Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâturage sur terrain en jachère

Sujet commencé par : marye - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par marye
Par marye : le 17/01/19 à 17:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour, il est très difficile de trouver des terrains à louer dans mon coin, j ai repéré 2 terrains qui semblent en jachère. J ai lu qu il était possible de faire paturer des chevaux sur des terrains en jachère quelques mois dans l année sans quel agriculteur perde sa prime. Mais impossible de trouver un document officiel le stipulant... Avant d aller voir le propriétaire j aimerais trouver l information. Quelqu un pourrait m aider?

Merci beaucoup!!!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kefiretlome : le 17/01/19 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est effectivement le cas. Pendant des années, j'ai ainsi pu bénéficier de terrains en jachère pour mettre mes chevaux pendant la période hivernale.
L'agriculteur me disait à l'automne "tu peux les mettre à partir de la semaine prochaine", et pareil, il me disait au printemps à quel moment je devais tout enlever.
Quand je dis tout enlever, c'est bien sûr les chevaux, les abreuvoirs etc, mais également la clôture. Le jour J, il ne devait RIEN rester sur la zone, même pas un piquet.
Pour cela, je clôturais chaque année en novembre avec des piquets en fer à béton (faciles à déplacer) et du ruban, et le jour où il fallait tout enlever, je retirais tout, et je stockais jusqu'à l'hiver suivant.

Pour les dates, le plus simple c'est que l'agriculteur te dise de quand à quand tu peux les mettre, s'il accepte bien sûr.
Ce n'est pas le cas de tous.
J'ai eu l'énorme chance de tomber sur un agri hyper sympa, j'ai toujours été parfaitement réglo, et ainsi, pendant 7 ans, j'ai eu 2 hectares et demi gratuits de fin octobre à début avril.
Depuis, il a pris sa retraite, et ces jachères n'en sont plus, celui qui a repris l'exploitation cultive une partie de ces anciennes jachères. J'ai en location à l'année une parcelle de 7000 m2, et j'ai acheté une autre de 2600 m2. Et depuis, j'ai un autre parc, en location également, ce qui fait qu'avec ceux dont je suis proprio, j'ai assez de surface.
Mais au début, ces jachères ont été une véritable aide. Cela me permettait de laisser reposer mon propre terrain, très pentu, pendant la période hivernale.

Par marye : le 17/01/19 à 19:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse! En effet j avais lu qu il fallait tout enlever, franchement je m en fiche tant que je trouve un peu De terrain en plus quelques mois dans l année!
sinon je n aurais que 7000m2 pour 2 (1poney et 1 cheval) et même si j ai prévu de les rentrer le soir je n aurais pas assez d herbe a l année c est sur et je ne veux pas de boue.

Par NONETTE CUIRS : le 17/01/19 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les jachères en période hivernale peuvent permettre aux chevaux de s'ébattre, et ainsi reposer les terrains habituels pour qu'ils ne soient pas piétinés, mais il ne faut pas compter dessus comme une fourniture d'herbe: tout sera mangé en quelques jours, et rien ne repoussera avant le printemps: donc prévoir un apport de foin (râtelier, éventuellement abrité, ...).

Par Mlle 61 : le 18/01/19 à 13:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Attention toutes les jachères ne peuvent pas être mis en pâture..(ci je ne me trompe pas )
J avais un ami marcher à sont compte est je n avais pas pu y mettre mes chevaux .... car le principe(en gros ) .. et de laisser les terrains reposer et ce "renouveler". Est comme il fesait partie d'un programme ,même les animaux n été pas autorisé à paturé sur les zones en jachères .

Par marye : le 18/01/19 à 14:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci a tous! Mes chevaux se nourrissent d un rien donc l herbe de la jachère suffira normalement surtout qu ils seront rentrés le soir donc auront du foin!
Je ne savais pas qu il existait différent type de jachère? J ai appelé la chambre d agriculture qui m a confirmé pour la période de début septembre a fin février ou l on peut laisser les chevaux sur la pâture. Elle doit me trouver le texte pour mz l envoyer. Je lui ai demandé pour les clôtures et elle m a dit qu on pouvait les laisser il ne faut juste rien faire ou mettre sur le terrain pendant 6 mois! Maintenant a voir si un agriculteur accepte...

Par vertige08 : le 18/01/19 à 23:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
marye quand tu auras le texte, tu pourras le mettre ici?

Par marye : le 19/01/19 à 23:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien sûr pas d probleme !

Par Dairis : le 15/05/19 à 18:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard mais ce sujet m'intéresse..
Avez-vous eu le texte finalement?
Merci

Par Heco2 : le 16/05/19 à 11:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je cherche sans succès un texte clair et officiel sur le sujet... J'ai trouvé sur le site de Télépac dans la notice "Déclaration des surfaces d'intérêt écologique (SIE)" la précision suivante :
"Les jachères présentes du 1er mars au 31 août et non traitées avec des produits phytopharmaceutiques durant cette période peuvent être comptabilisées comme SIE."
Ce qui sous entend que l'agriculteur peut faire ce qu'il souhaite avant ou après ces dates.
https://www2.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/formulaires-2019.html
La majorité des jachères déclarées par les agriculteurs entrent dans cette catégorie, mais pas toutes...

Difficile de convaincre un agriculteur méfiant en l'absence de texte officiel clair. Les modalités de présence et d'entretien des jachères sont dispersées dans plusieurs textes différents et autres arrêtés ministériels... Le plus simple est peut-être de récupérer le numéro direct du service agricole de la DDT et de l'appeler en présence de l'agriculteur. L'agent pourra alors lui confirmer en direct qu'il peut faire pâturer ses jachères pendant l'hiver...

Par Heco2 : le 16/05/19 à 11:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
L'info est peut-être présente dans le "Guide général des contrôles de la PAC" (https://www2.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/conditionnalite.html) mais malheureusement, ce document n'est pas disponible en ligne...
Les agriculteurs sont méfiants en partie parce que la réglementation est souvent indisponible, obscure ou incompréhensible. Vous en faites l'expérience ici...

Par marye : le 16/05/19 à 21:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour, si tu as un mail je t envoie le document que m a fait parvenir la chambre d agriculture

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval