Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche traumatisée ?

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 11/02/19 à 20:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour vous expliquez ma situation :
J'ai acheter une jument et sa pouliche. Elles sont arrivées il y a deux semaines environ. La pouliche est née en avril mais le proprio s etant cassée le talon dans cette meme periode la pouliche n a casiment jamais ete manipulée.

Quand elle est arrivée elle chargait, mordait,tapait. Apres un bon recadrage elle change radicalement. Je l ai séparée de sa mere et l ai mise avec mon autre pouliche. Elles s entendent bien et je la trouve plus avenante vers l homme. Elle se laisse attraper,elle vient d elle meme, se laisse brosser etc..
SAUF qu elle refuse categoriquement de donner son posterieur droit,et elle airait cruellement besoin d un parrage..

Elle essaye de taper systematiquement et est tres stressée meme lorsque l on essaye de lui toucher avec un stick (l autre posterieur et partout ailleurs c est ok )

Une monitrice vient m aider et on pense qu elle a du se prendre le pied dans quelque chose genre ficelle de bottes etc..

J essayes de faire redescendre la pression, mais dès que je me rapproche de cette zone sensible elle se ferme et je perd le contacte. Et je vois clairement une peur en elle, c est pas de la mauvaise volonté...

Auriez vous des conseils à me donner pour l'aider à passer au dessus de ça? Meme si je pense que mes meilleures armes seront la douceur et la patience, j'en appel à vos expériences

Messages 1 à 18, Page : 1

Par SDE : le 11/02/19 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
a ta place j'utiliserais ces pistes :

ostéo car elle a peut-être une douleur, un pincement, une gêne qui la "coince" surtout si, comme tu dis elle semble avoir un souci dû à un accident de "prise au piège" : si elle s'est débattue, ça lui a peut-être fait mal, une torsion, une élongation...

le clicker : une fois son cerveau formaté au "clic-bonbon" ça marche du tonnerre pour ce qui est de leur faire prendre une certaine position, se relaxer à un moment précis... Ca va accélérer tes désensibilisations et ton approche progressive de la "zone interdite" surtout si tu en as besoin pour la monter au MF.

ne pas la laisser "entre copines" mais avec un/e ou plusieurs adultes qui vont les éduquer. Une fois que ta pouliche sera copine avec un parrain ou une marraine adulte, n'hésite pas à lui montrer son futur métier en faisant le pansage avec prise des pieds au cheval référent adulte.

C'est comme ça que j'ai réussi à monter mon Ardennais... un jour il a vu ma filleule monter sur Lotus et a ouvert de grands yeux l'air de dire "quoi les humains font vraiment ça ! ? "
- Oui et même pas peur
hop, la leçon suivante, il ne bougeait plus au montoir et je posais les fesses dessus.

Pareil avec mon âne et la douche : à chaque fois qu'un copain de pré se faisait doucher (en été, avec délices) je l'attachais à côté, finalement ça a atténué son dégoût, lui a mieux fait accepter l'eau, avec moins de terreur.

Par El Bimbo : le 11/02/19 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je tenterai l'ostéo oui !
Et ensuite ne pas la laisser avec un autre du même âge mais plutôt un adulte.


Par sunfun : le 11/02/19 à 21:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai une adulte mais vachement dominante et plus dans la chasse permanente que l education.. Sinon j ai mon vieux shetland mais le pauvre il fait plus le poids.


Je vais voir pour une visite osteo oui je n'y avais pas forcément penser

Et le clicker je crois que je devrais commencer par comprendre le principe moi meme ?

Par Le Pex : le 12/02/19 à 07:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Voir effectivement du côté santé (ostéo, véto, etc) en première intention. Voir aussi du côté des yeux, si elle n’a pas un souci qui fait qu’elle voit mal quand tu te positionne à son arrière droit.

Ce qui m’interpelle surtout dans ce que tu dis, c’est que la pouliche est déjà tendue quand tu approches de la zone. Ça veut dire qu’elle n’est pas du tout prête à donner le pied, les étapes ont été brûlées. Il faut déjà que tu valides toutes les étapes avant pour espérer lui prendre le pied et le garder. Même si c’est ok pour les autres pieds, elle a sûrement une bonne raison (pour elle) d’agir ainsi.

La technique de l’approche / retrait fonctionne bien si tu arrives à lire un tant soit peu ses réactions. Dès que tu perds la connexion, retour à l’étape précédente. Bosses-ça très souvent, quelques minutes à la fois, ça va venir.

Par equifeel : le 12/02/19 à 07:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les conseisl des autrs

1: ostéo

2 : manipuler par approche /retrait jusqu'à pouvoir lui prendre le pied

3 : mettre avec un adulte, ton shet fera très bien l'affaire, pour que tes 2 pouliches ai un adulte en référance et profiter de cet adulte comme exemple quand tu les manipule (brossage, curage des pieds, Mf). Faut donc un adulte qui soit exemplaire.
Le mimétisme est très important chez le cheval, donc c'est un bon outil pour nous. Je m'en suis servi bc pour mes poulains, comme SDE;

Par seera : le 12/02/19 à 08:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Essayer peut être une thermographie, c'est sans contact et ça permettrait de voir ''de loin'' s'il y a un souci physique.
La difficulté est de savoir si elle ne veut ou ne peut pas

Par veronik : le 12/02/19 à 08:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
la pouliche est déjà tendue quand tu approches de la zone. Ça veut dire qu’elle n’est pas du tout prête à donner le pied, les étapes ont été brûlées.

Rien à rajouter. C'est juste!

Par sunfun : le 12/02/19 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben le truc c est qu on a forcément bruler les etapes puisque la premiere fois qu on lui a pris on ignorait se probleme et on avait fait les 3 autres avant niquel. Donc il n y avait aucune raison que ca ne passe pas de l autre coté. C'est la qu'on s'est rendu compte du probleme..

Donc oui maintenant je desensibilise avec un stick depuis le devant en allant progressivement derriere...

Je pense aussi que je vais pas forcement insisté la dessus. Plus passer du bon temps avec et revenir sur ca ensuite sinon je vais perdre tout contacte je pense..

Par baraka : le 12/02/19 à 13:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Mon poulain de 6 mois craignait qu'on le touche sous le ventre a cause d'une operation à 2 mois.
J'ai pas insisté et ne lui ait plus touché cette zone pendant 1 an.
puis je me suis rapproché progressivement en elargissant ma zone de brossage. Il se laisse toucher sans soucis maintenant.
Je pense que tu es sur une bonne piste en lui laissant le temps d'oublier...

Par Le Pex : le 12/02/19 à 13:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça n’était pas une critique de ma part, juste un constat tu ne peux pas savoir ce qui se passe dans sa tête. Elle s’est peut-être une fois coincé ce postérieur et craint le contact.

Insister, ça dépend de l’urgence du parage

Par Pili : le 12/02/19 à 13:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ne pas oublier que ce qui se passe à gauche et à droite du cheval n'est pas relié dans sa tête (une histoire dhémisphères du cerveau qui ne sont pas reliées).

Donc ce n'est pas pcq elle donne un pied qu'elle comprend qu'il faut donner tous les autres et ce n'est pas pcq elle donne un postérieur qu'elle fait la relation en donnant l'autre.

Moi plutôt que le stick je préfère la brosse qui va de plus en plus loin et avant de penser à soulever le pied il faut apprendre à le laisser par terre et pour un postérieur il faut d'abord apprendre à le donner sous le ventre avant de le tirer vers l'arrière.

Clicker et ostéo sont d'excellentes piste à voir si l'ostéo arrivera à faire qq chose sur un cheval qui shote dès qu'on le touche

Par Quixote : le 12/02/19 à 13:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je ferais d'abord appel à un ethologue pour pouvoir toucher le pied si de ton coté tu n'y arrive pas

Par sunfun : le 12/02/19 à 17:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
C est ca le probleme avec l osteo c est que ceux que j ai contacter sont pas trop chaud..

Oui pour la differenciation des cotés je savais et j'en suis consciente.

Mais effectivement je vais peut etre plus y aller avec la brosse, j ai l impression qu elle accepte mieux

Je vais la laisser se poser un peu avant. Je viens de mettre les deux pouliches avec mon poney et il a la loi sur la pouliche donc c est deja ca.

Vendredi le marechal vient parer sa mere je pense la mettre a coté pour qu elle voit

Par equifeel : le 12/02/19 à 19:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mais tu es en plein sevrage, non?

Parce que mettre la pouliche à côté de la mèère lors du parrage, alors que tu es en plein sevrage, ca ne me semble pas adéquate.

J'ai l'impresion que les choses non pas été bien préparées en amont, que ce soit pour le sevrage, pour l'éducation sur le quoi faire de qui après sevrage.

Par sunfun : le 13/02/19 à 01:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est pas la meme

Par sunfun : le 13/02/19 à 01:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon soucis c est que je reprend la ferme uniquement l annee prochaine et mes parcs sont des parcs a vaches ( fil de fer en bas + ficelle au dessus ( c est spectaculaire mdrr ) ) et les boxs sont provisoires donc oui cette année je savais que ça allait etre compliqué car aucune installation n'est prévue mais les choses ont fait que je n'ai pas forcément pus faire autrement.

La ayant une jument de partie ça devrait se stabiliser , ma dominante obese est dans son box , l autre jument pleine est dans un grand box tranquille au contact d autres chevaux, et les deux pouliches sont ensembles avec mon poney. Mais jusqu a aujourd hui c etais un peu plus compliquer effectivement. ( A vrai dire ça m'exaspère un peu mais je ne suis pas seule dans l'histoire et comme bien nombreux d entre nous je fais comme je peut avec ce que j'ai.. ). Les installations seront refaites ce printemps donc c est juste cet hiver qui est un peu problèmatique. Quoi que tout a fait gerable... Mais on s eloigne du sujet

Par equifeel : le 13/02/19 à 08:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Excuses moi, Sunfun, j'ai eu du mal à suivre !
J'ai cru que c'était la même pouliche.
Oui, on fait comme on peut avec ce quon a, c'est pas toujours facile de faire comme on l'aimerait

Par sunfun : le 13/02/19 à 09:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Vubque j ai jamais expliqué la situation et au vue de mes autres post ça peut tout sembler ambigue donc y'a pas de soucis ^^

Et oui malheureusement c est chiant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval