Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle a grillé son neurone

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par CaroDadou : le 07/01/19 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà deux heures que ma jument pète un câble au boxe
Tout est normal, aucune habitude changée juste le changement de pré aujourd'hui mais elle était très calme, comme d'hab.
Je les rentre, toujours dans le même ordre, grains. Elle mange et deux minutes après elle passe la tête par la porte, renacle pendant dix minutes et n'en finit pas de monter en pression

Normalement au boxe elle ne bouge pas. Là c'est tourne en rond, tape, gratte, saute sur sa porte en reniflant et regardant dehors non stop

Elle a fait deux crottins, pipi, mais retourne tout. Pas en sueur, pas de tempé, muqueuses claires, a mangé sous stress son grain quand même.

Je ne comprends pas ce qu'elle a pu sentir dehors qui la mette dans cet état.
La dernière fois qu'elle était comme ça c'était à minuit le soir du nouvel an après que des sangliers soient passés dans les prés.
Je vais quand même pas lui faire une Calmagine

Je pensais à du Rescue en première intention, quoi d'autre pourrait la calmer ? Là j'ai rien qui répond

Si dans deux heures toujours pareil j'appelle le veto de toute façon.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par kefiretlome : le 07/01/19 à 20:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Bon courage. Il y a peut-être de nouveau des sangliers dans le coin...

Par CaroDadou : le 07/01/19 à 20:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben elle a commencé à 17h20, yavait plein d'activités humaines autour j'ai du mal à croire que ce soit encore des sangliers...
Une jument en chaleur peut être comme ça si étalon dans le coin ?
J'ai trouvé qu'elle clignotait pas mal

Par Colomba : le 07/01/19 à 20:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi je pense plutot que quelque chose la travaille...

Par El Bimbo : le 07/01/19 à 20:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Elle s'est fait un nouveau pote et n'aime pas en être séparée ?

Par CaroDadou : le 07/01/19 à 21:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
colomba c'est à dire ?
Non rien de changé à ce niveau el bimbo ...

Par CaroDadou : le 07/01/19 à 21:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est bon elle a atterri elle re répond et grignote son foin mais toujours l'œil inquiet un peu vers l'horizon.

Par baldan : le 07/01/19 à 21:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Chevreuil ou autres?

Par CaroDadou : le 07/01/19 à 21:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas de ce que j'ai ni vu ni entendu je suis restée 80% du temps et rien...

Par NONETTE CUIRS : le 07/01/19 à 21:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Cela aurait pu être très grave.
J'ai eu un cas (avec un hongre): étant au repos, au pré, il s'est mis à tourner sur lui-même, s'arrêtant de temps en temps, ou bondissant; il ne me reconnaissait pas, et a fait des bonds énormes quand je lui ai, difficilement, passé un licol et, ensuite, il était incapable de marcher en main.
Le vétérinaire a dit qu'il avait cassé un câble (dans le cerveau) au sens propre du terme, que c'était irrémédiable et il a fallu l'euthanasier.
Auparavant, il lui arrivait parfois d'être soudain assez brutal sans qu'on comprenne toujours pourquoi, mais cela ne durait jamais que quelques secondes.


Message édité le 07/01/19 à 22:08

Par CaroDadou : le 07/01/19 à 22:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
100% du temps elle est très calme et très respectueuse Nonette parfois elle peut monter en pression mais c'est toujours justifié, là ce qui m'a inquiété c'est que je ne voyais pas la source.

Par veronik : le 08/01/19 à 09:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
De la Calmagine........pour quoi?

Par CaroDadou : le 08/01/19 à 09:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Au cas où elle parte en coliques veronik ... De stress, ou autre.

Par K.Zel : le 08/01/19 à 09:19:00

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même chose avec le micro poney en pension hier, il était proprement hystérique. Il y a un pré à 500 m de chez moi avec une tripotée d'ânes et ceux-ci se sont sauvés dans la matinée...Et continuent de se barrer, vu que le gars ne répare pas les clôtures. Ça me les a rendu marteaux, particulièrement le petit qui est déjà une pile électrique.
tu as peut-être eu un incident du style, et avec son côté maman, ta jument se sera inquiétée pour es garçons ?
Ici en tout cas, j'ai eu deux types de réaction en les rentrant : 1.ouf, enfin au box, on ne s'occupe plus de cette histoire d'âne et 2/ pour les plus inquiets "oh non ! on ne peut plus surveiller, ça va déclencher l'apocalypse !" (mon paint m'a fait une vie aussi , même si moins hystérique le le petit qui essayait d'enfoncer la porte.
Perso, ici, j'ai deux options. a) je prends les hystériques et je les jette dans le canal b) je colle mon paint sous Magic 5* (NAF) pour une dizaine de jours, le temps qu'il s'apaise parce qu'il va finir par me péter une veine, je crois

Par NONETTE CUIRS : le 08/01/19 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Réponse à K.Zel: certains poneys (et chevaux aussi, probablement) ont une peur panique des ânes: cela concerne la moitié des miens (curieusement, pas l'autre moitié).
Cela peut s'arranger, après un séjour dans un pré contigu à celui des ânes (500m, c'est trop loin); pas dans le même pré, car les ânes viennent vers eux pour jouer, et ils se sauvent en sautant toutes les clôtures.
Un de mes poneys qui étaient dans ce cas a été vendu au propriétaire d'un âne dont, après une période d'adaptation, tout le cheptel a fini par bien s'entendre.

Par veronik : le 08/01/19 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La calmagine ne s'emploie pas à la légère, c'est un médicament, qui de plus s'emploie en curatif!
Si chaque fois qu'un cheval stresse et s'agite, il fallait faire de la Calmagine.......................!!!

Par CaroDadou : le 08/01/19 à 17:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais merci veronik c'est pour ça que j'ai dit EN CAS de déclarations de coliques. De toute façon c'est vu avec le veto en cas de coliques, je l'appelle, il me dit faites Calma rappelez moi dans une demi heure....

Par K.Zel : le 08/01/19 à 18:03:49

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai eu des ânes en pension,ça va, je connais et surtout mes chevaux connaissent.
Ici, c'est le bruit et l'agitation inhabituels qui ont joué sur leur état. Ça aurait pu être des veaux, des travaux, peu importe, c'est plus sur le fait que nous, humains, on ne voyait ni n'entendait rien, au contraire des chevaux.

Par Dawa : le 08/01/19 à 18:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça chasse dans ton coin mais ici ça arrive quand on a des battues aux sangliers, je pense que de temps à autre un sanglier en stress doit débouler pas loin du paddock, et ça me tend les chevaux pendant un moment, même longtemps après que ça se soit produit!
comme dit k.zel les reactions varient, j'en ai une qui s'en fout trés vite, un autre qui a juste besoin de regarder et un qui a besoin de bouger, patrouiller, faire le tour...si ça tombe au moment de les enfermer je le laisse exceptionnellement vaquer à ses aller -retour (aprés chez moi c'est logistiquement possible) il finit par se détendre en voyant tout le monde s'en foutre mais clairement c'est celui qui "va au contact" en premier en cas de choses curieuses et il a besoin de le faire...si je l'enferme il va se mettre en trans dés que je m'éloigne...je suis la deuxième qui "va au contact" dans le groupe souvent pour rassurer le premier lol

Par cicitt : le 08/01/19 à 18:50:34

Déconnecté
Tu as essayé le shiatsu? On en avait parlé il y a quelques temps il me semble.

Par CaroDadou : le 08/01/19 à 18:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui Dawa j'y pensais aussi, ça chasse beaucoup par ici... Mais quand ils sont à côté on les entend enfin là c'était l'odorat clairement.. Elle aussi elle va au contact, je pouvais le faire j'aurais dû la lâcher faire son tour des écuries peut être, mais j'ai toujours peur que dans la panique elle se blesse en faisant la nouille... (genre le démarrage plein cul à côté d'une voiture ou autre...)

Par Dawa : le 08/01/19 à 18:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah oui c'est sur on fait ce qui nous semble être le plus sur, peut être un tour en main ? mais pas sure que ça désamorce assez...
Après moi je reste persuadée qu'un animal chasse libére des pheromones de stress qui peuvent être perçue par les autres et qui sont tenaces...


Par CaroDadou : le 27/02/19 à 10:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello...

Je remonte mon propre topic LOL, j'aurais préféré éviter

Mais là je dois avouer que je suis un peu perdue dans la gestion du stress (?) de ma jument.

Dix jours que de nouveaux chevaux sont arrivés, + encore deux nouveaux lundi.
Et depuis lors, elle ne redescend pas. Elle a des phases de "crises" plus ou moins fortes mais c'est compliqué à gérer.

En dix jours elle a fondu, bon elle avait de la marge, mais elle a perdu du poids, forcément elle passe ses journées entières à courir le long de la barrière et à appeler. Elle mange du bout des lèvres ses grains, elle a pas l'temps vous comprenez, faut retourner courir voir les nouveaux

Évidemment, elle est trempée de sueur hier matin je n'ai trouvé qu'un crottin dans le box j'étais bonne pour la colique de stress, prise en main en carrière jusqu'à ce qu'elle me chie une vilaine bouse mais aucun contrôle, elle tourne elle tourne elle tourne, trempée, et appelle.

Je lui donne des fleurs de Bach, mais l'effet n'est pas grandiose.
Au box même bazar, au bout de quelques heures elle a fini par s'endormir hier, trop fatiguée certainement

Bref, depuis dix jours c'est la cata. Je l'ai laissé renifler les autres gentiment à bonne distance en licol, pensant que peut-être ça allait satisfaire sa frustration, mais non elle s'est jetée les deux antérieurs en avant en couinant et pisse au nez d'un des chevaux

Je vous parle même pas quand je la manipule, je n'existe plus aujourd'hui ma coach va venir me la prendre à pied pour voir.

Franchement je ne sais pas quoi faire en plus de ses gouttes pour la calmer...

Par swann : le 27/02/19 à 10:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
l'arrivée des nouveaux l'a mise en chaleurs, et c'est une 'pisseuse", une jument ovarienne

peut-être un traitement spécifiquement pour ça, hormones au besoin si elle finit par se mettre en danger

c'est la plaie, ce genre de jument

Par CaroDadou : le 27/02/19 à 10:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle a pissé qu'une fois, mais elle clignote un peu.
C'est très bizarre... Elle était dans une écurie de 100 chevaux avant avec beaucoup de mouvement je ne vois pas comment ils la géraient si elle était comme ça ?

Par swann : le 27/02/19 à 10:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
On dit pas tout quand on vend. Suffit de vendre hors chaleurs

Je dis pas que c'est ça, mais ça y ressemble

J'en ai une comme ça, c'est dingue le changement de comportement aux chaleurs sans traitement...c'est ça, t'existes plus et je n'ai que des jus à la maison !

Par CaroDadou : le 27/02/19 à 10:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben elle était jument de monitorat, puis de club donc ils cherchaient quand même une certaine constance on pourrait penser ou alors ils la collaient sous traitement
Je vais leur demander

Par iram : le 27/02/19 à 10:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est peut-être parce qu'elle vit avec beaucoup moins de chevaux qu'avant que les nouveaux l'intéressent tant ?


Message édité le 27/02/19 à 11:06

Par CaroDadou : le 27/02/19 à 10:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben elle était réputée pour son calme là bas, donc je l'aurai pensé moins émotive là dessus justement, habituée quoi au mouvement.
Je te collerai bien ça à la saillie vite fait moi

Par Xynou : le 27/02/19 à 11:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Sur des chevaux qui ont passé leur vie au box, c'est assez fréquent comme comportement. Grosse émotivité, stress, voir agressivité. Ça ne se déclenche pas forcément tout de suite, il faut parfois quelques mois et aussi quelques mois pour que ça se tasse.

Le mélange pour les juments pisseuses de chez Hilton Herbs est pas mal. Ça pourrait l'aider à redescendre d'un étage.

Par K.Zel : le 27/02/19 à 11:28:27

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Je pense un peu comme xynou.

Ici, pour avoir récupéré plusieurs retraités de club, ils se sont tous "rallumés" à un moment ou un autre, après 6 mois, un an, 1 an et demi, selon les individus.
Après il y a le "je suis pimpant et je pète le feu" et le "je suis stressé à mort", comme ta jument ici.
Je note que j'ai récupéré un retraité qui faisait les monitorats (et pas que, en fait, du coup,ils se tapent quand même du club classique) et ça donen quand même des chevaux assez sensibles, je trouve, car ils ont besoin d'être assez performants. Enfin, le mien était démoli mentalement, c'était terrible, on a pris bien deux ans à ce qu'il se sente à peu près bien et a toujours été délicat (anglo en plus, il cumulait)

Je te conseillerait bien de lui donner du Equilibrium Gold. J'en donne à mes hongres fous de la quéquette quand ça devient tooo much, ça les apaise quand même bien. Il me semble que c'est top pour les juments aussi, voir les conseils des autres pour les produits de fille.
Un petit coup de Magic 5* de NAF aussi ? en plus ou à la place, voire un truc plus costaud, elle met sa santé en danger quand même si elle frôle la colique.

Par cicitt : le 27/02/19 à 11:29:53

Déconnecté
Equigemm fait un mélange spécial à base de bourgeons pour les juments qui fonctionne bien apparemment.
Sinon moi je donne le Equilibrium de Hilton Herbs.

Ma jument était complètement débile à cause de ses chaleurs la semaine dernière. Je n'ai pas pu sortir mon hongre car dès que je le retirai de sa vue, elle était en panique, courrait dans tous les sens, elle risquait vraiment le coup de sang.
Mais elle va à la saillie en mai, on verra ensuite comment elle réagit car je ne compte pas lui faire faire des poulains tous les ans

Je sais pas si je refais ma relou, mais vraiment, pense à ce dont je t'ai parlé dans mes précédents messages. Je peux peut-être venir, mais je n'ai pas l'expérience d'un pro :/

Par cicitt : le 27/02/19 à 11:35:45

Déconnecté

Par CaroDadou : le 27/02/19 à 21:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
cicitt t'es dans mon coin ?

Merci pour vos conseils, k.zel je vais tenter le produit dont tu me parles (et d'ailleurs quand j'ai vu ton super message sur le Ekyflex hors de prix je l'avais déjà commandé ) parce que là franchement
J'ai commandé le NAF et le Equilibrium du coup.

Enfin j'ai pu les remettre dans leur pré habituel aujourd'hui, ce soir elle était un peu redescendue, elle s'est jetée sur son foin au box (forcément elle se laisse crever la dalle toute la journée ) ....

D'ailleurs, pourquoi c'est "classique" comme comportement chez les anciens chevaux de club ou enfermés au box (c'est bien elle cumule les deux ! ), mes trois anciens n'ont jamais eu de phases comme ça, même la jument.

Par Xynou : le 27/02/19 à 21:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
carodadou Moi j'appelle ça le syndrome de la libération conditionnelle. Le poney après 15 ans dans un box, sans réel contacts sociaux, sans pouvoir bouger à sa guise, se retrouve "libre".
Y a la phase, d'étonnement, où le cheval reste dans son moule, se comporte comme il l'a fait pendant 15 ans.
Puis petit à petit il se retrouve le gout des choses : bouger, brouter, faire des gratouilles, galoper plein cul, etc.
Et là, y a un moment où il "décompense" et c'est parti pour le n'importe quoi. Des fois, y a 20 ans de frustration, d'angoisses, de peur, d'ennui à évacuer, ça peu prendre du temps et être incohérent, violent, irrationnel.
Des fois, la phase suivante c'est la peur de perdre cette nouvelle vie : devenir agressif, ne plus se laisser attraper au pré, etc. Avec le sentiment qu'on pourrait à nouveau l'enfermer.

Par Maratre : le 27/02/19 à 21:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Si je peux apporter mon expérience avec ma vieille jument Graziella. Je l'ai fait naître donc je la connais depuis 25 ans. Tant qu'elle était en pension boxes sans contact direct avec ses congénères : jument extrêmement calme , super au travail et géniale en promenade. Quand nous l'avons mise à la retraite vers 16 ans et qu'elle a été au pré avec son frère, elle était différente. Un jour je l'ai prise en promenade en laissant son frère à la maison, elle était hystérique alors qu'un autre cheval nous accompagnait. Quand des nouveaux chevaux arrivent , elle est complètement excitée, frappe de l'anterieur . Bon par contre chez nous ce n'est pas tres grave puisque nous ne faisons pas pension et donc notre groupe de chevaux est stable et puis elle ne travaille plus depuis longtemps. Je suis sûre que si elle revient en pension en boxe sans être en groupe, elle redeviendra un agneau. Donc en club le souci ne devait pas apparaître. Pour ma jument , elle est avec son frère dans un pré un peu éloignée et elle est très calme.

Par K.Zel : le 27/02/19 à 22:22:35

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Tiens, j'en ai discuté tantôt du coup avec ma mère, rapport à notre anglo dont je parlais plus haut. Elle m'a fait remarquer qu'il stressait dans les conditions lui rappelant sa vie d'avant : quand il a vu un ancien élève moniteur, ou son ancien MF (faut pas demander, hein )
Ou un autre poney que j'ai là à la retraite : il y a 6-7 ans, on a eu une monitrice et des cours poneys à la maison, ben lui a pété une pile, est devenu anxieux +++. Il n'était pas Cushing à l'époque, il avait dans les 24 ans et est à la retraite depuis ses 16.
Bref, pour l'un et l'autre, le fait de retrouver des conditions rappelant l'ancienne vie de club les a stressé +++, est-ce qu'ici l'arrivée de nouveaux chevaux ne la stresse pas ? (ancienne vie de club, rappel des concours ou des exams ?)

Note bien que je ne fais pas de généralité, je réfléchis juste par rapport à ce que j'ai vu + le fait déjà évoqué qu'effectivement, les chevaux de club sortis u moule finissent par perdre leur robotisation et retrouvent une seconde jeunesse.(doux souvenirs d'un de mes retraités, le plus gentil du club, le plus gentil cheval du monde aussi, qui m'a fait des démarrages sauts de mouton, embarquement, taïaut feu au cul pour de spets de lapin une fois bien dans son corps)

Par CaroDadou : le 27/02/19 à 22:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça m'inquiète ce que vous me dites j'espère qu'elle va s'habituer et ne pas se laisser dépérir quand même si ça bouge pas mal aux écuries pourtant son groupe est stable.
Après c'est vrai que même un simple changement de pâture et c'est la panique à bord

Par Colomba : le 28/02/19 à 09:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je connais une jument comme ça, tres stressée, le moindre changement autour d'elle elle perd 20 kg. Ben y a rien a faire. Du coup, elle est tres tres souvent dans un état limite niveau poids, mais bon, pour autant, elle reste en forme.

Par cicitt : le 01/03/19 à 12:14:07

Déconnecté
carodadou non j'ai 2 heures de route. Mais si j'emmène mon poney et qu'on peut se faire une petite rando dans ton coin, c'est peut-être jouable

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval