Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail cheval borgne, conseil, expérience ?

Sujet commencé par : Petit animal - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Petit animal
1 personne suit ce sujet
Par Petit animal : le 18/01/19 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Bonjour, ma jument a perdu l'usage de son œil droit il y a 1 an, 1 an et demi environ. A cette époque elle ne "travaillait" pas réellement, seulement des balades au pas. Depuis le 8 janvier elle à intégré un centre équestre, ce qui me permet de la remettre doucement au boulot.
Seulement voilà reprendre le travail avec un œil en moins c'est pas évident, je précise que je ne la monte pas pour le moment, seulement de la longe et du travail à pied.
Quels sont vos conseils ? avec vous déjà eu une expérience similaire ? comment avez vous géré ce handicap ? avez vous des idées d'exercices ?
Merci !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par oumicalin : le 18/01/19 à 10:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ma ponette aussi a un oeil en moins le droit
à la longe à la main droite c'est compliqué car elle ne me voit pas et me cherche. alors j'ai accentuer sur les réponses à la voix et ca se passe tres bien. elle a confiance en moi donc tout va bien , il n'y a plus de difference

Par CaroDadou : le 18/01/19 à 10:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel pourra te renseigner au mieux là dessus

Par Petit animal : le 18/01/19 à 10:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
C'est super, j'aimerai arriver à ce résultat
Notre problème c'est qu'on a pas travaillé ensembles depuis plus de 5 ans donc pour la confiance on repart à zéro !
Quand je la longe à main gauche tout va bien par contre à main droite elle chasse les hanches sur l'extérieur et si je ne l'encourage pas de façon abusive avec la voix elle fait carrément demi tour ou rétrécit son cercle.
J'ai acheté un très longue chambrière afin de pouvoir la toucher de loin, je pensais qu'elle connaissait les ordres vocaux (marcher, trotter, galop et ho là) mais bon pas tant que ça apparemment T_T

Par NONETTE CUIRS : le 18/01/19 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Outre les problèmes latéraux, un cheval borgne ne peut pas apprécier les distances. La différence avec un humain est qu'il n'a pas conscience de ce problème.
Le travail à la longe, et à pied en général, n'est pas forcément idéal dans son cas, car un cavalier peut l'aider grâce à son assiette.
Si ta jument ne répond pas bien aux ordres vocaux, il est encore temps de bien les lui apprendre.

Par K.Zel : le 18/01/19 à 12:13:39

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
+1 Nonette Cuirs

Donc, si je suis tagué, c'est que j'ai et ai eu des chevaux borgnes (enfin, des poneys). Trois. Je t'explique un peu els miens, puis je te donne mon avis sur ce que tu dis ici.

Il y a ici une nette différence entre l'éducation et la rééducation, un peu comme le débourrage et le re-débourrage. Réapprendre des codes est plus compliqué, mais loin d'être impossible.

1/Mon premier borgne, feu mon Welsh B je l'ai connu avec son handicap. Il était très guerrier aussi, la seule "bizarrerie" étai qu'il tournait la tête fortement à l'obstacle pour mettre celui-ci exclusivement dans son oeil valide, mais en dehors de ça, pas de soucis particulier.

Mes actuels.
J2/'ai mon poney B, type shet modèle bulldozer. aujourd'hui à la retraite. Assez trouillard, et très fort caractère. il faisait des crises de panique avec la surprise à droite (son œil aveugle)
Lui, je ne l'ai jamais longé, cf le post de Nonette Cuirs,mais j'ai beaucoup travaillé en longues rênes, vu que je l'ai débourré à l'attelage. Il était plus confortable avec la têtière d'attelage,e t donc des œillères, car son œil voit encore un peu, ce qui est limite pire car il voit plein de fantômes. Pour autant, je ne conseille pas les œillères pour a tienne, hein, juste ici ce cas-ci. A noter qu'il est resté hyper compliqué, mais pas que pour cette histoire d'oeil, du coup, c'est un peu irrelevant ici.
Pour notre quotidien, je le préviens toujours bien, je lui parle beaucoup. J'évite au max de l'aborder à droite, et quand je le fais, je préviens. "je suis là" = je suis présent du mauvais côté sans agir. "je te touche" = je pose ma main sur ton dos, ton épaule ou ta croupe.Au maximum, je démarre à gauche en le touchant et je passe à droite sans cesser de le toucher, par la coupe. Le tout étant de ne jamais le surprendre, quitte à en faire "trop" au niveau vocalises (les chevaux repèrent bien au son où sont les choses)

3/ Mon Welsh Cob, quasi borgne, donc avec son lot de fantômes. Lui, c'est un peu comme s'il y avait un cheval différent de chaque côté, donc je fais comme tel. C'est-à-dire que si je privilégie le côté valide, pour autant, quand je passe à droite, je me réannonce, je fais comme si c'était un nouveau cheval (il est très sensible, très compliqué, très à fleur de peau)
Je le travaille à pied, en main ou en liberté +++ Il connait très bien "de l'autre côté" qui signifie changer le sens d'un exo (bouger les hanches, les épaules par exemples, ou encore venir chercher le bonbon à la hanche)

Ici, ce qui peut te servir avec la tienne, c'est justement ces exos à pied (cf les jeux de parelli par exemple) pour que ta jument réapprenne à te gérer dans son espace, avec sa vue telle qu'elle est aujourd'hui.
Instaurer des codes vocaux +++ sans changer de discours. "Je suis là" c'est "je suis là, sans bouger, de ce côté-là, sans te toucher" "Je te touche" c'est "je te touche franchement mais doucement avec la main" Sur ces chevaux-là, c'est encore plus important de ne pas les arnaquer en faisant précisément ce qu'on annonce, ni plus ni moins.

Sur la long,e il faut repartir à zéro. si elle va bien de l'oeil valide, longe-la seulement de ce côté là. En chjangeant d emain, si c'est possible, seulement un ou deux beaux torus au pas, ne pas chercher la vitesse ou la complexité. Si ça coinc,e tu peux très bien te mettre à sa t^te et la faire marcher en main sur le cercle, tout basiquement. L'avori bien en longe va demander bcp de temps, et ça peut être super délicat de lui apprendre, il ne faut pas hésiter à faire appel à un bon pro
Déjà, les chevaux sont dissymétriques, les humains sont dissymétriques, alors avec un oeil en merde, ça n'aide pas du tout. Possible déjà que ça soit ta posture à une autre main qui modifie son attitude (chasser les hanches) Possible que physiquement,elle n'y arrive pas encore par manque de souplesse ou de tonus musculaire, tout simplement.

Il faut bien noter que même borgne, les chevaux perçoivent extrêmement bien notre attitude et ses infimes variations. Du côté aveugle de mon poney, j'use les mêmes codes visuels (en plus des vocaux) et il les capte, il capte le changement de direction de ma voix, le changement de position, alors qu'il ne voit rien, c'est à prendre en compte.

Et oublie la longue chambrière pour la toucher, l'effet de surprise sera pire. Redémarre par une mise en confiance en TAP, longer est très prématuré ici.

Par Petit animal : le 18/01/19 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Ok alors justement j'avais commencé à me renseigner sur les 7 jeux parelli que je trouvais bien adaptés à ma situation, je vais me pencher dessus sérieusement.
Donc je récapitule : jeux parelli, longer à gauche comme d'hab et à droite l'accompagner sur le cercle au pas et TAP +++
Merci pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval