Forum cheval
Le Forum Cheval

Humidité et cheval...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 31/01/19 à 18:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
"Je viens du Suuuud..."
le vrai, l’Hérault, le chaud, le parfois venteux mais peu pluvieux (ou alors si mais tout d'un coup !!) et mes chevaux aussi!
et désormais je suis au SUD Aveyron, alors SUD certes mais Aveyron quand même...
et mes chevaux, même si on est sur du rustiquos cocktail de prairie, ont du mal à d'adapter au climat ici...autant le chaud, le très froid pas de pbs mais le gros HIC c'est l'humidité...
et ici c'est humide de Septembre à Juin (j'exagère à peine!!)
le WE dernier l'ostéo (qui vient du Sud aussi du coup) est venu voir mon cheval, lui a décelé pas mal de blocages et probablement un début d'arthrose du jarret...et je cite " en même temps avec un climat pareil c'est obligé que le cheval fasse de l'arthrite ici !"
Bref...
alors concrètement qu'est ce que je peux faire pour limiter les affres de l'humidité ??

je compte du coup le passer sous complément msm, glucasmine...l'hiver pour le risque d'arthrose, arthrite...
le couvrir je préfère éviter c'est un tank et aucune couverture ne lui va (la je suis ds du 165 et il est etriqué au possible et le but n'est pas que je le bloque encore plus ?)
je dois aussi adopter le couvre rein par contre en extérieur
mais que faire de plus ? le coller sous solarium les jours de pluie ? (j'en ai pas en vrai!), je vais éviter de l'enfermer si arthrose il y a ...
par temps humide sur ce genre de chevaux vaut il mieux les travailler quand même (enfin balade au pas tranquille quoi )? attendre le retour du soleil ?
Bref concretement est ce qu'on peut lutter contre les pbs dus à l'humidité sur un cheval ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je couvrirais sur les miens ça aide vraiment ...

Mon SF, ne rentre pas dans les 165 standars (genre equithéme, décahtlon, wearthbeata pas trop non plus)

Par contre horseware Rambo optimo oui ... mon porte feuille pleure un peu mais lui qui détruit vite tous, elle tiens plusieurs années

Par Dawa : le 31/01/19 à 18:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
j'ai essayé les rambo ça passe pas non plus...
la la dernière je l'ai acheté sur kramer une Namur je sais plus quoi...
il est demi trait du coup il est trés large des épaules et il a un garrot proéminent ça frotte...
je peux lui mettre un protège épaule mais il sera toujours étriqué... du coup c'est contradictoire mais sur un cheval comme ça l'ostéo me déconseille de le couvrir...

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 18:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
La Rambo Optimo ??
pas les rambo normal vraiment la Optimo

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 18:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Horseware a fait des models plus large aussi pour les chevaux de trait si jamais

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 18:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci


La optimo
chevaux de trait et grand chevaux
et Lien

Par El Bimbo : le 31/01/19 à 19:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Finalement le soufflet placé à ce niveau là c'est vraiment mieux ?

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 19:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
bin ecoute on a équipé tous le monde a la maison franchement on adore tous ! en plus tu peux modifier les liner, le ventre est pas au froid

MOi j'acheterais plus rien d'autre

Par equifeel : le 31/01/19 à 19:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Su ma jument arthrosique (26 ans cette annnée), couvrir l'aide bc.
Complet alimentaire aussi, cure de prêle + harpago en continue l'hiver

Normalement il y a quelques marque en couverture pour trait.
Près de chez moi, j'ai un meneur internationnal qui couvre ses chevaux, il a des percheron couvert, donc ca doit bien exister pour ton cheval grand et tanké.

Par pascaline33 : le 31/01/19 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce sûr, ça doit exister autrement, je ferais carrément faire du sur mesure.

Par Plectrude : le 31/01/19 à 21:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah bah tout pareil que Laure.

Couvrir c'est le plus radicalement efficace contre l'humidité, juste une imper si le cheval fait bien son poil, ça fait déjà beaucoup. Ma senior a un poil d'ours, mais elle apprécie quand même son imper pour s'étaler de tout son long dans la boue. Et elle coince beaucoup moins des reins !

Et +1 aussi pour la Optimo, mes 2 juments sont équipées, et je les adore.
Mes 2 juments ont de bonnes épaules (surtout la ponette paradoxalement, dans sa taille la weatherbeeta était juste !).

Après si tu as un Padd, il doit être possible de la commander, et puis si ça va pas, tu rends.
(De toute façon à ne pas acheter à Padd, chez eux elle est à 315€ la simple imper Optimo, alors qu'on la trouve en promo à 250 assez facilement sur des boutiques en ligne.

Ici par exemple, 234€ et dispo en 221 (= 7,3 pouces, = 165 longueur de dos).
Elle doit pouvoir se trouver en 7,6 puisque le tableau Horseware va jusqu'à 170.

C'est sûr que ça pique quand même, mais celle que j'avais acheté pour ma jeune y a 3 hivers, je dirais pas qu'elle est comme neuve parce que ma jument a le chic de trouver des trucs qui font des trous et de péter les sanglons mais elle remplit parfaitement son rôle. Je pense qu'elle fera ses 5 ans sans soucis.

La Optimo taille grand, mais pour autant je ne conseillerai pas de prendre une taille en dessous comme annoncé sur certains sites marchands, sauf si le cheval est vraiment entre deux peut être... elle est faite pour avoir l'air d'un pyjama, le rabat de queue tombant assez bas. C'est normal et les chevaux sont très bien comme ça dedans, ça ne vient pas tirer sur le garrot.

Par Kindy49 : le 31/01/19 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Et pour le travail couvre reins ils aiment bien.
Le mien n'est ni vieux ni arthrosique, mais il aime bien.

Par Dawa : le 31/01/19 à 21:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok effectivement j'ai du lui essayer une rambo simple alors !!
Je vais vous mettre des photos de la dernière en date pour avoir votre avis si vous voulez bien, je suis pas une fana des couvertures, j'ai toujours peur de mal juger/ajuster...

Par Plectrude : le 31/01/19 à 22:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sinon pour répondre aux restes de tes questions, oui une activité raisonnées (donc modérée, ou avec un temps d'échauffement long en tout cas) et régulière, c'est toujours mieux.

Par contre l'ostéo qui détecte de l'arthrose grâce à la magie des doigts, bon... j'ai croisé de bons ostéos très efficaces niveau pratique (avec des avant/après très net et très favorables), et ça ne les empêchent pas de totalement se planter sur les causes physiologiques de ce qu'ils détectent. Je crois d'ailleurs que j'avais un diagnostic physio d'un ostéo ne s'est révélé juste à l'imagerie autour de moi

Si y a vraiment quelque chose de préoccupant, autant faire un cliché du dit jarret. Selon l'avancé de l'arthrose (si arthrose il y a, mais un cheval qui subit l'humidité peut juste subir des contractures d'inconfort, c'est suffisant pour raidir et coincer), le véto sera plus à même de te conseiller sur quoi donner, quelle activité privilégier, etc...

Mais encore une fois, avant tout je couvrirais. Ma 20 ans, y a 5 ans on m'avait dit "ah oui elle bloque, c'est l'humidité, c'est l'arthrose, en plus avec ses multiples lésions basses aux antérieurs elle doit être pleine d'arthrose dans le boulet c'est pour ça qu'elle trébuche".
Bon bah après avoir couverte, déjà elle se déplace nettement mieux par temps humide. Et elle a encore eu une radio pied/boulet des antérieurs cette année pour autre chose : y a toujours pas la moindre trace d'arthrose au compteur

Par Dawa : le 31/01/19 à 22:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci




Voilà pour la couverture.

Oui l'osteo me l'a dit elle même, c'est une suspicion d'arthrose en rapport avec ses blocages spécifiques mais effectivement a moi de verifier ça avec des radios ! Apres c'est la 1ere fois que j'entend parler d'arthrose pour lui, donc on va voir aussi ac le complément comment ça évolue, faire le point à l'occas avec mon véto. Ici les imageries c'est compliqué donc je ferai contrôler ça qd je ferai un contrôle de son pied.

Merci pour les autres conseils, c'est vrai que je me questionne a savoir si une sortie sous la pluie, brume, brouillard reste benefique par rapport a un cheval inactif ds ce cas la...
Effectivement on va deja passer au couvre rein en sortie !

Par Plectrude : le 31/01/19 à 22:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement la longueur semble bonne mais étriqué au garrot au aux épaules, c'est assez net.

Je viens de voir que je me suis plantée en mettant le lien sur mon post au dessus, je parlais de ce site : Lien


Message édité le 31/01/19 à 22:22

Par Dawa : le 31/01/19 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Apres j'ai vu qu'on pouvait acheter des "extenseurs de couverture " qui permettent d'elargir au poitrail donc peut être le reste aussi ?
Je sais pas si je suis claire...

Merci pour le lien, en effet je reconnaissais pas la couverture

Par Dawa : le 31/01/19 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Voilà je parle de quelque chose ds ce genre la ?

Par Plectrude : le 31/01/19 à 22:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A mon avis l'extenseur de poitrail ne suffira pas, c'est mieux que rien, mais au garrot je ne pense pas que ça changera grand chose.

Et si c'est une couverture à porter H24, vaut mieux éviter les bidouilles

Par equifeel : le 31/01/19 à 23:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'extenseur de poitrail, c'est effectivemnt un peu de la bidouille.
Ta couverture est bien mise et de la bone tailel niveau longueur de dos mais effectivemnt bloque sur les épaules.
Je pensse que la même couverture mais spé chevaux larges devraient lui convenir.

J'ai fais venir l'ostéo pour ma jument (arthose confirmer et même artrodèse du jarrêt) et elle m'a dit de lui fair efaire uen promenade en main au pas tous les jour, pour l'aider justement, qu'elle bouge un peu, mais doucement.
Là, elle était dans un pré en penete avec un totu petit peu de boue (pas d equoi s'enfoncé mais glissé). Elle était hyper mal à l'aise; Je viens d ela change rporu un pré plat, grande surface donc à part l'entrée du pré, pas de boue. Elle revit de pouvoir bouger, marché et ca lui fait bc de bien, tant moralemnt que physiquement.

Donc pour ton chevla, c'est pareil, unpeu de mouvement tous les jorus, ca fait du bien et le moner reste possible en échaufant bien, faut entretenir la musculature et la souplesse articulaire par le mouvement, tranquile;

Par Dawa : le 31/01/19 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok
Mais du coup (excusez les questions naïves !!)
Si la longueur est bonne, ça viendra forcement poser et donc frotter sur le garrot non ? Est ce que ce n'est pas du a un souci de garrot proéminent qui viendrai poser soucis ac n'importe quel modèle ? ( ce qui expliquerai que l'ostéo déconseille de le couvrir)
Car si les couv c'est comme les selles souvent on part de l'idée que cheval de trait / large = garrot noyé et du coup le pb persiste...?

Par equifeel : le 31/01/19 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est pas des quetions naïves.

Oui, le garrot proéminant, ca pose souven tpb pour les selle, les couvertures.

Après, tous les chevaux de trait nont pas le garot noyer, j'espère que les concepteur de slele ne sotn pas parti de ce principe.

J'ia pas de couverture horsewware mais j'avais lu (je crois ici) que la femreture au ooitrail croisé permettait justement de liberer ieux les épaules et le garots et que tout est réglable sur la optimo par des ajustmeents sur le côté de la couvertureentre les souflets et les attaches d epoitrail (à voir si les proprios de cette couverrture confirment ou pas, mais en totu ca, je sais que ca exite sur ue couverture (mais laquelle?)

Par Plectrude : le 31/01/19 à 23:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non il n'y a pas grand chose de réglable sur la Optimi (ou alors j'ai raté un truc, mais toute façon j'ai pas besoin de les régler différemment

Par contre elle est limite taillée en "high neck", donc dégage for les garrots.
Et comme l'ouverture du soufflet d'épaule commence juste derrière le garrot et très haut, ça permet de faire en sorte que le mouvement de l'épaule ne vienne pas tirer la couverture vers le garrot (en tout cas c'est comme ça que je le comprends).


Par Juliie : le 01/02/19 à 07:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
J’ai un gros SF avec un garrot très haut et très long. Tous les selliers qu’il a vu deviennent vite pâles en voyant mon cheval
Et ce n’est pas un demi trait, mais il a une sacrée épaule.
Il blesse au garrot et à la pointe de l'épaule avec des couvertures classiques. Avec des Horseware (pourtant pas Optimo), jamais un poil en moins Je les trouve particulièrement bien coupées pour les chevaux un peu épais.
(Ma jument c’est une crevette, et ses Horseware sont à sa taille en longueur, mais on en met un deuxième comme elle dedans )

Par baraka : le 01/02/19 à 08:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pour ma vieille jument arthrosique j'ai eu l'opportunité de quitter la lorraine pour Aix en Provence pour le travail. Et ben fini les crises d'arthrose et les boiteries... Donc voilà ma solution déménager dans le sud, là ou il fait toujours soleil et sec...


Message édité le 01/02/19 à 08:40

Par equifeel : le 01/02/19 à 08:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
et oui, comme nos petits vieux à nous, ils partent dans le sud, sur la côté méditerranéenne !

Par Lil22 : le 01/02/19 à 09:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
L'important pour les arthrosiques c'est de les garder muscler donc même s'il pleut il faut qu'ils bougent. Par contre pour éviter la pluie il y a couvre rein ou couverture de marcheur/ longe si tu veux longer.

Par Tessa : le 01/02/19 à 12:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Il est mignon ton ostéopathe mais il existe des endroits au monde où il pleut (la Belgique par exemple). Nos chevaux ne sont pas perclus d’athrose... enfin pas plus qu’ailleurs !!!

Te faire flipper avec ça, c’est pas cool!

Contre la pluie, une bâche.

Et petite précision : l’arthrite est une maladie inflammatoire qui se soigne.
L’arthrose n’est pas une maladie mais un processus d’usure (précoce ou pas) de l’articulation. Ça ne se soigne pas, on ralentir un peu de processus mais c’est tout.


Par azzura42 : le 01/02/19 à 13:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
+1 tessa

J'étais en train de me demander comment ma pré-retraitée ch'ti allait survivre aux prochains hivers

Par Dawa : le 01/02/19 à 14:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai un peu pris comme ça, surtout qu'il faut dire qu'en Aveyron je peux lui offrir des conditions de vie qu'il n'aurait jamais eu dans le Sud question budget...
Mais maintenant on a tout largué pour venir vivre ici alors on va pas faire marche arrière même si moi même le climat du Sud me manque aussi...un jour j'aimerai m'offrir un petit pieds à terre à nouveau la bas pour redescendre passer les mois de grisailles en bas et du coup je prendrais mes chevaux...mais on en est loiiiiin du coup va falloir trouver des solutions concrètes ici (déja avec le van je désespère pas de pouvoir descendre faire des cures de soleil de temps à autre en hiver!)

Ok bien noté pour les sorties régulières même si temps pourris, ça on y est, on applique : le matin à jeun au réveil (pour moi) tour en main de 30min/1h dans le quartier, Monsieur a du coup sa séchante sur le cul, retenu par le surfaix devant, systeme D mais ça va très bien ça lui fait une couverture de marcheur...on va essayer de garder le rythme de 2/3 petites sorties en semaine en main ou départ en main, retour à cheval (bon on aura vite fait le tour du quartier mais bon..) et une balade plus longues le WE... et puis a y être je sortirai un de mes autres chevaux en même temps, ça fera du bien à tout le monde

pour le complément j'attends la paie et je vais tenter celui en vente chez reverdy, vu que je dois aussi recommander les cmv on fera d'une pierre 2 coups, il est à base de glucosamine,MSM et je ne sais plus trop quoi (pas d'harpago ds celui-ci mais je fais un peu exprès pour le premier essai, enfin je me comprend j'utilises l'harpago pour ma mamie, ça me permettra de tester une autre formule du coup )

Pour la couverture, merci à toutes et tous pour toutes les infos je vais regarder du côté des rambo optimo du coup !


Par Erzebeth : le 01/02/19 à 14:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ma jument de presque 30 ans a beau habiter en Bretagne, elle est très bien préservée niveau arthrose, donc je confirme.

Par baraka : le 01/02/19 à 15:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que le climat humide favorise l'arthrose mais que le climat chaud et sec a radicalement stoppé les douleurs chez mon arthrosique. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis lol😀😉

Par Dawa : le 01/02/19 à 16:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Non non tkt baraka , effectivement je ne pense pas que l'humidité FAVORISE l'arthrose, par contre je pense qu'elle peut faire ressortir les vieilles douleurs, les tensions...et rendre inconfortable (enfin comme nous quoi)
mais par contre merci tessa pour la précision je pensais que l'arthrose provoquait l'arthrite...mais du coup c'est donc 2 choses bien distincte ou on ne peut pas faire d'arthrite sans arthrose ? Dans ce cas la l'humidité ferait ressortir les douleurs et donc des "crises" d'arthrite...

Par Le Pex : le 01/02/19 à 18:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Niveau couverture, sur ma jument très large d’épaules, ce qui lui allait le mieux c’était les Bucas, mais pas les entrées de gamme (Freedom). Les Horseware étaient trop étroites pour elle, même si c’était les moins pires dans les viennent-ensuite.

Par Tessa : le 01/02/19 à 22:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Donc, tous les trucs en "-ite" sont toujours inflammatoires: gastrite, arthrite, bronchite,....
Et se soignent.
j'ai eu, étant enfant, des crises de péri-arthrite (génial :-( ), ça ne laisse pas de séquelles.

Les trucs en "-ose" sont dégénerescents et souvent dûs à l'usure ou à une "mauvaise utilisation": arthrose, cirrhose, scoliose,... ménopause (ah non, pas celle-là ).

Donc, ton cheval ne fait pas une crise d'arthrite à cause de l'humidité.
Si il a de l'arthrose, en période humide/froide/... il peut en souffrir plus.

Par Dawa : le 02/02/19 à 10:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci à tous.
Franchement ce forum il est
C'est pas toujours évident qd on est tout seul ds son coin, on en découvre tous les jours et quand les connaissances, le bon sens et l'observation ne suffisent plus assez à m'éclairer sur la démarche à suivre il y a toujours de bons conseils ici !
Merci à tous


Message édité le 02/02/19 à 10:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval