Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil achat selle dressage

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par moncheval33 : le 29/01/19 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je suis à la recherche de ma première selle de dressage pour le printemps prochain.
Mon jeune de 4 ans va commencer à travailler je serais bien sûr encadrée (arrivée dans la nouvelle écurie dans 15 jours).

J'ai un galop 6 à remettre à niveau (ne monte plus sérieusement et régulièrement depuis 5 ans) donc je voudrais une selle adaptée à mon niveau, j'ai les bases mais il va falloir retravailler et se remémorer la technique.

Donc je cherche une selle pas trop technique mais de bonne qualité, confortable et d'occasion, qui s'adapte bien sur du Lusitanien "sport" (pas morphologie baroque).

Je me perds dans les annonces et j'aimerais bien être aidée. Budget max 800€.

Par expérience qu est ce que vous me conseilleriez comme marque/modèle ?

En vous remerciant


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Le Pex : le 29/01/19 à 19:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’aime beaucoup les Zaldi, surtout sur des ibériques, mais ce sont des selles assez contraignantes en général.

Par Lil22 : le 29/01/19 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Est-ce que dans un premier temps, il ne serait pas intéressant d'investir dans une wintec ou thorowgood, de façon à pouvoir adapter sachant qu'entre le boulot et la croissance, il risque de bien bien changer.

Par Tessa : le 29/01/19 à 22:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ou une Bates en cuir. Avec un budget de 800€, il y a moyen de se faire plaisir en occasion!!

Que ce soit Bates ou Wintec, évite la Isabel Werth et surtout la Innova!

Par moncheval33 : le 29/01/19 à 23:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'aimerais si possible éviter le synthétique

Oui les Bates j'en ai entendu parler mais pas facile à trouver d'occasion en dressage (contrairement aux mixte). Merci pour les modèles à éviter c'est bon à savoir. Je guette ... l'avantage c'est que c'est pas encore trop urgent.

J'ai trouvé une "Ronzon" j'ai essayé de faire des recherches sur internet mais la marque n'a pas l'air très connue.

Les Zaldi ? J'ai pas pensé.... Je croyais, sûrement à tord, que c'était surtout des selles taillées pour les ibériques baroques. Mais j'ai pas un cheval baroque du tout.

Par moncheval33 : le 29/01/19 à 23:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si je dois m'orienter vers une selle très encadrante ou pas .....

Par Ecoleartequestre : le 29/01/19 à 23:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Dans ces prix là on peut trouver des Euroriding Diamant d'occasion. Une valeur sûre appréciée de pas mal de cavaliers pros, creuse mais pas bloquante, excellente proximité avec le cheval. Bonne fabrication classique avec un arçon bois/métal et des matelassures laine. Le cuir est correct et résistant quoique évidemment pas de la qualité d'une selle de marque prestigieuse, Mais selle très confortable et efficace, dont le rapport qualité prix est assez imbattable.
Existe en plusieurs tailles de siège et plusieurs ouvertures d'arcade. Les arcades les plus fréquentes sont 3 ou 3,5 pour la plupart des chevaux.

Attention aux annonces qui affichent une selle Euroriding sans préciser le modèle Diamant. Les autres modèles de la marque sont moins chers et moins bons, fabriqués en Amérique du Sud alors que la Diamant est faite en Angleterre. Il existe un modèle plus cher, de bonne fabrication mais plutôt moins agréable et moins précis à la monte.

Edit: pour un lusitanien sport, je ne pense pas qu'une selle très encadrante soit nécessaire. Du moins pas une selle avec de gos taquets externes. Ça c'est surtout utile pour les chevaux à très gosse locomotion sur lesquels on a besoin de vraiment se caler les jambes pour ne pas décoller à chaque foulée. Mais ça peut aussi être gênant si la selle ne convient pas tout à fait à ta morphologie. Tu auras plus de liberté avec une selle suffisamment creuse pour aider ta position, et des taquets consistants mais pas trop saillants non plus, donc plutôt situés sous le quartier.


Message édité le 30/01/19 à 00:03

Par Le Pex : le 30/01/19 à 06:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour les Zaldi, ils se sont adaptés à la mode des ibériques sport et proposent des modèles pour. Un lusi sport reste quand même un ibérique, avec une cage thoracique ronde et un dos très court (surtout a 4-5 ans). Le mien à 4 ans, il avait un dos minuscule (mais il est plutôt baroque), il a pris 20 cm de longueur de dos d’un coup. Ils ont aussi une selle avec arcades interchangeables comme Wintec ou autres.

Maintenant pour l’encadrement de la selle, ça reste très personnel, mais perso, j’ai apprécié avec les taquets quand mon jeune m’a fait des gags.

Par moncheval33 : le 30/01/19 à 10:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci @ecoleartequestre pour ces conseils. Je vais regarder. Il n'a pas une locomotion de cheval de grand prix je pense pas décoller à chaque foulée mais il y a quand même du moteur ça se traîne pas.

le pex oui ça je suis d'accord avec toi il est compact par contre ..... j'espère qu'il va pas être trop difficile à habiller.
Est ce que tu sais quel est le modèle qui propose l'arcade interchangeable ? Sur le site je n ai vu que des selles à faire sur mesure ...

Par Ice Queen : le 30/01/19 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
et pourquoi ne pas appeler un pro pour vraiment savoir ce dont toi et ton cheval avaient besoin plutôt que de partir à l'aveugle?

Par Le Pex : le 30/01/19 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
La difficulté (en tout cas pour le mien), c’est surtout que comme il a pas encore de garrot sorti ni d’épaules dessinées, les selles ont tendance à tourner et avancer, surtout lorsqu’il fait une poussée de croissance. Il a énormément bougé entre ses 3 ans et ses maintenant 6 ans. J’ai pas mal joué avec le tapis à cales. Mais sinon, à part qu’il est encore très court de dos, rond et qu’il a besoin d’une large gouttière, c’est pas trop compliqué à seller.

C’est le modèle Karat Change celle avec les arcades interchangeables. Sans faire de pub, j’ai trouvé plus d’infos sur les Zaldi sur la sellerie La Garrocha que sur leur propre site.

Par moncheval33 : le 30/01/19 à 13:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
ice queen je me réserve la selle sur mesure pour plus tard. Quand mon cheval sera terminé physiquement. C'est pour ça que je cherche une occasion.

le pex le mien a une morphologie vraiment différente du tien pour le coup. Mais il est plutôt compact. Je vais regarder la selle dont tu parles. Merci

Par laureBrrrrr : le 30/01/19 à 17:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je deteste les Zaldis, pourtant je suis bien dans beaucoup de selle (si les taquets ne sont pas trop long par contre je peux pas trotté en levé car je suis petite)

vraiment je deste les Zaldis

Le mieux quand même est de pouvoir faire des essais
pour t'aider il faut déjà avoir idée de ta morpho a toi et celle de ton cheval

Par moncheval33 : le 30/01/19 à 19:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis grande (1m71) de corpulence normale et mon cheval doit faire environ 1m55/57 il est en train de se développer mais pour l'instant il n'est pas encore très "éclaté".

Faut que je fasse des photos .....

Par Le Pex : le 30/01/19 à 22:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ah ben Zaldi, c’est particulier, soit on adore, soit on déteste par contre, je n’ai aucun souci pour trotter enlevé, j’arrive même à sauter occasionnellement avec (jusqu’à 80-90, ça va).

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 07:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonne ouverture de la hanche ? Cuisse ronde ? plutôt plate de ton coté ?
Tu positionnes facilement ton bassin ?
Garrot proéminant ? cheval dos plat ?

Tu es relativement grande ça va déjà limité pas mal de soucis !

A les Zaldi en faisant des efforts je peux aussi trotté en levé mais faut pas des chevaux avec grosse locomotion

Par Le Pex : le 31/01/19 à 07:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bah disons que mon ancienne jument, même si ça n’était pas un cheval de grand-prix, avait quand même une certaine locomotion on a tâté du St-Georges ensemble. Pour moi, ça restait une locomotion moyenne car je sais ce que peut être celle d’un cheval sortant sur le circuit FEI, mais pour le 90% des cavaliers, oui elle avait une forte locomotion

Je ne vais rien t’apprendre mais pour trotter enlevé « en dressage », on ne se jette pas en avant en se levant, mais on reste en équilibre sur nos pieds au moment de la (légère) élévation du bassin. Les taquets ne gênent pas du coup. Par contre, là où ça devient difficile, c’est pour la suspension, obligé de se mettre en assiette légère, pour la position « cross » les taquets gênent, comme le creux du siège.

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 07:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
A bon on trotte pas en levé en se jettant en avant

J'ai monté avec des selles très contraignante sans soucis pas les Zaldis
et je suis pas la seule a avoir se ressentie sur la marque. (dont des gens ayant monté en Zaldi et ayant changer de marque)

Elle convient peut être a certains, mais je reste quand même sur le freins avec le faite de conseiller cette marque de prime abord/

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 08:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Accessoirement sur les Zaldis je suis pas bien non plus assise y'a pas que un soucis de trot enlève si ça peut rassurer.

Aprés Moncheval a l'air "grande" ça va un peu sur des selles pas faite sur mesure aider car globalement y'aura moins d'emmerde avec les longueurs de quartier et et les taquets .

Zaldi fait quand même des quartiers relativement long par rapport a pleins de marques sur ses models, bon petit cheval grande cavalière ça posera pas de soucis / pour d'autres combinaison si



Message édité le 31/01/19 à 08:01

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 08:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu es a cheval moncheval plutôt bassin en anté version ou retroversion ? tu as le sentiment de creuser ton rein ?
Bonne verticalité ?
besoin d'être un peu plus assise ?
tu es bien au dessus de tes pieds ou tu as le sentiment que le pied part un peu vers l'avant et les fesses un peu vers l’arriére ?
Sur ton cheval ton bas de jambe par rapport a vos morphos est facilement au contact ou tu te sens un peu dans le "vide" ?




Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 08:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur des gens avec un bassin un peu étroit, une cuisse un peu ronde et n'étant pas encore "verticalisé dans leur position et partant un peu d'une position CSO un peu plus sur la puissance de la jambe (jambe un peu devant bassin derrière) une selle qui verticalise beaucoup je pense que ça va pas aider.

Idem si tu as du mal a être au contact bas de jambe faire attention a avoir une enfourchure de siege qui n'ouvre pas trop ton bassin et pas trop d'épaisseur et de longueur de quartier pour pouvoir venir quand même facilement au contact au besoin.

Après tu sembles avoir envie de "taquet" regarder peut être pour des découpes un peu anatomique genoux et non droit, si tu manques encore de verticalité.

Bref y'a quand même pleins de choses a prendre en compte, qui vont dépendre de toi et pas de ce qu'aime ou non les autres.

Essayes de trouver des selles a essayer autour de toi, voir si y'a des selleries ou saddle fit qui font des occasions

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 08:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et vérifier surtout qu'elle va Aussi a ton cheval

Par Ice Queen : le 31/01/19 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
moncheval33 c'est pas parce que c'est de l'occasion que tu peux pas appeler un pro, par exemple j'équipe pour ma art beaucoup de jeunes chevaux et heureusement que je les vois avant que les gens commandent du sur mesure afin d'éviter que les chevaux soient par forcément très bien sellés.

Parce que là visiblement tu ne sais pas trop ce que tu veux et j'ai pas l'impression que tu connaisses les mesures de ton cheval?

Par Ecoleartequestre : le 31/01/19 à 11:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Dire " je n'aime pas les Zaldis" c'est tout de même un jugement à l'emporte pièce quand on sait que rien qu'en selles de dressage il en existe pas moins de 20 modèles differents, dont beaucoup proposés avec de nombreuses options de taquets plus ou moins proéminents, sièges profond ou mi-creux, renforts en mousses possibles pour adapter la matelassure aux epaules du cheval, etc etc

Les zaldis très répandues qui plaisent beaucoup ou au contraire pas du tout, car très contraignantes, sont surtout la platinium et la millenium.

Celle qui a conquis le marché depuis quelques années serait plutôt la san jorge, qui existe en version creuse (très creuse), ou mi creuse pour ceux qui preferent une sensation de selle mixte.

La Kyra a en ce moment pas mal de succès auprès des cavaliers déjà avancés ou de compet.

Un excellent modèle pour les gens qui se mettent au dressage tout en ne voulant pas claquer un gros budget, c'est la new kent.

D'une manière générale zaldi fait de bonnes selles milieu de gamme, avec toujours pas mal de recherches techniques. Il y en a pour tous les goûts. Ce qu'on peut leur reprocher quand on leur commande'une selle neuve, c'est que c'est un peu la loterie concernant la qualité du cuir. Mais le pb ne se pose pas s'il s'agit d'une selle d'occasion dont on peut juger de l'état de facto.

Sinon je reviens sur la Diamant: aucun souci pour des chevaux courts, je l'ai utilisée pour mes 2 lusitaniens très courts et très sport. Pas de souci non plus avec un cheval à bonne locomotion, l'arçon bois/metal fait vraiment bien son boulot en apportant une élasticité qui favorise le mouvement du cheval et procure un bon amorti au cavalier. Et puis les matelassures laines, quand on y a goûté, difficile de ne pas y rester car l'amorti est vraiment meilleur. (Au pire quand elles sont tassées , ça se refloque pour pas cher) ....Pas pour rien que cette selle est la plus vendue en Allemagne dans cette categorie de prix. Le problème en France c'est qu'elle n'est distribuée que par 2 selliers donc on en trouvre moins, mais on en trouve. Quand je parlais de gros taquets proeminents plus adaptés aux grosses locomotions, c'est vraiment pour les très grosses locomotions ou les chevaux très inconfortables. Après bien sûr, même avec de très gros taquets, si la selle est parfaitement adaptée et ne bloque pas les genoux ni le fonctionnement du bassin, pas de souci.

Petit truc concernant les diamants: on voit régulièrement de vieilles, mais alors très vieilles diamant sur les annonces (et pas forcément moins chères que les autres). Facile de les reconnaître, la pastille sur le côté du pommeau est rouge: alors d'accord ces selles sont résistantes mais là ça fait un peu vieux quand même, surtout que sur ces modèles le siège est beaucoup plus dur, dans un cuir glissant très savonnette. Préférer les selles à pastille bleue, plus récentes, plus confortables et cuir moins glissant.

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Et bien tant pis pour mon jugement a l'emporte pièce, j'ai dis je n'aime pas du tous les Zaldis, j'ai pas eu que un model, et clairement ça ne convient pas du tous a ma morpho est ce n'est pas une histoire de creuse pas creuse ni de taquet,
c'est mon avis, accessoirement j'adore les Belloir pas pour autant que je les conseils sans connaitre les gens ni les avoir vu a cheval

bref je rejoint Ice Queen il faut essayer



Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci


J'aime pas non plus la glace au chocolat ceci dit

Si tu as une sellerie dans le coin demande peut etre y'a quand memme souvent des wintec (chez Padd par exemple) ça permet quand même de dégrossir coté sensation vers quoi tu pourrais te tourner

Par Le Pex : le 31/01/19 à 14:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ah mais tu as totalement le droit de ne pas aimer, surtout que comme je disais, les avis sont très tranchés à leur sujet. ce qui me fait réagir, c’est de dire que c’est une marque de merde parce qu’on ne peut pas trotter enlevé ou parce qu’on a un cheval sans locomotion. Désolée, mauvaise pioche avec moi, et je ne pense pas être la seule à pouvoir trotter enlevé sur ma Zaldi avec ma (feue) jument pas plan plan.

Moncheval demandait des pistes, j’ai donné la mienne, elle en fait ce qu’elle veut. J’aime bien conseiller Zaldi pour des ibériques parce qu’elles sont construites pour eux. Ça ne veut surtout pas dire qu’il faut absolument prendre ça.

Perso, j’ai eu de (très) mauvaises expériences avec des SF, je ne vais pas conseiller de passer par eux, mais je ne vais pas pour autant dégueuler tous les avis qui disent de s’y adresser. Chacun fait bien ce qu’il veut. Par contre, comme pour tout matériel, le mot d’or c’est ESSAYER. Ce qui peut convenir à une personne / un couple peut être une cata pour un autre.

Et je n’aime pas non plus la glace au chocolat

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 14:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha non j'ai pas dit le mot "merde" , et j'ai dis que MOI je ne peux pas trotter enlevé sur des chevaux a forte locomotion dessus, ce qui ne me pose pas de soucis avec d'autres marque même sur siège très creux et gros taquet

je trouve compliquer de conseiller sur des selles sans avoir idée de la morpho du cavalier / cheval et leur niveau .. et quelques fois oni crois être bien dans une selle avant d'en avoir essayer une ou on est vraiment "mieux".

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 14:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aime Pas devaucoux non plus

On devrait faire un groupe de "la glace au chocolat" c'est pas bon, mais on pourra pas le doublier "glace au chocolat et Zaldi"


Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour expliquer peut être un peu et ça aidera Moncheval peut être a comprendre pourquoi c'est difficile de ne pas essayer ou de juste dire vous aimez bien quoi

Moi je suis petite avec de petite jambe de nainbus (1m58 et jambe "courte" avec une cuisse un peu "ronde" dans la forme.
J'ai une position a cheval pas semble t'il pourrit et relativement conscience de mon corps
Sur une selle mixte ou de cross je peux m'adapter a tous, parce que l'etroitesse ou la largeur de la "fourche", ne vont pas potentiellement ne me laisser plus de marge dans l'ouverture de la hanche.
J'ai besoin de selle de dressage qui enfourche un peu "serré" pour garder de l'amplitude dans l'ouverture de la hanche (sinon je peux plus bougé).
Sur des petits chevaux fin ça ne pose pas soucis, sur des chevaux avec du coffre si car je suis "petite".

L'autre soucis des selles de dressage que je peux avoir c'est la longueur des quartiers et taquets, parce que justement je suis petite.

Du coup le choix n'est pas lié que a une histoire de "niveau" mais aussi de morpho de cavalier et de chevaux (sans parler qu'il faut que ça aille aux chevaux).

Alors je peux monter avec "tous" mais je serais pas bien ni efficace dans tous.

Alors certains on des physiques plus facile je pense pour être plutôt bien dans n'importe quoi, mais quand même.

Les selles de dressage ça reste "particulier" a chacun, faut se faire une idée malheureusement en essayant.
Aprés si Moncheval arrive déjà a décrire un peu son physique ça façon de monter, ça aidera a orienter sur des marques models / mais ceci dit on s'aura pas si ça va au cheval

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés j'aimais bien les vielles Euroriding Diamant mais dur a conseiller tous de même

Par quercy : le 31/01/19 à 15:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Une EURORIDING Diamant en 18" sur LBC : Lien
Mais pareil qu'ice queen un Saddel fitter peut venir même pour de l'occasion

Par seera : le 31/01/19 à 15:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Laure, c'est même encore un poil plus simple que ça.... ça dépend de la longueur des femurs, de la viande qu'il y a autour des dits femurs, du degré de fléchissement du dit femur par rapport a la verticale, de la largeur entre ischions, de la longueur des cols de femurs, de leur orientation, de la rotondite du cheval et de sa largeur...
Zenvoulez encore?
Bref, essai ou essai ou essai y a que ces trois solutions en fait pour trouver son bonheur

Par Ecoleartequestre : le 31/01/19 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah mais essai obligatoire ça c'est une évidence. ...et de plusieurs modèles si possible!

Quand je disais que certaines selles ont globalement plutôt bonne réputation et conviennent à pas mal de monde, c'est pour tenter de guider un minimum moncheval, et c'est aussi parce que ce n'est pas le cas de toutes.
Pour ne citer qu'un seul exemple de selle pourtant très chère qui à mon humble avis n'a jamais été conçue par quelqu'un ayant pratiqué ne serait-ce qu'un tout petit peu le dressage, il y a par exemple les modèles de Hermes que j'ai eu l'occasion d'essayer tous les 2. Les cuirs sont magnifiques là dessus rien à dire, par contre côté proximité avec le cheval et finese du pilotage à l'assiette j'ai rarement vu pire. Et là, qu'on se sente bien dedans ou pas, quand on n'a plus aucune sensation du cheval en dessous mais qu'on a l'impression d'être perché 20 cm au dessus de son dos, y a quand même un souci. ..

Très important d'essayer aussi avec le cheval auquel la selle est destinée : par exemple j'ai déjà essayé un des modèles Devoucoux: pour moi ça allait, visuellement elle semblait aller à mon chevl aussi, mais concrètement il n'était plus capable de sortir une foulée de passage avec: manifestement il ne supportait pas la dureté de la mousse ce jour là, il faisait très froid le jour de l'essai.

Et puis certaines marques sont connues pour faire de bonnes selles de cross ou CSO, mais eux mêmes reconnaissent que le dressage n'est pas leur point fort, genre cwd par exemple. ...

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 17:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est pour tenter de guider un minimum moncheval

Oui c'est vrai

Mais du coup c'est la qu'on se retrouve pas avec Zaldi, je disais plus haut que quand même j'ai vu aussi pas mal de cavalier "commencer" avec des Zaldi et finalement sur d'autres selle se rendait vite compte qu'il était pas si bien dedans.

Je trouve les Bates finalement peut être plus "polyvalente" de ce coté la et les euroriding

A éviter peut être effectivement CWD , Delgrange pour le dressage aussi.
Devaucoux je sais pas beaucoup semble aimer, perso je suis pas bien dedans et je trouve que les chevaux s'exprime mieux avec autre chose sur le dos.

Mais pffff c'est tellement perso que je sais même pas si on peut orienté de façon général sur une marque ou non.


Par seera : le 31/01/19 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Effectivement, au sein d'une même marque, pour prendre zaldi par exemple, entre les arcons synthétiques ou bois metal, la panneaux latex, sandwich de mousse ou les laines...bah ça fait déjà 6 variantes rien qu'au niveau amorti et élasticité...

Par CaroDadou : le 31/01/19 à 18:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis sur une Isabel Werth Wintec, elle est très bien rien à redire, confortable, bonne position mais j'ai essayé une Belloir et une Ikonic (rien à voir niveau budget... ) et alors c'était..... mieux

Du coup j'attends de la vendre pour changer de marque...

Tout dépend ce que tu cherches, si pas trop technique tu peux aller vers Wintec, Bates...

Si plus technique Ikonic, Devoucoux, Belloir.... Mais budgets ++


Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Les belloir moi j'ADORE la mienne
on en trouve d'occasion en model dressage pas si cher
MAIS
faut un cavalier déjà avec des mensurations identique qui revent et les essayer j'ai des cavaliers qui ont essayer la mienne a mensuration proche, la mienne reste encadrante et que semi creuse certains sont pas bien du tous dedans


Message édité le 31/01/19 à 18:50

Par moncheval33 : le 31/01/19 à 19:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Alors ... concernant ma morphologie j'avoue avoir du mal à me décrire dans les détails car j'ai vraiment aucune idée des points importants à souligner.

En revanche,à cheval,j'ai tendance à avoir les jambes qui partent en avant j'ai justement du mal à garder ma jambe à la bonne position. Et du coup avec une selle mixte,en ayant conscience de ce problème, j'essaye de me corriger mais du coup j'ai le buste qui part en avant c'est du n importe quoi ......

J'aimerais arriver à être droite les jambes au bon endroit les mains en avant à hauteur du garrot.
Je suis consciente qu'une selle même de meilleure qualité qui soit ne va pas corriger a elle seule ce probleme. C'est bien pour ça que mon cheval va bientôt partir dans une nouvelle écurie dans laquelle on aura un mono de dressage et qui pourra nous faire avancer.
Mais tant qu'à faire autant choisir du matériel correct pour nous mettre direct dans de bonnes conditions.

Je suis cambrée et je pense que malheureusement ça influence mes problèmes de verticalité.

Une petite précision : Mon cheval va faire 4 ans mais il faut savoir que j'ai pas posé mes fesses souvent dessus parce que il y a eu opération d'OCD convalescence et pré puis je l'ai laissé grandir. Don je peux donner des indications sur sa locomotion et sa morphologie mais des indications sur ma position sur ce cheval non.
Après .... Il est quasiment foutu comme sa mère mon jeune donc pas dos plat mais cage thoracique ronde ceci dit ça ne m'a jamais posé de problème de contact à la jambe.


Message édité le 31/01/19 à 19:06

Par moncheval33 : le 31/01/19 à 19:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
ice queen si tu viens jusque dans le 33 (proche La Réole) .... pourquoi pas

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 19:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Dos plat cage thoracique ronde, faut quand même faire attention sur le choix de la selle.

Pour toi tu n'es pas encore "trés verticalisé si besoin" ou facilement et tu cherche peut être encore un peu ta place, peut être se tourner sur des selles avec des sièges pas trop contraignant dans le bassin surtout si tu te cambre déjà naturellement une selle qui va te verticalité de trop ça peut aussi crée des douleurs.

Je dirais plus du coup un siège qui enfourche peut être un peu étroit" pour t'aider a poser le plat de cuisse a son bon endroit et un peu de taquet au dessus, mais pas du taquet droit si ta jambe part tu vas avoir tendance a appuyer dans la longueurs ce qui va encore plus poussé ton bassin vers l'arriére.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval