos regrets a toutes de ne pas avoir tenté le tout pour le tout mais moi à l'inverse plus jamais d'opérations lourdes et invasives qui a deux reprises ont servies à rien car l'issue à été l'euthanasie à chaque fois après des jours où des semaines de souffrance...

Et moi a l'inverse je m'en veux pour ça, ils ont étés anesthesiés, triturés en tout sens, opérés, ils en ont bavés pour rien

Le trotteur encore ca a été l histoire de quelques jours, il souffrait tellement...

Mais ma Frisonne, opérée d'une tumeur à l'ovaire, des longues semaines de box entre 4 murs puis des mois dans un minuscule paddock pour apprendre quelques semaines plus tard qu' elle avait une leucémie, chienne de vie tiens !

Par Xynou : le 23/02/19 à 08:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
el bimbo : Tu sais pour les prothèses, je suis pas mal de sanctuaires aux USA qui utilisent des prothèses de pied/jambe sur tout un tas d'animaux. Autant sur les chèvres, les chiens, les chats c'est top, autant sur les chevaux/ânes ... je trouve ça cruel.
Oui, ils sont en vie. Mais à quelle prix. Celui de rester coucher 9 à 10 heures par jour, celui de devoir être aidé pour se lever, la douleur du moignon (parce qu'un cheval contrairement à un chien sa transpire et dans une prothèse c'est hyper galère). Quand on connait bien les chevaux et qu'on regarde les vidéos, c'est difficile de voir des chevaux heureux. Et pour moi c'est pas une vie de cheval.
Selon l'espèce, il y a des handicaps qu'on peut surmonter. Pouvoir bouger c'est indépassable pour un cheval ...
Faut pas avoir de regret.

Par manue57 : le 23/02/19 à 09:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Oh je tombe par hasard dessus en surfant un peut , ne pas culpabiliser car le meilleur pour toi n était pas forcément pour lui transport souffrance post op douloureux

J’ai perdu mon compagnon de vie il y a 2,5 ans en voulant tenter le tout pour le tout ben je regrette de lui avoir infliger autant de souffrance pour finir par partir sur la table opération

Le temps fera qu’il te laissera les bons souvenirs

Par bilou01 : le 23/02/19 à 09:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
C’est tellement bizarre d écrire ça. Mais je lis ici des proprios pourtant hyper attentifs au bien être de leurs chevaux et pourtant ça c’est fini tragiquement. Ça m aide un peu de me dire que je suis pas la seule.
Maud il faut juste que tu acceptes que oui tu as fais le maximum et surtout c était la meilleure décision !! Le plus difficile pour toi c’est que tu cumules les mauvaises expériences.
Il y a presque 5 ans j’ai perdu mon cheval de 22 ans d un truc improbable, la seule issue était l euthanasie.
Il y a 10 jours c’est ma jument, colique, envoyée en clinique, opèrée mais déjà 8m de grêle nécrosé bien qu on ai agit rapidement (cas extrêmement improbable). C était plus humain de stopper là. Elle avait 9 ans, c’est moche mais on peut plus revenir en arrière.
Arrête de te torturer, il n’y avait rien de plus à faire.

Par Pili : le 23/02/19 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Maud, pour transporter un cheval couché il faut le garder en AG, dois je t'expliquer à quel point c'est compliqué dans un transport ? Il n'y a pas d'ambulance pour cheval à réellement parler, de transport médicalisé qui surveille les paramètres tout au long. C'est 'au pif' et 4 heures c'est vraiment pas évident (je suis l'anesthésiste de ma véto je parle en connaissance de cause).

Et 'promener' un cheval dans un harnais au bout d'un tracteur ça va 2 minutes pour le sortir d'un trou où il s'est enfoncé pas pour le déplacer d'un endroit à l'autre.
Je pense qu'il y a des videos sur les AG et réveils des chevaux même en clinique ça reste très rudimentaire.

Le plâtre, impossible de le laisser dessus les 6 semaines reglementaires, pour des raisons d'hygiène générale ça devient hyper moche en dessous, y a des infections, faut tout enlever, tenter de replâtrer. Pdt ce temps le cheval continue à se lever et se coucher même si on l'immobilise au maximum. Il risque colique et fourbure de compensation. Impossible de le garder couché ou suspendu dans des sangles même conçues pour.

Tu as fait ce qu'il fallait et tu as évité à ton cheval un acharnement inutile. Pour avoir déjà tenté bcp de choses je peux te dire que ça aurait mal tourné.
Malgré tout je suis de tout coeur avec toi

Par Ice Queen : le 26/02/19 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que je te comprends... La mienne s'est fracturée le fémur je l'ai trouvé vissée dans le sol un matin en allant la nourrir. Mon sang n'a fait qu'un tour... j'ai su que c'était fini.... mon coeur s'est brisée quelques années avant son fils emporté d'une maladie. Il y a un truc qui s'est brisé en moi comme toi je pense.... Ca a été très dur....

Ne culpabilise surtout pas, au début la véto qui est venu voir ma ponette m'a dit c'est la rotule mais en fait non elle s'est acharnée jusqu'à épuisement de la jument pour au final un truc irréparable et de la voir souffrir le martyr comme ça a été insupportable.... Tu as bien fait.... ne regrette rien....courage courage courage....


Par darius98 : le 26/02/19 à 14:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
Coucou maud, je commente que tres rarement, mais je pense que mon vecu va t'aider. J'ai du faire euthanasie mon cheval il y a bientot 2 ans, le cheval de ma vie, a 19 ans (je l'avais depuis ses 11 mois, ne chez mon oncle, bref...). Ce cheval, calme, en compagnie de ses potes, a ete retrouve sur 3 pattes dans son pre, au printemps, pas de boue, soleil radieux, sol sec, avec le radius anterieur gauche explose sous la chair, tenant par la peau, ouverte, c'est le lad qui le tenait quand je suis arrive, qui lui soutenait l'epaule. Je le savais au coup de fil de la pension, a la gerante qui pleurait que c'etait fini, et quand je suis arrivee et j'ai vu mon cheval en souffrance ( pourtant le veto etait deja la et lui avait mis des tranquilisants et anti-douleurs), la decision etait prise en un instant. Le veto a d'ailleurs tout de suite dit que la blessure etait incompatible avec la vie, personne n'a essaye de me berner dans des fausses espoirs. Mon pere, veto a la retraite, a confirme au telephone et on la endormi la bas, dans le pre, je lui ai tenu la tete et pleure tous les larmes de mon corps. On n'a jamais su comment il s'etait casse la jambe et cela ne comptait plus. Il est mort sans souffrance, dans mes bras, et je m'accroche a ca, que j'ai pu lui eviter la souffrance atroce qui l'aurait attendu si je m'etais acharnee a le maintenir en vie. J'espere que tu trouveras la paix bientot. Courage!

Par monica33 : le 11/03/19 à 05:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2019
14 messages
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter ton chagrin (que je comprends)

Par maud : le 11/03/19 à 06:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je vous li attentivement, participe peu . La vie a repris son cours, sur le papier en tout cas... Tjs de grands moments de solitude, d angoisse quand je pense à ma vie d avant. Il y a eu une cassure, C était l épreuve équestre de trop de perdre ce cheval, le dernier lien avec ma jument d amour.

Par pitichat83 : le 11/03/19 à 08:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
maud tu connais un peu mon histoire mais meme si je n'ai pas perdu de chevaux dans des circonstances comme la tienne je te comprend totalement, j'ai du faire euthanasier le poney de mes enfants qui avait un cancer du penis, le jour ou j'ai fais venir la véto je venais de lui redonner ses anti inflammatoires et il était en pleine forme (on avait prit la décision de l'euthanasier car il était mal les 2 jours avant et le jour ou elle vient il était bien) du coup elle me dit pkoi voulez vous l'euthanasier elle avait l'air surprise (ce n'était pas ma véto habituelle).

Du coup je lui explique la situation et là elle me dit je vous comprend tout à fait.
Sur le coup je me suis dis qu'on aurait peut etre pu annuler et puis aprés en y repensant e me suis dis qu'il valait mieux le faire partir bien avant qu'il ne souffre plus. ça n'aurait que reporter son euthanasie de quelque jours quelques semaines je ne sais pas mais pour qu'il soit bien de toute façon il fallait qu'il soit sous medocs donc pas franchement une vie.

Aujourd'hui je ne le regrette pas, pourtant à l'époque quand il a fallut que j'annonce à ma fille au retour de l'école qu'il a fallut que j'euthanasie son poney de coeur ça a été super dur.

Bref tout ça pour te dire qu'il n'y a pas à avoir de regrets c'était la bonne décision.

Et pour ton sentiment d'échec par rapport aux chevaux je comprend aussi, il a fallut que je revende toutes mes poulinières et mes 2 étalons, ça a été trés difficile aussi, 12 ans d'investissements de joies de bonheur pour tout arreter du jour au lendemain sans que je le veuille vraiment.

Aujourd'hui quand je regarde les autres avoir des poulains ... j'avoue que j'ai un pincement au coeur et que des fois je suis jalouse. Mais ça passe car j'ai encore mes chevaux de loisirs.
Ensuite pour le fait que ça soit moins dangereux au box honnetemnt je ne pense pas qu'il y est moins de risques quand on lit tous les accidents qui arrivent meme au box (moi j'ai meme plus peur d'un cheval enfermé au box qu'un cheval au pré.
En plus il y a beaucoup plus de pb de coliques ... pour les chevaux au box (enfin de ce que j'entends je ne sais pas si c'est scientifiquement prouvé je le précise avant qu'on me dis quelque chose) mais de toutes les histoires qu'on m'a raconté beaucoup d'amis ont eu des coliques au box. aprés j'en ai eu une aussi l'an passé au pré.

Il y a de mauvais passages comme ça, mais peut etre qu'un jour tu auras envie de reprendre un cheval qd le chagrins sera passé. courage en tout cas

Par Ulika : le 11/03/19 à 09:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Tu as fais ce qu'il fallait ..ce n'est pas un cheval mais le chat de ma fille a eu un gros choc ,voiture ou autre qui lui a comprimé la moelle ,l'avis du véto n'était pas bon ,mais j'ai voulu tenté ,tout ça pour que le chat fasse une rupture de la vésicule quand l'hématome s'est resorbé ,le choc était trop grand ,résultat euthanasie en urgence sur un chat en état de choc..10 jours pour rien ..mon chien de 14 ans est aujourd'hui en grosse crise du à l'arthrose ,il réagit très mal ,aux médocs "chimiques" ..j'essaye le traitement ultime ..si dans 1 semaine ça ne va pas mieux je vais le laisser partir ..il ne veut pas ,du moins je crois.....mais c'est pas une vie pour lui.... C'est une des raisons également qui fait que en cas de grosse colique c'est l'eutha ,le % de réussite est trop faible et le risque de récidive important ,alors oui il y a et aura toujours des animaux martyrs pour qui on a tout fait et qui s'en sortent,mais à quel prix..Courage

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval