Forum cheval
Le Forum Cheval

Vision nocturne du vieux cheval

Sujet commencé par : swann - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 13/01/19 à 16:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Encore une histoire d'oeil...

Je donne à ma vieille jument, plus proche de 30 que de 25 ans ( on sait pas avec exactitude) un seau de grains dans un box, pour qu'elle mange tranquille

Ça fait plusieurs fois que j'ai un doute, mais ce soir c'est sûr, passant du jour à l'obscurité du box, elle voit mal, elle cherchait le seau et même je l'ai surprise en m'approchant d'elle!

Ses yeux sont d'aspect normal, elle n'a jamais eu de souci

Difficulté à accommoder? Cataracte ? Ça existe chez les vieux chevaux ?

Je m'inquiète un peu pour sa gestion de sa vie au parc la nuit, mais pour l'instant elle n'a aucune blessure, jamais

Avez vous observé vqqc chez vos vieux chevaux ?

Merci!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par CaroDadou : le 13/01/19 à 16:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont un temps d'adaptation beaucoup plus long que nous dans les changements de luminosité...

Rentrer en plein jour dans un box tout noir équivaut à rentrer dans un trou noir pour eux, il faut plusieurs minutes pour qu'ils s'ajustent.

Mon 2ans quand j'allume la lumière et qu'il a la tête à la porte du boxe, il cligne fort des yeux voire rentrer vite la tête pour ne pas être ébloui... Et se cogne au passage

Par CaroDadou : le 13/01/19 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après pas exclu qu'à son âge elle ait une pathologie de l'oeil en plus, type cataracte ou autre.

Par swann : le 13/01/19 à 16:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon, il me semble que c'est plus problématique pour elle que les autres

Mais j'apprends qqc, merci Caro!

Par swann : le 13/01/19 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est aussi que même après qqs minutes, elle paraît mal à l'aise

Par CaroDadou : le 13/01/19 à 16:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben normalement ils voient bien la nuit... Donc oui peut-être qu'elle a un souci aussi. Voir avec le véto dans tous les cas c'est mieux.

Mais tu peux tester (si tu peux) ou de mettre la lumière dans le box si tu la rentres de jour ou de ne pas allumer si tu la rentres de nuit, voir si elle s'oriente mieux sans fort changement de luminosité.

Par swann : le 13/01/19 à 16:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui du coup j'ai allumé

Si c'est de la cataracte y a pas grand chose à faire

Par veronik : le 13/01/19 à 16:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quand un vieux cheval perd la vue lentement, il a le temps d'apprendre à se repérer et s'orienter. Et s'il n'est pas seul, les autres sont de bon repères.

Par swann : le 13/01/19 à 17:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison veronik

Par horselover : le 13/01/19 à 17:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Doudou, ma retraitée de 28 ans, ne voit plus aussi bien qu'avant, que ce soit le jour ou la nuit... Je dois faire très attention quand j'ouvre le portail (en ruban) car parfois elle avance alors que le ruban est toujours là... Les fils c'est pire. Elle ne les voit pas parfois jusqu'au dernier moment. Heureusement ses moments de folie sont rares et consistent à trotter derrière les autres, mais un jour j'avais le seau à la main et elle a carrément traversé la clôture comme si les fils n'étaient pas là (enfin, ce sont les fils qui ont brisé son élan, après j'ai dû démonter la clôture pour la passer de l'autre côté). Dès que j'arrive, j'éteins l'électrificateur car j'ai trop peur qu'elle prenne le jus sinon. Quand je ne suis pas là je ne pense pas que ce soit un problème car de toute façon elle reste avec les autres, mais je suis 100% convaincue qu'elle ne voit pas bien...

Par Pili : le 13/01/19 à 17:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je confirme carodadou pour la lenteur d’accommodation à tout âge, c'est pour ça que même sur les parcours passer d'une zone ombre à pleine lumière peut parfois être compliqué pour un jeune au taquet, alors pour un vieux un peu gâteux ...

Les vieux ça fonctionne un peu au ralenti ou à retardement pour tout, tant qu'on ne change rien à leur quotidien ça ne se remarque pas trop mais au plus ils prennent de l'âge au plus ils vivent 'par coeur' et compensent ainsi les faiblesses qui s'installent ils s'adaptent tout doucement (donc le paddock qui reste toujours le même aucun souci mais faudrait pas changer la disposition des fils).

Et ce ne sont pas que la vue et l'ouie qui baissent, c'est un peu de tout (et dans des proportions variées selon le cheval). Ils sont capables d'intégrer de nouveaux paramètres mais plus aussi rapidement qu'avant. Donc le seau qui a changé de place ils vont mettre un certain temps à le trouver, même à réaliser qu'il s'agit de bouffe et que donc on doit mettre son nez dans le seau pour manger (je grossis un peu le trait).

Généralement ça s'amplifie doucement au=delà de 25 ans et surtout au delà de 30, là on arrive vraiment dans la gériatrie. C'est pour ça que je déconseille toujours de déménager les chevaux de cet âge, de les sortir totalement de leurs habitudes, de leurs copains, de leur mode de vie. Bien sûr il y a moyen mais au plus le cheval est vieux au plus il y a de risque que ça se passe (très) mal.
Il n'y a généralement rien à faire sinon du palliatif et veiller à maintenir le traintrain autant que possible.
Si le vieux cheval a un copain plus jeune et plus alerte dans sa tête il va suivre le mouvement et on constatera moins les ravages de l'âge ...

Tout ceci n'empêche absolument pas les vieux chevaux d'être heureux à leur façon, tant que la qualité de vie est maintenue et qu'il arrive à se lever et se déplacer sans trop de douleurs, comme les sens diminuent progressivement le cheval ne se rend pas compte lui même de ce qui lui arrive, il continue à s'adapter, c'est à nous de veiller et réfléchir pour 2.

Par swann : le 13/01/19 à 17:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci pour ton message, pili

Dieu merci, mon troupeau est stable, et si elle se fait chasser par la dernière arrrivee , elle peut compter sur le soutien et la compagnie de la Psar avec qui elle vit depuis 11 ans
On les change de pré de façon ponctuelle, mais ça n'a pas l'air, du coup, de la bouleverser

Mais quand je l'ai vu chercher son seau que je voyais bien, ça m'a mis une pierre au fond du cœur

Par CaroDadou : le 13/01/19 à 17:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer les miens qui n'ont pas son âge tâtonnent aussi quand je les rentre dans leur "trou noir" pour choper leur seau


Par swann : le 13/01/19 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Ok oui, ça me rassure

Par pascaline33 : le 13/01/19 à 18:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon 33 ans, quand il mange sa ration, il est distrait, bouge et parfois ne retrouve plus son seau, je dois lui mettre sous le nez pour qu'il finisse...
Maintenant, même si la vue est moins bonne, à partir du moment où ils sont tjs dans le même pré avec les mêmes copains, ils ont leurs repères et habitudes mais comme dit Pili, à cet âge là, éviter les changements, déménager, changer de copain,...

Par Pili : le 13/01/19 à 18:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
comme je l'ai dit couple stable, terrain archi connu et le temps pour le cheval de s'habituer à perdre ses sens et ça roule ... c'est bcp plus compliqué pour un cheval qui perd la vue du jour au lendemain et se retrouve dans un groupe instable (j'en ai comme ça pour l'instant qui a un passé hyper compliqué et se retrouve le souffre douleur des autres, il rigole pas tous les jours hélas et pourtant il n'a pas tout à fait 20 ans)

Par Erzebeth : le 13/01/19 à 19:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Bellinda, bientôt 30 ans, voit encore très bien dans le noir, c'est pas un souci. Je viens de la faire sortir de son box après sa ration, et elle se démerde mieux que moi.
Elle par contre, j'ai remarqué que c'est l'audition qui a un peu baissé. Il y a des moments où on voit bien que quand on appelle les chevaux, Sherpa sait tout de suite d'où ça vient, mais elle, elle tourne un peu dans tous les sens, et il lui faut plus longtemps pour repérer d'où ça vient.

Par pascaline33 : le 14/01/19 à 08:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien, il n'a, pour l'instant, pas de problèmes de vue, ce qu'il tourne en rond et ne sait plus où il est après, il ne faisait pas ça quand il était plus jeune, il doit perdre un peu la boule...

Par laureBrrrrr : le 14/01/19 à 09:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici Swann, Clair 29 ans a du mal quand mange de lumière avec la vision "proche", il cherche le seau (du coup je tapotte pour qu'il y aille au bruit)
De nuit au parc pour y être des fois je ne l'ai jamais vu en difficulté
et de jour il repére de loin les intrus pour les courser donc ça va aussi.

Perso je surveille et me débrouile toujours si vraiment moins de lumiére et action proche a faire du bruit

Camel lui entend moins bien c'est casi sure mais idem il a l'air de bien faire avec !

Par K.Zel : le 14/01/19 à 10:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Sans même parler d'âge, j'ai un abonnement longue durée aux miros. Là, j'ai mon vieux de 33 ans qui est borgne depuis déjà un moment et dont la vue se dégrade toujours, il ne voit quasi rien.
Il a un tempérament très fort, il est aussi indépendant et pas grégaire, pour situer le bestiau. Bon, on a 18 ans de pratique, mais on a tout un code pour l'aider à s'orienter. Je lui parle beaucoup, et toujours avant de la toucher, je me mets du côté où il voit encore, si je dois passer du côté borgne, je démarre à gauche où il me voit et passe à droite sans cesser de le toucher et de lui parler.
Il connaît très bien "je suis là" et quand ile st un peu perdu il vient se mettre d'office à côté de moi, me laissant à son épaule gauche. Ce petit code s'est installé à force de routine, mais ça aide bien pour les moments où il est un peu perdu, tout comme il a enregistré qu'il ne lui arriverait rien s'il se met là (genre l'horrible sac plastique qui vole ne lui fer pas mal)

Ce genre de trucs pourrait aider avec ta jument, en dehors de ce qui a été évoqué plus haut, comme le fait que les chevaux sont bien plus long que nous à faire la mise au point avec la lumière + le fait qu'ils ont besoin +++ de routine quand ils vieillissent (Comme mon 39 ans qui cherche toujours son seau à l'ancien emplacement alors qu'on 'a changé il y a plus de 3 semaines)

Par pascaline33 : le 14/01/19 à 10:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon papi, si il n'a pas son copain à côté de lui ou moi, il s'en va et ne finit pas sa ration alors j'attache le copain à côté de lui jusqu'à ce qu'il ait terminé ou je reste à côté de lui mais il est, maintenant, très long à manger, environ 45mns, bref, il ne veut pas rester seul...

Par tianma : le 14/01/19 à 12:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
bon, je vais faire un témoignage moins sympa: mon vieux cheval de 33 ans avait la vue qui baissait visiblement. une nuit, il a fini empalé sur un poteau en bois de la cloture. il a visiblement marché droit dessus, a insisté (perdu??) et le poteau a fini par cassé, lui faisant une entaille hyper profonde sur le poitrail. Les soins nécesssaires ont été lourds et à partir de là, il s'est dégradé et est mort 1 mois plus tard (bon il avait un cushing en plus donc sa guérison était très problématique, problème de cicatrisation...).
Pourtant il était avec juste 2 copains très paisibles, dans le même pré et avec les mêmes potes depuis 3 ans, etc.
voilà donc oui, les vieux peuvent avoir la vision de nuit qui baisse, avoir des désorientations et cela peut entrainer des accidents malheureusement à termes malgré tout le soin apporté à leur cadre de vie.
Je me dis parfois que j'aurai du l'enfermer au box la nuit...pourtant il avait toujours vécu au pré et était mal à l'aise en box...bref, j'ai sacrément culpabilisé

Par laureBrrrrr : le 14/01/19 à 12:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés on peut pas les empêcher de vivre non plus ...
Le mien au box détruit tous et malheureux, si doit y'avoir un accident au prés (et vu le prés j'y pense on a un étang et même si les clotures sont censé être sécurisé on a 24 hectars donc on sait jamais .. bin ça arrivera mais au moins il aura vécu dans les bonnes conditions pour lui jusqu'au bout

Par swann : le 14/01/19 à 13:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Je pense un peu la même chose

Ma pauvre Gribouille a connu le box H 24 qui la rendait agressive et au départ incapable de supporter ses congénères la première fois qu'elle a été mise au pré

Pas question que je la colle au box

Par laureBrrrrr : le 14/01/19 à 13:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés faut "sécuriser" un max les prairies et les abords, c'est pas facile de les voir veillir, mais on peut pas les empêcher de vivre ..

idem ici quand il fait trés froid je preferais fermé tous le monde au box la nuit, sauf que a part Gabin tous le monde deteste être enfermé, du coup je double les couvertures pis voila.

Quand je vois Clair sauté le ruisseau j'ai toujours un petit haut le coeur vu son âge, je me dit olalala les receptions .. mais bon l'important c'est qu'ils soient heureux même si un peu de "risque"

Par pascaline33 : le 14/01/19 à 18:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien, pareil, il ne supporte pas d'être enfermé et vu qu'il a de lourds problèmes respiratoires, pas de box, alors couverture et pré 24H/24 toute l'année.
Par contre, même les étangs, faut faire attention, il y a un vieux cheval, pas loin de chez moi, qui s'est enlisé et noyé dans un petit étang, il a voulu, sans doute, aller boire et n'est jamais resorti, ce n'était pas clôturé.

Par Colomba : le 14/01/19 à 19:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Le mien a beaucoup perdu en ouie, il faut le prévenir quand on arrive derrière et l'appeller de loin, sinon gare aux réactions de suprise....

Par laureBrrrrr : le 15/01/19 à 07:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Par contre, même les étangs, faut faire attention,

On peut pas cloturé et c'est pas un petit étang, ça ressemble plus a un petit Lac est on a une digue, les chevaux peuvent pas y descendre, mais y tombé surement, mais de toute façon ça restera tel quel


Par laureBrrrrr : le 15/01/19 à 07:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci


On est pas dans un pré "sécurisé honnêtement", ça le serais si c'était plat avec de belle double cloture est moins grand, la on a fait fermé le vergé et la forêt = devers fort les chevaux descendait pleine balle sur les fesses quelques fois.

mais l'étang et les ruisseaux faut faire avec, j'ai sécurisé les "ponts" au cas ou qui passe des parcelles a l'autre par dessus les ruisseaux

Par swann : le 15/01/19 à 07:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est zoli!

Par laureBrrrrr : le 15/01/19 à 08:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ha ça ils ont un cadre de vie un peu exeptionnel, qui a de gros avantage : de l'herbe casi a l'année, pas de vrai secheresse, des zones stabilisé donc pas vraiment de boue, de grand box une carriére, de quoi galopé avec ses 24hectares, ils marchent beaucoup ce qui fait beaucoup de bien... mais y'a des trucs moins sécu : les buissons, les zone de ruisseau l'étang même si y'a pas d'accés facile a l'étang

Par equifeel : le 15/01/19 à 08:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tiamma. Ce qu tu décris me fais plus penser à un cheval fesant un avc ou rupture d'anévrisme ou assimilée et qui continue tout droit qu'importe s'il y a une cloture un piquet ou un mur ou un étang
ton cheval avait de bonnes conditions de vie, il ne faut pas t'en vouloir, on peut pas les protéger de tout.

Il y a un cheval qui est mort dans le pré voisin du mien (30 ans).
4 ha de terrain bien clos.Il est mort dans la cloture, les 4 jambes ente les fils gavalisés, dans un coin du pré où les chevaux ne vont jamais
Je me suis dis mais pourquoi est il venu mourir là?

Par Erzebeth : le 15/01/19 à 09:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Effectivement Tianma, tu ne dois pas t'en vouloir, tu as tout fait pour lui offrir des conditions de vie qui lui convenaient. On ne peut pas les protéger de tout comme dit Laure, et là il y a eu un accident (qui effectivement comme le souligne equifeel peut aussi avoir été provoqué par autre chose), mais tu dis toi-même que tu avais fait ce choix parce que ton cheval supportait mal le box. Qu'est-ce qui te dit que s'il avait été en box il ne serait pas parti plus tôt d'une colique, des suites d'ulcères, de problèmes de circulation... etc?
Avec des si...
Bref, c'est une façon terrible de perdre son compagnon, mais ce n'est pas de ta faute.

Par pascaline33 : le 15/01/19 à 09:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Tianma, je ne pense pas que tu aurais du l'enfermer, dans ton cas, j'aurais fait pareil, il serait resté au pré et oui, malheureusement, on ne peut les protéger de tout....
laureBrrrr, les chevaux cherchent peut-être moins à aller dans les gds étangs, ce vieux cheval, c'était un petit point d'eau où des vaches allaient déjà s'abreuver donc elles avaient créer un bourbier...

Par Heco2 : le 16/01/19 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Suite à quelques réactions anormales de surprise de la part de mon cheval (20 ans), j'ai demandé au véto de vérifier ses yeux.
La pupille de l'oeil gauche était en train de se "coller". Sa pupille ne pouvait plus se dilater. Il voyait donc très bien quand il y avait beaucoup de lumière mais plus rien dès que le jour baissait. Ce qui explique qu'il ait eu des réactions anormales le soir lors de la distribution du dernier repas.
C'est très facile à vérifier : il suffit de lui mettre de la lumière dans l'oeil, avec une lampe de poche par exemple pour vérifier que la pupille se dilate correctement.
Le mien est guéri depuis que la véto lui a appliqué du collyre d'atropine.
Il ne faut pas laisser traîner car si la pupille se coller totalement, cela représente des risques importants pour l'oeil et le cheval (augmentation de la pression dans l'oeil qui ne peut plus s'évacuer).

Par swann : le 16/01/19 à 13:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est une piste! Merci ! mais surprise de l'ombre à la lumière ou l'inverse ?

Par Heco2 : le 16/01/19 à 13:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu l'occasion d'observer son comportement lors de changements brutaux de luminosité. J'ai juste remarqué plusieurs réactions de surprise lors de la distribution des rations, le matin à l'aube ou le soir au crépuscule. Et il s'est avéré que sa pupille gauche n'était plus en mesure de s'adapter à une baisse de la luminosité. Il devenait carrément aveugle de l'oeil gauche la nuit.

Par swann : le 16/01/19 à 13:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Ok merci 😊

Par swann : le 12/12/19 à 21:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

Ce soir, à la lumière artificielle il me semble que ma vieille jument a en fait une cataracte, je suis pas véto mais je vois bien l'aspect opaque de l'oeil à la lumière

Apparemment la cataracte du cheval mature est rare et peu handicapante...donc ma remarque ne sert pas à grand chose, et il n'y a rien à faire, juste pour partager l'expérience


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval