Forum cheval
Le Forum Cheval

Question pile de batterie

Sujet commencé par : Navis - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Navis : le 27/01/19 à 10:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je me questionne sur la durée de vie d'une pile. Je suis très étonnée de constater que celle achetée en août est déjà out !
J'ai refait mes clôtures avec du fils neufs en même temps, et séparé ma pâture avec 2 electrificateurs. La partie dont je parle il doit y avoir entre 1500 et 2000 mètres de fil.
Elle fonctionne h24, mais j'ai fais des systèmes de paddocks avec des raccords ce qui permet de laisser passer le courant ou non or justement économiser la pile.
= conseil du vendeur.

Résultat 6 mois après elle est morte.

Or sur la 2eme partie la pile qui alimente 500m maintenant, etait celle qui alimentait les 2000m depuis 2 ans et fonctionne tjrs ....

Alors quid de la pile morte au bout de 6 mois ? Normal ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par liteulorce : le 27/01/19 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
J'ai la même interrogation sur une échelle réduite. (rancho et 15m de fil pour 15cm de "cloture)".

Bon je pense avoir un pb d'humidité dans l'électrificateur. Mais aprés le froid (gêle) et pile/batterie ça ne fait pas bon ménage. Je pense qu'il faudrait avoir un coffret "thermique"; où entérrer la pile .

Par veronik : le 27/01/19 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quelle était la capacité de ta batterie ou pile?
C'est écrit dessus en Ah.
Pour la démo, on dira 60Ah

Ensuite, quelle est la consommation de l'appareil branché dessus?
Je ne sais pas ce que consomme ton berger, alors dison 50mA, pour l'exemple.

Donc 60 : 0.050 = 1200h
et
1200 : 24 = 50 jours

Ceci quelque soit la longueur du fil.

Par NONETTE CUIRS : le 27/01/19 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu, une pile ne consomme rien: le courant ne s'établit que pendant les quelques secondes où un individu établit le contact.
En fait, il y a une légère consommation dû au clignotant de contrôle (variable selon les modèles), et surtout les pertes en ligne. Sil n'y a pas de perte en ligne, la plupart des piles durent au moins 1 an (H24). La qualité de la pile et de l'électrificateur (infiltrations d'eau, condensation) peut également jouer, mais le plus souvent seulement sur du très long terme.
Le calcul établi plus haut sur le post suppose une consommation constante de 50 mA, nettement supérieure à celle du clignotant de contrôle.
Les pertes en ligne (points de contact) ne se remarquent pas toujours, mais entraînent une usure extrêmement rapide de la pile. Je ne peux que te conseiller de revoir très minutieusement ton circuit: herbes folles, qualité des isolateurs, ...

Par veronik : le 27/01/19 à 18:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'abord les 0,050 étaient pour l'illustration de l'exemple.
C'était noté comme tel.

Il est bien faux de dire que l'appareil ne consomme rien, car pour chaque impulsion, il faut charger un condensateur et ensuite il se décharge..
Ensuite quand un animal touche, le jus passe à la terre et se disperse.

Met une diode luminescente sur ta clôture et tu verras bien que sans contact avec la terre, le courant passe. par séquences.

Ta théorie voudrait dire que si aucun animal ne fait contact, ta batterie ou pile serait éternelle! ......

Par phil50 : le 27/01/19 à 19:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
veronik : en fait, il faut charger tout le fil

Mais nonette cuirs a raison aussi : si le fil était parfaitement isolé, il resterait chargé Plus il touche, moins bons sont les isolateurs : plus il faut le recharger

Enfin : la pile ne durerait pas éternellement, car à l’intérieur ça s'oxyde Si tu la laisses rangée 2 ans dans ton garage, tu verras qu'elle est vide

Par veronik : le 28/01/19 à 09:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le fi n'est pas "chargé" de manière constante.
Ce serait, même sous infime ampérage, dangereux.
Le fil "recoit" des impulsions: ce sont les condensateurs qui se3 déchargent. C'est le bruit caractéristiques des bergers.

Tu peux donc toucher le fil entre 2 saccades: pas de coup de jus. Il faut attendre la survenue de la suivante...et des autres.

Par phil50 : le 28/01/19 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En théorie, il devrait être chargé en permanence.
Mais la théorie : c'est la théorie
En pratique, évidement, il se décharge en quelques millisecondes après la charge. C'est bien pour ça qu'il faut le recharger à chaque fois, et que la pile se vide.
Et non, ce ne serait en aucun cas dangereux, car la puissance est infime, et l'ampérage ridicule

Par veronik : le 29/01/19 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca fonctionne par impulsions:

**Tu peux toucher le fil entre 2 impulsions et tu ne recois pas de décharge.
**Le cheval fait de même parfois.
**Si tu branches un appareil de mesure, celui-ci fait appoaraitre les pointes.
**Une alarme (herbe...) marque bien ces séquences.
**Un condo qui se décharge, c'est par impulsions, comme le flash d'un appareil photo.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval