Forum cheval
Le Forum Cheval

Toujours raide à gauche

Sujet commencé par : mounia - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par mounia : le 21/01/19 à 21:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
FIFI 17 ans. Vu dentiste novembre 18. Travail sur les dents coté gauche qui s'usaient mal elle voit le dentiste 1f/année. Ostéo janvier 18 divers blocage avant main plus marqué à gauche. Tous les 3 mois FIFI bénéficie de massages thérapeutique. Elle vit au box hiver et sortie tous les jours paddok 2h max. Elle est montée 4f/semaine balade.
Elle reste toujours difficile à gauche (raideur coté gauche se retrouvant sur l'avant main plus particulièrement). Elle ne boite pas ni ne marque.
Des idées de l'origine de cette raideur malgré le suivi régulier. Je précise que je monte cool c'est à dire rêne longues je ne fais que des balades pour le loisir.
Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lusie : le 21/01/19 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Manque de travail, d'assouplissement en general avec un cheval qui commence a vieillir. Desequilibre musculaire?

Par mounia : le 22/01/19 à 07:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci je rajoute difficulté à tourner à gauche et problème sur C3 et C4 lors des massages. En effet compte tenu de mon job et le fait que pendant la saison hiver elle n'est plus au pré manque d'activité ou de travail.

Auriez vous un livre à me conseiller qui donnerait des exercices sous l'assouplissement ?

FIFI a sa séance le 8 en massage thérapeutiques et fin mars doit revoir l'ostéo justement aussi parce qu'en avril j'envisageais un stage travail pour commencer la saison de Mountain trail.

Merci


Par Tradition_Francaise : le 22/01/19 à 08:33:01

Déconnecté
Les massages ostéo c'est bien ok, mais monter 4 fois par semaine comment? Tout les cavaliers on un cotés plus fort ou plus faible ce qui fait qu'on met tous plus de tension d'un cotés que de l'autre, soit tu est trop raide avec ta main gauche, soit ton cheval a du mal avec les allures courtes! Les chevaux sont dissymétriques aussi généralement plus court a gauche et plus long a droite.

Par Tessa : le 23/01/19 à 00:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca peut être plein de choses...

-un cavalier pas tout à fait droit (dans son attitude ou dans ses gestes: une main plus forte que l'autre par exemple)
-un problème articulaire quelque part (genre un début d'arthrose sur un jarret) qui ferait que, sans boiter, il y a une petite compensation.
-une selle qui coince un truc
-un bridon qui gêne la nuque
-un mors pas adapté
-un lieu de vie qui l'oblige à faire des mouvements "pas droits" (genre devoir manger le foin dans un coin, avec la tête de travers... ou un tournant qu'elle prend un peu sec et qu'elle cogne la hanche,...)
-un pied plus haut que l'autre
-un accident ancien qui a détraqué un truc.

Ca peut être mille choses.

Comme tout simplement une légère asymétrie " de naissance".

Il existe des petits stages de stretching/massage/...
C'est, en général, pas très cher.

Mon ostéo en fait.
Je ne sais pas dans quel coin de France tu es.


Par veronik : le 23/01/19 à 10:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et c'est au pas que l'on assouplit un cheval.

Par Didlina : le 26/01/19 à 15:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
Si elle a du mal à tourner à gauche, à s'incurver à gauche, c'est le coté droit qui est raide (concave) donc.
Tous les chevaux sont dissymétriques et pour éviter les raideurs et blocages d'un coté ou de l'autre, il faut qu'il marche, qu'il bouge qu'il se déplace. Son environnement doit lui permettre de marcher mini 10 km/ jour s'il est monté régulièrement, plus est un plus ! Plus il va marcher, plus les muscles vont se développer, plus on va pouvoir corriger les dissymétries par le travail.
Mes 2 chevaux ont fait un long passage de 3 ans en pension, malgré que ce soit pension pré/paddock mais petites surfaces (pas d'herbe à manger à proposer parler, avec peu d'espace), ma jument toute démusclée alors qu'elle était superbe, bodybuildée, à la maison en la montant 2 fois par mois.
Donc si possible changer l'environnement du quotidien ou sinon monter le cheval davantage pour rétablir les déséquilibres, mais plus long et contrayant à mon sens (pas le temps perso).

Par mounia : le 27/01/19 à 17:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Didina: tu as bien raison. Pension sortie paddock max 1h30 et box l'hiver jusqu'à avril mai en fonction du temps. Pour l'instant pas d'autre choix. J'essaie de monter tous les soirs pour la marcher encore… bon j'ai découvert douleur entre les oreilles s'irradie à 5 cm sur encolure en massant sur ces points elle a étiré la tête et s'est mise à bouger ses mâchoires et à bailler… en attendant ostéo j'ai réajuster le filet et poser une têtière back on track et je travail à pied la décontration tête encolure. Je vais commencer une cure MSM à suivre donc...

Par Didlina : le 28/01/19 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
Une cure MSM, qu'est ce donc ?
Pas facile quand on n'a pas le choix, je sais bien … dès qu'elle va avoir l'activité physique minimale dont elle a besoin, elle va se remettre toute seule. Et après moins d'ostéo à payer aussi, de vétérinaire, de maréchal etc ... c'est un ensemble.

Par Lsan : le 28/01/19 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand j'ai repris Peppy, il ne faisait plus rien depuis des années, il était raide comme une poutre. Comme tout était clean niveau santé, il fallait juste le retravailler un peu.

J'ai commencé doucement, au pas, à lui faire faire des cercles, des huits et surtout, des flexions, très légères au départ, puis de plus en plus marquées, c'est un bon exercice, mais il reste moins souple du côté gauche que droit. j'avais été embêtée un moment avec le galop, il partait toujours à faux. Depuis ça va, mais maintenant, je lui demande de galoper à faux aux deux mains. Maintenant c'est un des exercices que je commence à introduire ^^ (Après Peppy sait déjà faire, pas moi)

Par mounia : le 02/02/19 à 20:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci MSM c'est du souffre
Vu l'état du sol de la carrière dur et poussiéreux on va dehors selon le temps (je suis en Hte Savoie neige, brouillard et verglas en ce moment) monté ou en main. Ma prof étant en congé maternité on reprendra le travail début avril et effectivement j'ai pris note de toutes vos remarques

Par Lsan : le 02/02/19 à 23:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui pas facile avec le temps...
Dans mon écurie on a de la chance, on a une carrière couverte sur la moitié, donc 1/2 manège en gros ^^ Ben ça aide vachement quand le sable gèle côté carrière...

Par Kindy49 : le 03/02/19 à 09:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux, mais si c'est un cheval qui a besoin de travail il est possible qu'il faille plus "le monter" en balade.
Mon PS est plutôt pas mal fichu, pas une claquette, mais si je veux lui faire un beau dos, il faut que je le monte pour qu'il travaille, et donc je sens le mors quand on balade ( pas rênes longues donc), sans le tenir trop, il faut qu'il se tende...
Pareil pour un grand selle français qui boite quand il n'est pas travaillé vraiment travaillé...donc même en balade sur la main...si non il se remet à boiter...
Evidemment il ne faut les faire travailler comme ça que si on est sur que rien n'est coincé et pas de douleur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval