Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement chemins style naturel dans le bivouac?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 02/02/19 à 06:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors vola, jusqu'à présent, à l'intérieur du Bivouac des Princes les "chemins" sont enherbés mais ayant un sol argileux, pour éviter que la boue arrive au fur et à mesure du temps avec l'usure des chemins enherbés, je souhaiterais faire quelque chose de sympas, rappelant la nature et pas trop cher...
Une connaissance m'a donner l'idée du paillage de bois, j'ai trouver un fournisseur pas trop loin du Bivouac mais je me demande si ce serai utile de mettre du géotextile pour éviter que le paillage ( 10 cm d'épaisseur ) se mélange au sol avec le temps ou, alors, avec le temps, le géotextile va finir par remonter et il faudra tous refaire donc pas la peine de gaspiller de l'argent ?
Et puis, çà ne risque pas de patiner si une voiture vient en période de pluie, ce style de paillage, ne va pas être raviné avec les bonne pluies ? ( le terrain est en pente )
Après, j'aimerais que le bivouac soit piéton au final, la surface le permet, ce n'est pas très grand... Mais s'il y a besoin que les clients descendent aux tentes avec la voiture par temps de pluie, je ne veux pas que çà patine...

Vous en pensez quoi ? Des suggestions ?
Merci d'avance !
Une tite photo pour se rendre compte de la pente : ( on peut voir le niveau par rapport au bâtiment en bois et aux tentes )




Message édité le 02/02/19 à 07:00

Messages 1 à 10, Page : 1

Par sophieshop : le 02/02/19 à 09:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Lorsqu’on prévoit une voie d’accès (si on veut que ça dure) on dimensionne toujours en fonction du plus pénalisant. Ici la voiture. Sauf que c’est forcément pas compatible avec « pas cher ».
Pour un aspect le plus « naturel » pour une voie carrossable, couche de forme en concassé + dalle à engazonner + terre végétale (et herbe!). Compter 60/70 €/m2 ...(pose et main d’œuvre)
Après si c’est pour faire rouler une voiture par an, tu peux te passer des dalles. Ton herbe mettra plus de temps à tenir par contre.

Le paillis de bois, hormis faire mignon quelques temps, il va se décomposer donc ce sera à refaire.
Autre idée, le caillebotis sur pilotis, c’est joli et durable, mais uniquement piéton.


Message édité le 02/02/19 à 09:20


Message édité le 02/02/19 à 09:20

Par jcd : le 02/02/19 à 09:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je suis à peu près du même avis que Sophie; de plus le paillage ce n'est pas agréable de marcher dessus: c'est pas lisse, ça ne se compacte pas ...

geotextile + concassé me parait un bon compromis;
Esthétiquement parlant, un sable stabilisé, c'est top mais c'est difficile à réussir et dans les pentes, l'eau va réussir à faire des saignées.

Par quercy : le 02/02/19 à 10:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, je note !

Par quercy : le 03/02/19 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Up, d'autres avis / idées ???

Effectivement, il y aura des voitures qui passeront dessus que de temps en temps, ce ne sera pas du tout intensif...

Mettre entre 60/70 €/m², je ne peux pas du tout... Mais on a pour habitude de faire nous même et la chance d'avoir le voisin qui nous prête sa mini pelle si on en a besoin... Je vais me renseigner combien çà coûterais juste pour les matériaux...
En écrivant, je me demande si çà ne serait pas bien les dalles stabilisatrices pour chevaux ? Je vais aller voir les tarifs, mais, à mon avis, ce sera plus cher...

La première partie du chemin, on l'a faite en stabilisé sans plaques, on avait louer un rouleau compresseur pour bien faire mais j'ai eue, au début, une jeune personne, "moi, je sais tout, çà sert à rien ce que tu me dis..." et ben il m'a labouré le début du chemin sur 4 ou 5 mètres et, depuis, chaque année, j'ai un ou deux conducteur qui ne savent pas bien rouler / démarrer sur un chemin en pente ( accélèrent trop même si je leur dit d'y aller doucement pour ne pas patiner ) et, du coups, il est bousillé sur une partie alors qu'il n'a que 4 ans et qu'on l'avait fait comme il faut avec rouleau compresseur vibrant... du coups, çà ne me donne pas trop envie de continuer en faisant un chemin en stabilisé...
Mais bon, je sais bien qu'il n'y a pas 50 solutions pas chères et efficace, mais si quelqu'un en a une d'efficace et pas cher, je suis preneuse...


Message édité le 03/02/19 à 19:04

Par luck40 : le 04/02/19 à 10:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Vu ta pente je pense qu il te faut quelque chose de compact car si grosse pluie diluvienne toit va dégringoler en bas

Par quercy : le 05/02/19 à 07:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Toujours dans mes recherches...

Je suis tombée sur çà :
Pour stabiliser : Lien
Pour remplir les alvéoles en restant nature : Lien ( apparemment, çà tient entre 8 à 10 ans avant de devoir complété ce qui s'est désagrégé...

Quelqu'un connait ? qualité, mise en oeuvre...??? Pour ce que je veux faire ???


Message édité le 05/02/19 à 07:19

Par SDE : le 05/02/19 à 08:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et des dalles multitalent ?
(je sais pas le prix par contre)

Par sophieshop : le 05/02/19 à 19:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
@quer la référence que tu donnes est indiquée pour des piétons... pas adapté à des voitures donc (ni aux chevaux)
Il existe des dalles qui conviennent, à regarder du côté des écuries actives

Par quercy : le 06/02/19 à 06:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
sophieshop
Si, si çà fait pour les voitures et même pour les camion 3,5 t ( je n'ai pas mis le bon lien...) et pour une pente de 15% maxi ( il faut que je vérifie, je croix que c'est ce que j'ai au maximum sur mon terrain ), sur le site du fabriquant : Lien
Après, ce ne sera pas pour une utilisation intensive, mais j'essaie de faire un truc qui tient la route pour éviter de devoir tous refaire dans 5 ans...
Les plaques "écuries actives" entre la technique de mise en place et les matériaux, c'est bien trop cher, je dois avoir au moins 500 m² en chemin à faire...

Quelqu'un connait çà, c'est en noyaux de fruits ? Lien Mais çà risque d'attirer les sangliers !!!???


Message édité le 06/02/19 à 06:05

Par quercy : le 07/02/19 à 05:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
SDE Ces dalles sont trop chères...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval