Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre l equitation western seule chez soi

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 06/01/19 à 19:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

De plus en plus attirée par la monte western je souhaiterais apprendre à monter. J ai deja fair un posr il n y a pas longtemps pour avoir des adresses pres de chez moi (vosges) mais tout est a au moins 1 h de route.

Est ce qu a votre avis mon idee d apprendre seule avec des livres est irréalisable ? Ou auriez vous un tuyaux à me donner ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par equifeel : le 06/01/19 à 20:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
l'équitation western ne s'improvise pas, c'est hyper précis et fin.
Les livres vont pouvoir t"aider, oui, mais pour de la pratique, c'est pas suffisant.
Les bons enseignants en western ne sont pas hyper répandus : un bon compromis, vu que tu as 1H de route, c'est de faire des stages de 1journée, là, ca vaut le coup des 1h de route de dpélacement et on apprend bien.

Par liteulorce : le 06/01/19 à 20:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
remplace western par anglaise et tu auras ta réponse.
J'ai fortement l'impression que de ce côté çi de l'atlantique on reste calé sur le fait de défendre coûte que coûte le saco saint western que nous on connais mais pas l'autre .ça doit rester inaccessible!!
Je te souhaite de remplacer western par anglaise.
Peut-on apprendre à monter chez soit seule .Réponse ui.


Par Thalis : le 07/01/19 à 10:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors si c'est pour apprendre seul, avec un cheval aux boutons western, oui, c'est faisable.
Par contre apprendre soi-même et devoir en plus apprendre au cheval me semble bien plus compliqué.
Le mieux est d'abord d'envoyer le cheval apprendre avec un bon pro pendant 2 mois, et ensuite d'aller faire des stages de temps en temps

Par Nirvelli : le 07/01/19 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Même conseil que thalis , faire débourrer par un pro western et faire des stages de temps en temps. Je suis novice en western aussi, mais ma jument a été débourrée au bouton... parfois je suis un peu perdue avec elle mais comme c'est une crème de chez crème, elle reste juste immobile si je demande mal les choses... là, je vais la retravailler un peu sur des petits exercices de direction car elle est un peu (beaucoup) froide à la jambe... j'ai prévu pour elle au printemps, une rando, un trec et une xtreme race avec sans doute une journée en mars et une en avril chez son éleveur/débourreur pour bien travailler en carrière car je n'ai pas de vraie carrière chez moi.

Par liteulorce : le 07/01/19 à 11:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
"débourré western" , désolé mais ça me fait penser à faire les boxes avec la western attitude!

le débourrage c'est de ce que j'ai compris l'acceptation par le cheval d'un cavalier sur son dos aux trois allures (principales).

Le meilleur exemple que je pourrais donner de travail d'un cheval c'est celui-ci:
Un jour j'ai invité un type dou brasil à monter à chewal . Il semble évident que je me serais pas permis de lui expliquer ce qu'étais un cheval ,ce qui devais faire pour ceci où pour cela.

Donc il avait pas mes boutons . De plus bouton c'est le mien ceux de ceux qui sont passés avant , qui ont inter-agit avec la bête et selon ce que je fait! On est plus prét de la fermeture éclair que du "bouton"

Bizaremment si tel jour j'ai un lasso, faut juste que je fasse sans les mains, si j'ai le pied cassé faut juste que j'ai plus d'ensemble de jambe,

Un pôte à récupéré un cheval que j'avais bossé. (On travaille tres differement !) Il à eùt besoin de cet animal pour un show (l'habituel accidenté); ba il à mis ses boutons en 2"2 et roule ma poule.

encore une fois penser que les cavaliers outre-atlantique sont tous des clones ... comment dire ??


Message édité le 07/01/19 à 11:48

Par liteulorce : le 07/01/19 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Prendre des livres (comme en rêgle générale tu peut prendre "manuel d'équitation western" par lyne laforme ,c'est en français, et puis tout les outils videos


Par Colomba : le 07/01/19 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Alors clairement, tu ne pourras pas installer les manoeuvres toute seule, ni avoir le ressenti de ce que c'est d'un cheval bien mis en western avant d'en avoir monté un. Mais en réalité, les 3/4 des cavaliers western de loisir, qui font donc autre chose que du reining et qui n'ont pas forcément des chevaux américains et meme rarement des QH a petits niveaux, n'ont pas de chevaux bien dressés en western, mais plutot des chevaux qui ont les bases, et qui peu à peu s'impregnent de la "philosophie générale", et qui font du trail (pas de concours), de l'extreme race, du trail ranch etc (ça se rapproche du trec en fait). Et ça, oui, tu peux le travailler toute seule, forcement tu feras des erreurs mais c'est pas grave, et comme dis plus haut, il sera par contre impératif que tu ailles faire de temps en temps des stages (1h de route, c'est rien pour du western) pour te faire corriger. Le conseil d'acheter le bouquin et les dvd de lyne laforme est excellent. Mais je te conseille aussi d'aller tres rapidement voir quelqu'un au départ pour comprendre comment il faut travailler, car c'est pas évident quand on sort du classique de perdre ses réflexes et de raisonner autrement.

Par Thalis : le 08/01/19 à 08:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"encore une fois penser que les cavaliers outre-atlantique sont tous des clones ... comment dire ??"

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute en fait.

Ok, admettons que c'est le mot "debourrage" de Nirvelli qui te gène. Perso quand j'envoie mon cheval au débourrage, c'est pour avoir un peu plus qu'un cheval qui accepte son cavalier aux 3 allures, parce que sinon ça je peux le faire moi-même. Mais admettons, chacun y met la définition qu'il veut.
Quand j'envoi mes chevaux chez une pro pour "débourrage" (et je parle de quelqu'un de reconnu dans le monde du western), elle me demande systématiquement si je veux les bases western ou classique, à moi de me débrouiller ensuite. Mais si je lui dis western, je récupère un cheval en place, que je peux emmener au pied levé en showmanship ou en horsemanship.

Pour le western, plus que les boutons c'est l'attitude du cheval qui est différente. Après évidemment qu'un excellent cavalier va pouvoir s'adapter au pied levé, le problème n'est pas là.
Je te défie de faire du pleasure avec un cheval de dressage classique, si tu n'as jamais fait de pleasure toi meme. Va bien falloir lui expliquer ce que tu attends au cheval, et sans le savoir vraiment toi meme, ça me semble un peu compliqué. Idem pour le reining, ou même le trail...
Donc envisager un dressage western de base par un pro pour au moins que le cheval comprenne quelle attitude on attend de lui, ça ne me semble pas ridicule du tout.
Mon mari est allé aux championnats de France appaloosa avec notre étalon de 3 ans, tout juste sorti du débourrage (il avait 3 mois de travail). Lui est total débutant, tu crois vraiment que ça aurait été réalisable si le cheval était sorti d'un débourrage chez un pro de l'équitation anglaise ?





Message édité le 08/01/19 à 08:39

Par Nirvelli : le 08/01/19 à 09:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Comme thalis , quand je parle de débourrage, je parle de bien plus que d'avoir le cheval aux 3 allures. N'étant moi même pas une cavalière western à la base, j'avais besoin de comprendre les différences entre les 2 façons de monter même si oui, quand on sait monter à l'anglaise, on apprend vite la monte western, la plus grande difficulté pour moi fut de m'adapter à la selle western. Il y a toutefois des différences dans les demandes et dans les attentes qu'on a en classique ou en western ... Quand je dis que ma pouliche est au bouton, elle est bien au bouton western, même si elle a été débourrée également classique ... après, oui, elle est aussi à la main de la personne qui l'a débourrée, elle se fait à la mienne petit à petit, mais j'essaie de ne pas perdre ce que nous avons apprit elle et moi, des bases western.

Par liteulorce : le 08/01/19 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Clones/ il n'y à pas une école, ni une discipline, donc personne ne monte pareil.

thalis je réponds à la question du titre , il s'agit pas de savoir si on peut faire les championnats du monde où si nous sommes nous même reconnus? Si?

Nirvelli Si vous souhaitez changer la question en: qu'attendez vous d'un débourrage, pas de soucis!, un post peut partir loin de sa base.

Si on repars sur le même principe thalis tu peut me mettre au défi d'aller faire une 130 avec un cheval de horse ball ou inverssement. Et là c'est moi qui vois pas le rapport avec le chili-con-carne?!


Par Thalis : le 08/01/19 à 14:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas comparer une 130 ou les championnats du monde, avec les championnats de France de race en amateur, c'est pas possible C'est aussi pertinent que de comparer un concours club avec un international.
(Après le fait que les épreuves amateurs en France soient trustées par les pros est un autre gros problème, surtout quand après les gens s’étonnent "on n'arrive pas à rameuter les nouveaux en show" - quand on voit comment ils sont accueillis hein - enfin là pour le coup c'est vraiment HS )

Le rapport c'est qu'il va être très difficile d'apprendre à un cheval ce que tu ne connais pas toi meme, et que les bases, ce sont des sensations, ça ne s'apprend pas dans les livres. Alors oui, certains doivent pouvoir faire sans, mais dire "OUI, évidemment" à la question "apprendre le western seule chez soi" si les deux ne connaissent pas, j'ai un très gros doute qd meme.
Quand on voit le nombre qui ont essayé d'apprendre la méthode parelli seuls chez eux, et les ravages que ça a fait...

Par liteulorce : le 08/01/19 à 17:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Evidemment qu'il ne s'agit pas d'aller comparer un championnat à 10 cavalier plutôt qu'à 150. Mais c'est une autre discussion.

Mais un cheval de horse ou de polo pour aller faire une 130 c'est pas jouable non plus. Et y'à pas besoin d'aller en championnat galactique pour pour se rendre compte que ça passe pas. (en réponse au defit de partir en pleasure avec un cheval de dressage classique!

alors vu qu'on semble d'accord qu"on ne parle pas de préparer les jo devant sa bibliothèque on en reviens à cette discussion: https://www.1cheval.com/membre/forum/western/sujet-62617-0--de-qd-on-est-western[https://www.1cheval.com/membre/forum/western/sujet-62617-0--de-qd-on-est-western][/url] .


Par sunfun : le 08/01/19 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je viens, par le plus grand des hasard apprendre que la jument PRE que je viens d acheter en septembre à été débourré en western

Bon je ne suis pas forcément plus avancée mais disons qu en rentrant de stage j aurais un cheval avec les boutons adaptés !

Je vous remercie grandement pour vos différents conseils. Je vais me rapprocher de centre pour faire un stage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval