Forum cheval
Le Forum Cheval

Retaper un cheval après maladie de lyme

Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par lotte25 : le 08/02/19 à 21:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Mon cheval a contracté la maladie de lyme, diagnostiquer en juillet 2018, traitement avec un auto-vaccin, on doit refaire une prise en sang bientôt pour voir le taux.
C'est un dsa de 18 ans. En bonne santé jusque là, cheval qui vie au pré en troupeau, je fais de l'extérieur : balade, randonnée et trec.

Je l'ai laissé au repos jusqu'à décembre, je le remonte une fois par semaine depuis.
Il a perdu pas mal de muscles, alors que c'est un cheval qui était bien musclé et qui n'a jamais fondu même pendant mes grossesses où il travaillait juste à pied.

Comment l'aider à se remettre ?
Je suis preneuse de tous conseils, complètement alimentaires, plantes, homéo, médecines alternatives...

Je vais aussi prendre 2-3 cours pour le travailler à pied en longe, afin de le remuscler et l'aider à retrouver plus de souplesse, car forcément ça lui a filer des raideurs.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Ulika : le 08/02/19 à 21:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
du fenugrec ,ça aide à reprendre de la masse ,de la poudre d'ortie et de la terre de diatomée pour les minéraux ,la silice et j'en passe

Par dilou : le 09/02/19 à 08:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Ma jument a aussi été traitée par autovaccin, avec succès. J'ai pu remonter 6 mois après, le temps que guérisse la fourbure qui s'était déclarée en même temps. Mon veto m'avait donné (enfin, vendu !) u'e préparation. à base de plantes mais je ne vais pas t'aider:je ne sais pas ce que c'est !

Par Tradition_Francaise : le 09/02/19 à 08:39:06

Déconnecté
Ma jument aussi a eu le Lyme, elle avait était hyper mal soignée, et a part la patience... Meme les probiotiques ça avait était galère! Pareil que Dilou, une copine fait des mélanges qui marche super bien mais elle donne pas ça recette (d'ailleurs ces produits on quasiment sauvés ma jument..) Tu peux donner un peu de spiruline, radis noir, ça aide pas mal, après le mieux c'est au repos a l'herbe, faut faire attention a pas donner trop de truc et de bidule ça peux faire l'effet contraire! Ma jument a le même age que le tient, la mienne a mis 1ans a s'en remettre...

Par cicitt : le 09/02/19 à 09:05:15

Déconnecté
Tu peux contacter Harmonie Nutrition Équine - l'alimentation est hyper importante (pour tous les chevaux évidemment mais encore plus lorsqu'ils sont/ont été malades). Elle pourra te conseiller un CMV sur mesure.

Du shiatsu - par contre 3 séances mini je pense donc voir si c'est possible au niveau budget. Ça va notamment permettre de renforcer le système immunitaire et de drainer les toxines.

Éventuellement une petite cure d'aloe vera.

Par pascaline33 : le 09/02/19 à 09:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le curcuma pour stimuler le foie et la spiruline pour la fatigue et le booster, la spiruline sur de petites cures. fenugrec est bien aussi comme l'a dit Ulika.

Par lotte25 : le 09/02/19 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Super pour vos conseils, je vais étudier vos propositions.
Il a déjà un cmv adapté par le veto.

En faite ça me rassure de vous lire, car j'étais un peu dans le déni et je ne pensais pas que ça l'atteindrai comme ça. Il a toujours été en pleine forme, et je n'ai pas envisager que la maladie pourrais le faire fondre comme ça.
Alors que c'est évident pourtant.

Bon il a une ration et un cmv adapté déjà, et il a eu un supplément de selemiun et de zinc, car il était carencé à la prise de sang.

Par dejavu : le 09/02/19 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pascal de Cevalino a une très bonne recette pour Lyme, envoie-lui un mail et/ou va voir sur son site.

Par pascaline33 : le 09/02/19 à 11:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
tu as aussi un mélange tout prêt phyto pour la maladie de lyme, chez énergétique et plantes, il a des mélanges top, tu peux aussi téléphoner, il est de bons conseils.

Par Tradition_Francaise : le 09/02/19 à 11:33:39

Déconnecté
En faite ça me rassure de vous lire, car j'étais un peu dans le déni et je ne pensais pas que ça l'atteindrai comme ça. Il a toujours été en pleine forme, et je n'ai pas envisager que la maladie pourrais le faire fondre comme ça.
Alors que c'est évident pourtant.


Pareil.... Allez en une semaine elle a du perdre au moins une centaines de kilos... Ça a faillis devenirs un squelette et ça juste avant l'hiver... Franchement je pense que la médication qu'il donne pour soigner ça sont dix fois pire que la maladie en elle même... Un médicament pour soigner le Lyme qui en soit est pas une maladie foudroyante ou urgente non plus c'est quand même grave de voir des chevaux perdre tout leurs kilo.... Perso mon médecin me prescrit un truc comme ça je clams... D'ailleurs les humains atteint sont pas soigner comme ça...

Par lotte25 : le 09/02/19 à 21:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Le mien n'a maigri que maintenant alors que son traitement est terminé depuis août. Cet été il était normal, beau poil, un peu rond.

La il a perdu du poids et beaucoup de muscles.

Par Tradition_Francaise : le 10/02/19 à 08:25:43

Déconnecté
Peu être qu'il a un peu froids? Il est couvert d'habitude? Je sais que la mienne maintenant perd tout de suite du poids si elle a peu froids... Avant elle rester bien tout l'hiver,

Par Falco : le 10/02/19 à 08:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Peut être une rechute ?
Mon cheval est atteint en chronique. Il a des hauts et des bas, surtout l'hiver. Avant qu'il ne soit diagnostiqué, j'avais de grosses pertes d'état l'hiver et baisse de forme.
Maintenant j'arrive à gérer les crises des le début et limiter la casse.

Pour la reprise d'état après traitement, une alimentation adaptée et de la patience.

Par Quixote : le 10/02/19 à 13:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
La mienne n'a pas été soigné car le taux était faible et la véto ù'a dit que le traitement était assez agressif !
Le seul symptôme que j'avais était la perte musculaire !
J'ai juste fait du détox

Elle a enchainé avec une méga entorse qui la mise à l'arrêt plus de 6mois !
Donc en gros plus un pet de muscle quand je l'ai reprise, j'ai mis 1 année à la ravoir bien

Par Quixote : le 10/02/19 à 13:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien donné en complément (un peu de fenugrec) par contre beaucoup plus jeune que le tien !!!

Par lotte25 : le 10/02/19 à 14:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Non il n'a jamais été couvert, il a accès à 2 grandes stabulations, il déteste la pluie donc il rentre aux premieres gouttes. En général je ne le retrouve jamais mouillé.
Il fait parti des dominants, personne ne l'embête ou ne le chasse, donc il a accès tout le temps au foin et stab.
J'attends la prochaine prise de sang pour voir où ça en est.

Je vais regarder les personnes que vous m'avez conseillé pour vérifier si sa ration et son cmv sont bons, déjà, puis voir pour un mélange de plantes.
Et il va recevoir un soin énergétique.

Par Tradition_Francaise : le 10/02/19 à 17:09:55

Déconnecté
Oui complètement, essai peu être aussi de le couvrir sa ce pourrait que le froid qui lui tire dessus,

Par lotte25 : le 10/02/19 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Je doute fortement qu'il supporte une couverture, j'en ai une imperméable, que je lui mettais en cas de pluie au paddock en concours, il transpirait toujours dessous, alors que c'est une 200gr.
Ce n'est pas trop son truc de garder une couverture... il a toujours vécu au pré.
Mais je garde l'idée.

Par Tradition_Francaise : le 11/02/19 à 07:13:38

Déconnecté
Non c'est sur, pas forcement un truc chaud, surtout que si il en a jamais eu besoin c'est pas la peine, mais oui une imper juste histoire de garder le poils au sec...

Par kirikou : le 11/02/19 à 08:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Suivant la région où tu es, une simple imper par jour de pluie ou de grand vent, que tu enlèves le reste du temps, ça peut beaucoup aider.

Pour les compléments et l'alimentation, attention à ne pas mélanger trop de choses.
Un peu de fenugrec ou de luzerne apporteront des protéines;
De la levure ou des pré/probiotiques pour améliorer l'assimilation des aliments;
Un cmv spécifique en plus, mais pas 3 ou 4 en même temps.

Sinon, en plus des compléments qui t'ont été conseillés, se dire que c'est une maladie qui tire profondément sur l'organisme et qu'il faut laisser du temps à celui-ci pour s'en remettre. Donc limiter les "gros" efforts, faire du long et lent (très progressivement).

Par lotte25 : le 11/02/19 à 16:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Merci kirikou j'ai demandé des infos à une personne conseillé (harmonie nutrition équine) plus haut. J'attends sa réponse. Et je prendrai en compte les recommandations de mon veto.
Je ne vais pas faire de cuisine !! Lol

Je le monte un fois par semaine environ jamais plus, et je l'écoute, il sait bien me dire ce qu'il a envie ou peut faire, ça fait 15 ans que je l'ai. On ne fait que de la balade pour l'instant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval