Forum cheval
Le Forum Cheval

Semer

Sujet commencé par : army - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
1 personne suit ce sujet
Par army : le 22/01/19 à 18:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour, je suis en quête d'expérience de celles et ceux qui ont semés dans leur terrain.

Petit topo : Sud Drôme, sur une parcelle de 1hectare, nous fermons 2000m² de cette parcelle la plupart du temps. Terre d'argile / sable où la marjolaine sauvage pousse très (trop) bien. Normalement chez nous c'est sec, mais on a eu un mois de mai et d'octobre très humide !!! L'herbe pousse, il y a toujours un truc à grapiller là dedans.

Idéalement, nous aimerions condamner cette partie du parc pour semer à la volée des graines de praires pour chevaux à partir de Mars, pour que les chevaux cessent de piétiner le sol.
Si mon beau père est ok pour griffonner le sol ce serait top mais sinon, bin ce sera juste comme ça. La terre est aujourd'hui riche en crottins du coup !!!

Le but c'est juste d'avoir de quoi les faires grignoter au printemps pour les occuper, on est au foin toute l'année chez nous !

Donc voilà, pensez vous que c'est utopique ?
Quels semences sont le plus adaptées ?

MERCI

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kefiretlome : le 22/01/19 à 18:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je fais du sursemis dans les zones où ils paddockent beaucoup.
Je fais ça en octobre, quand c'est bien boueux, à la volée. Mais ensuite, je ne les laisse pas dans le parc, ils sont dans un autre parc jusqu'en avril/mai.
J'utilise du mélange prairie acheté à la coopérative.
C'est vraiment dans le but de boucher les trous.
ça ne remplace pas un vrai semis, sur terrain préparé.

Par oumicalin : le 22/01/19 à 19:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je fais exactement comme kefiretlome sauf que moi c'est les graines recupérées dans mon stockage de foin que je balance à la volée.
et cette année j'y a meme mélangé de la luzerne achetée chez terre du sud (coopérative agricole)

Par jcd : le 22/01/19 à 20:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
s'il y a surpaturage, ça ne sert à rien de gaspiller de l'argent et du temps à semer: dans 1 an, ça sera pareil

Par lbe : le 22/01/19 à 20:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
A la maison je passe la herse, sème les graines, passe la herse de nouveau puis le rouleau.

Sans matériel, tu peux semer a la volée; laisser les chevaux deux ou trois jour piétiner pour enfoncer un peu les graines puis laisser pousser.

Par NONETTE CUIRS : le 23/01/19 à 11:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Semer ne supprime pas les mauvaises herbes: s'il y a de la place, de l'herbe se rajoute dans les trous, mais il faut parfois tondre avant que nous ou les chevaux puissions la voir.

Les 'balayures de fenil' (graines récupérées) forment une semence de qualité douteuse: quand on en vient à semer, autant prendre de vraies graines propres, et on peut les choisir adaptées à ce que l'on cherche (production, rusticité, résistance au piétinement, ou ...).

Le semis à la volée entraîne évidemment quelques pertes, mais il permet de se passer totalement de matériel, et peut se faire n'importe où (terrains escarpés, arborés, très petites parcelles ou autres).

Je préfère semer au printemps ou en début d'été, surtout dans les endroits qui ont été abîmés pendant l'hiver: il suffit de laisser la pâture libre pendant un mois environ.

Par lapatateuh : le 23/01/19 à 12:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je seme mes terrasses de boxe à la volée.
Je réutilise les graines de mon foin toute l’année et je rajoute du semis (mélange résistant au piétinement des chevaux) début printemps.

Et ça permet d’avoir les terrasses avec un peu d’herbe pour que les chevaux grappillent.

Par Tessa : le 24/01/19 à 01:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il existe des plantes annuelles qui conviennent parfaitement bien pour semer sur une parcelle qui sera piétinée.

Le ray-grass italien est de celles-là: une pousse rapide mais une plante annuelle.

A la différence d'un ray-grass anglais qui va mettre plus de temps à pousser et à "s'installer" mais qui reste environ 3 ans.

Donc si tu veux semer un "paddock" qui sera surpaturé et donc "foutu" en hiver, autant mettre du ray-grass italien.

Par army : le 24/01/19 à 19:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Merci !!!!!!!

Après libre à nous de ne pas laisser les chevaux l'hiver dedans

Ils y passent encore du temps en ce moment, ils grapillent un peu.

Il faut surtout une plante qui supporte notre type de terre et climat.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval