Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval peureux

Sujet commencé par : Kehribar - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Kehribar : le 02/01/19 à 20:48:38

Déconnecté
Bonsoir 😃,

Alors je viens vers vous pour demander quelque conseil ahah 😄

Donc je m’explique 😅 , je vais peut être acheter un selle francais ( aqps) reformer des courses 6 ans mais a fait que les entraînements elle à était réformé car elle n’est pas assez rapide et elle est assez peureuse sur le qui-vive, pensez-vous que avec mon petit niveau c’est une bonne idée de l’acheter d’ailleur pour info 😆 elle est vraiment super belle elle m’a l’air en bonne santé, elle se laisse manipuler sans soucis, mais quand je l’ai sorti dehors elle etait sur le qui-vive ( il y avait bcp de vent) , pour moi honnêtement si je gagne sa confiance et avec de la patience ça peut marcher mais je viens tout de même demander vos conseils 😁
Dites moi tout 🤗

Merci beaucoup d’avance


Message édité le 02/01/19 à 20:58

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Chrysalis : le 02/01/19 à 21:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
C'est quoi " petit niveau ?"
Quelles seraient ses conditions de vie et ton encadrement ?

Par beeboylee : le 02/01/19 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà
Clairement si tu es sans encadrement et si tu tiens à peine à cheval un réforme sur l oeil c'est pas lidee du siècle.
"L air en bonne santé? "Que dit la visite véto ?

Par KNSV : le 02/01/19 à 22:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Un AQPS, encore plus un qui a été entrainé pour les courses et qui n'est pas encore reconverti, est trèèèès loin d'être un cheval de club.

Je sais de quoi je parle, j'en ai re-dressé plusieurs pour les orienter vers le loisir ou le sport club/amateur.

Pour moi, sauf cas exceptionnel, c'est incompatible avec un petit niveau, surtout si l'animal est déjà sur l'oeil de base...

Par phil50 : le 02/01/19 à 22:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
D'accord avec ce qui a été écrit plus haut.
Et j'irais plus loin, pour être un minimum dans la pédagogie : pour un "petit niveau" il faut un maître d'école, c'est à dire un cheval parfaitement dressé, qui connait son boulot et qui va te permettre de te faire travailler toi.
Et non un truc vert, sur lequel tu vas bidouiller pour essayer d'obtenir des trucs, alors que lui n'a aucune idée de ce qu'il faut faire, et que toi tu n'as aucune idée de comment le demander.


Message édité le 02/01/19 à 22:37

Par Kehribar : le 03/01/19 à 00:08:12

Déconnecté
Purée ça me soule tellemnt que j’ai un pti niveau comme ça 😭😭😭😭 j’ai envie de pleurer , mais merci beaucoup pour vos conseils mais vraiment il n’y a pas de moyen ?? Encadrée ça peut se faire non ? 🥺

Par Kehribar : le 03/01/19 à 00:21:54

Déconnecté
Ah oui j’allais oublier elle est a vendre a 2300€ pensez vous que c’est raisonnable ? Merci

Par phil50 : le 03/01/19 à 00:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ça, personne ne peut sérieusement répondre avec les informations que tu donnes.
Si elle est au trvail depuis 2 ans, prête sur un tour avec un peu de qualité et quelques tours sans fautes en JC : c’est presque donné.
Si elle est réformée depuis 3 semaines : c'est très déraisonnable

Par Kehribar : le 03/01/19 à 00:42:36

Déconnecté
Elle est reformer depuis le mois de mai, et depuis elle n’a pas était monté

Par phil50 : le 03/01/19 à 01:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors c'est très cher

Par KHLOES : le 03/01/19 à 06:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
elle a était entrainé jusqu'a ses 5 ans sans faire de courses? un peu bizarre non ?

Par Tradition_Francaise : le 03/01/19 à 07:30:17

Déconnecté
Perso, je dirait que petit niveau et réformés ça va pas ensemble, ça peux bien ce passer comme tout le contraire! Il vaux mieux trouver un cheval déjà fait avec un peu d'age 9-12ans qui va t'apprendre ce qui il y a a savoir, un cheval a qui faudra que tu lui apprenne, si toi même tu le sais pas c'est risqué pour toi et pour lui!

Perso quand j'ai eu ma jument j'avais 14ans, et franchement j'aurais pas pu tomber mieux! Je vois mal avec mon G4 apprendre quoi que ce soit a un 6ans réformés....

D'ailleurs tu as quel niveau? Il vaux mieux être patient que devoir revendre un cheval a qui on s'est attaché!

Par CaroDadou : le 03/01/19 à 08:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Déjà qu'avec un maître d'école des fois, on laisse passer des trucs dont ils se resservent allègrement sans que ça soit méchant hein évidemment

Comme dit, c'est quoi petit niveau ? Tu es dans quel type de structure ? Tu as déjà eu un cheval ?

Le problème c'est que vu les questions que tu te poses, ça me donne l'impression que tu n'es pas du tout ni encadrée ni conseillée, ou alors un peu mal conseillée.

Concernant le prix, si la jument n'a fait que des entraînements courses et rien d'autre, c'est presque trois fois son prix "normal" pour un réformé

Par Tradition_Francaise : le 03/01/19 à 09:40:33

Déconnecté
Exact^^ Ma jument est vraiment sympa mais fallait pas non plus que je fasse trop de conneries elle me rappelait a l'ordre a chaque fois^^

Par SDE : le 03/01/19 à 09:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je vais peut être acheter un selle francais ( aqps) reformer des courses 6 ans
là tu cumules les handicaps :
jeune cheval de 6 ans : faut que tu sois apte à savoir dresser un jeune et l'amener à devenir un bon cheval de loisir
réformé des courses = faut que tu sois apte à REDRESSER un cheval mis dans une discipline très spécifique et dangereuse (aller à fond tout droit...) lui donner de l'équilibre, lui apprendre les changements d'allure, de direction, bref redébourrage complet ou presque pour le loisir.

elle est assez peureuse sur le qui-vive,
Ce que tu prends pour "sur le qui-vive" c'est que c'est juste un cheval de sang... là où mon mérens lèvera la tête pour regarder un truc le PRE d'à côté va sursauter, regarder partout, écouter dans tous les sens voire détaler en faisant des sauts de mouton... l'un n'est pas plus peureux que l'autre et l'un n'est pas plus sourd ou aveugle que l'autre, ils ont juste une façon différente de s'exprimer, l'un "froide" l'autre "chaude" = avec du sang.

pensez-vous que avec mon petit niveau c’est une bonne idée de l’acheter
non sauf si tu as suffisamment de temps ET d'argent pour prendre plein de cours et relever ton "petit niveau" tout en mettant cette jument en pension-redébourrage- travail ainsi le temps qu'elle devienne un cheval de loisir, tu auras suffisamment progressé pour pouvoir être un cavalier adéquat pour elle.
Ensuite prendre des cours ensemble pour t'adapter à elle et son niveau. Tout ça demande bcp de temps et d'argent.

elle m’a l’air en bonne santé
Ca tu n'ens ais rien sans visite véto approfondie (aurtout sur un cheval destiné aux courses)

elle se laisse manipuler sans soucis, mais quand je l’ai sorti dehors elle etait sur le qui-vive
Outre que les chevaux de course ont du sang ils ne sont pas dressés pour être manipulés par n'importe qui puisque tous les gens qu'ils cotoient sont des professionnels (grooms, entraîneurs, cavaliers etc) dans des endroits sécurisés : rien à voir avec Pompon qui se laisse caresser par tous les passants qu'on peut attacher un peu n'importe où devant la maison, derrière l'écurie ou à la barrière de la carrière, et qui ne bougera pas une oreille en voyant une voiture, un chien ou un gamin débouler entre ses pattes...

pour moi honnêtement si je gagne sa confiance et avec de la patience ça peut marcher
mais c'est pas la patience qui débourre un cheval.
C'est une expertise (savoir ce qu'il faut faire, ne pas faire, quand le faire, comment le faire)
avoir une lecture parfaite du cheval pour produire ou réagir à ses actions/ réactions
connaître le tempérament de ces chevaux sanguins car débourrer un cheval se sport d'1m70 c'est pas pareil que débourrer un cheval de trait de 900 kilos
connaître les problèmes particuliers que pose le débourrage "course" pour déconnecter ce qui a été appris et qui sera inutile voire nocif pour un cheval de loisir..; et reprogrammer les compétences "loisir" à la place
Alors oui le dresseur doit être patient mais tous les gens patients ne sont pas dresseurs...

Par SDE : le 03/01/19 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Enfin comment veux-tu gagner sa confiance si tu n'as pas son respect.
Comment te faire respecter si tu ne sais pas comment l'encadrer, le rassurer, la guider, en étant sûr de soi, ferme, calme, sachant réagir dans toutes les situations....

Par SDE : le 03/01/19 à 09:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Purée ça me soule tellemnt que j’ai un pti niveau comme ça 😭😭😭😭 j’ai envie de pleurer ,
C'est juste de la frustration.
tu as projeté des fantasmes sur ce cheval et tu es frustré, sur le coup, de ne pas pouvoir les assouvir.
Tout le monde a et e eu des coups de coeur pour un cheval et tout le monde a ressenti cette frustration de devoir se dire "non".
Et c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour l'instant, à moins que tu vives de tes rentes ou que tu aies gagné au loto.

Mais il vaut mieux investir ton argent à ta formation personnelle en tant que cavalier, homme de cheval, pour pouvoir un jour devenir propriétaire dans de bonnes conditions, que de te précipiter et finir dans le mur, soit à l'hopital, soit devoir te séparer d'un cheval auquel tu te seras attaché (déjà dit plus haut) soit décider de garder une tondeuse à gazon de luxe dont tu ne pourras pas profiter pleinement. ...

Courage et sois raisonnable.

Par Gracioso : le 03/01/19 à 13:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7152 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai une PS qui prend 6 ans, réformée. Et un niveau équestre très correct, et ça fait plus de 11 ans que je suis proprio.
Il a fallu complètement redebourrée la demoiselle, et je suis encadrée par une pro.
Donc non, si tu as un petit niveau ce n'est pas me genre de cheval qu'il te faut, même encadrée, parce que la base d'un bon travail monté se fait à pied, et ça ne s'invente pas.
A ce prix, tu peux trouver beaucoup plus zen et facile.

Par beeboylee : le 03/01/19 à 13:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En fait c est le deuxieme post que tu fais sur deux réformés verts et trop chers .
Tu ferais mieux ou effectivement d'attendre d'avoir un niveau correct en investissant temps et argent ds des cours ou d'attendre d'avoir des sous de façon à t'acheter un maitre d'école

Par phil50 : le 03/01/19 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
khloes : j'avoue que c'est étrange.

kehribar as-tu vérifié sur France Galop si effectivement elle n'a pas enchainé 2 ou 3 saisons de courses ?
Lien

Par Kehribar : le 03/01/19 à 15:45:26

Déconnecté
D’accord merci bcp pour vos conseils 😭

Par CaroDadou : le 03/01/19 à 16:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais même un cheval maître d'école @kehribar non encadré tu peux avoir de sacrées déconvenues.
Tu ne nous as pas dit dans quelles circonstances tu aurais un cheval ? En pension ? En centre équestre ?

Pour te dire, j'ai eu quatre chevaux maîtres d'école avec pour certains où j'en ai bien chié, j'ai pris un jeune et je me demande encore si c'est une bonne idée, et pour le coup même encadrée je n'irai pas prendre un réformé, donc...

Par Kindy49 : le 03/01/19 à 17:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors ça dépend de ce que tu veux faire, du temps et de l'argent dont tu disposes.
Si le cheval n'a pas été retravaillé après les courses, il est très cher.
Moi j'ai pris un réformé de 4 ans avec un galop 2 et 5 ans après je prends toujours autant de plaisir mais c'est un PS, je crois que c'est plutôt plus cool que les AQPS...
Avec ce cheval j'ai pris un cours par semaine, parce qu'au début un réformé ça connait même pas le cercle... Ça pour le niveau équitation : si t'as des sous tu t'en tireras.
Pour le niveau éducation, attention les chevaux de courses ne connaissent pas le montoir par exemple, pas l'attache...et ça personne ne peux t'aider, sauf à être là toujours avec toi, sachant que pour l'éducation en général, il faut pas faire d'erreur.
Pour l'extérieur, si ton cheval est vraiment sur l’œil le prend pas, même si tu avais un bon niveau...Un cheval pénible en extérieur sauf si il est vraiment super en carrière, bein c'est galère, et ça crois moi tu seras seule, aucun moniteur ne pourra rien pour toi, les amis j'en ai fait l'expérience, ils ne seront pas là pour toi. Il faudra sortir seul ( un réformé en groupe ça peut être dangereux...)...Vu l'âge de ton cheval et comme il ne sait rien faire actuellement ça sera au mieux un cheval de loisir, donc autant en prendre un qui sort bien...
Si il est juste vivant en extérieur c'est différent, il lui faut s'habituer, mais si c'est un cheval sur l’œil passe ton chemin....
J'ajoute ça dépend de ton age moi j'étais trop vieille pour prendre le temps d'apprendre puis avoir un cheval...Dans les clubs je m'ennuyais.
Mais c'est en club qu'on apprend le plus vite et le mieux, donc avec des chevaux dressés.
J'ai du beaucoup prendre de temps, énormément d’énergie et faire preuve d'une détermination sans faille pour arriver à avoir un chouette mais vraiment chouette cheval de loisir. Mais c'est pas impossible.



Par Kehribar : le 04/01/19 à 04:09:28

Déconnecté
Merci kindy pour ta reponse et oui tu as raison

Par liteulorce : le 04/01/19 à 08:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ajoute ça dépend de ton age moi j'étais trop vieille pour prendre le temps d'apprendre puis avoir un cheval...Dans les clubs je m'ennuyais.
Moi c'est hors club que j'ai appris, en club j'avais 3h/ semaine bon pour la technique mais moins pour l'éducation/connaissance du cheval.
Je pense sinon qu'il y à mieux à faire. Patience.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval