Forum cheval
Le Forum Cheval

Gilet de protection et casque

Sujet commencé par : Armonie73 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Armonie73 : le 13/01/19 à 09:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2019
2 messages
Dire merci
Bonjour.

Après une chute en 2011 où j'ai eu très peur et cassée 2 côtes avec 1 mois et demi d'arrêt de travail, j'avais abandonné ma passion et je souhaite remonter à nouveau... quand on a la passion dans la peau, on l'a pas ailleurs 😅

Mais voilà je souhaite éviter un maximum de "blessures", (j'ai maintenant 2 enfants de 4 et 2 ans, je pense avant tout a eux et puis mon boulot aussi)

Je veux donc investir dans un gilet mais comment le choisir? Je suis prête à y mettre le prix.

Et niveau tête, je pense aussi changer ma bombe, je l'ai gardé car j'avais pas le souvenir d'avoir tapé la tête mais du coup je préfère, j'ai toujours eu des bombes acheté a decathlon étant plus jeune et là dernière une choplin, (je pensais pas aux risques avant d'être maman 😢...donc ma question est, est ce que toutes les bombes/casques se valent? Pareil je peux y mettre le prix.

Bref vous l'aurez compris, sécurité avant tout même si je sais que l'équitation reste un sport ou le risque zéro n'existe pas.

Merci et bonne journée à vous qui me lirez.


Message édité le 13/01/19 à 09:13

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Le Pex : le 13/01/19 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Au niveau purement technique, casques comme gilets répondent à des normes. Donc tous ceux qui sont certifiés vont protéger de la même manière.

Le point crucial est l’ajustement. La forme des casques ainsi que celle des gilets est différente d’une marque (respectivement d’un modèle) à l’autre. Pour qu’en la protection soit optimale, il faut que la forme du casque corresponde à celle de notre tête, par exemple pour éviter que ça ne glisse. C’est là que commence le casse-tête, il n’y a pas de miracle, il fait essayer pour trouver celui qui va te convenir.

Le dernier point est le confort. Certaines marques / modèles sont plus confortables que d’autres (plus légères, mieux aérées etc). C’est à ce niveau que le prix intervient. La plupart du temps, si le casque / gilet est adapté, plus on monte en gamme, plus c’est confortable. A voir l’utilisation que tu fais de ton matériel (fréquence, durée, ...) pour savoir si ça vaut la peine d’investir plus pour augmenter ton confort.

Par Pascale1 : le 13/01/19 à 13:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Tu peux regarder mon post sur les gilet air bag

Par Armonie73 : le 14/01/19 à 14:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2019
2 messages
Dire merci
Merci.

Niveau gilet c'est justement qu'ils sont tous différent.

Merci.

Par sheytana : le 14/01/19 à 14:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
En gilet j'ai un RXR, j'aime vraiment beaucoup.

Bon par contre je suis pas encore tombée avec, mais j'aime bien le fait de pouvoir le gonfler, ça fait une espèce de "sur mesure", on gonfle nous même pour que ça ne gêne pas.

Déjà ça dépend si tu as besoin d'un gilet homologué pour les concours ou non. Côté airbags, tous ne le sont pas, et nécessite donc un "vrai" gilet en dessous.


Message édité le 14/01/19 à 14:54

Par Le Pex : le 14/01/19 à 21:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
En casque, j’ai un Kask car c’est le seul qui est adapté à ma tête et que je voulais du léger et respirant à tout prix. En gilet j’ai pris un Tipperary car il laisse beaucoup de liberté de mouvement (mais il n’est pas Air-Bag, si j’en prenais un, ça serait un Hit-air sans hésitation).

Fais quelques recherches sur le forum, il y a pléthore de postes pour les deux qui pourront te donner des pistes.

Par Lsan : le 14/01/19 à 23:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

Je n'ai pas de gilet, mais j'utilise un Casco Mistral. Il est très léger et bien aéré en été j'ai beaucoup moins chaud que sur une bombe décath et c'est bien plus confortable, au point qu'une fois j'ai même oublié de la mettre et je ne m'en suis même pas rendu compte

Dans ma région il fait très chaud l'été et étant sujette aux migraines, c'était important que j'ai pas trop chaud dedans et que ça soit confortable ^^

Par Manon2201 : le 15/01/19 à 00:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Suite à une chute ou je me suis fais bien mal au dos j’avais pris peur à cheval. Je n’avais pas peur de tomber mais bien de me faire mal, surtout que mon boulot est déjà assez difficile pour mon dos pas besoin de’ me faire mal à cheval en plus. J’ai réussi à retrouver le plaisir de monter quand j’ai acheté mon air-bag, c’est bête mais avec j’ai moins peur de me faire mal et j’arrive à monter plus sereinement.
Si tu as la possibilité de t’acheter le matériel nécessaire fais le sans hésiter !

Par Nirvelli : le 15/01/19 à 14:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Comme lsan , j'ai un Casco, le Passion + (qui ne se fait plus parait t'il), et je viens d'offrir à ma fille le Casco Mistrall 2. Quand elle a eut essayé le mien, elle n'en a plus voulu d'autre. Léger, très bien aéré, qui s'ajuste parfaitement à la tête grâce à la molette, qu'on peut personnaliser ou munir d'un bonnet cache-oreilles pour l'hiver ... et en plus joli et à un prix franchement compétitif... non non, je n'ai pas d'actions chez eux, je suis juste conquise. Avant j'avais une GPA... bien plus cher et de laquelle je ressortais ma tête toujours dégoulinante de sueur (et pourtant, je ne suis pas une grande "sueuse" )...

Pour le gilet, je vais suivre le poste, car je n'en ai pas non plus ...


Message édité le 15/01/19 à 14:54

Par sheytana : le 15/01/19 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Pour le casque moi aussi je suis fanatique du CASCO Mistrall. J'en ai eu un que j'ai cassé lors d'une chute (merci Sherpa ) puis j'ai racheté le même.

Par contre, la dernière fois j'ai vu à Padd qu'ils avaient sorti un nouveau modèle de Mistrall et celui-là ne me va pas du tout, dommage
Mais le mieux pour les casques c'est quand même d'essayer


Message édité le 15/01/19 à 14:56

Par Ecoleartequestre : le 16/01/19 à 11:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Dans le même genre que les Casco (qui ne conviennent malheureusement pas à ma morphologie de tête) j'ai depuis des années un Lamicell, super, très léger et très aéré, prix environ 100€,
Essayé un Samshield d'entrée de gamme beaucoup plus cher (autour de 400€), mais plus lourd et moins bien ventilé.

Apres quelques bonnes gamelles avec mon jeune, très sur l'oeil et pété de force et de gaz , j'ai aussi fait l'acquisition récente d'un gilet helite air que je trouve super confortable. MAIS j'ai peur de la réaction du cheval quand ça va se déclencher la première fois, parce qu'il a une facheuse tendance à envoyer les postérieurs sur ce qui lui fait peur. Quelqu'un a t il un retour d'expérience avec un cheval de ce genre ?

Par Pascale1 : le 16/01/19 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
................. Pas encore......................

J'ai eu des casco pdt pls année, très confortable. Mais fragile. Je suis donc passé à Uvex depuis 6 ans. J'en avais un pour le ski et je ne suis pas déçu par el modèle équitation: plus robuste que le casco, aussi léger.

Par Lsan : le 17/01/19 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il faudrait le désenibiliser... ^^
Mieux vaut payerle prix d'une recharge que d'un séjour à l'hôpital (dans le meilleur des cas, si tu prends les pieds où il ne faut pas)

Ps: a pied au début. Ca me semble évident mais je préfère le dire


Message édité le 17/01/19 à 17:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval