Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloches cheval naviculaire

Sujet commencé par : raphou42 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par raphou42 : le 18/01/19 à 18:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Mon cheval naviculaire depuis 3 ans est en crise depuis 2 mois. On a redéferré, il est surveillé de près par mon maréchal car il est chez lui.
Traitement de fond harpago/prêle / curcuma
Mais pour l'instant pas de gros mieux. L'ostéopathe vient mercredi.
En cherchant un peu sur le net, j'ai vu qu'il existait 2 types de cloches pouvant soulager les naviculaire, celles magnétiques et celles à base de céramique (back on track)

Certains ont ils testé ? Des retours d'expériences?
Lesquelles privilégier ?
Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Juliie : le 18/01/19 à 20:27:21

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Ca m'intéresse (pour une autre patho du pied)
Mais j'ai un doute que l'effet de la céramique puisse traverser la corne..
Enfin si certains ont testé c'est bon à savoir!

Par veronik : le 19/01/19 à 09:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord le faire marcher sur sa sole et ses fourchettes.
Même sans fer il doit avoir un relevé de pince.
A-t-il ceci?
Le reste..........

Par MILY64 : le 19/01/19 à 14:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Le parage est en effet le premier "médicament"...
Je ne connais pas les cloches dont tu parles, j'avoue que je suis un peu dubitative, mais effectivement un retour d'expérience serait intéressant.
En ce qui concerne mon cheval, ce qui le soulage en plus du parage adapté, ce sont les plantes que je lui donne en complément.
En traitement de fond : curcuma, cassis, vergerette du canada, chrysantellum en alternance avec la boswellia serata ;
En cure (deux ou trois par an) : harpagophytum (attention aux problèmes d'ulcères) ;
Au besoin, du saule.
Pas de retour en arrière bien sûr, mais un gros soulagement de la douleur, un cheval qui se déplace beaucoup mieux, même au trot. ça a été long, il a fallu adapter le parage et essayer plusieurs plantes avant de trouver celles qui lui conviennent.
Il est pieds nus quasiment toute l'année (avec hipposandales pour les balades), sauf grosse période de sec où s'il est vraiment trop mal à l'aise, c'est ferrure à l'envers.

Par lapatateuh : le 19/01/19 à 15:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les BoT par exemple sont mises sur ce type de chevaux. Maintenant, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Mais je m’en sers régulièrement.

Par dilou : le 19/01/19 à 15:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
L'expérience de mon cheval m'a aussi appris l'importance d'avoir un pré bien plat. Il va beaucoup mieux depuis qu'il a quitté la pension précédente où le terrain n'était qu'en légère pente mais c'était encore trop.

Par raphou42 : le 19/01/19 à 18:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Je vais regarder de plus près toutes les plantes dont tu parles Mily car je ne les connais pas toutes.
D'habitude une cure d'harpago/prêle suffit à le soulager en cas de crise mais là non, c'est pourquoi j'ai rajouté curcuma (pas simple au début vue l'odeur)

Sinon, j'ai 4 pré mais depuis qu'il est en crise il tourne sur les 2 prés plats.
Aujourd'hui il n'était pas trop mal mais certaines jours sont plus rudes que d'autres, le temps joue peut être aussi…
Pour l'instant pas trop de retour sur les cloches mais je ne sais pas si c'est très connu en fait...

Par MILY64 : le 20/01/19 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Il faut attendre minimum 3 semaines / 1 mois avant de voir des effets s'il y en a.
L'avantage du curcuma c'est qu'il peut être donné en continu, il agit sur les tendons (souvent atteints dans ces cas là) et il est anti inflammatoire. La vergerette et le cassis agissent en synergie sur le bon fonctionnement des articulations du pied, le chrysantellum americanum favorise la bonne vascularisation du pied (la boswelia serrata aussi), le saule est un anti-douleur (acide salicylique).

Par raphou42 : le 21/01/19 à 13:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci Mily pour toutes ces explications. Tu donnes une dose de chaque (je parle de ces doses fournies qui représentent environ 20g)?
Un site à me recommander? Je commande souvent sur distrihorse33 mais il faut que je regarde s'ils font toutes les plantes.
Dans tous les cas, j'attends le passage de l'ostéopathe, mon maréchal sera là durant la séance, donc peut être des idées pour un nouveau protocole à mettre en place...
Pff pas simple à gérer nos naviculaires et puis...même si je ne le vois pas vieillir, mon loulou va prendre 19 ans cette année. ..

Par MILY64 : le 21/01/19 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Non, pas simple à gérer en effet...
J'espère que tu arriveras à soulager ton cheval.
Je commande sur le site VÉTÉRIS, pour les dosages je suis leurs recommandations. Je trouve que le rapport qualité/prix est correct et ils sont réactifs.


Par raphou42 : le 24/01/19 à 07:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Ostéopathe venue hier et...pas pour rien! Finalement ce n'est pas tant sa crise de naviculaire que son dos qui le faisait souffrir, il était complètement bloqué, l'épaule et la hanche droite aussi...
Elle m'a dit qu'il allait être franchement mal pendant 3 jours mais qu'après je ne reconnaîtrais pas mon gros...
Chose essentielle, il faut encore qu'il maigrisse (pourtant il y a longtemps qu'il n'a pas été aussi mince)😨et pas simple de gérer l'accès à l'herbe car il vit avec un pur sang qui lui a de gros besoins pour se tenir en état.

Par MILY64 : le 25/01/19 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle dans un sens si les douleurs ne viennent pas de son pied.

Par raphou42 : le 26/01/19 à 09:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Malheureusement si'il y a qd même des douleurs dans le pied mais depuis 2 jours je vois bien qu'il est nettement mieux. Elle m'ak dit d'arrêter harpago mais de continuer curcuma à raison de 50/60g /jour à mélanger avec poivre et huile.
Mon maréchal me conseille de donner osteyl pour stabiliser un peu l'évolution du naviculaire...je ne connais pas mais on peut tjs tester...

Par Erzebeth : le 26/01/19 à 10:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ce que dit dilou est important. J'ai vu le pré dont elle parle, où était son cheval avant, et franchement j'aurais jamais imaginé que ça puisse être assez pentu pour poser un problème. Et pourtant, c'était déjà trop pour son cheval.
Alors bien sûr, on ne fait pas toujours ce qu'on veut de ce côté là, mais avec un naviculaire, si on a le choix, penser à cette composante peut vraiment beaucoup changer la donne.

Par dilou : le 26/01/19 à 10:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui , merci à Erzebeth de souligner ce facteur.
J'ai attendu longtemps avant qu'un véto qui me fasse cette remarque et maintenant j'en parle à chaque occasion, tant ça me semble important d'y penser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval