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Quel camion cheval en VL?

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par stephy92 : le 13/01/19 à 18:58:10

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je me tâte à acheter un camion cheval.

Occasion forcément (j'ai pas gagné au loto), - de 20k€.

Plusieurs questions :

* mieux vaut un vieux camion avec peu de km ou un récent avec bcp de km (le récent sans km ça rentre pas dans le budget) ?

* Les marques, modèles, motorisations à éviter et ceux à privilégier?

* J'ai vu des camions type "fourgon" où les chevaux embarquent comme dans un van. C'est bcp moins cher. Des témoignages? Des modèles à recommander et à éviter?
Spoiler


Merci à tous pour votre aide, terrain inconnu pour moi les camions

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par qualifly : le 05/04/19 à 12:23:41

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Au passage et à l'attention des "chefs" du site, j'ai regardé un peu les annonces des vl ici :
9 sur 10 sont des annonces bidons!


Par stephy92 : le 05/04/19 à 13:35:03

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C'est sur qu'à ce prix y'a longtemps que j'en aurai un de camion

Par Pimpin : le 05/04/19 à 16:57:31

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moi aussi, c'est sur

Par stephy92 : le 06/04/19 à 19:25:01

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je suis allée voir un camion avec qq travaux.
Le tapis de sol qui se barre et la fermeture des portes (plutôt que de réparer l'origine, ils ont rajouté des attaches). Vous auriez une idée du prix pour réparer tout ça?
Merci

Spoiler








Par qualifly : le 06/04/19 à 22:25:12

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stephy92 Méfies toi du tapis caoutchouc, le changer c'est pas très très cher, par contre si il était mal fixé l'urine a pu passer dessous depuis longtemps donc vérifie surtout le plancher, c'est pas parce qu’il parait clean en surface qu'il a pas été attaqué.


Message édité le 06/04/19 à 22:26

Par stephy92 : le 06/04/19 à 22:41:45

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qualifly en fait c'est pas un tapis c'est du type granilastic posé par Equinov lors du carrossage du camion en 2012. Difficile de voir dessous parce que le truc il est incrusté sur le plancher sauf là ou les chevaux ont gratté en effet, sur le devant du pont. Ailleurs je n'ai pas repéré de tous, mais difficile à voir si c'est poreux à l'oeil nu j'imagine...
Par contre sur le pont c'est bien un tapis en caoutchouc.


Par Pimpin : le 07/04/19 à 11:09:38

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Tu passe au CT et eux vont vérifier l’etat, ou chez un carrossier

Par stephy92 : le 07/04/19 à 11:17:37

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sur le CT aucune remarque, juste une petite usure des plaquettes de freins

Par qualifly : le 07/04/19 à 17:15:12

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stephy92 Su c'est au niveau des antérieurs c'est pas grave et pas cher à réparer il suffit de recouler du granilastic en enlevant ce qui se décolle, tu auras pas exactement la même teinte mais bon : Lien



Message édité le 07/04/19 à 17:15

Par stephy92 : le 07/04/19 à 22:04:07

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C'est ce camion là. Ils sont prêts à faire un petit effort. Mais pas 5k€, d'où la question sur la fourchette estimée des travaux.
Finalement j'ai plus d'inquiétude sur le système de fermeture des portes, en terme de coût

Par Maratre : le 08/04/19 à 08:26:14

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ça a l'air bien mais la porte latérale donne l'impression d'avoir été explosée

Par SANNOM : le 08/04/19 à 09:27:03

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Dommage pour les fixations des portes, car il me paraît sympa et vraiment attractif point de vue tarif. A voir avec un professionnel le coût de remise en état des fermetures.

Par majaffi : le 08/04/19 à 10:51:00

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euh... je cromprends mieux sur les photos ce que tu me disais hier sur le propriétaire ... rien que la surface goudronnée

Par quercy : le 08/04/19 à 11:13:49

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stephy92 fait attention, si le proprio du camion est bien avec la personne du CT, tu risques d'avoir des surprises :
Mon homme s'est fait avoir avec son 4x4, vendue avec CT ok mais frein à main bloqué, disques de freins meulés et pas de silencieux au pot d'échappement, mais çà, au bruit, il l'avait capté lors de l'essai ).
Pour vérifier si le plancher est attaquer, prendre un tournevis et se mettre sous le camion pour voir comment est le plancher en essayant de "planter" le tournevis aux endroits sensibles...

Et n'oublie pas de vérifier la carte grise par rapport au poids que tu peux y charger car souvent il y a deux places mais pour deux poneys et non deux chevaux... Même si en place deux chevaux y embarquent, si la carte grise dit non, c'est PV si tu te fais contrôler...


Message édité le 08/04/19 à 11:17

Par qualifly : le 08/04/19 à 16:17:33

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Qui est la carrossier d'origine? Ça fait pas top finition comme ça sur les photos.
Pour le poids le mieux reste d'aller le peser dans un centre CT ou sur une balance agricole mes 2 camions on un écart entre le poids carte grise et le réel, un de 150kg l'autre de 220 kg.

Par stephy92 : le 08/04/19 à 18:18:13

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maratre je pense que comme ils arrivaient pas à fermer ils ont un peu bourriner avant de mettre les systèmes de fermeture.

sannom d'après le carrossier il y en aurait pour de 800€ à 1500€ de "travaux" (difficile de juger sur photo). Je lui ai aussi demandé de me chiffrer la pose de vérins pour le pont et d'une caméra de recul.

majaffi derrière ce sont les écuries qu'on aperçoit, c'est un truc de ouf

quercy ça malheureusement je n'en sais rien. Par contre j'ai le CT fait par l'ancien vendeur et là je vais l'avoir de l'actuel proprio (centre différent du coup), ça devrait limiter les risques.
Après vu la propriété du gars, sans parler du hangar avec je ne sais combien de camions, je pense qu'il a autre chose à faire que d'arnaquer les gens
Quant à mes 2 chevaux c'est sur que c'est surcharge assurée

qualifly Le carrossage ils ont mis le minimum d'équipement pour pouvoir transporter 2 chevaux sans dépasser le poids. L'entreprise qui l'a réalisé c'est EQUINNOV basée à Millau

Par stephy92 : le 08/04/19 à 18:18:38

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bon ben j'ai un camion

Par majaffi : le 08/04/19 à 18:31:00

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Super !!!!! A toi la liberté et les concours à travers toute la région !!!

Par stephy92 : le 08/04/19 à 19:02:51

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majaffi ouiiiiiiii
je me serai bien contentée de louer, mais bon y'a pas, y'a pas...


Message édité le 08/04/19 à 19:42

Par quercy : le 08/04/19 à 21:14:27

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Par stephy92 : le 11/04/19 à 14:12:08

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je viens de regarder la CG il est indiqué fourgon et non bétaillère, cela a une incidence?

Par phil50 : le 11/04/19 à 18:37:20

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non, plus aucune depuis fort longtemps.

Par kimimila : le 11/04/19 à 19:09:38

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Si au niveau CT et assurance depuis la dernière loi !

Par stephy92 : le 11/04/19 à 21:39:56

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kimimila quelle loi ?
Parce que ce que j'ai pu lire va plutôt dans le sens de phil50

Par baraka : le 11/04/19 à 22:16:33

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Normalement depuis cette année un fourgon aménagé pour chevaux ne passe plus le CT si pas "betaillere" sur la cg.
Il faudra le faire passer aux mines pour avoir la mention.

Par baraka : le 11/04/19 à 22:19:05

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C'est idem que les camping car par exemple
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/blog/controle-technique-vans-camping-car-amenages-2018.asp
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Par phil50 : le 11/04/19 à 23:17:25

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Ah ouais

Y'en a un paquet qui vont se faire niquer ...

Par kimimila : le 12/04/19 à 06:54:04

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Oui c'est ça comme pour les campings cars.
J'ai donc fait passer mon fourgon aménagé aux mines (DREAL) : des paperasses à remplir, le barré rouge ou certif de conformité et des tickets de pesée à fournir, un chèque aussi... Puis le précieux papier m'a été délivré, ensuite re-chèque au service cartes grises pour avoir ce bout de carton avec la mention "bétaillère" !
Le technicien des mines ne fait que remesurer les côtes portées, fait son intéressant...

Par jcd : le 12/04/19 à 11:49:36

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c'était prévu de changer les règles du CT mais ça n'a pas dû être fait; merci les gillets jaunes

à vérifier...

Par kimimila : le 12/04/19 à 12:49:52

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En fait le gars chez qui je fais mon CT m'a dit qu'il s'en fichait de ce qu'on transportait, il n'a pas autorité d'ouvrir le fourgon... mais en cas de pépin, les assurances cherchent toujours la petite bête et ça pourrait lui retomber dessus par ricochet ou sur le propriétaire du véhicule. J'ai donc préféré faire changer la CG.

Par stephy92 : le 12/04/19 à 13:26:43

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Donc si je comprends bien pour le moment ça passe, mais pas forcément pour longtemps...

Le truc c'est qu'il semblerait qu'ils aient perdu le certificat de carrossage (celui que j'ai c'est pas celui du bon camion, en même temps ils en ont à la pelle)

Sans certificat ça risque de me coûter plus cher pour le faire homologuer du coup?

Par qualifly : le 12/04/19 à 15:11:27

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Ça n'est pas la question d'ouvrir le camion ou pas, à partir du moment où la carrosserie a été modifiée (fenêtre, pont, etc) la carte grise doit l'être aussi et je connais des camions qui ont été refusés : un fourgon aménagé en camping-car que j'ai racheté pour le moteur car voué à la casse à: cause de ça et 2 camions de chevaux.
Après il y a toujours des CT de complaisance mais bon c'est risqué pour le contrôleur, pour l'assurance en cas d'accident autant un camping car ça devrait pas poser de problèmes mais un fourgon avec 1 tonne de chevaux dedans ...

Par stephy92 : le 12/04/19 à 16:21:47

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j'ai refait un poste spécifique pour cette épineuse question

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