Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure dos cheval/ impossibilité de bouger

Sujet commencé par : BGCD - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
2 personnes suivent ce sujet.
Par BGCD : le 02/01/19 à 22:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Bonjour,

j'aimerais avoir des témoignages et des conseils concernant une situation que je vis avec mon jeune cheval. Il a présentement 3 ans et demi et il est très grand (17-17.1h).
Un matin, la propriétaire de l'écurie m'appelle pour me dire que mon cheval ne marche plus. Il était couvert de ripe, il semble s'être roulé. Il ne s'appuie pas sur son postérieur gauche et son dos proche de la croupe semble être un peu enflé, puis sa queue dévie un peu vers la droite. Aucune douleur et enflure semble apparente sur le membre gauche. Il ne fait pas de fièvre et il mange très bien. Les premiers 48h, il a reçu des anti-inflammatoires (sous les ordres du vétérinaire). Rien ne semble s'améliorer. Aujourd'hui, le vétérinaire doit venir pour l'examiner. Je suis très inquiète. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? J'ai peur qu'il ait une fracture du bassin ou quelque chose de grave. J'ai déjà un autre cheval avec une tendinite assez grave. J'ai le moral à zéro et j'imagine le pire.

Merci !

Bonne fin de journée !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par agge : le 02/01/19 à 23:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas de situation similaire, mais une fracture du bassin pour ma jument. A la radio rien, il a fallu faire une échographie pour le savoir. Elle ne posait pas du tout son postérieur droit. Elle avait un an et aura 8 ans cette année. Je la monte et elle va bien.
Courage à toi et ton cheval.

Par BGCD : le 02/01/19 à 23:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Merci, ça m'encourage! J'attends le vétérinaire !

Par veronik : le 03/01/19 à 09:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Echo des os???

Par nélimiha1bis : le 03/01/19 à 09:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il y avait eu un post un jour sur un poulain très grand, justement qui par le fait de grandir très vite, s'était comprimé la moelle ou quelque chose du genre mais je n'ai que peu de souvenirs de ce post.

Il était resté bloqué couché, il avait fallu le lever sur palan ... si quelqu'un se souvient

Par agge : le 03/01/19 à 14:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
veronik Examen radiographique (pied, boulet, jarret,grasset) : absence d'anomalie Examen échographique : Articulation coxo-fémorale droite : -épaississement de la capsule articulaire
Bassin par voie transrectale : remodelage osseux et épaississement des tissus mous en regard de la branche crâniale du pubis/

Voilà, au-dessus du grasset la radiographie n'était plus possible.

Par BGCD : le 03/01/19 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Coucou,
Merci pour les réponses, j’apprécie.
Donc, le vétérinaire est venu hier. Il ne peut pas poser de diagnostic vu que cela semble localiser plus haut. Les flexions de la jambe sont bonnes, rien ne semble présager une fracture de la hanche ou du bassin, si oui ça serait un trait, mais pas une grosse fracture. La manipulation où le bas du dos semble un peu plus douloureuse. Le vétérinaire pense que les nerfs du dos peuvent être coincés. On commence la cortisone pour 4 jours. Si rien ne change, on va faire les radios du bas de la patte au cas où, même si c’est quasiment certain que c’est pas là. Si tout est beau, on va opter pour l’amener À l’hôpital vétérinaire pour des radios du bassin et du dos. Il pose un peu son pied. Aucun abcès ou sensibilité.
Merci!

Par sheytana : le 03/01/19 à 15:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142003 messages

2169 remerciements
Dire merci
Bon rétablissement à ton cheval

Par veronik : le 03/01/19 à 15:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Agge: oui, je veux bien ca, car une écho (celle-ci) est pour les parties molles
(D'autres appareils de densitométrie éxistent, mais ce n'est pas la même chose)

Par sheytana : le 03/01/19 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142003 messages

2169 remerciements
Dire merci
veronik Pourtant on a aussi regardé la fracture de mon poulain à l'échographie

Par veronik : le 03/01/19 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Donne des nouvelles, c'est intéressant à suivre et comprendre.

Par BGCD : le 03/01/19 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Bonjour,
19h plus tard après la première injection de cortisone. Rien n’a changé. Il s’est couché cette nuit. Je suis inquiète, j’espérais un changement ce matin . Il mange bien, il semble de bonne humeur, mais il ne marche toujours pas et il saute sur trois pattes. Je ne pense pas attendre 4 jours, si demain il ne va pas mieux, je l’amene à l’hôpital.

Par equifeel : le 03/01/19 à 19:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis le post avec attention.J'ai pas de conseils à donné, c'est si spécifique;
J'irai en clinqiieu sans tarder.

Je te souhaite tout plein de courage et envoir des ondes positives poru qu"il se remette bien et surtotu, qu'il en souffre pas.

Par BGCD : le 03/01/19 à 19:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
C’est la première fois que je viens sur un forum, et je suis vraiment touchée par le support que je reçois de votre part. Pas toujours facile d’expliquer notre inquiétude et notre tristesse à notre entourage.

Merci, je vous tiens au courant!

Par agge : le 03/01/19 à 23:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu son accident un dimanche (normal, c'est toujours un dimanche ou un jour férié). Le lundi je me suis persuadée que tout allait mieux, le mardi pas du tout et c'était le 8 mai ! Bref, le mercredi matin le véto est venu en urgence. Il n'a rien trouvé et m'a dit que l'on pouvait attendre quelques jours pour voir. Là, je lui ai juste tendu mon mobile et lui ai dit que le numéro de Grosbois y était. Nous sommes partis tout de suite. Impossible d'attendre plus, alors fonce et écoute ton cœur. L'inquiétude est insupportable et on a trop peur de passer à côté de quelque chose.
Courage!

ps; veronik Oui, tu as raison, mais c'est malgré tout l’échographie qui a permis le diagnostic et qui a été utilisé pour l'examen de contrôle deux mois après. Ils n'ont pas pu me dire jusqu'à où allaient les fissures (pas possible avec l'échographie) mais que ma jument est passée très près de la catastrophe.

Par quercy : le 04/01/19 à 04:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


Courage !
Je n'ai jamais vécue quelque chose de similaire mais vue la situation, je n'attendrais pas et le mènerais faire examens et radios pour être sûre qu'il n'y ai pas de fractures puis osthéo et shiatsu si besoin.
Les anti-inflammatoires, çà ne soigne pas, juste çà réduit les douleurs...
Des fois, les bobos sont impressionnants et/ou longs à soigner mais tous rentre dans l'ordre avec de la patience !

Par Tessa : le 04/01/19 à 11:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Va en clinique.

Si il y a une atteinte neuro, il est important de la détecter tôt.

Et personnellement, je n'aime pas les vétos qui se grattent la tête, disent "on va voir" et donnent des AI pendant 5 jours.
C'est genre "je sais pas, alors on va faire un truc que le client voie qu'on fait un truc".

On ne sait pas, on passe la main à plus compétent ou plus outillé.

C'est comme si un médecin donnait des AI sur une jambe cassée parce qu'il n'a pas d'appareil de radio... Ben, il envoie le patient en clinique en disant "je ne sais pas, on va investiguer plus loin".

Par Tessa : le 04/01/19 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas: un véto naze qui me parlait d'arthrose du bassin (on va mettre 10 jours sous AI et on verra)... moi je voyais le jarret, j'ai dû me fâcher fort pour avoir des radios du jarret: bingo, un chip tellement gros qu'on croyait une fracture.
Au final, ce n'était pas le jarret qui faisait boiter si fort.
Le cheval n'était pas transportable, j'ai dégotté une véto neurologue qui a passé 2h à chercher pour cibler au mieux la lésion.
Pas du tout d'arthrose mais bien une atteinte neuro.

Au moins le diagnostic était posé clairement: on savait que le cheval ne souffrait pas, il avait juste une "paralysie". L'absence de souffrance était importante à diagnostiquer dans ce cas.
Il était impensable que je garde un cheval en souffrance.
Il a bien sûr développer des compensations, qui, à force, sont devenues trop lourdes pour son corps, mais il a eu plus d'un an de répit, heureux et dans des conditions qu'on avait rendues optimales.

Par Pili : le 04/01/19 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
donner 5 jours d'AI pour commencer c'est classique et c'est normal

Un transport en clinique peut parfois faire pire que mieux (du fait du transport, pas de la clinique).
Il ne faut pas oublier que certaines radios du dos nécessitent une AG pour pouvoir la faire 'à livre ouvert' donc cheval couché sur le dos.

On ne peut pas comparer la médecine humaine à la médecine équine. Faire des radios, echo etc des jambes ça se fait en ambulatoire et c'est relativement simple. Tout ce qui est au niveau de la croupe devient tout de suite très compliqué.

Et d'après les termes employés BGCD habite au Canada et je me dis que les infrastructures, habitudes et surtout la météo à cette époque doivent être pris en compte aussi

Par Tessa : le 04/01/19 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, c'est classique mais ce ne doit pas être normal.

Pas dans un cas anormal comme celui-là en tout cas.

La forumeuse parle d'emmener le cheval en clinique "si pas d'amélioration", je dis juste que je n'attendrais pas.

Dans le cas présent, on ne peut pas faire grand chose en ambulatoire...

Par Melek : le 04/01/19 à 13:28:40

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1600 messages

122 remerciements
Dire merci
car une écho (celle-ci) est pour les parties molles

Non, on utilise l'échographie en routine pour les pathologies ostéo articulaires. L'avantage c'est que c'est dynamique donc tu peux aller trouver des fractures (par exemple) que tu ne vois pas sur un cliché 2D.

Pas de situation similaire mais je pour vous !

Par El Bimbo : le 04/01/19 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas faire intervenir un ostéo, acupuncteur ?

Par BGCD : le 04/01/19 à 16:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Effectivement j’habite au Canada (Québec),
Les outils ici ne sont pas puissants. Les vétérinaires peuvent seulement faire des radiographies à partir du bas de la cuisse vers le bas. Et l’écho n’est pas si puissante que ça. Seulement pour vous donner une idée, mon autre cheval a une tendinite de la branche médiale du tendon fléchisseur superficiel du membre thoracique gauche.
Avant sa blessure, à L’automne 2017, j’ai du prendre une dure décision concernant mon cheval que j’avais depuis 7 ans. Comme c’est un TB, il nécessitait beaucoup d’entraînement et comme j’étais aux études en ville et financièrement c’était pas facile. J’ai décidé à contre-coeur de le donner à une entraîneur certifiée et connue qui souhaitait construire une équipe avec lui et faire des compétitions. Je la connaissais depuis 3 ans, car mon cheval demeurait à son écurie. Plusieurs m’avaient conforté dans ma décisions et rien ne m’avait mis la puce à l’oreille depuis que je la connaissais. Comme c’était son cheval, j’ai respecté cela et j’ai continué mon chemin. Après quelques mois, pendant qu’elle l’avait, mon cheval a commencé à boîtier légèrement de façon non constante. Elle a fait des échos avec sa vet. Celle-ci lui avait conseillé d’aller à l’hôpital pour faire une échographie avec des outils plus puissants. Elle n’a pas voulu. Elle a continué à le sauter et l’a mis sous anti-inflammatoire. Bien sûr, un jour ça s’est aggravé. C’est à ce moment-là qu’elle m’a appelé pour me dire qu’elle ne voulait pas garder mon cheval parce qu’il avait toujours été blessé blabla, que si je le reprenais pas, elle le foutait au champ sans fer. Impossible, considérant que je ne sautais plus avec depuis 3 ans quand je lui ai donné, parce que j’ai eu une chute et j’avais peur donc j’ai arrêté, et il n’a jamais boîté avec moi. Bref, comme j’étais revenue en campagne après mes études, je l’ai repris toute de suite. Je l’ai amené directement à l’hôpital et on a eu un diagnostic en 1h. Maintenant, il est au repos et se remet très bien. On verra ce que l’avenir nous réserve pour nous deux. Bref moral de cette histoire, ne faites jamais confiance aux autres. Beaucoup abusent de leurs chevaux. Je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir m’occuper de lui à présent. Mes parents m’ont beaucoup appuyé financièrement vu que je commence ma carrière. Ici, les soins sont chers parce que il faut souvent aller à l’hôpital pour un diagnostic précis. Heureusement, ils m’aident encore pour mon autre cheval que nous donnons rentrer à l’hôpital. Ici, c’est très cher.
Je vous fais le suivi dans quelques heures pour mon autre.

Par BGCD : le 04/01/19 à 17:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Ce matin, Il ne va pas mieux. On va le rentrer à l’hopital. Je crains le pire, il ne met aucun poids sur son postérieur gauche. J’ai peur de repartir sans cheval de l’hôpital et être obligée de l’euthanasier.

Par BGCD : le 05/01/19 à 01:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Fracture du bassin, avec possibilité de la hanche. Pour la hanche, on va savoir lundi. Le technicien est pas là.

Merci du support

Par Manon2201 : le 05/01/19 à 02:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Je ńai pas d’inexpérience à partager mais j’envoie pleins de zondes

Par quercy : le 05/01/19 à 05:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pleins de zondes en espérant que lundi les nouvelles soient encourageantes...

Par equifeel : le 05/01/19 à 06:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'envoie pleins d'ondes positives


courage pour l'attente....

Par Tessa : le 05/01/19 à 08:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon. Au moins le diagnostic est clair, tu as agi rapidement, pour le bien de ton cheval.

A voir maintenant les solutions.

Je connais une jument qui a eu une fracture du bassin. Sa propriétaire l’a achetée sans le savoir (peu de connaissances et un véto qui n’a regardé que le bas)😏
Bref, elle a monté des années comme ça, c’est une ostéopathe qui a mis le doigt sur le problème, radio.... vieille fracture, probablement quand elle était pouliche.
La jument est poulinière et ça roule

Par swann : le 05/01/19 à 08:56:39

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Comment un cheval peut il se fracturer le bassin? Pas en se roulant ? Lourde chute?

Par Aquarium : le 05/01/19 à 10:13:39

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Un cheval de 16ans s'est fracturé le bassin l'hiver Dernier dans ma pension. Forte glissade? Il s'est pris l'abris ? On a jamais su. Très très boiteux..
3 mois de box puis mini paddock puis pré... il pète le feu on ne voit plus rien !

Bon lui il est à la retraite mais pour l'avoir vu jouer comme un fou ya 2j ça roule !

Par BGCD : le 05/01/19 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
On ne sait pas encore si l'articulation de la hanche est atteinte, si oui. Carrière fini, car risque d'arthrose. C'est lundi que la radiologie ouvre.
Je pense avec ce genre de blessure surtout chez un jeune cheval, la difficulté est la convalescence dans un box. C'est dur psychologiquement. C'est ce qui me fait peur. C

Finalement swann , oui ça se peut en se roulant ou glissant dans le box.. malheureusement.

Par Tessa : le 05/01/19 à 10:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Il reste à attendre dimanche pour savoir avec précision.

Dans tous les cas, il est en clinique, sécurisé et suivi.

Vivement lundi.

Par sheytana : le 05/01/19 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142003 messages

2169 remerciements
Dire merci
Mince, je suis désolée pour toi

Courage pour la suite, on pourra faire un club de chevaux cassés si tu veux

Par K.Zel : le 05/01/19 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12255 messages

819 remerciements
Dire merci
Bon courage,
Je croise les doigts pour toi.


Par agge : le 06/01/19 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Oh ! Je connais exactement la boule au ventre qua ce la fait. Quand la clinique de Grosbois a appelé pour dire "c'est une fracture du bassin". LA peur! Ma pouliche, née chez moi, et elle avait 1 an et 1 semaine. Sa vie commençait juste...
Comme je l'ai déjà écrit, ils n'ont pas pu me dire si les fractures étaient passées jusqu'au col du fémur. Dans ce cas, elle risque de l'arthrose un jour... si non, tout va bien. L'avenir le dira. Les amis disent qu'elle a une allure un peu bizarre avec son antérieur quand elle galope vite.
Elle a passé 2 mois au boxe ou dans un paddock 3x3m pour brouter un peu, puis au pré dans un paddock de plus en plus grand pendant 2 mois avant de rejoindre les autres.
Elle a fait sa fracture en sautant un paddock qui avait une clôture en barre de fer et elle a dû rester à cheval sur la barrière. Elle toisait 1,10m, la même hauteur que la barrière. (C'est mlle catastrophe, cette année, elle s'est arrachée la paupière, ça va, le véto a bien bossé, mais moi, je deviens parano.)

Il y a de l'espoir! Le temps passe lentement quand on y est, mais après on y pense moins.

Encoure une fois, courage!

Par BGCD : le 06/01/19 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
12 messages
Dire merci
Merci tout le monde!

Je ne sais pas pourquoi, mais ça fait 1 jour que le site ne fonctionne pas et je ne pouvais pas écrire. Bref, demain c'est le diagnostic. J'ai été à l'hôpital aujourd'hui. Il bouge beaucoup sur trois pattes, il ne souffre pas énormément, il pose son postérieur à terre, mais il ne marche pas dessus. Il a un moral de fer. Espérons que ça l'a pas atteint l'articulation. En tous cas, à l'écho, c'était seulement un trait de fracture. Donc, demain on va savoir si ça s'est rendu dans l'articulation. Pourtant, quand on a fait les flexions de cette jambe et le vet a vraiment monté sa jambe haute dans les airs, il n'a pas eu de réaction. Je me raccroche à cet espoir. C'est un bébé, il a toute sa vie devant lui.
Je vous tiens au courant demain.

Par swann : le 06/01/19 à 21:37:07

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 06/01/19 à 23:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
S'il a bien levé sa jambe, il y a de grandes chances que la hanche soit intacte. On croise très très fort.


Par quercy : le 07/01/19 à 06:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour le diagnostique des radios !

Par ninidogskin : le 07/01/19 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ne désespère pas, j'ai connu un cheval qui a eu hanche + bassins fracturés , il avait au moins 18/19 ans en plus.
Il a fait pas loin d'un an de box, attaché pour ne pas se coucher, un calvaire j'imagine pour lui et son proprio, mais enfin, il s'en est remis, et a été remonté par la suite, avec prudence au début mais sans problème...
Bon courage!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval