Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser un cheval seul apres un demenagement?

Sujet commencé par : flamingo42 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par flamingo42 : le 10/01/19 à 10:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
J’en appelle de nouveau a vos services communauté 1cheval.com!

Certains l’auront compris, je vais bientôt déménager dans le 29 en emmemant mon loulou avec moi. Un si gros changement de vie (9h de route) c’est pas rien et mon loulou etant tres anxieux, je veux faire au mieux avec mes petites connaissances, c’est pour cela que j’ai besoin de vous.

En premier lieu, je lis de tout sur internet concernant les protecs pour le transport. Naturellement sans jamais avoir fait voyager mon cheval, j’aurais tendance a penser que ca ferait plus de mal que de bien (stress, frottements, chaleur, gêne...) mais pour d’autres c’est essentiel. Alors est ce que je dois lui en mettre selon vous?
- 9h de route en une fois
-mois de juillet
- cheval voyageant seul dans un van
-grand, proche du sang, tres anxieux, jamais voyagé mis a part un transport d’une heure
-5 ans
- une grosse grosse blessure au postérieur cet été avec section totale des tendons, pas de clinique, pas de chirurgie, complètement remis a ce jour mais garde une grosse cicatrice (donc la peau est certainement plus fragile a cet endroit)
-pas débourré, manipulé ce qu’il faut, il a une histoire longue et tumultueuse donc je l’ai pas encore enquiquiné a s’habituer a des protecs.

Premier point. Ensuite, il arrivera chez moi, le pré entoure la maison, mais je n’ai que lui et donc il devrait arriver seul alors que jusqu’ici il vit avec des potes au pré. Je compte prendre un loulou d’un refuge en famille d’accueil mais il y a peu de chances qu’il soit deja la a l´arrivée de mon loup... qui débarquerait donc seul et resterait seul un jour ou deux. (Je vous rappelle cheval nerveux et tres inquiet qui vit mal la solitude). D’après vous est ce faisable ou dangereux pour lui de le faire debarquer seul dans un nouvel environnement apres 9h de route, et lui mettre un copain qu’un ou deux jours plus tard??

Messages 1 à 36, Page : 1

Par sheytana : le 10/01/19 à 10:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Perso les protecs de transport sur un cheval qui ne connait et qui n'est pas habitué à voyager (ou qui n'aime tout simplement pas ça) j'évite.
Le mien voyage avec des stables boots, je trouve ça beaucoup moins gênant pour lui

Et quant au fait de le mettre seul, je pense que tu as toi même ta réponse... Faire faire 9h de route à un cheval, le mettre dans un nouvel endroit et directement lui infliger ce qu'il déteste le plus je trouve ça chaud pour lui

Par dilou : le 10/01/19 à 10:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Avec le tableau que tu dresses, moi je mettrais des protections.Un cheval nerveux, anxieux, peut avoir des réactions vives que ce soit dans le van ou à la montée/descente.
A l'arrivée, je tenterais de trouver un endroit où il pourrait être au box 24h le temps de se reposer. Sauf toutefois s'il n'a jamais connu le box, parce que dans ce cas, il va être encore plus angoissé.

Par sheytana : le 10/01/19 à 10:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les protecs de transport sur un cheval anxieux c'est déjà source d'anxiété en soi. Je pense qu'il faut vraiment mieux mettre des bandes, des grandes guêtres ou des stables boots avec des cloches, c'est beaucoup moins gênant et angoissant pour eux, que ces grands trucs qui les empêchent de marcher.

Par Tessa : le 10/01/19 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors,...
C'est en juillet, donc tu as le temps de l'habituer aux protections si tu as envie d'en mettre.

Perso, j'en mets.
J'ai un jour vu un cheval qui est tombé dans le camion, est resté coincé avec l'antérieur sous la séparation, ça a cisaillé tout le trajet... Pas joli quand on a ouvert le camion.

Quant à la longueur du trajet.
un cheval anxieux risque plus sur un petit trajet que sur un long.
Au bout d'un moment, il va se caler, et ça ira.
J'ai fait 600km avec un arabe angoissé +++ à peine manipulé.
On a démarré, il a gigoté, il est tombé, s'est relevé, a réfléchi un peu à la situation... puis s'est calé et n'a plus bougé le reste du trajet.
le cas était particulier: il vivait depuis toujours avec le même copain, il était quasi sauvage et partait vite en vrille... Ca a été.

Pour l'anxiété, tu peux le mettre sous nerv control (ou un autre produit du genre, toutes les marques en font) en commençant 1 mois avant le départ, ça va l'aider à relativiser un peu.

Et d'ici là, le manipuler, lui montrer le monde, travailler ses angoisses,..........

Quant à le laisser seul.
Hum, j'ai envie de dire que dans un nouvel environnement, seul, il va gérer.
Peut-être pas sur le long terme, ça va le déprimer, mais au départ, il va avoir bien d'autres choses à gérer que la solitude.
Du moment qu'il n'y a pas d'autres chevaux près mais inaccessibles (si il voit ou entend des copains dans un pré voisin, ça, ça va le stresser)

Si tu prends un cheval en plus, ça va être galère si tu veux les séparer vu le caractère de ton cheval.

Par sheytana : le 10/01/19 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah j'ai mal lu, j'avais compris que le transport se faisait le 29 janvier, n'importe quoi
Du coup effectivement tessa a raison d'ici là tu as largement le temps de l'habituer

Par Erzebeth : le 10/01/19 à 10:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme sheyt, un cheval qui n'a pas l'habitude, je ne mettrais pas des protec de transport, par contre je protègerais avec quelque chose de plus "facile" à défaut.
J'ai pas mal utilisé les bandes de polo pour des traits, parce que les protecs standard ne leur vont pas.

Par pascaline33 : le 10/01/19 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme sheytana, pour avoir transporté un cheval seul durant 9h00, Lorraine/Sud-Ouest, ce n'est pas le transport le problème, c'est le fait qu'il se retrouve seul au pré en arrivant alors qu'il a tjs eu des potes...
Autrement, pas l'ennuyer avec des protections, un filet à foin et nous, on s'était arrêtés une ou 2 fois sur des ères d'autoroute pour lui présenter un seau d'eau. On avait couvert le notre avec une légère couverture car cheval rustique.;

Par flamingo42 : le 10/01/19 à 11:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci a tous/toutes pour vos reponses!! Moi aussi je déménage de lorraine pascaline33 😂

En fait je me demandais si il serait plus stressé par le fait d’arriver seul dans un endroit qu’il connait pas, ou bien avec en plus un cheval qu’il connait pas? Vous pensez que ce serait pire si il est seul, qu’un autre cheval ca va pas lui rajouter du stress?

Pour ce qui est des protecs, je pense que le mieux est l´ennemi du bien, j’ai pas envie de l’embêter avec ca en plus... mais bon comment il pourrait se blesser? Les bandes de polo ca change vraiment qqch?

Par sheytana : le 10/01/19 à 12:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Lorsqu'ils arrivent avec des chevaux qu'ils ne connaissent pas, ils font connaissance, ça les occupe. Il y a sans doute aussi du stress mais au moins c'est pas de la grosse angoisse, juste du "stress normal".
Le mien panique beaucoup plus s'il arrive et qu'il est seul.

Furtive lorsqu'elle est arrivé à sa nouvelle pension, jument "peu manipulée" mais pourtant pas spécialement anxieuse, ils ont voulu la mettre seule, résultat elle a traversé les clôtures pour se rendre vers les chevaux les plus proches

Le mien lors de son déménagement, il était prévu qu'il arrive dans un pré avec un ou 2 copains. Au final quand on arrive, "Surprise ! En fait il sera seul"... Résultat des courses il a décollé de fou, et niveau comportement il était juste insupportable

Sinon pour les protecs, ils peuvent se blesser surtout lors de l'embarquement et du débarquement. Le mien on a eu plusieurs embarquements compliqués avec lui, ils ont vite fait de le prendre le pont, ou se coincer les membres dessous, ça arrive très facilement....
Par contre, j'ai aussi déjà vu des protecs de transport paniquer le cheval avant de monter, mais glisser pendant le transport causant la panique du cheval pendant qu'on roule.


Message édité le 10/01/19 à 12:09

Par zapi : le 10/01/19 à 12:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Protection ou pas c'est comment tu le sens suivant le cheval.
J'avais mis des petites guêtres au mien pour les longs voyage (8h)
J'aurais peut être mieux fait de pas en mettre, il crevait de chaud avec. Mais il est calme !
Sur les longs voyages ils dorment au bout d'un moment.

Par contre le mettre direct au pré avec un autre dans un endroit qu'il connaît pas c'est beaucoup de risques je trouve. Si tu trouves un autre il faudrait au moins les séparer par un fil dans un premier temps !

Par flamingo42 : le 10/01/19 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Aie aie aie.... ok, avec ce que vous me dites, je vais vraiment essayer de trouver une solution pour qu’un loulou soit la a son arrivée (j’avais evidemment prévu de les séparer par un fil).

Pour les protecs, je pense vraiment ne pas mettre les grosses protecs qui montent, en juillet c’est clair qu’il aura chaud et le connaissant ca va encore plus le perturber. Mais du coup pour l’embarquement et le débarquement j’ai un peu peur qu’il se prenne le pied dans le pont :/

Par baraka : le 10/01/19 à 12:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il ne sera pas vraiment seul si chez toi. Il aura ta companie en journée. Tant que cela est transitoire ça devrait aller.
Ma jument se passionnait à me regarder cuisiner ou autres à travers les baies vitrées ouvertes. Elle avait même essayé de rentrer dans le salon.
J'adorais cette période où elle était à la maison....

Par pascaline33 : le 10/01/19 à 12:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien m'avait impressionné, durant les 9h00, il n'a pas bougé une oreille, il a été d'un calme olympien...En arrivant, dans une pension, chez un particulier, on l'avait mis au box car il faisait nuit noire en arrivant et je suis venue le mettre au pré le lendemain avec 3 juments, un vrai coq en pâte, j'ai directement mis mon hongre au pré avec les juments et ça s'est défoulé un moment.

Par sheytana : le 10/01/19 à 13:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Si tu sais faire, serait bien de l’entraîner à embarquer et débarquer avant.
Si tu ne sais pas faire, il vaut mieux rien faire que faire mal, donc fais confiance aux transporteurs qui sont pro, et normalement savent faire embarquer des chevaux même peu manipulés

Par Pili : le 10/01/19 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
D'ici juillet au moins l'habituer aux bandes type polo ou aux protecs qu'on laisse plusieurs heures au cheval dans un environnement connu. (on découpe les problèmes en petits morceaux)

L'idéal ce serait de mettre son nouveau copain avec lui dans le van, il n'y a rien de tel que les amitiés de camion. deux inconnus qui arrivent dans un lieu inconnu ça vaut toutes les prises de connaissance de part et d'autre du fil, c'est magique (c'est ce que je conseille d'ailleurs quand les chevaux ne s'entendent pas, on les met dans un van et on les dépose dans un endroit où ils ne connaissent rien ni personne , ils sont copains comme cochons)

Par swann : le 10/01/19 à 13:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Les protecs de transport sur un cheval anxieux c'est déjà source d'anxiété en soi. "
on peut habituer avant non?

ah pardon, vous en avez discuté, perso je trouve que le cheval ayant été désensibilisé avec, c'est mieux d'en mettre

et moi aussi je trouve que c'est pas urgent de trouver un compagnon, il aura déjà fort à faire de découvrir son nouvel environnement


Message édité le 10/01/19 à 13:19

Par flamingo42 : le 10/01/19 à 13:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Oui baraka c’etait ce que je pensais, d’autant que gt prête a passer la nuit au pré avec lui. C moi qui lui impose ce déménagement donc c’est ma responsabilité de lui rendre le moins désagréable possible, quitte a rester H24 au pré le temps qu’il faut, mais bon je le connais et même si il me fait confiance et qu’il est rassuré quand je suis la je pense tout faire pour qu’il ait un poto a son arrivé, le jour J, MAX le lendemain.

Donc, pas de protec, des petites plantes pour calmer ses petits nerfs, prendre le temps dont il a besoin pour l’embarquement, du foin pour le voyage, des pauses, de l’eau, les petites pommes qui vont bien, des petites chansons, les câlins qui rassurent et un gros croisage de doigts en espérant que tout se passe bien

Et je n’ai pas de van pour l’entrainer :/

Par flamingo42 : le 10/01/19 à 13:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Swann et pili vous pensez que ca craint de mettre aucune protec?


Pili, je pars de lorraine pour déménager en bretagne et le nouveau copain de pré sera en bretagne (via une assoc) donc le copinage de camion c’est malheureusement impossible


Message édité le 10/01/19 à 13:29

Par swann : le 10/01/19 à 13:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je sais pas, mais quand j'ai déménagé mes jus ( 300 kms), j'ai mis des protects à ma Psar, et franchement elle a mis 10 minutes à s'y habituer ( au début elle marchait comme une grue, en levant haut les pattes, très drôle )

pour moi y a plus de risques à pas en mettre, pour moi hein

Par NONETTE CUIRS : le 10/01/19 à 14:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Moi, je n'ai jamais mis de protection à mes poneys et, depuis 40 ans, cela ne m'a jamais causé de problème. J'en ai ramené de Grande-Bretagne (30h) qui n'avaient jamais voyagé auparavant.

Quand un nouveau arrive après une longue route, il est fatigué et, si on le met immédiatement avec d'autres, il commence toujours par se faire rosser, même si par la suite il devient dominant.
Donc, quand un nouveau arrive, je préfère le laisser seul (mais à proximité d'autres) pendant un jour ou deux avant de l'introduire dans le troupeau.
S'il arrive dans un lieu où il n'y a aucun équidé il est préférable, si possible, de commencer par le mettre un jour ou deux dans un boxe bien clos (mais éventuellement ouvert vers l'extérieur) pour qu'il commence à s'habituer à son nouvel environnement immédiat.

Par sheytana : le 10/01/19 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je trouve ça risqué de ne pas protéger du tout oui. Surtout comme je disais plus haut, si le cheval n'est pas habitué à voyager.

Par Dawa : le 10/01/19 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors j'ai vécu ça pour mon déménagement, sauf que le trajet était plus court (1h30)

- Le transport, c'était la 2eme fois de sa vie que mon cheval montait en van, il peut être très bourrin, très compliqué à embarquer et c'était un van loué une blinde...je n'ai jamais pu travailler l'embarquement avec lui...du coup je lui ai filé 1CAC de calmivet, 30 min avant d'embarquer, il a grimpé comme une fleur, juste la dose suffisante pour qu'il ne se pose pas de question...

- les protections : en effet sur un cheval non initié ça peut être compliqué...Ici du coup je met des flanelles et des bandes de polo que je fais remonter bien haut sur les membres

-l'arrivée à la maison : mon cheval était seul, car sa copine que je racheté au club local pour sa retraite n'arrivait que le lendemain...le paddock étant à la maison , j'avais prévu de le surveiller assiduement toute la nuit..résultat 1h après le débarquement j'ai été appelé pour aller bosser en urgence (boulot de nuit) j'ai du le laisser...j'avais mis plein de foin en extérieur, car seul il refusait de rentrer ds l'abri...en me réveillant le matin au boulot j'ai vu qu'il y avait 1m de neige dehors ! cheval qui venait de Montpellier et n'avait pas vu la neige depuis 5 ans...Bref le combo parfait !
au final tout s'est très bien passé et j'ai pu intégrer la nouvelle copine directement

Par taraa : le 10/01/19 à 15:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi pas de transport sans protection.
Il y a suffisamment de solutions à envisager... bandes, protections basses, protections de travail fermées...

De même j'ajouterai un protège queue car s'il s'appuie sur l'arrière pour un petit trajet c'est pas grave mais en 9h il a le temps de se faire mal.

Perso, qu'un cheval transpire des jambes en transport est le dernier de mes soucis, une bonne douche à l'arrivée et basta.
Mais quand on voit ce que le manque de protection peut faire... autant faire le max pour limiter la casse.

Tu entendra toujours des gens qui te diront qu'ils n'ont jamais protégé et jamais eu de soucis... tant mieux pour eux.
Mais en cas d'incident parfois ça fait la différence entre grave et moins grave.


Message édité le 10/01/19 à 15:15

Par Pili : le 10/01/19 à 16:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les protecs ...ça protège des griffures plus ou moins grosses, des arrachages de peau etc, ça protège pas d'un gros problème. Parfois la blessure nécessite quelques points là où avec protec le cheval n'aurait rien eu du tout.

Les sauvetages je transporte tout sans protec pcq je ne connais pas les chevaux, qu'ils sont traumatisés et qu'il faut pas en rajouter une couche.

Mettre un nouveau cheval (qu'il aie voyagé ou non) dans un troupeau déjà constitué représente toujours un risque, d'autant plus s'il est fatigué. Mais rajouter le deuxième cheval 2 jours plus tard signifie que le premier se sentira déjà 'chez lui' et n'accueillera pas nécessairement son nouveau copain avec enthousiasme. Ils ont quand même l'art de 'ni avec toi ni sans toi', càd à castagner quand ils sont ensemble et s’époumoner quand l'autre n'est pas là ...des chevaux quoi.

Je vous jure que de mettre en même temps 2 chevaux dans un lieu inconnu c'est vraiment l'idéal (et faut pas 9 heures pour faire connaissance même 1/2h suffit)

Par flamingo42 : le 10/01/19 à 16:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Tant que faire se peut pili j’essaierai de les faire arriver en même temps mais ca me parait hyper compliqué a gérer en etant a 9h de distance, et que tout le monde soit la le jour J :/ ca m´etonnerai que ne refuge accepte de faire ca un peu dans la précipitation


Et après reflexion, je lui mettrais juste des bandes de polo en protec, j’ai le temps de l’y habituer


Message édité le 10/01/19 à 17:49

Par beeboylee : le 10/01/19 à 17:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je lui apprendrais les protecs:tu as le temps , ce n'est pas un gros travail ( antérieurs zero souci, posterieurs un peu plus:les lui mettre la première fois ds un lieu fermé au sol meuble et le laisser faire le héron)
Je le transporterais ds un UNE place où il n'a aucune possibilité de se retourner.plus anxyogene pour lui apprendre le van mais aussi plus sûr ensuite ossibilité de se caler pour le transport ,pas de demi tour possible , ce qui te permettra de lui laisser ouverts les vantaux superieurs arrière ( plein été) alors que sur un une place et demi avec cheval neophyte, je ne prendrais pas le risque.
Ce qu'il y a de certain c'est que tu as le temps de lui apprendre à voyager et oui le nouveau pote ds le deux places à ce moment là avec lui ça serait l'ideal


Message édité le 10/01/19 à 17:56

Par motoi : le 14/01/19 à 20:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas tout lu, mais pour le côté « arrivee seul », pourquoi ne pas te rapprocher d’autres propriétaires qui pourraient faire un grand paddock pour le tien dans un champ où il y a des chevaux ?
Il ne serait pas seul sans pour autant être en contact direct.

Par maud : le 14/01/19 à 23:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je trouverai le pote avant de déménager ! Le bon vieux pote qui transporte impeccable, i aura un effet bénéfique pour ton anxieux

Par Le Pex : le 15/01/19 à 07:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Si tu ne protèges pas ou légèrement, je laisserais pieds-nus derrière. Ça sera moins dommageable s’il se marche dessus.

Par dejavu : le 15/01/19 à 10:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu utilises des bandes de polo penses à mettre un tour de duct tape pour être sûre qu'elles ne se détachent pas en route, ce qui est le danger classique de ce genre de protection et ce qui peut rendre le cheval un peu zinzin quand il n'est pas habitué.
Après un long trajet une petite séance d'ostéo fait du bien car il sera resté plusieurs heures avec l'encolure à peu près dans la même position.
Emporte un seau, de l'eau et un petit balai pour éventuellement enlever les crottins dans lesquels il peut déraper.
Les arrêts permettent à certains de faire pipi et surtout, surtout, ne le fait jamais sortir du van avant d'être arrivée!
Une fois arrivée, promène-le en main pendant un moment et lâche-le dans un endroit où il pourra se rouler puis fais-lui faire en main le tour du paddock ou du pré où tu vas le mettre pour qu'il reconnaisse un peu les limites de l'endroit. Mets du foin au sol et s'il a de la compagnie de l'autre côté d'un fil tout devrait bien aller car il sera trop crevé et impressionné pour vraiment faire le zouave.

Par stephy92 : le 15/01/19 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour mon 1/2 trait relou de l'embarquement (et c'est un euphémisme !), je protège avec des pro-choice (guêtres fermées souples), ça peut être un bon compromis avec les protec hautes qui peuvent les inquiéter, les bandes (longues à poser surtout sur un cheval non habitué) et rien du tout.

Par Assimilee : le 15/01/19 à 11:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso les bandes ne ne ferai pas. Il a tout le temps en 9h de commencer a en arracher une et de s’emmêler dedans.

enfin bon les protecs de transport c'est pas non plus hyper stressant, ils prennent vite le pli. Tu lui met plusieurs fois d'ici le transport, tu le laisses avec qq minutes / heures au besoin et ca va rouler. et pour le coup j'aurais tendance a penser (mais je ne suis pas un cheval) que c'est plus confortable que des guêtres qui seront forcément plus serrées.

Par Assimilee : le 15/01/19 à 11:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Arriver sur place, je ne saurais pas te dire. Spontanément j'aurais tendance a dire que faire une intégration avec un cheval qui est anxieux et qui vient de se taper 9h de van, c'est pas cool et c'est le bon moyen d'avoir un accident.
Après ca dépend des chevaux en question et de leur caractère, mais spontanément j'aurais tendance à le mettre seul au moins la première nuit en surveillant.

Par flamingo42 : le 05/02/19 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci à tous, je vais donc le laisser sans protec (il est pieds nus), et essayer de m'arranger pour qu'un pote soit là à son arrivée, le pré étant coupé en deux je les mettrai chacun dans une partie pour qu'ils se voient et se sentent seulement sans pouvoir être en contact direct. Je le ferais bien marcher et surveillance +++

pensez vous qu'un seau de grains est une bonne idée? Est-ce qu'il vaut mieux qu'il ne mange pas trop jusqu'au lendemain? (il y aura pas mal d'herbe)

Par beeboylee : le 06/02/19 à 07:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Laisse le à l'herbe

Par Borane : le 13/02/19 à 19:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas lui mettre des guêtres aux antérieurs et des guêtres hautes, genre guêtres de cross, aux postérieur, plus des cloches afin d'éviter qu'il se marche dessus ? Ce n'est pas très stressant et ça te rassurera.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval