Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore un sujet sur les clôtures!

Sujet commencé par : flamingo42 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par flamingo42 : le 02/01/19 à 14:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes!

Eh oui, encore encore encore ces fichues clôtures! mais quand on est novice puissance 10 000 comme moi, c'est compliqué

Alors voilà j'ai mon pré d'environ 8000 mètres carré à clôturer, pour lequel j'ai prévu de mettre des piquets en bois de chataignier tous les 4 mètres, avec 3 rangées de ruban en 20mm, + branchement sur secteur. Personne m'avait prévenue que ca coute un rein tout ça ah ah ah. Bref.

Voilà le pourquoi de mon sujet: sachant qu'une partie du parc est dans une forêt (la moitié en fait), est-il possible que je fixe directement mes isolateurs sur les troncs des pins qui entourent mon pré? (ils forment une ligne comme une barrière naturelle mais bon mon gros loulou ne sera pas impressionné et y passera ses fesses c'est sûr ), donc ca me permettrai d'economier presque la moitié des piquets si je peux faire ca!

dans la même veine, j'ai sur tout un côté de mon pré une grosse haie extrêmement fournie et infranchissable, suis-je obligé de clôturer quand même devant cette haie? est-ce qu'une clôture doit obligatoirement être en boucle fermée pour que le jus passe? parce que du coup ce serait deux lignes parallèles mais les fils ne se rejoindraient pas (je sais pas si je m'exprime clairement :levi) : , donc peut on clôturer un pré sans que ca fasse un carré fermé quoi?

voilà merci beaucoup à tous pour votre aide =)

Messages 1 à 28, Page : 1

Par PIROU : le 02/01/19 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
flamingo42 Si tu peux fixer des isolateur sur les pins sans clous n’y vis (ce qui serait mieux) je ne vois pas ou est le souci de s’en servir de piquets.
Et pour pour que le jus passe , il n’est pas utile d’avoir une boucle fermée, il suffit que le ruban soit alimenté par ton poste sur tout sa longueur.

Par phil50 : le 02/01/19 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Une clôture électrique n'est pas un circuit électrique : c'est juste une énorme borne +
La borne - c'est la terre, le circuit c'est toi

Bref : pas nécessaire ça ce soit une boucle fermée
(même si c'est préférable, car si les conducteurs sont abimés à un endroit, le reste de la clôture peut toujours être alimentée par l'autre côté )

Aucun soucis pour se fixer sur un tronc

Par flamingo42 : le 02/01/19 à 15:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci pour vos reponses =)

donc j'imagine qu'il faut un raccord a l'électrificateur pour chaque côté de ruban? ou bien une batterie sur chaque côté?

Par PIROU : le 02/01/19 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
donc j'imagine qu'il faut un raccord a l'électrificateur pour chaque côté de ruban? ou bien une batterie sur chaque côté?

flamingo42 oui bien sur , si tu veux électrifier deux ruban qui ne sont pas relié , tu sera obligé de faire une jonction entre les deux ou suivant la config mettre deux poste.
mais si ton électrificateur est sur secteur il vaut mieux faire une jonction ente les deux rubans.
tu peut faire en aérien ou avec un fil isolé qui passe dans les haies.

Par jcd : le 02/01/19 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
je pense que l'idée du fil isolé devant les haies est très bien: ça fera quand même un fil (même si pas de courant) pour au cas où ton cheval trouve un endroit moins fournit dans la haie qui le tenterait à passer. Puis comme le fil est isolé, tu n'auras pas besoin de controler sans cesse s'il y a des branches qui touchent le fil et créent des fuites.

PS: si les pins ne sont pas à toi, demandes l'autorisation avant d'y mettre les isolateurs...

Par Tessa : le 02/01/19 à 16:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Attention, 4m, c’est beaucoup... si tu es dans un endroit venteux ou si la terre est genre « sable landais », il vaut mieux que tu mettes tous les 3m.
Sinon ton ruban va déguster ou tes piquets vont flancher (ou les 2).
Économiser 3 ou 4 piquets et tout refaire dans 2 ans, c’est pas l’idee.....

Perso, même si haie infranchissable, je mets quand même un ou deux fils.... sur des piquets à 4m: ils sont protégés par la haie.
Ça permet de faire une boucle (plus simple que 2 circuits) et de s’assurer qu’il n’y a aucune issue possible.

Accrocher sur les pins.... oui mais, encore une fois, sur du long terme c’est moins jouable: le pin pousse, grossit, tombe,...

Par Heco2 : le 02/01/19 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Devant une haie, même bien fournie, je mettrais un fil électrifié. La haie le dissuadera de tenter le saut de la mort mais à plus ou moins long terme, il essayera de passer à travers.
Du ruban avec des piquets tous les 4 mètres...
Chez moi il y a peu de vent et je mets de la cordelette avec piquet tous les 5 mètres. J'ai aussi des longueurs avec des isolateurs vissés dans les arbres. A vérifier, voir changer tous les 1-2 ans car effectivement les arbres poussent et "avalent" les isolateurs. Et bien-sûr il faut vérifier que l'arbre ne risque pas de tomber (mourant, trop penché, etc.).
Avec le ruban, il faut rapprocher les piquets car il y a une prise au vent bien plus importante qu'avec la cordelette. C'est beaucoup d'entretien car à la longue, les rubans s'entortillent, se détendent, s'arrachent en cas de tempête... Très souvent, les clôtures en ruban sont nickels la première année et après, ça se dégrade fortement. Regarde les prés autour de chez toi ;-)

Pour me souhaiter la bonne année ce matin, mon cheval de 21 ans a arraché sa clôture la nuit dernière. ça faisait des années que ça n'était pas arrivé, il faisait ça plus souvent quand il était jeune. Il se prend un membre dans le fil du bas, prend une châtaigne, saute en l'air et arrache le fil. Résultat : un piquet à changer, un isolateur cassé. Heureusement la cordelette s'est détachée au niveau d'un raccord métallique entre deux cordelettes. Je ne serre jamais beaucoup les raccords...
Il est donc intéressant de se poser cette question : où est-ce que ça va lâcher si mon cheval se prend dans la clôture ? De toute façon, ça cassera quelque part, alors autant que ça ne blesse pas le cheval et que ça n'arrache pas toute l'installation... Il faut prévoir un genre de "fusible".

Par PIROU : le 02/01/19 à 17:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
une clôture électrique va toujours demander un peu d'entretien et ça se contrôle régulièrement,

alors, avec des isolateurs comme ci-dessous sur les arbres ou on peut remplacer les vis par deux rilsan ou par un tour de fil de fer ce n'est pas vraiment un gros travail d'ajuster le tir quand l'arbre pousse ça ne va pas être tous les mois.
.

c'est vraie qu'il faut tenir compte du vent, et du terrain dans lequel on va planter les piquets et aussi de combien on les enfonce , plus c'est profond plus c'est solide , surtout dans un terrain meuble.




Par flamingo42 : le 02/01/19 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
et bien je suis en Bretagne, près de Quimper. Donc oui il y a quand même du vent :/

du coup comme j'ai un budget limité pour la clôture je pense monter ma cloture en piquets tous les 4m comme prévu et par la suite (dès que je pourrais, sûrement courant d'année) rajouter des piquets (en bois encore) entre chaque piquets déjà installés pour finir avec un piquet tous les 2m.

Pour ce qui est de la haie, vous avez raison, je vais quand même clôturer devant au moins ce sera plus simple pour le jus, ca me fera un boucle. J'utiliserai les pins pour fixer mes iso là ou il y en a et je contrôlerai de temps en tempsla tête qu'ils ont

(aprés j'ai oublié de vous dire que quasiment la totalité du pré est entouré d'arbres et de haies, donc je me disais que ca "casserait" bien le vent et que ca protégerai mes rubans?)


Message édité le 02/01/19 à 17:48


Message édité le 02/01/19 à 17:49

Par quercy : le 02/01/19 à 17:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ajouterais juste : si tu mets des isolateurs sur les arbres, il faut penser qu'ils grandissent, que les troncs s'élargissent et finissent par casser ou "avaler" les fils de fer qui les entourent ou si tu visses les isolateurs sur les troncs ( mais c'est moins bien pour les arbres ) ils vont êtres "avalés" par les troncs au fil du temps.

Par flamingo42 : le 02/01/19 à 17:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Ouais ca m'enquiquine de faire du mal aux arbres Mais ce serait tellement plus economique...

Par PIROU : le 02/01/19 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si tu mets des isolateurs sur les arbres, il faut penser qu'ils grandissent, que les troncs s'élargissent et finissent par casser ou "avaler" les fils de fer qui les entourent

quercy je trouve que si flamingo42 n'a pour l'instant pas un gros budget pour installer sa clôture et que si, il ou elle, a des arbres qui peuvent faire office de piquets ça serait dommage de s’en passer, ce n’est quand même pas un gros travail de changer les rilsans ou le fil de fer pour suivre la pousse de l'arbre quand ça devient nécessaire.

Par veronik : le 02/01/19 à 18:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu veux limiter ton budget, tu achètes du fil galva, c'est économique et le courant passe mieux, car diamètre plus gros.
Les rubans, c*est un peu pour les touristes.....
De plus ca s'use, il faut réparer, remplacer et ca coute bien cher.
Si tu veux de la qualité, tu tapes chez la Sanglière, mais les prix s'envolent.
Le galva se répare sans cesse si ca a été arraché par un cheval, et ca te dure ta vie......
Perso, je n'ai que du galva, mais je suis passée, il y a longtemps par la phase rubans. Ca n'a pas duré!!

Autrement je plussoie toutes les autres réponses.

Par liteulorce : le 02/01/19 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
AH AH, qu'est -ce qui vous empêche de dévisser d'un tour votre iso avant qu'il se fasse "absorber"?
Aprés si tu fais l'économie de trois piquets pour avoir 1 piquet tous les quatres mêtres pourquoi alors que tu vas en économiser en te fixant sur des arbres ne pas directement en poser tous les trois mêtres?

Par phil50 : le 02/01/19 à 18:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
+1 avec veronik : le fil galva c'est beaucoup mieux.
* moins cher
* moins de prise au vent
* facile à retendre avec une tendeur
* s'il n'est pas cassé, le courant passe toujours (ce qui n'est pas forcément vrai avec un ruban qui peut être OK visuellement, mais dont les conducteurs sont cassés)
* plus facile de faire de bons raccords, et de réparer si ça a cassé.

Par PIROU : le 02/01/19 à 18:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C’est vraie que quand le ruban a fait son apparition sur le marché, le fil galvanisé (qui était utilisé avant ) est devenu un truc invisible et donc dangereux pour les chevaux et on a vue du ruban fleurir partout avec des largeurs parfois incroyables.
Et maintenant la tendance est de revenir un peu au fil galva, qui, s'il est bien posé marche très bien.

Par flamingo42 : le 02/01/19 à 18:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
honnêtement le fil galva ca me fait vraiment trés peur..... le diamètre du fil surtout, ca doit cisailler si le cheval se prend dedans et tire! Sur le ruban vu que la largeur est bien plus conséquente, il y a une force moindre j'imagine si un cheval venait se prendre le pied dedans et tirer comme un dératé? (je viens de vivre cette expérience avec mon cheval....sauf que c'était un fil....barbelé ) Et puis c'est certainement moins visible qu'un ruban pour le cheval?

et pour ce qui est de l'économie concernant les piquets notemment, c'est un gros déménagement et je dois réussir à tout boucler (le transport du loulou en est une grosse partie j'ai 9h de route) donc j'essaie d'economiser au max là ou je peux tant que ca ne joue pas sur la sécurité, pour pouvoir quand même lui offrir un logement confortable avec abri, barrière sécurisante, prévoir sol stabilisé, eau, ratelier... enfin voilà j'essaie de faire au mieux, intelligemment pour ne pas dépenser des sous inutilement, c'est pour ca que même si j'investirai un peu plus dans le futur, pour l'instant c'est mon budget "emménagement" et ya pas que mon cheval qui emménage et j'ai pas beaucoup de sous


Message édité le 02/01/19 à 18:45

Par SDE : le 02/01/19 à 18:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
nous on met des vis ds les troncs des arbres, ça traumatise moins l'arbre (aubier percé d'un petit trou) qu'un collier autour du tronc (je pensais le contraire jusqu'à avoir lu une étude où ils expliquaient qu'un collier enserrant un tronc est plus gênant surtout si on le serre.)

Pour les parcs entourés de végétation ou loin des voies carrossables, on met juste du cordon "spécial chevaux" ça casse plus facilement q le fil galva et moins de prise au vent q le ruban donc isolateurs avec passage rond et 1 seule vis à planter.

Pour les haies mieux vaut les doubler de fil car ils sont forts pour se faufiler dans un petit trou...

Chez moi j'ai 3 hauteurs avec ruban 12mm en haut et cordon en bas : le ruban est mieux visible et les cordons sont tt aussi efficaces. (paddock jouxtant une route)

Par Tessa : le 02/01/19 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai mis du la Sanglière il y a 3 ans, bientôt 4.

Ca ne bouge pas d'un iota et chez moi, il y a du vent ++++

J'avais tendu un fil avec des piquets en plastique (beaucoup de piquets peu espacés), j'entends le vent, je sors vérifier: la clôture volait littéralement, tous les piquets sortis, elle montait à 1m, ne tenant que par les bouts.

C'est cher mais c'est facile et solide.
Jamais un cheval blessé non plus.
Chaque année le poulain neuf teste (un peu fort), il rebondit contre les rubans et repart en panique bien sûr... Ca pique.

Par Heco2 : le 02/01/19 à 20:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le fil galvanisé casse si un cheval fonce dedans et conduit toujours l'électricité. Un ruban qui vibre au vent peut paraître "nickel" sauf que les fils conducteurs cassent et que l'électricité passe de moins en moins bien. Avec des cordelettes, j'ai constaté ce phénomène au bout de 5 ans et j'ai tout changé. Donc avec des rubans c'est sûrement beaucoup plus rapide...
De plus il y a une grosse grosse différence de performance (conductivité) entre 200m de cordelette à 20€ ou à 40€... Pour que ton cheval soit en sécurité, il ne faut pas prendre le ruban premier prix.
Un cheval n'a pas besoin de bien voir sa clôture si l'électricité passe bien 😉 si tu as peur, tu peux toujours accrocher des petits noeuds en tissu sur ta clôture en galva.

Par Pili : le 02/01/19 à 21:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que une bonne clôture c'est un investissement que vaut bcp plus la peine que toutes les stabilisations etc du monde. Pcq le cheval qui se barre à tout bout de champ c'est vraiment galère.

Par Heco2 : le 02/01/19 à 23:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Pili

100% d'accord avec toi. Je ne pourrais pas dormir la nuit si je n'avais pas confiance en ma clôture. Je la vérifie et l'entretien autant que mes chevaux eux-même. C'est pour leur sécurité.
On voit trop de clôtures dégradées, inefficaces et dangereuses.
L'investissement de départ est aussi important que l'entretien quotidien par la suite.
Quoi qu'on choisisse, je pense qu'il faut prendre un fil/ruban avec une très bonne conductivité et un électrification surdimensionné, ce qui n'est pas le cas des premiers prix.

Par liteulorce : le 03/01/19 à 00:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
ba si on à peur on peut toujours faire un combi galva/et deux rubans (plus haut et plus bas);
tessa ça doit être sympa une cloture aérienne , avec un peut de déco ça peut peut etre meme faire tibétain!

Par Tessa : le 03/01/19 à 00:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Une clôture en ruban qui vibre... Il faut du ruban de bonne qualité et des attaches ad hoc.

Sinon, effectivement, ça s'abîme.

J'ai mis du 4cm et du 2cm, piquets tous les 3m, attaches prévues pour.
Le ruban est comme neuf, je ne regrette pas du tout.

J'ai été dans des pensions avec du fil galva, c'est vraiment pas marrant à poser et quand ça casse, c'est galère.
Les fils torsadés, même la bonne qualité, au bout de 2 ou 3 ans, les fibres cassent, ça s'abîme... Tu finis avec un fil avec des moues rafistolé de partout et le jus qui ne passe plus.

Par zapi : le 03/01/19 à 09:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le fil galva c'est top, et effectivement ça casse net si un cheval passe dedans donc hyper secure au final. J'ai jamais au grand jamais vu un ruban se casser, ça se détend à mort, le cheval arrache ou plie les piquets et les isolateurs mais ça casse pas, donc faut que le bourrin arrive a se dépêtrer seul...
Ne prend surtout pas du ruban bas de gamme en tous cas. J'avais fait ça par soucis d'économie et ça moisi, se détend très vite et surtout les fils conducteurs cassent, au bout de 2ans faut avoir du bol pour que le jus passe...

Par Thalis : le 03/01/19 à 11:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ici c'est 2 rangs ruban 4 cm, et 2 rangs fil galva (de haut en bas : galva - ruban - galva - ruban). Le ruban me tient environ 10 ans (ruban avec pontage). Par contre c'est clair que ça casse pas, c'est les isos qui lachent. Mais y'a pas l'effet "bouiiiing" du galva qui casse, et qui peut aussi être dangereux. En tout cas je n'en mets pas en bas, je trouve ça trop dangereux avec les poulains.



Message édité le 03/01/19 à 11:12

Par maud : le 03/01/19 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai du ruban 2 cm sur 2 rangs et 4 cm sur 1 rang. Sangliere. Poteau acacia écorcé tous les 4 m. Nombreux tendeurs et isolateurs. Ça m'a coûté un rein. Plus ou moins 1200 euros pour un terrain d un hectare mais je compte sur la durée de vie de 10 ans

J ai aussi mis quelques tendeurs ou isolateurs visés sur des arbres. J ai un soucis de sève lorsqu il pleut, cela fait terre avec mes vis des tendeurs. Donc à réfléchir..

Par SDE : le 03/01/19 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Maud ça durera plus longtemps c'est de la très bonne marque. il y a une clôture La sanglière qui a 15 ans chez ma voisine, elle nettoie de temps en temps le moisi et le courant passe comme si c'était neuf : jamais bougé ni rien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval