Forum cheval
Le Forum Cheval

Lien entre maturité mentale et sevrage précoce ?

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Le Pex : le 03/02/19 à 11:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Interrogation du dimanche matin... est-ce que vous avez déjà constaté un lien entre un sevrage précoce et un manque de maturité mentale chez les chevaux ?

Je m’explique : mon cheval qui prend 6 ans a un âge mental de allé quoi, 2,5 ans. Il est encore très joueur, prend encore tout dans sa bouche, à du mal à se concentrer longtemps etc. Il progresse très gentiment, mais je trouve que comparativement à ce qu’avait été ma jument ai même âge, il reste un immense gamin et qu’il a du mal à passer le cap.

En réfléchissant, il a été sevré un peu trop tôt (dans son 5e mois), car l’éleveuse avait mis fin à son activité et il fallait que les chevaux partent vite (il y avait un fond de violence conjugale), et donc la maman du mien a été la première vendue. Il est resté dans le groupe dans lequel il était avec deux autres juments suitées. Ensuite, vers 1 an il a rejoins le groupe des mâles puis a changé pour un troupeau de 25 entiers dans lequel il est resté jusqu’à ses 3 ans. Il n’a jamais eu l’air perturbé mais je me demande s’il n’a pas manqué quelque chose à son développement.

A vos expériences !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kirikou : le 03/02/19 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors:
- pour moi les hongres restent gamins bien plus longtemps que les juments. Quand ma jument était en pension dans un élevage, elle laissait les poulains mâles sevrés avec un vieux hongre dominant (castration entre 1 et 3ans) et ça jouait beaucoup, beaucoup, beaucoup. Alors que les jeunes juments étaient mises au pré avec les non-poulinières / les poulinières vide et y'avait quasi zéro jeux. Les jeunes avaient un peu plus tendance à galoper dans la pampa, mais c'est tout.

- il est arrivé que des jeunes soient sevrés tôt (vers 5 mois, la plupart du temps car pb de santé pour la mère) ou qu'elle en récupère des orphelins et même mis en troupeau tout de suite, on voit que proportionnellement, il y en a davantage qui ont des "problèmes relationnels" avec les autres, mais c'est pas systématique.

Par Le Pex : le 03/02/19 à 11:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Alors j’ai pas précis mais il est entier, et niveau relationnel avec les autres, aucuns soucis, il a toujours vécu avec des autres jusqu’à 3 ans (2 troupeaux de jeunes mâles entre 6 mois et 3,5 ans)

Par Erzebeth : le 03/02/19 à 11:52:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'ai deux gros gamins de 13 et 30 ans et ils n'ont pas été sevrés tard et sont restés avec leur mère, une fois sevrés, jusqu'à 20 mois pour ma jument, et jusqu'à 8 ans pour mon hongre.

Ma jument est fofolle et immature, et mon hongre est un gros bébé.

Par kirikou : le 03/02/19 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Mon entier, sevré à 5 mois mais toute de suite remis en troupeau avec poulinières suitées, aucun soucis niveau "codes sociaux" et pas de soucis d'immaturité. Mais de nature, il est pas hyper joueur et naturellement très posé : ne machouille rien, est plutôt patient à l'attache, etc.


Par Tessa : le 03/02/19 à 13:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Rien n’a été fait pour qu’il soit bien:
-sevrage tôt (trop tôt)
-grandit entre entiers du même âge

Son éducation n’a pas été faite.

Par Maratre : le 03/02/19 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9748 messages

424 remerciements
Dire merci
Je dirais le contraire , mon Quelus a perdu sa maman à 5 mois et je n'ai jamais vu de cheval plus independant et mature.

(Mais en fait , il l'était déjà avant le deces de sa maman)




Message édité le 03/02/19 à 13:02

Par juliedebert : le 03/02/19 à 13:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai du sevrer "précocement" deux de mes poulains, une parce que sa maman visiblement n'avait pas le lait assez riche, l'autre parce que la maman perdait trop d'état (elle était pleine). Quand je dis précocement, c'est 5mois et demi. C'est pour moi très précoce parce que en général mes poulains restent avec leur mère au moins 8 mois.
Je n'ai pas constaté cet effet sur le comportement. Après, ils restaient avec des adultes connus puis revenaient avec leur mère après sevrage...

La seule ou j'ai eu un souci de comportement, c'est celle dont j'ai vendu la mère (en même temps que le sevrage). Du coup elle est restée avec les autres sans sa mère (et sans jamais la revoir), et j'ai aussi vendu sa demi-soeur au même moment, et là elle m'a fait une espèce de dépression (amaigrissement, apathie, tristesse visible). Par contre elle n'a aucun problème de maturité (bien au contraire), à 3 ans à présent.

Par K.Zel : le 03/02/19 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai deux hongres de 12 ans, et c'est le jour et la nuit entre les deux. Le bulgare est posé et mature, le paint est un gamin franchement immature.
Je ne sais pas comment ça s'est passé pour le bulgare. En revanche, le paint a été sevré à 5 mois et a aussitôt vécu en box sans contact. Plus que le sevrage précoce, je pense que c'est l'absence de vie de troupeau qui a joué dans son cas. Par ailleurs, il a été entier jusque ses 7-8 ans, mais ne le savait clairement pas, ce que je mettrais peut-être aussi sur le compte de son immaturité
Depuis qu'il vit chez moi en troupeau, il y a du mieux, mais ça reste un cheval très bébé sur certains aspects.

Par Le Pex : le 03/02/19 à 14:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ce que je n’ai pas précisé non plus car je l’ai déjà fait plusieurs fois sur ce forum, le troupeau comme vous l’entendez en France n’existe pas ici. On a pas les terrains. Donc c’est soit en estivage 6 mois et en box ou stalles 6 mois, soit en box-paddock individuel, soit la solution que j’ai trouvée du grand troupeau. Ça aurait été un hongre ou une jument, le problème aurait été le même. J’aurais éventuellement pu l’envoyer loin en France, mais je ne connais personne de confiance, et l’export reste un long parcours du combattant.

De vos retours, je vois que c’est plutôt un caractère inné qu’un acquis.

Édit pour précisions : la détention de gros animaux est vraiment particulière ici, et la gestion du territoire aussi. Il n’a que les agriculteurs exploitants qui peuvent acheter du terrain agricole, et on ne peut détenir des animaux de rente que sur du terrain agricole. En tant que particulier, c’est impossible d’avoir le moindre cm carré.

Les gens ici n’achètent pas de poulain, car justement c’est très compliqué de les faire grandir dans des conditions acceptables. Ils prennent les chevaux à 3-4 ans, ou achètent à l’étranger et laissent les éleveurs se débrouiller avec la période 0-3 ans (souvent sans se poser de questions). Ensuite, la vie des chevaux c’est le box, avec du paddock pour les chanceux. Sinon il y a la version Franches-Montagnes, où les chevaux sont dehors l’été, et en barquette sous cellophane l’hiver.


Message édité le 03/02/19 à 14:52

Par Pili : le 03/02/19 à 16:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
la vieille que je suis a connu plein de sevrages à 100 jours (c'était la règle à l'époque et l'est toujours chez certain) disons que c'est le 'minimum légal' et ça a donné toute sorte de chevaux plus ou moins bien dans leur tête. On dit toujours que les chevaux les plus compliqués/immatures sont ceux qui ont soit été élevés au biberon soit laissés trop longtemps avec leur mère (genre 2-3 ans) et ça j'en ai eu la confirmation.

Et puis il y a mère et mère aussi, comme chez les humains, des permissives, des strictes, des anxieuses et des je m'en foutistes, souvent le poulain devient aussi en fonction de l'éducation qu'il a reçue petit

Par Le Pex : le 03/02/19 à 18:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Merci, la mère, je ne peux plus dire comment elle était, et je n’ai plus de contact avec les proprios de ses demi-frères, je ne sais pas quels types de chevaux ils sont devenus.

Après, il a pas de problème de comportement, au contraire je le trouve bien, il peut côtoyer d’autres chevaux sans soucis, il est lâché tous les jours à côté d’autres, juments, hongres ou entiers sans problème. C’est juste que JE trouve ce côté éternel gamin relou.

Par dejavu : le 03/02/19 à 18:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un sevrage précoce agit plus sur le physique que sur le mental à condition bien sûr que le poulain ne soit pas isolé.
C'est l'isolement - ou le fait de ne rester qu'avec sa mère - qui influence le mental et fait des cas sociaux.

Par sheytana : le 03/02/19 à 19:11:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mon 9 ans a l'âge mental de mon poulain de 9 mois, pourtant je pense pas qu'il ait été sevré précocement vu que je l'ai acheté à 5 ans à son naisseur.

Par SweetFee : le 03/02/19 à 19:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
L’hongre dont je m´occupais était toujours aussi gamin à 16 ans, il prenait tout en bouche etc Pourtant il n’a pas eu un sevrage très précoce, a presque toujours vécu en troupeau..
Je pense que c’est plutôt dans la personnalité, s’ils sont joueurs ou pas par exemple. Ou si il y a un gros manque « social » dans leur jeunesse, un autre cheval dans le troupeau de Jojo avait été élevé au biberon, c’etait un peu un « boulet » et il avait beaucoup de mal avec les autres chevaux.

Par Le Pex : le 03/02/19 à 20:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ok merci, ça doit donc bien être son caractère. Il n’a pas manqué de contact social, même si tout n’a pas été parfait, j’ai fait le maximum pour que justement il ne soit pas isolé.

Je vais devoir composer avec je suis sûre que plein de gens trouvent ça mignon, mais pfff j’ai du mal. C’est une boîte à connerie aussi, genre on ne peut rien laisser à sa portée, son box ressemble à celui d’un castor, etc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval