Forum cheval
Le Forum Cheval

L'année des 6 ans : l'âge bête ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par crazyofhorse : le 31/12/18 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je crois que je suis maudite car tout mes chevaux sans exception peu importe la race et le caractère ont étés atroce l'année de leur 6 ans

Tout l'acquis semble s'être envolé comme par magie et tout n'est que contestation, rébellion et remise en question

C'est usant d'avoir l'impression de tout devoir reprendre à zéro et de se battre a chaque séance...

S'il vous plaît, dites moi qu'à 7 ans ça ira déjà un peu mieux

Qui a déjà remarqué cette phase d'âge con a 6 ans ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par KNSV : le 31/12/18 à 13:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour des chevaux qui sont au travail, avec des objectifs de sport ou de progression, oui 5/6 ans c'est l'âge bête. Mais c'est parce qu'à 4 ans c'était encore cool et là on leur demande plus d'efforts, plus de contraintes, d'être montés plus souvent et ils manifestent leur mécontentement. Avec des chevaux orientés loisirs, à qui on ne demande pas grand chose, ça passe mieux.
C'est un constat que j'ai fait en tout cas et je l'ai déjà lu plein de fois ailleurs.

Par swann : le 31/12/18 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
la seule que j'ai débourrée, c'est ma Psar, je ne la monte plus car elle est imprévisible avec des frayeurs que je n'arrive pas à gérer sans me mettre en danger; par contre elle a toujours été d'humeur égale, et aucun changement depuis ses 1 an

ma première jument avait 6 ans que je l'ai achetée, pareil, rien de problématique ou imputable à cet âge

du coup, pour moi, la fameuse crise d'ado m'a paru être un mythe, mais peut-être parce que je ne l'ai pas expérimentée

Par veronik : le 31/12/18 à 13:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est effectivement un mythe bien entretenu!
Au cours de son évolution, le cheval change de "forme" de caractère, mais, sauf pour l'entier qui découvre ses hormones,il n'y a pas de crise , si ce n'est provoquée par les maladroitesse et non-adaptation de la gente humaine.

Par KNSV : le 31/12/18 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
En fait, ce que je voulais dire, c'est pas forcément un âge précis qui fait que le cheval change de comportement, c'est le travail qui devient plus conséquent et dur. J'ai débourré il y a fort longtemps une jument de 8 ans. Elle a été mise au boulot par la suite, doucement (comme un 4 ans) puis de plus en plus. Vers 10 ans elle a eu cette "crise d'ado", où elle se rebellait beaucoup.
Et ce qui me fait croire que c'est bien le travail : ma jument. Je l'ai débourrée à 4 ans, mise un peu au travail, mais pas trop dur. Certains disaient qu'on ne fichait rien! Là elle va sur 10 ans, j'ai pas eu de changement.

Par Pimpin : le 31/12/18 à 14:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
La mienne pareil, débourre à 3 ans et ensuite que de la ballade et depuis rien a change et elle a 9 ans

Par Le Pex : le 31/12/18 à 15:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Comme KNSV, ça n’est pas tant l’âge que la mise au travail. Au début, on ne leur demande pas grand effort, c’est beaucoup de découvertes et de récompenses, c’est généralement sympa pour eux. Par contre, quand on demande plus, plus précis, ça peut se gâter. C’est tout de suite moins rigolo et ça commence à demander de la concentration et des efforts physiques. D’ailleurs on parlait de cette phase avec mon père qui a travaillé des chiens, ils ont aussi ça.

Oui ça passe, mais selon les caractères ça peut durer plus ou moins long, selon aussi comment on aborde le travail.

Je trouve qu’on parle beaucoup de l’importance du débourrage, mais peu de la mise au travail. C’est dommage car pour moi elle est tout aussi importante, voire plus dans l’évolution du boulot.

Par beeboylee : le 31/12/18 à 15:31:50

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien d'accord avec ça. C'est à la mise au boulot que se révèlent les caractères, plus ou moins de bonne composition selon l effort avec parfois des erreurs côté cavalier quant à la gestion de cet effort.
Quand un cheval N est pas bonne pâte, il peut faire clairement comprendre que c'est trop dur ou que ça le saoule.
Par ailleurs un adulte a largement plus les moyens de ses ambitions.

Par Pascale1 : le 31/12/18 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord. Qd ils sont jeunes et entrepris gentiment, ils ont beau jeu d'être "sympa". Qd on commence à les mettre réellement au travail, à leur demander de vrais efforts, à leur donner souffle et muscles par le travail, DONC à leur donner les moyens de se "rebeller" ou de discuter, on passe souvent par une phase un peu chi***, vers 6 - 8 ans, où les chvx inventent des tas de trucs pour se soustraire au boulot.

Par beeboylee : le 31/12/18 à 15:37:37

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Au demeurant,parfois,cette phase,elle duuuurrrrre.on en a eu un bel ex ce matin avec nos 16 et 19 ans.

Par izaora : le 31/12/18 à 15:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
L'âge où la croissance se termine vraiment, de plus en plus souple et musclé, et qui commence à comprendre le système... ça peut devenir rock and roll

Par casimir : le 31/12/18 à 15:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
dites 6 ans hormonalement c'est pas le passage a l'Age adulte pour le cheval aussi
donc il a tendance a tenter de s'affirmer un peut plus

car naturellement il est temps de fonder une famille ou de tenter de devenir chef a la place du chef au moins

Par swann : le 31/12/18 à 16:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
'' D’ailleurs on parlait de cette phase avec mon père qui a travaillé des chiens, ils ont aussi ça. '' sur quel sport? Ça m'intéresse car je n'ai jamais observé pour ma part de révolte ou de refus

En revanche, sur le plat, de la lassitude sur des exos très codés, où l'on a que la récompense en plus pour stimuler le chien ( je veux dire qu'en soi ça ne présente pas d'intérêt pour le chien, alors que d'autres exercices comme le mordant ou le saut, sont des plaisirs pour le chien). Même avec une récompense à la clé, j'ai eu parfois du mal à garder l'enthousiasme qui préside à l'apprentissage

Bref jamais expérimenté une quelconque ''crise d'adolescence'' chez le chien au travail, c'est tout petit qu'on établit les choses et après on n'a jamais à y revenir, comme si le chien restait un chiot dans la ''hiérarchie''


Message édité le 31/12/18 à 16:59

Par azzura42 : le 31/12/18 à 18:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Sur celle que j'ai débourré c'est plutôt à 5 ans que j'ai galéré, normal c'est le moment où j'ai commencé à la mettre vraiment au boulot

C'est aussi l'âge où ils ont fini (ou presque) leur croissance, si ils bossent régulièrement ils prennent du muscle et de la condition alors c'est plus facile de dire merde qu'à 4 ans.

Il y a des chevaux qui seront d'humeur égale du débourrage jusqu'à la retraite, d'autres qui sont un peu plus sport dès qu'on commence à les gratter un peu sérieusement.

swann Pour les chiens moi je trouve que la période relou c'est entre 8-10 mois et 1 an/1 an et demi. Ils sont pleins d'énergie pour ne pas dire increvables, un peu foufou dans la tête et vont vite faire les sourds aux ordres qu'ils sont censés déjà bien connaître.

En tout cas c'était comme ça pour les 2 chiens de mes parents, mâles pas castrés donc y'a sûrement les hormones qui ont joué, ils ont été plus compliqués à gérer sur cette période et ont testé les limites. (bon ça reste du bearded collie donc serpillère poilue obéissante et super choupi )

Je n'ai eu que des chiens de compagnie qui ne "bossent" pas donc pas facile de coparer avec les chevaux


Message édité le 31/12/18 à 18:09

Par baraka : le 31/12/18 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ça a été le cas pour mon cheval effectivement....

Par Plectrude : le 31/12/18 à 18:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
6 ans pour la mienne cette année, avec une période chiante ce printemps-été au travail.

Et en même temps visiblement un gros plaisir à être au pré en groupe, première fois que je la vois fort en chaleur (je sais bien qu'elle a eu des chaleurs avant, mais c'est la première fois que je les vois si expressives), etc...

Je ne sais pas si c'est lié à l'âge où si c'est seulement contextuel.
Après je ne parlerai pas de crise, ni d'âge bête, j'ai plus eu une perte d'intérêt pour nos activités. Perso j'ai choisi de lui accorder un break, et à l'automne on a retrouvé une très bonne dynamique.

J'ai hâte de voir ce que le prochain printemps va donner

Par Le Pex : le 01/01/19 à 02:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
swann pour de la chasse : chiens d’arrêt, principalement sur de la plume et chiens de recherche de gibier blessé. On ne parle pas de sport au sens où tu l’entends, et d’après ce que j’ai pu lire de toi, ça n’a rien à voir, et je pense qu’il n’avait pas ton niveau non plus.

Édit : ça n’était pas vraiment de la révolte, mais plutôt une remise en question des ordres. Au début ils sont contents d’exécuter ce qu’on leur demande et ne se posent pas de question. Dans la phase « ado » c’est plutôt « tu es sûr que je dois faire ce que tu me demandes ? ». Le mot révolte est trop fort, quoi que si c’est mal géré, ça peut le devenir.


Message édité le 01/01/19 à 02:37

Par swann : le 01/01/19 à 07:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
'''je pense qu’il n’avait pas ton niveau non plus'' tu me flattes .

L'adolescence est une période difficile parce que l'individu se voit changer rapidement, ne se retrouve plus et se cherche, c'est un moment de malaise

Parler de crise d'adolescence chez l'animal, c'est anthropomorphique non?

Par Aquarium : le 01/01/19 à 11:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Plutôt de l'avis général. Pas de vraie crise à proprement parlé mais ça correspond au passage de poulain à (jeune) poney au boulot et il commence à cet âge à affirmer son caractère et à se servir plus sérieusement de son corps. Donc c'est l'âge des "ben non cette fois si j'ai pas envie tu fais quoi?".

Avec mes grosses ponettes au caractère bien trempé mais très faciles ça correspond à 2 3 tests : un petit cabré pour voir, un galop en sauts de mouton pour voir si je m'amuse autant qu'elle, léger paddockage...
Mais au final une fois chacun pas 2 donc "crise" sur le long terme non. Mais période de tests plus costauds que le poulain de 4ans qui découvre tt, clairement!

Par Le Pex : le 01/01/19 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Mais non disons qu’il faisait ça plus à l´instinct qu’avec une réelle méthode ou école. Il a le sens de la chasse et celui des chiens, donc ça marchait bien. Mais je ne l’aurais pas vu en compétition par exemple.

Je suis d’accord sur le fait que d’appeler ça crise d’ado est totalement anthropomorphique. D’autant plus que si ce passage est bien géré et que la mise au travail est bien menée, elle est quasi inexistante. On ne passe pas d’un agneau à un fauve en 2 jours. Par contre, il faut à un moment adapter la manière d’aborder le travail / les demandes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval