Forum cheval
Le Forum Cheval

Mystère oculaire...

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 06/01/19 à 21:52:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous
Ma jument traine depuis 5 semaine un problème à un oeil qui commence à devenir sérieusement inquiétant.
Je vais essayer de résumer au mieux :
- 2 décembre, la jument travaille le matin et RAS. Début d'après midi, elle a un oeil fermé qui semble douloureux, mais j'étais en stage à l'extérieur, ça ne l'a pas empêché de sauter et elle avait l'oeil grand ouvert toute la séance. En rentrant le soir, oeil fermé.
- 3 décembre, le matin, toujours oeil fermé, j'appelle le véto. Léger oedème cornéen et conjonctive inflammée. Fluo négative. On fait 5 jours de Fradexam et ça doit être disparu. Je n'ai ensuite pas vu la jument pendant 2 jours, les soins ont du être fais, mais pas forcément 2x/jour...
- 5 au 9 décembre, il n'y a quasi plus rien. J'ai du continuer le Fradexam je crois..
Ensuite je suis partie et ne suis rentrée que le 12. Pas de Fradexam pendant ces 3 jours.
- 13 déc, mon véto habituel (pas celui qui a vu la jument) passe à l'écurie. L'oeil était un peu fermé. Il regarde, mais à part la conjonctive inflammée il n'y a rien. Fluo nég. Il me dit de remettre du Fradexam. C'était bien ensuite.
- 16 décembre, en rentrant de concours, oeil de nouveau fermé..
Je repars en cours 4 jours, en rentrant c'est pas super joli, mais je crois que j'ai remis du Fradexam et que ça s'est amélioré.
- 24 déc, je refais venir le premier véto qui l'avait vu. "Rien" sur la cornée (j'ai l'impression qu'il a regardé un peu vite...). 5 jours d'AI et on continue le Fradexam... Bon la clairement j'ai perdu une semaine... Car sous AI c'était impeccable. Le 30, soit premier jour sans AI, oeil de nouveau gonflé, conjonctives rouge vif. C'était un dimanche.
- 31 dèc, mon véto habituel vient. On voit des petites taches blanches sur la cornée qui ne prennent pas la fluo. Cornée avec un aspect comme rugueux. Il ne sait pas ce que c'est, et doit m'appeler le 2. On a pas réussi à se joindre, il a été en congé un jour, bref... encore du temps perdu.
- 5 janvier, conclusion pour mon véto, soit fongique soit auto immun. On traite comme si c'était fongique car c'est le plus probable. Prélèvements compliqués à faire et résultats incertains. Jument douloureuse ++, impossible d'ouvrir l'oeil, donc il remet des AI pour l'avoir confortable.
- Aujourd'hui, pas de réaction aux AI, oeil fermé, conjonctive rouge, toujours ces taches qui semblent plus marquées...

Je dois appeler mon véto demain, il était sensé avoir une amélioration si c'était fongique. Hors ce n'est pas le cas. Je vais demander un second avis en clinique, mais je vais lui en parler d'abord.

Je vous joins une photo, avez vous déjà vu quelque chose de similaire?
La photo atténue un peu le truc, c'est plus marqué en vrai.

Messages 161 à 168, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par equifeel : le 18/01/19 à 13:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca done quoi, Julie?

Par Juliie : le 18/01/19 à 20:30:09

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Désolée je n'ai pas donné de nouvelles ici, la discussion tait partie trop loin

Alors PCR négative, donc pas de virus.. Ce qui est une bonne nouvelle, même si du coup on n'a pas de cause!
Mais on traite une kérato conjonctivite pendant un mois. C'est déjà beaucoup plus joli, l'oeil est presque ouvert comme l'autre, et les conjonctives sont beaucoup moins rouges.
La cornée a toujours cette aspect "rugueux", même si maintenant ça fait plus "cubique", comme si les micro ulcères s'étaient aplatis..

Par equifeel : le 18/01/19 à 20:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Et du coup, on sait ce qu'elel n'a pas mais on ne sait pas ce qu'lele a?
Un truc auto-immune du coup?

Par Juliie : le 18/01/19 à 21:01:18

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Aucune idée..
Ils m'écrivent ça sur le compte rendu de la clinique :
"Kératite ulcérative modérée. Les hypothèses virale et éosinophilique ont été exclues ; la présence de spores fongiques en petite quantité indique le plus probablement une contamination cornéenne."
Je pense qu'il y a eu un trauma début décembre (c'est vraiment arrivé d'un coup), et qu'il y a eu une contamination là dessus


Message édité le 18/01/19 à 21:01

Par swann : le 18/01/19 à 21:28:18

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand il y a trauma c'est ce qu'on craint

Par equifeel : le 18/01/19 à 21:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca serait en effet asez logique vu l'évolution.

Du coup, le ssoins sont adaptés, ca va finir par rentrrer dans l'ordre.

Par Ulika : le 06/01/20 à 01:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ça a donné quoi du coup son oeil juliie ?

Par Juliie : le 06/01/20 à 07:43:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Tout est rentré dans l’ordre rapidement après qu’elle soit allée en clinique

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval