Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur d'être seul

Sujet commencé par : army - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par army : le 04/01/19 à 19:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je remet le contexte.

Cheval qui vit avec un autre cheval depuis un an sur un terrain pas loin de la maison. Ils se connaissent bien car ils ont déjà vécu un an avant en pension ensemble. (Avant il était en pension, y'avait pas beaucoup de chevaux et il savait rester seul sans paniquer car même s'il ne les voyait pas, il y a toujours eu des chevaux pas loin).
Cheval qui sort seul en extérieur (et irait seul, au bout du monde !!!!!! Zéro soucis pour ça), mais qui ne supporte pas être seul.
Quand l'autre cheval sort, il s'énerve, stress, il va hennir et trotter tant que l'autre ne revient pas, il est souvent trempé quand l'autre cheval revient, ca dure parfois une demi-journée ou la journée… y'a un moment où il se calme, disons qu'au lieu de trotter comme un fou il va faire les 100 pas ce qui n'est pas forcément mieux...

On les sépare depuis le début qu'ils sont là (et avant), plusieurs fois par semaine donc on ne peut pas dire qu'il n'a pas l'habitude de ça.

Il respecte les clôtures et heureusement. Si je décide de le travailler ou balader quand l'autre n'est pas là, globalement ca va, il est énervé mais c'est gérable parce que je suis là.

Il se trouve quand CA/ Kinésio il y aurait eu un traumatisme de deuil, le décès d'un autre cheval qui l'a marqué, il n'a pas compris pourquoi il ne le voyait plus et depuis il panique quand le copain part.

Donc je lui donne aussi des fleurs de bach pour ça mais rien de miraculeux…

Je le vis mal qu'il se mette dans cet état, je sais qu'il n'est pas bien quand il est seul, je ne suis pas souvent là à ce moment là, lui aussi le vit mal, je trouve ca fou que cela ne lui passe pas un an après !
J'en ai un peu marre de retrouver mon cheval trempé en plein hiver, où même en pleine cagne il se met en plein cagnard, dégoulinant de transpiration

J'essaye de me dire "tant pis, ca passera, c'est comme ça" mais non, c'est pas respectueux envers lui, s'il est stressé, énervé et triste !

Spoiler
Du coup la séparation engendre un autre problème, comme monter dans le van et partir, on travaille dessus actuellement, et avant, je n'avais pas ce problème là, il montait en 2 secondes….


Donc, je prends toutes les idées, les expériences, les avis...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Matchbox : le 04/01/19 à 19:31:06

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4335 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben tout simplement le changement d'endroit, il n'est peut-être pas totalement chez lui et ne se sent donc pas en sécurité totale une fois seul. De plus, en pension, même s'il ne voyait pas les autres chevaux, il les sentait et les entendait, ça peut aider à calmer. Et aussi si c'est "vivant", en pension il y a toujours quelqu'un qui passe. Rien que de changer d'endroit à deux c'est difficile, c'est un vrai déménagement.

Par army : le 04/01/19 à 19:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Vivant non pas vraiment, il était dans un parc tout en bas, il ne voyait rien au contraire.

C'est plus vivant là où il est, il y a toujours des gens qui passent, des voitures, les voisins, on passe deux fois par jour. Mais effectivement c'est un changement. Après le parc est génial, les chevaux s'amusent là bas, ils galopent à fond, alors qu'avant ils ne jouaient JAMAIS, niveau poids, moral, c'est bien mieux aussi. Ils sont plus actif car nous y sommes tous les jours.

Après oui, ils sont que deux Il y a d'autre chevaux à 500m mais on ne les voit pas.

Par Folete : le 04/01/19 à 19:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
A deux c'est compliqué...

La solution ça pourrait être de prendre un shet à la retraite par exemple, mais un qui peut rester seul si vous partez à deux!

Par army : le 04/01/19 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est le problème des poneys… on a une route à côté, et le voisin tient beaucoup à son beau jardin , si le poney se barre ca va être très compliqué, puis au final, y'en aura toujours un qui se retrouvera seul !

Puis bin, faut l'entretenir le poney aussi !!!

Par loloka06 : le 04/01/19 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Presque même problème ici.. J'ai les chevaux à la maison depuis un peu plus d'un an. Au début, je sortais régulièrement mon pur, l'autre est un vieux de 28, qui ne sort que pour des petites balades en main.

Ça braillait un peu au démarrage, mais une fois partis, le vieux se calmait, et ça se passait bien.

J'ai un peu moins sorti mon cheval, on a déménagé, et maintenant, quand je fais ne serait-ce que sortir un du pré sans l'autre, c'est la fin du monde ! Pour faire les pieds du vieux, le mien resté dans le pré, s'est tapé des aller-retours galop pleine balle, en braillant...
C'est pénible !

Par oumicalin : le 04/01/19 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
idem pour mon à la maison.
ma ponette qui est la dominante se met dans des états pas possibles dès que je sors son vieux copain (pourtant il sort pas souvent) meme si elle reste avec mon cheval elle s'en tape; ce qui la perturbe et la stresse c'est l'absence de son pote. et meme si je le met dans un autre paddock et qu'elle le voit, elle fera des allez retour toutes la journée à en transpirer.
ex l'autre jour :
je sors le vieux pour me balader en main avec ma fille de 4 ans, et là le drame !
malgré que je l'ai mise au pré avec mon cheval, quand je suis revenue 1/2h apres elle etait en nage !
alors vu que c'est un yéti en ce moment je vous raconte pas !!! le lendemain ca n'a pas rater elle a chopper la crève
et si c'est elle qui sort ,le vieux s'en fou totalement il faut sa vie par contre mon cheval lui l'appelle comme un dingue et galope dans tous les sens, ce qui est stressant pour moi j'ai toujours peur de l'accident

Par Heco2 : le 04/01/19 à 20:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème avec mon poney. Dès que je sors avec mon cheval il se met dans tous ses états et fini dégoulinant de transpiration. Je me suis faite une raison. Quand je rentre, je le traite comme s'il avait travaillé aussi : douche en été, couverture en hiver, etc. Je me dis qu'il finira peut-être par s'habituer... Traumatisme de la séparation oblige. Sevré à 6 mois d'un coup, il n'a pas eu de contacts sociaux avec d'autres chevaux jusqu'à 8 ans et demi...

Par OZiris : le 05/01/19 à 10:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi aussi 2 chevaux et même problème, celui qui reste fait le cirque.
Rien à voir avec un traumatisme je ne sais quoi, c'est leur nature et on y peut rien, quand je pars longtemps ça fini par passer apparemment (dixit mon conjoint).
Par contre moi ça m'ennuie pour les voisins mais je ne me sent pas du tout coupable de le "mettre dans cet état"

Par sheytana : le 05/01/19 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'était pareil chez moi avant d'avoir IJ, mais bon, tant pis pour eux hein, je vais pas m'empêcher de sortir juste pour ça...

Par oumicalin : le 05/01/19 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah moi non plus je ne vais pas m'empecher de sortir mais ca me stresse quand meme de me dire "et s'ils arrivent à s'échapper "

Par NONETTE CUIRS : le 05/01/19 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
C'est un peu pareil pour moi: j'ai 7 poneys, qui travaillent principalement à l'attelage. Ils ont presque toujours vécu en pré avec d'autres: seuls 2 ont déjà passé quelques mois en boxe, parfois seuls.

J'ai presque abandonné l'attelage à 1 (ou alors, 2 attelages à 1 qui se suivent) car le poney attelé est particulièrement stressé. J'attelle le plus souvent à 2, 3 ou 4.

Quand je sors en concours avec 5 poneys pour un attelage à 4, j'ai souvent des problèmes avec le 5ème. Tout d'abord, je dois les regrouper dans 2 boxes seulement car aucun ne supporte d'être seul, même si les boxes sont contigus. Puis il faut enfermer solidement n°5 pendant les épreuves: je me rappelle en particulier un marathon, dont j'avais 'privé' le vieux de 25 ans, enfermé dans le camion (environnement qu'il connait bien), plus sécurisant que les boxes fournis: alors qu'il est très calme d'habitude, il a rué et fait des trous dans les parois; quand je suis rentré et que j'ai ouvert le hayon pour le descendre, il a vu que ses copains étaient revenus et s'est totalement calmé: du coup, il s'est mis à brouter alors qu'il avait encore les 4 pieds sur le hayon.


Message édité le 05/01/19 à 11:32

Par pascaline33 : le 05/01/19 à 11:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, c'est mon papi de 33ans qui panique si je sors celui de 29 ans, et j'hésite vraiment à le sortir juste pour des soins véto ou dentiste, radio et là j'ai tjs peur que le papi me fasse une crise cardiaque!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval