Forum cheval
Le Forum Cheval

RLM Dressage, so what ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par CaroDadou : le 19/01/19 à 16:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello

Alors non je ne recherche pas les protocoles des RLM club je les ai

Club 2
Lien

Club 1
Lien

J'ai moult questions en fait parce que ça fait des années, pour ne pas dire... 10ans que je n'ai pas engagé, et jamais en RLM.

Sauf que... apprendre par cœur les protocoles des reprises classiques me gonfle à un point intersidéral, du coup j'ai pensé "beh, et pourquoi pas les RL ?" ça laisse plus de place à l'imagination !

Du coup je me demande : on peut faire ce qu'on veut en plus de ce qui est demandé dans le protocole ? Faut-il refaire les figures "imposées" plusieurs fois ?

En fait, je ne sais pas ce que les juges attendent. Je sais qu'il y a des "us et coutumes" en concours, mais que j'ai totalement oublié...

Autres questions :

Gants blancs obligatoires ?
Tapis aussi ?

Quelle musique peut-on choisir ? Si vous me dites tout je suis capable de dérouler sur Mika ou Korn, faites gaffe je suppose qu'il y a des trucs à éviter... Genre des chansons avec trop de paroles ?

Merci d'avance




Message édité le 19/01/19 à 16:23

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par oumicalin : le 19/01/19 à 17:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
franchement je saurais te répondre c'est pas trop mon domaine désolée
mais ca m'interesse aussi pour la culture perso

tu m'as bien fait rire , j'imagine une RLM sur korn ou mika , j'ia imaginé un instant le déroulement d'un appuyer par exemple

perso (mais ca c'est mes gout perso) je trouve qu'il n'y a rien de plus gonflante qu'un RLM sur du classique...
j'ai toujours aimé regardé les reprises sur des musiques originales.
j'avais aimé à l'époque quand j'etais petite j'avais vu une RLM sur ghostbusters (je sais plus si c'etait Margit otto crepin, ou dominique désmé ou ANky...
et Anky van grusven sur le thème de james bond c'etait génial !
et margit sur another one bites the dust aussi

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 17:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui mais j'en serai bien capable et de chanter en même temps.... "relaaaaax, take it eaaaaaaasyyyyyyy"

Après il faut une musique qui se prête aux trois allures donc c'est compliqué à trouver à moins de mixer plusieurs morceaux !

Par sophieshop : le 19/01/19 à 17:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Sauf que pour dérouler sur Mika (ou Korn) il te faudra payer des droits à la SACEM ce qui n’est pas le cas pour le classique (et autres musiques hors d’age ).

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 17:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sophieshop tu penses VRAIMENT que sur tous les concours club en RL ils paient des droits sur les musiques qu'ils utilisent ?
J'étais au salon du cheval à Paris, les Equistar présentent leur numéro sur des tonnes de musiques très actuelles m'étonnerai qu'ils aient tous les droits (je ne dis pas que c'est bon pour autant) je vais demander à une participante tiens !

Par lutine88 : le 19/01/19 à 18:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai déjà présenté des Club 1 en RLM mais il y a... 10 ans.
J'avais préparé ma reprise sur papier puis bossé à la maison avec les bonnes distances et tout chronométré pour caler mon montage vidéo.
J'avais trouvé ça très fun!
J'avais mis les figures imposées de façon équilibrée à chaque main, quelques trucs entre pour lier tout ça. Sachant qu'on était noté que sur les figures imposées et sur l'ensemble (temps respecté, que ça s'enchaîne bien..)

Une copine assez extravagante a tenté la RLM sur les Inconnus, hum comment dire, les juges n'ont pas vraiment apprécié


Message édité le 19/01/19 à 18:36

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah oui d'ailleurs je suis emmerdée je déroule sur du 40x20 à la maison, si le carré est en 60 du coup tout est décalé par rapport à la musique non ?

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 18:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
lutine88 hahaha excellent! Remarque en ce moment peut-être que passer les frères Raptou ça peut passer crème

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 18:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avais oublié autre question : la musique démarre quand ? Quand on demande ou au salut aux juges automatiquement ?

Par kirikou : le 19/01/19 à 18:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai rarement entendu du classique sur des RLM club ou amateur
Oui, on met ce qu'on veut, on ne paye pas de droits (ou plutôt l'organisateur du concours en paye de toute façon pour diffuser de la musique) MAIS autant prendre quelque chose d'assez consensuel et qui colle aux allures du cheval.

RLM club, ça peut être déguisé, sinon, c'est tapis blanc/pantalon clair.

De mémoire, ça commence au moment où tu entres en piste voire même un peu avant : tu t'arrêtes avant d'entrer sur le carré, tu fais signe et tu démarres. Bref, faut tout bien chronométrer par rapport à un 60x20.

Il n'y a pas de rlm organisées systématiquement sur les concours de dress, donc si y'en a pas bcp dans ton coin, c'est pas forcément un bon calcul de ne préparer que ça.

Par kirikou : le 19/01/19 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Là, je viens d'aller voir, j'ai engagé sur un gros concours ce WE, y'a pas de RLM proposée.

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après je ne prévois que d'en faire trois ou quatre... D'ailleurs on peut dérouler à peu de choses près la même reprise sur du club 2 et club 1 où ça emmerde les juges ? Les attentes sont assez similaires...

Là j'en ai déjà trouvé trois à engager ce printemps.




Par lapatateuh : le 19/01/19 à 19:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La musique c’est toi qui la demande quand tu veux AVANt De rentrer sur le carré. Généralement on le fait en V ou P... mais après tu fais ce que tu veux.

Par contre je ne sais pas en club mais tu me fais ps du freestyle. Tu dois donner un protocole avant de rentrer en piste et respecter cet enchaînement (une nouvelle fois je ne sais pas em club).

Pour le reste si tu t’entraînes sur du 40x20 ça ne sera pa possible.
Il faut que tu te filmes une fois faire ta reprise pour après y coller ta musique.

Par Juliie : le 19/01/19 à 19:54:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
J'avais préparé une RLM avec mon cheval il y a genre 4 ans... J'avais fais un truc en béton, j'y avais passé des heures et des heures...
Déjà j'avais fais un rectangle de 60x20 dans une piste immense et pas du tout rectangle. C'est TRES long
Ensuite j'ai trouvé une musique qui pouvait avoir trois rythmes différents pour les trois allures. Je déteste les RLM avec 50 raccords, c'est jamais bien fais quand on n'est pas pro Je ne voulais pas d'une musique avec des paroles, je n'aime pas du tout. Et rien de moderne non plus.
Après j'ai repris des vidéos de reprises de mon cheval, j'ai chronométré les figures, fais des moyennes, fais un tracé, et modifié un peu ma musique en fonction... J'y ai passé un temps monstrueux
Enfin j'ai déroulé sur ma carrière improvisée, mais bien sur j'ai eu un paquet de modifications à faire, qui m'ont tout décalé, donc encore modifications de la musique... J'en garde un souvenir horrible, je me suis arraché les chevaux, je voulais que tout soit impeccable...

Tout ça pour que le jour J, mon adorable amour de cannasson explose au premier départ au galop, et je n'ai jamais retrouvé la connexion avec le cerveau.... J'ai finis dernière..........


Et oui, la musique démarre avant que tu rentres sur le carré, au moment ou tu le décides en levant la main
Et déguisé ou non en club. Pour ma part le déguisement n'était même pas envisageable, on n'est pas au cirque

Par sophieshop : le 19/01/19 à 20:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
carodadou il y a la loi, et ce que les gens en font ...

le fait de diffuser de la musique protégée sans autorisation constituant un délit de contrefaçon, puni de 3 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende

Après les organisateurs ont peut-être payé une redevance à la sacem dans le cadre de la manifestation ...

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 20:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne t'ai pas dit le contraire Sophie maintenant on est pas là pour débattre là dessus, merci bien

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci Julie et Lapa, au pire pour le 60x20 je ferai dans un pré
Ma carrière c'est 30x40

Par lapatateuh : le 19/01/19 à 20:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Apres tu peux très bien louer une carrière à côté de chez toi , pour l dérouler une fois et la filmer.

Tu fais ton montage.

Tu retournes dans cette piste et tu regardes si c’est ok.

C’est le plus simple. Car monter un rectangle c’est chiant.

Par K.Zel : le 19/01/19 à 20:50:10

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12472 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai une proprio qui avait revu sa RLM avec son cheval un peu avant qu'il retourne dans sa pension de d'habitude. On avait matérialisé un rectangle 60x20 (l'enfer) On l'avait d'ailleurs ajusté une fois elle à cheval, pour nos angles pas très droits.
On avait fait le test de dérouler, moi je notais sur son protocole les temps pour chaque figure, pour qu'elle ajuste ensuite sa musique (mais cf filmer évoqué + haut, ça sera plus pratique)
Elle avait fait un montage avec trois chansons différentes d'un même groupe pour chaque allure, et pour le coup des chansons avec paroles (merci captain Obvious)

Pour le coup, ça me botterait bien d'en faire aussi (je me garde même une playlist "musiques de RLM" au fil de l'inspiration )

D'ailleurs si des gens ont des astuces pour diffuser de la musique dans un espace ouvert ? Pour le test de ma pote, on avait son portable avec une petite enceinte, mais elle n'entendait quasi rien.

Par lapatateuh : le 19/01/19 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les écouteurs pour moi, et pour la caméra la musique diffusée depuis un portable (enceinte ça marche aussi quand on filme avec le téléphone).

Par Juliie : le 19/01/19 à 21:05:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Moi j’avais mis ma musique sur une clef dans ma voiture, garée à côté de la carrière, volume à fond, on entendait top

Par Pauline24 : le 19/01/19 à 21:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
lapatateuh Que ce soit en Club ou en Amateur, on n'a pas à donner l’enchaînement avant de rentrer en piste. En Pro, je ne savais pas qu'il fallait le faire.

Pour la musique, il faut effectivement la demander avant de rentrer sur le terrain (une fois que la cloche a retenti) mais le chrono ne démarre qu'au moment où le cavalier repart après son salut d'entrée.

Pour la musique, c'est au choix du cavalier (qui n'a pas à payer de droits à la SACEM, en général les organisateurs du concours payent un forfait à la SACEM) : le mieux est de pouvoir avoir des musiques qui collent bien aux allures du cheval et à leur rythme.
Il est tout à fait possible de réaliser plusieurs fois les mêmes mouvements du moment que tous les mouvements imposés soient effectués.

Par CaroDadou : le 19/01/19 à 21:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel pour la musique j'ai une enceinte JBL Bluetooth reliée au téléphone et ça marche d'enfer, les voisins hurlent

Par K.Zel : le 19/01/19 à 22:03:28

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12472 messages

840 remerciements
Dire merci
juliie : pour le coup, ça fait très ch'ti/kéké tuning du Nord, ça, mais je note l'astuce A moi le Berlingo (non) tout terrain dans la pâture

carodadou : pour mes voisins, ça serait de bonne guerre vu que l'un d'eux répète tous les week-ends avec son groupe de métal quand c'est pas ses gamines qui hurlent comme des psychopathes tout le jour.

lapatateuh perso, je n'ai pas droit aux écouteurs mais c'est effectivement une idée, sans compter que ça doit éviter aux gens de péter une pile en attendant la même musique en boucle.

Par lapatateuh : le 19/01/19 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
k.zel fu ne peux pas mettre un casque?
Perso je dois le faire deux ou trois fois donc c’est rapide.


Par Juliie : le 19/01/19 à 22:57:14

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah carrément Mais on n’est jamais arrivé à connecter l'enceinte Bluetooth et le son sur le téléphone dans la poche c’était pas terrible. Et comme ça ça désensibilise les chevaux

Par K.Zel : le 19/01/19 à 23:02:39

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12472 messages

840 remerciements
Dire merci
Faudrait que je vois pour mettre un casque avec mon casque (cette phrase semble n'avoir aucun sens) Surtout que ça fait un moment que j 'ai envie de monter en musique. Ou alors le portable autour du cou, comme les p'tits jeunes fifrelins dans le métro.
(Ma mère me propose son "radio cassette"...ah ben oui, en effet, il y a de l'idée )

Par Chrysalis : le 19/01/19 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
Je vais plancher dessus cet été normalement
Tu as des articles sur la rlm sur le site du pamfou qui sont très bien faits !

En amateur et club normalement tu n'as pas a donner le protocole
Tu as un timing a respecter, qui commence au salut et qui finit au salut
Tu demandes la musique avant l'entrée .
Tu dois faire toutes les figures imposées dans l'ordre de ton choix, la plupart aux 2 mains . Et tu n'as pas le droit de faire une figure d'un niveau supérieur a ton niveau.

Niveau choix musical, les juges aiment bien quand ça change ...mais pas trop il n'en peuvent plus de la musique de braveheart ou Gladiator mais pas sûre qu'ils kiffent du Jul

Bref c'est vachement prise de tête de trouver les enchaînements qui mettront en valeur ton cheval, jauger du degré de difficulté des enchaînements pour prendre des risques mais pas trop, trouver les bonnes musiques et les caler ...c'est des heures de travail pour avoir un truc bien fait ...

C'est moins chiant d'apprendre un proto déjà créé

Par Tessa : le 20/01/19 à 08:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
-on peut refaire plusieurs fois une figure mais il ne faut pas que ça te desserve: ne pas trop montrer ce que tu ne fais pas bien. Mais si, par exemple, tu as « une volte au trot à main gauche ET à main droite » dans la même cotation.... que tu sais que tes voltes à droite sont bof, tu peux faire 2 voltes à gauche et une seule à droite. Tu auras 3 cotes.

-dans ta chorégraphie, essaie de mettre en valeur ce que tu fais bien et inversement ce que tu fais mal: ton cheval est bof dans les allongements ; fais-les face au juge, on voit moins. Mais il recule au top; fais-le en c.

-pas trop de paroles dans ta musique, une musique en rythme avec le cheval, plutôt avec un thème (pas passer de Beethoven à iron Maiden). On ne réfléchit pas assez non plus à la qualité de la diffusion : si elle est mauvaise, c’est juste insupportable avec certains « tchak boum ».

-tu rentres hors du rectangle, tu attends la cloche, tu vas te placer là où tu as défini ton départ, tu lèves la main et tu démarres avec ta musique ( prévoir donc une intro en accord avec ton point de départ).

-tu ne peux pas faire de figure d’un niveau supérieur.

-il faut que tu prépares ta RLM dans une piste aux dimensions as hoc, sinon tu ne seras jamais synchrone.

-je préfère m’entraîner en musique même si elle n’est pas très forte: le cheval va se poser aussi sur la musique si il l’entend, ça va le préparer et le désensibiliser. Si tu travailles avec des écouteurs, le jour j, il va se prendre la musique plein pot et il va rien comprendre.

Par lapatateuh : le 20/01/19 à 09:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Heureusement il n’y a pas que sur les KUR qu’on a de la musique en concours .

Par Kamounet : le 20/01/19 à 17:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
Situons le 'schmilblic": Je suis mal entendante. Un jour de RLM, problème avec la diffusion de la musique. Les organisateurs avaient trouvé comme solution, diffuser à partir d'une voiture garée le long du rectangle. Je n'entendais rien. Impossible pour moi de caler la reprise sur la musique. Heureusement, le dadou a sauvé le machin, il connaissait la reprise et les changements d'allure sur le bout de ses oreilles. Il a mené l’enchaînement tout seul comme un pro, nous avons fini premier. Merci mon loulou.

Par Tessa : le 20/01/19 à 23:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh! kamounet !!!! Ca fait bien longtemps qu'on ne t'avait plus vu par ici!!!!
Tu vas bien?

Par CaroDadou : le 05/11/19 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte mon propre poste

Quelqu'un saurait si la muserolle est obligatoire en épreuves club ?
Je viens de me taper le règlement partie harnachement mais ils ne le précisent pas....

Par Shadok : le 05/11/19 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Rien d'officiel si ce n'est pas sur le règlement, mais muserolle obligatoire dans mon coin, certains juges ont déjà fait des éliminations pour absence de muserolle

Par CaroDadou : le 05/11/19 à 17:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ridicule

Par Chrysalis : le 05/11/19 à 17:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
Jamais vu de cheval sans muserolle , que ce soit en club ou amateur .
Après t'y prends une française , collée bien haute et pas ajustée et roule !

Par CaroDadou : le 05/11/19 à 17:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Certes

Par Pauline24 : le 05/11/19 à 18:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Sauf modification récente du règlement, la muserolle n'est pas obligatoire en Club mais est obligatoire en Amateur : dans ce dernier cas, en cas d’absence c'est une pénalité de 5 points et non pas une élimination. Et ce n'est pas le juge qui décide : il doit appliquer le règlement !

Par TeamDress : le 06/11/19 à 17:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Comme l'écrit Pauline24 la muserolle n'est pas obligatoire en club.
Tout défaut de harnachement toutes catégorie c'est 5 points de pénalité et le cavalier doit aller mettre se mettre en conformité.

Par stephy92 : le 06/11/19 à 17:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Et ce n'est pas le juge qui décide : il doit appliquer le règlement !
encore faut-il qu'il le connaisse

Petit conseil : fais une capture d'écran du règlement qui est sorti en septembre et qui indique que la muserolle n'est pas (plus?) obligatoire en club.

J'ai eu le cas il y a 15 jours où je me suis fait saquer par une juge qui a rajouté en gros et souligné sur mon protocole : cravate obligatoire. Alors que depuis sept ce n'est plus le cas sur les amateurs...
Bref elle m'a noté comme si j'étais sur une épreuve pro alors que je déroulais juste une B4

Par Chrysalis : le 06/11/19 à 17:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
j'arrive pas a voir ou c'est marqué pour la muserolle?

c'est marqué dans la partie harnachement ,dans le tableau récapitulatif dans l'item club/autorisé : muserolles selon le tableau annexe.
ça voudrait dire que tacitement,si les muserolles sont autorisées,elles ne sont donc pas obligatoires?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval