Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maigre couverture

Sujet commencé par : Petit animal - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Petit animal
Par Petit animal : le 01/01/19 à 22:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai une jument selle français de 15 ans qui a toujours vécu dehors sans couverture (sauf quand elle était tondue). Cela fait 5 ans qu'elle ne travaille plus, elle a complètement perdu sa masse musculaire, je la trouve maigre (elle n'a jamais eu un pète de gras). Pas de changement de comportement, elle mange très bien (foin à volonté et grain le matin, de plus c'est la dominante). Je vais d'ailleurs la mettre en pension afin de la remettre tout doucement au travail. Elle voit le véto jeudi après midi pour un check-up complet.
Ma question est la suivante : lui mettre une couverture malgré qu'elle ne soit pas tondu pourrait il l'aider à reprendre du poids plus facilement ? (elle vient de normandie et fait un très beau poil d'hiver) on m'a conseillé de lui donner du mash 2 fois par semaine, est ce une bonne idée ? nous sommes dans le 34 (hérault) ces temps ci la nuit il fait environ -3 degrés
Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par beeboylee : le 01/01/19 à 22:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Couverture,oui,ca aide.
Mais avant tt de même,dents ,vers à vérifier, voire qualité de foin et de grains.
Un cheval qui a fait du poil normalement ds l'Hérault de surcroît,pas âgé ne devrait pas être maigre.

Par Tessa : le 01/01/19 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce qu'on appelle "maigre".

La première chose à vérifier, ce sont les dents.

Couvrir un cheval qui a du poil, ce n'est pas terrible, en effet, le poil d'hiver, pour protéger du froid se "gonfle" (il se met en l'air), donc si on couvre, le poil ne peut plus faire son travail de "poil d'hiver"... Et au final, le cheval n'a pas plus chaud mais il ne peut plus se réguler ("coucher" le poil quand il fait bon, le dresser quand il fait froid).

Par contre, si il pleut et qu'il y a du vent, que le cheval n'a pas d'abri ou qu'il n'y va pas, qu'il est souvent détrempé, alors oui, ça vaut la peine de lui mettre une chemise imper, juste pour le protéger de la pluie.

Le mash, c'est du sucre, des graines cuites et transformées..... je dis non.

Par Petit animal : le 01/01/19 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Elle a été vermifugé hier, c'est également prévu qu'elle voit le dentiste et l'ostéo dès qu'elle intègre la pension (d'ici la fin du mois) car l'endroit ou elle est est très difficile d'accès . Elle a un abris mais a tendance à rester sous la pluie. Je vais surement commander une chemise imper
Nous avons une trèèèèèèès longue période de pluie le mois dernier, combiné a un temps très bizarre, chaud, froid, vent, chaud, froid, humide... comme ça correspond plus ou moins a sa perte de masse on m'a dit que ça pouvait peut être avoir un rapport

Par Petit animal : le 01/01/19 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Par maigre j'entends : hanches saillantes, côtes très palpables même visibles suivant les positions (je n'imagine pas sans son poil d'hiver!), fesses et encolure creuses

Par veronik : le 02/01/19 à 08:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Commencer par une ration adaptée et si froid ET humide, une couverture aidera, mais il faut que ce soit transitoire.
MAIS pour enlever une couverture déjà portée un certain temps, il faut une bonne conjonction de températures douces et une prise de poids.
Car on ne vire pas comme ca une couverture. Ce ne serait pas bon pour l'animal.

Par Kindy49 : le 02/01/19 à 09:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est pas la température que prend de l'énergie, c'est le vent. Dans la vallée mon cheval l'hivers avait 1 litre par jour.
Ici sur les hauteurs, à 3 km de la première pension il est à 4 litres ....

Par kirikou : le 02/01/19 à 09:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu peux acheter une couverture juste imper que tu mets les jours de pluie ou de fort vent, ça aide. Il faut penser à l'enlever si températures douces et/ou grands soleil qu'elle ne fasse pas sauna en-dessous

Par baraka : le 02/01/19 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Couverture imper au minimum et huile dans la ration jusqu'a 1 bol par jour mais progressivement 100ml par 100ml par semaine.

Par Tradition_Francaise : le 02/01/19 à 10:43:15

Déconnecté
Les couvertures ca aide! Si ton cheval vis dans un grand prés ou il peux bouger assez par exemple l'eau assez loin du foin encore un peu d'herbes, des endroits cachés du vent, abris, ça va, par contre si c'est un petit prés ou il y a pas besoin de bouger, c'est pas le top et la ils leurs faux au moins la nuits! Le froids sa leurs tire dessus mine de rien et une petite couverture ca leurs permet de brûler moins de calories donc du gras!

Et il faut toujours vérifier avant l'hiver d'avoir des chevaux avec une bonne réserve de gras pour tenir l'hiver!

Par pascaline33 : le 02/01/19 à 11:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
l'amaigrissement et la perte musculaire, sont complètement différents, le cheval qui maigrit perd du gras et le cheval qui a une perte musculaire perd du muscle....
L'amaigrissement, on peut modifier la ration comme dit plus haut, couvrir selon la météo et SI le cheval en a vraiment besoin(maladie, vieillesse, perte d'état, etc...)
La perte musculaire, ce plus compliqué, ça peut être du à un manque d'exercice du à de l'arthrose ou une longue convalescence au box et la reprise de l'activité y remédie si le cheval est jeune, dans le cas d'un vieux cheval, ce compliqué....Ce la vieillesse et l'arthrose qui prenne le dessus et la perte musculaire s'installe...

Par Tradition_Francaise : le 02/01/19 à 12:32:05

Déconnecté
D'ailleurs la perte musculaire et du a un gros manque de gras! Donc soit le cheval mange pas ce qu'il lui faut, soit il a trop froid, ca lui tire trop dessus, ou soit comme le dit Pascaline, un manque d'exercices, mais généralement dans ce cas la c'est aussi un manque de graisse, le cheval moins il bouge plus il fait du gras (normalement).

Et une chose aussi que je remarque pas mal de fois, certain chevaux supporte assez mal d’être au foin toute l'année!

Par Petit animal : le 02/01/19 à 14:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Pour le prés pas de soucis elles sont sur 3ha arboré+abris, de plus le terrain est encadré par mur, digue, arbres... donc pas de vent excessif
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de rajouter de l'huile à la ration de grain, quelle huile lui donner ? en augmentant 100ml par semaine je peux monter jusqu'à combien ? (sachant qu'elle pèse environ 450-500 kg)
Je sais que l'amaigrissement et la perte musculaire sont différents, dans son cas elle a perdu les deux. Pour la perte musculaire pas de soucis elle va être remise au travail dans peut de temps, c'est plus la masse graisseuse qui m'inquiète, je vais demander a ce que sa ration soit augmenté+huile
Si certain chevaux ne supporte pas le foin toute l'année on peut leur donner quoi a la place ?

Par Petit animal : le 02/01/19 à 14:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Je précise qu'elle voit le véto demain et qu'elle vit avec une jument lusitanienne, elles ont les mêmes rations, étant plus vieille et ayant des problèmes d'aplombs handicapants, la lusi est beaucoup moins active mais arbore un magnifique bidon tout rond et une musculature plus présente... bon je ne me fais pas d'illusion la différence de race y est pour beaucoup pour le bidon
Je prendrais des photos demain pour illustrer mes propos



Message édité le 02/01/19 à 15:11

Par Tradition_Francaise : le 02/01/19 à 16:36:13

Déconnecté
Il faut pouvoir les mettre un peux a l'herbe! Minimum 2-3 mois dans l'année rien que ça le cheval retrouve tout ce qu'il lui faut dedans, il y en a qui dise oui mais un cheval au boulots que de l'herbe c'est pas suffisant, c'est que des conneries, les chevaux les plus en forme que j'ai vue était tous qu'a l'herbe donc bon.... Et pareils mes chevaux sont plus beau quand ils sont dans les grands prés!=)

Par Tradition_Francaise : le 02/01/19 à 16:38:37

Déconnecté
Apres oui l'huile (faut quelle soit de bonne qualité) ça marche bien aussi mais déja avoir un peu plus chaud la nuits et une meilleurs rations déjà ça fait le travail (a part si il y a une maladie)

Par Petit animal : le 02/01/19 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Ok alors pour pouvoir la mettre à l'herbe je ne vais pas pouvoir faire mieux à part de bonnes séances de broutage en main quelques fois par semaines... à la pension elle sera sur 8ha avec 10 autres chevaux donc je doute qu'il y ai de l'herbe
Pour l'huile je demanderai conseil à mon véto demain, on voit de tout sur les forums, certains sont pour, d'autres disent que cela ne sert à rien... compliqué de savoir -_-
En priant pour qu'elle n'a pas de pathologie et qu'une simple augmentation de ration + un peut d'exercices la remettrons en état !


Message édité le 02/01/19 à 17:54

Par Tradition_Francaise : le 02/01/19 à 18:00:13

Déconnecté
A mon avis ça marche pas sur tout les chevaux, par exemple ma jument sa la fait pas grossir et d'autre ça marche. Bah disons que brouter un peu en main déja ça va pas régler le problème mais une demi heure ou une heures ça peux lui faire du bien aussi!

Apres oui si il a pas moyen pour l'herbe, tu peux lui donner un peu de luzerne en plus du foin et de la ration normal,

Par phil50 : le 02/01/19 à 18:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
petit animal As-tu essayé la betterave réhydraté ?
Autant pour ma vieille jument que pour le shetland des enfants ( qui va officiellement sur ses 30 ans, mais qui, à mon avis, les a déjà passés depuis longtemps ) ça avait fait beaucoup de bien.
D'après mon véto, ça réhydrate le tube digestif, et même si j'étais sceptique j'avoue que ça fonctionne très bien

Par Petit animal : le 02/01/19 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Alors j'ai entendu parler de la pulpe de betterave mais jamais de betterave réhydraté ! je demanderai également conseil à ce sujet à mon véto demain, merci

Par phil50 : le 02/01/19 à 18:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben c'est la même chose La pulpe ne se donne pas sèche : il faut impérativement la réhydrater

Par Petit animal : le 02/01/19 à 19:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Haaaaaa ok merci d'avoir éclairer ma lanterne

Par pascaline33 : le 02/01/19 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, la pulpe de betterave qu'il faut réhydrater, la luzerne, l'huile(moi, je ne suis pas pour, ça surcharge le foie) il y a déjà ce qu'il faut en huiles dans les floconnés, pourquoi en rajouter??

Par Le Pex : le 02/01/19 à 22:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave, ça marche très bien pour faire reprendre du poids.

Par equifeel : le 03/01/19 à 08:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Attention à l'imper seule sur un pol d'hiver : elle le plaque et le cheval ne peut plus réguler l'apport de chaleur procuré par son poil : il peut alors être au sec mais avoir froid sous une simple imper. Perso, je prends uen imper un peu doublé, de 100 ggr par ex (j'évite les imper doublé polaire, c'est uen cata sur le poil).
toutes les huiles ne sont pas assimilées de la même manière, c'est pour ca quil y en a qui dise mélange d'huile, d'autre que l'huile de lin es tmieux assimilée.... perso, je sais ps. J'ne ai déjà donné à ma jument quand elle avait 22-23 ans, elel avoit peut être un poil plus joli, pas sûre.

@Tradition_Française : je suis d'accord avec toi, hélas, epu de gens le peuvent. Cette année, j'ai fais uen saison d'endurance en amat 2 (donc petit niveau on parle que de 60 km à 15km heure + les entrainements) avec mon cheval demi trait et il n'a été qu'à l'herbe, sans foin et sans complement toute l'année et il était en forme pour courrir ou pour les randos.

Par Tradition_Francaise : le 03/01/19 à 09:58:19

Déconnecté
Ca m'étonne pas du tout! C'est des herbivores, donc l'herbe reste le mieux pour eux^^ Je vois pas en quoi le foin et le grain les ferait mieux tenir a l'entrainement, sachant que beaucoup de personnes complémente donc bon...

Apres oui c'est sur comme tu dit c'est pas tout le monde qui peux faire ça, d'ailleurs c'est une conseillère d'un site de produits phyto pour chevaux, je voulais un truc pour aider un peu la jument c'était un mois avant de me rendre compte quelle avait le Lyme, elle me demande donc si la jument travail et quesqu'elle a comme ration, je lui dit quelle bosse deux heures par semaines et quelle est a l'herbe... Elle s'est outrée au téléphone^^ oui mais non c'est pour ça quelle est fatiguée, ça va pas du tout c'est pas assez, il faut une rations et du foin.....

Par Petit animal : le 03/01/19 à 18:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Bon alors on a vu le véto tout à l'heure, selon lui elle n'a juste pas assez en quantité (il lui faudrait au moins 15kg de foin/jour et 4 litres de grains) + un peut de surdents qu'il pourra lui enlever dès qu'elle aura changé d'endroit par ce que pas accès à l'électricité.
Je lui ai demandé pour ce qui est des pulpes de betteraves, mash, c'est du sucre donc pas bon, huile non plus.
Il a dit je cite : "c'est des conneries"
Et en gros : les compléments c'est bon pour les chevaux de sports de haut niveau, ou s'il y a de grosses carences.
Je lui ai quand même demandé une prise de sang pour me rassurer mais d'après lui elle ne révèlera rien, il doit m'appeler demain pour me donner les résultats.
Il m'a également confirmé qu'elle était complètement borgne à droite.
J'ai son feu vert pour reprendre le travail.

Sinon la personne qui distribue la nourriture à ma jument refuse de lui donner plus, donc je vais rester sur ma première décision : lui trouver une pension sympa ou elle sera en extérieur avec d'autres copains. Voilà voilà je suis contente que ce soit juste une histoire de quantité et pas une maladie
Et comme je suis complètement tête en l'air j'ai oublié de prendre des photos...


Message édité le 03/01/19 à 18:23

Par Tradition_Francaise : le 03/01/19 à 19:00:25

Déconnecté
Euuh oui tu peux changer et assez vite quand même, pour qu'un cheval commence a perdre ses muscles parce qu’il a pas assez a manger c'est grave....!

Par Petit animal : le 03/01/19 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Pour les muscles je penses que c'est surtout du au manque de travail mais bon ça n'excuse rien j'ai déjà contacté plusieurs écuries, j'attends des réponses

Par Petit animal : le 03/01/19 à 19:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
D'ailleurs si vous avez des conseils pour des pensions sympa aux alentours de Montpellier je suis preneuse !

Par liteulorce : le 03/01/19 à 21:25:03

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais je me permet de glisser qu'une montée en puissance soudaine d'agressivité au moment de la bouffe c'est un signe qui peut montrer un mal-être face à un volume insuffisant de bouffe...

Par Petit animal : le 03/01/19 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Mmmmh ce n'est pas son cas mais merci pour l'info ^^


Message édité le 03/01/19 à 21:42

Par equifeel : le 03/01/19 à 21:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
15kg de foin par joiur, c'est une qunatité raiisonnable pour un cheval dehors.
Donc là, vu qu'lel a moisn je plussoie ta décidion de changer de pension
Bien nourrir un cheval, c'est la base de la pension le critère numéro 1 (mais je lis souvent, trop souvent ici que c'est pas si souvent le cas).
Dès lors qulele sera bien alimenter, le reste va suivre., car pour qu'lele est tapé dans sa résserve en muscle, c'est effectivemnt qu'elle manque.

Quant à la prise de sang, vu que tu as les résultas demain, c'est sans doute uen biochimie du sang qu'il va faire, ca rique en effet de ne pas montrer grand chose...

Par taraa : le 03/01/19 à 22:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Certaines pulpes de betterave son y très sucrées, d'autres non.
Il faut être attentif aux étiquettes mais je confirme que c'est un excellent produit que j'ai utilisé pour aider mon papy pendant une sale période.

J'ai déjà été dans ton cas.
Mon véto après avoir examiné mon cheval m'a appris qu'il souffrait d'une maladie grave selon lui mais qui se soigne très bien : il crevait de faim.
Par contre en groupe tu ne pourra pas voir réellement ce qu'elle mangera il faudra être bien attentif au début de la remise en état et éventuellement des rations en plus si besoin.
Car il faut parfois du temps à un cheval pour faire sa place lors de son arrivée dans un nouveau groupe

Par Petit animal : le 04/01/19 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Je vais tacher de la changer rapidement d'endroit, merci pour votre aide et vos super infos

Par Dawa : le 05/01/19 à 11:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu es ou sur Montpell ? chez un particulier ?
Il faut savoir que dans l'Herault le bon foin et rare et c'est souvent cher (même la qualité moindre) du coup des pensions avec du foin à volonté c'est ultra rare ! et puis il y a celles qui vendent à volonté et qui au final file de la paille... j'ai eu mon cheval en pension dans différentes pension dans le coin et ils ont tous réussi à me le faire maigrir limite mal nutri et c'est un demi trait qui bosse pas franchement...
Bref choisis bien, regarde bien les quantités distribuées lors des repas dans ton futur choix..
Sinon pour les CMV pardon, mais c'est destiné à tous et non pas "aux chevaux qui font de la competition", à la base ils ont tous des besoins en fer, cuivre...alors si déja ton cheval crève la dalle, que le foin est moche et qu'il y a pas de compléments il doit avoir de sacrés carences et un CMV ne serait pas du luxe ! (mais encore faut il choisir le bon...)

Par Petit animal : le 06/01/19 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2019
52 messages
Dire merci
Oui je suis à Montpellier, pour le moment elle est chez de la famille. J'ai trouvé une place à St Baudile à Fabrègues, foin à volonté.
Je ne fais que vous dire ce que m'a dit mon véto pour les compléments, il estime qu'elle n'en a pas besoin, ce qu'il lui faut c'est une ration correcte et elle reprendra vite. Après j'avoue il c'est braqué quand je lui en ai parlé...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval