Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage et jument

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 10/02/19 à 17:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

J'ai sevré ma pouliche vendredi. J ai mis ma jument dans un box, et j ai mis la pouliche avec une autre pouliche ensemble ( elle peut venir sentir sa mère car juste à coté )

Vendredi j ai donner deux sachets d'Oedex , un hier et un aujourd hui.

Samedi matin elle avait le pis bien gonflé et les flancs rentrés , le bas du ventre remonté. J ai toucher mais n as pas l air davoir de douleur.

Hors samedi j ai du la deplacer de box et la pouliche a pus la tete 1 min mais surement assez pour relancer la lactation.

La jument est la diète depuis vendredi et est assez agitée.
Autant la pouliche est zen , autant la jument je la trouve pas top top.

Que puis je faire de plus pour l aider à tarir et la calmer ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par zapi : le 10/02/19 à 19:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas moyen de les séparer pour de vrai ?
C'est limite là
Des fois juste la vision du petit suffit à déclencher la lactation

Il faut surtout pas que la pouliche puisse revenir teter, c'est un gros risque de mammite ! (En plus de pas vraiment sevrer)

Par sunfun : le 10/02/19 à 19:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Au mieux je peut mettre la jument dans un box ou elle n aurait pas de contact olfactif et visuel mais reste tres proche quand meme..

C'est un peu la m****

Par zapi : le 10/02/19 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu peux pas la mettre en pension un mois ? Chez un ami ou un autre propriétaire ?

Comment vas tu faire après ? Tu vas laisser la jument au box tout le long du sevrage ? Ça va être raide !
Ou alors attendre qu'elle se tarrisse et la mettre dans un pré à côté pendant le temps du sevrage, mais faut avoir hyper confiance en les clôtures, car si ça retete c'est la cata

Par sunfun : le 10/02/19 à 19:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai une proprio de club qui vient la voir cette semaine et si elle lui plait elle partirait au pair. Mais quand..

Je vais essayer de voir avec des potes ayant des chevaux en attendant..

Par Lsan : le 11/02/19 à 00:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand j'étais en élevage, nous faisions comme suit : nous rentrions le poulain et sa mère en box, puis on faisait sortir la jument et elle partait dans un pré en dehors des écuries. Ils ne pouvaient donc plus ni s'entendre, ni se sentir. On laissait le poulain seul un moment et au moment où il se pose, on arrive, on rassure et on manipule un tout petit peu. Côté jument, on remettait au pré en restant près des cloture quand elle se rendit compte qu'elle n'avait plus son poulain avec elle, au cas où.

On lui mettait aussi un copain en box juste à côté. Le poulain restait en box juste le temps d'apprendre la compagnie humaine, le licol, céder, se laisser soulever les pieds. bref, surtout de câlins et des mots doux pendant quelques jours en général (plusieurs fois par jour, mais peu de temps à chaque fois), ensuite il rejoignait un pré de poulains avec un tonton ^^

J'ai fait quelques sevrages, je n'ai vu aucun problème. A savoir que les poulains étaient manipulés à la naissance également.

Par sunfun : le 11/02/19 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'aimerais faire mais pour l instant mes installations sont minimes puisque ce sont des boxs qu on a realisé a l aide de perche er barriere galva donc rien de fiable.
J ai qu un box demontable dans lequel je peut me permettre de laisser un cheval en sécurité ..

Par Lsan : le 11/02/19 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Important, le box du poulain doit être grillagé, au cas où il déciderait de sauter par-dessus la porte.

Après, c'est sur qu'on fait comme on peu...

Par sunfun : le 11/02/19 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Vu que maman part demain je vais mettre la pouliche dans le.box demontable au moins elle sera en securité et pourra pas se blesser.

J ai fait sortir un peu de lait la jument a le pis gonflé mais pas de grumeaux. C est deja ca

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval