Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer en "bas et rond"

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lil22
Par Lil22 : le 29/01/19 à 15:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Suite à des examens véto et à la confirmation d'un CPE en T17, les vétérinaires préconisaient un travail en bas et rond pour le remuscler.
Problème, il est très douloureux et par conséquent immontable et qu'il ne bosse pas depuis 5 ans.
Là je le longe en licol pour qu'il retrouve de la décontraction dans le travail à la longe et il vient tout seul se mettre en bas et long.
Les LR seront réintroduites d'ici une semaine ou 2.
Est-ce qu'utiliser des élastiques de longe serait intéressant?
Sachant que là j'ai quelques semaines pour commencer à le remuscler, je profite d'une méso et d'infiltrations donc c'est un peu la course contre la montre.

Je précise que le but est de le garder muscler afin de lui assurer un confort de vie et d'éviter des compensations qui conduisent à de l'arthrose (déjà bien déclarée). Il ne sera jamais question de le remonter.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par sheytana : le 29/01/19 à 16:11:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Vu qu'il fait bien sans enrênement, je vois pas vraiment l'intérêt d'en mettre

Par oumicalin : le 29/01/19 à 16:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben oui je me dis la meme chose
apres oui les élastiques pirelli sont tres bien pour ca

Par Lil22 : le 29/01/19 à 16:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Comme je disais, il se met en bas et long mais les vétos préconisaient un bas et rond de façon à accentuer encore plus l'étirement.
Je mettrai une vidéo ce soir pour avoir votre avis sur sa position. Pour moi, elle me semble (même si ça va mieux) un peu "trichée" (bas et long mais limite creusé) et pas dit que ça fonctionne pour le muscler.

Par CaroDadou : le 29/01/19 à 16:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem s'il le fait naturellement il faut renforcer ça en félicitant fort à chaque attitude correcte pour qu'il assimile que c'est ce que tu veux tout le temps, une fois ça fait normalement pas besoin du tout d'elastiques.

Par Le Pex : le 29/01/19 à 16:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le problème avec des enrênements, c’est que s’ils forcent le cheval dans une attitude qu’il ne peut pas donner, il risque de se braquer et de se muscler à l’inverse de ce qui est souhaité. Je le laisserais sans rien s’il travaille déjà correctement dans le bon sens.

Ma jument ne supportait pas le poids des pirellis qui ballottaient dans sa bouche, elle se crispait en s’encapuchonnant, peu importe la longueur. Je lui avais appris à s’étendre à la voix. J’ai repris ça avec mon jeune qui n’a jamais vu un enrênement.

Par CaroDadou : le 29/01/19 à 16:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout pareil que le pex

Par lapatateuh : le 29/01/19 à 16:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le rond s’obtient avec encore plus d engagement des postérieurs.
Et une nouvelle fois, un enrenement adapté ne contraint pas le cheval. Il l’invite à une position.

Par Lil22 : le 29/01/19 à 16:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci


Voilà ce que ça donne à la 2ème longe. J'ai déjà retrouvé pas mal de souplesse et de décontraction. Bon on n'est pas au top car filmer et longer avec un cheval qui réagit au quart de tour à la position du longeur mais ça donne une petite idée de l'attitude.



Par CaroDadou : le 29/01/19 à 16:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
De la vidéo, je dirais qu'il faut commencer comme ça, biiiiiiien renforcer quand il descend il a déjà une très bonne idée de l'attitude recherchée, donc vraiment renforcer ++ et pourquoi pas y ajouter un code vocal "en bas" ou "descends". Une fois qu'il aura compris tout ça ET qu'il se sera remis un peu en route alors à ce moment là chercher à ce qu'il engage plus et se pousse plus, ça manque de train mais c'est normal.
Il faut commencer doucement déjà pour sa condition ensuite pour qu'il apprenne ce qu'on attend de lui, une fois tout ça digéré tu pourras demander plus d'impulsion.

Par oumicalin : le 29/01/19 à 17:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
+10000 avec carodadou

le pex tu m'as fais penser qu'en fait mon cheval c'est exactement ca qu'il faisait aussi.
mais j'ai jamais fais le rapprochement avec le fait que ca balote dans sa bouche.
mais c'est pas con , d'autant plus que mon cheval est hype sensible en bouche !

Par KNSV : le 29/01/19 à 17:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Je serais à ta place, vu son attitude sur la vidéo je laisserais sans enrênements.

Par equifeel : le 29/01/19 à 18:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil il est pas mal du totu poru une seconde éance et il semble bien comprendre l'exercice.
Donc avec du reforcement et par la suite plus dengagemetn des postérieurs, ca devrait le faire sans enrênement.
Hésites pas à bien aggrandir encore plus ton cercle.

Par Le Pex : le 29/01/19 à 19:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
oumicalin surtout que je trouve les pirellis lourds. On leur demande un contact moelleux avec notre main et on leur colle ça à la longe. J’ai longé un moment avec une ficelle toute fine avec des petits mousquetons qui passait sur le garrot puis entre les antérieurs (elle ne la tendait jamais). Puis j’ai fini par tout abandonner au profit du caveçon, qui me permet de varier les attitudes (haut, bas, plus ou moins étendu, etc).

Au vu de la vidéo, je continuerais comme ça sans rien.

Par Lil22 : le 29/01/19 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Il connait très bien la longe, il en a fait pas mal plus jeune et je lui e faisait une petite de temps en temps pour qu il garde bien en mémoire cette position.
Pour le cercle j'essaye, je vais voir déjà en vidant le manège du bordel qui s'y trouve si ça le coince un peu moins. Et j'avoue qu on a un jeu à pieds où il doit venir vers moi par aspiration donc il s'y prépare en restant pas loin (par moment il se rapproche l'air de rien )
Pour la propulsion, ça va venir petit à petit mais il a une grosse arthrose de l'articulation sacroilliaque gauche donc il faut qu'il comprenne que ça ne fait plus mal. Je pense que ça viendra aussi avec l'agrandissement du cercle 😕

Bon Je vais tenter comme ça alors avant de réintroduire des longues rênes.
Et quels exercices pourraient l'aider?

Par Le Pex : le 29/01/19 à 19:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui, on voit qu’il guette s’il y aurait pas une ouverture pour venir vers toi

Dans les exercices, varier la taille du cercle, transitions dans et entre les allures, tout en gardant l’impulsion. Je bouge aussi beaucoup quand je longe, j’occupe tout le manège et je fais rarement plus d’un cercle à la même place. Ça ajoute des bouts droits, cercles plus ou moins grands, plus ou moins vite.

Par equifeel : le 29/01/19 à 19:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Au vu de ce qu'il a , il est es tprimordial que tu allonges au ma le cercle et propose des lignes droite, exactement comme le décrit Le Pex.

En tout ca, sje trouve ca super que tu fasses ca juste pour lui garder du muscle, bc se ferait pas suer à faire tout ca, collerait au pré et c'et tout.

Avant et après le longer, tu peux aussi lui faire du stretching pour bien l'échauffer. Ca l'aidera bien. (j'ai pas d'exo à te conseiller, je ne suis pas assez expérimenter dans ce doomaine). (j'ai pas d'exo à te conseiller, je ne suis pas assez expérimenter dans ce domaine).

Par Lil22 : le 29/01/19 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui d'habitude c'est ce que je fais, il va falloir que je prenne du temps pour faire du ménage à chaque fois dans le manège pour prendre toute la place. J'avoue que le cercle m'ennuie autant que lui.
Pour l'instant je suis au minimum du diamètre que je peux faire avec lui mais je vais essayer de l'éloigner. En plus, il connaît parfaitement le "éloigne-toi!" le chameau !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval