Forum cheval
Le Forum Cheval

Sol de carrière

Sujet commencé par : Maxou8 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Maxou8 : le 30/12/18 à 00:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué en me baladant sur le net, que le sable n'était pas le seul sol possible pour une carrière... Certains proposent des carrières en copeaux de bois (genre sol de forêt), d'autres en granulats de caoutchouc Il semblerait que ces matériaux soient moins onéreux que le sable, et moins contraignants d'entretien... Je n'ai pas les moyens de me faire ce plaisir, mais j'y pense quand même... peut être qu'un jour donc je voulais savoir si vous connaissiez ces sols ? Est-ce vraiment moins cher ? Les avantages / inconvénients ?
Sinon, d'autres astuces pour faire une carrière à coût réduit (à part sur herbe 😆 ? Comment sont les vôtres ?
Merci d'avance pour vos idées ☺

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Roxanne22 : le 30/12/18 à 10:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
J'avais fait un devis pour faire une carrière en copeaux de bois au mois de septembre.
Je trouve ça très cher pour ce que c'est ...
Par exemple, il est déconseillé de sauter dans ces carrières (sol non adapté) et la couche du dessous pourris avec le temps.
Au final, on en fait faire une par un pro, en sable, pour moins cher et plus grande (8000€ HT pour une 40X20). On a pas un sol extraordinaire style Toubin Clément mais largement suffisant pour l'utilisation que j'en ai et de meilleur qualité que chez pas mal de pro autour au final

Par qualifly : le 30/12/18 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
J'ai fait le tour des alternatives au sable, rien trouvé de satisfaisant.
Déjà ça donne souvent des sols fuyants donc impossible de sauter correctement et côté tarif c'est pas vraiment beaucoup plus économique.
Le sable 0/1 reste, je pense le mieux, après si on a les moyen on peut le fibrer et si on a vraiment un beau budget on peut fibrer et paraffiner.

Par lapatateuh : le 30/12/18 à 13:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
L’histoire de paraffiner n’est pas encore au point.
Moi je n’ai pas voulu investir tant qu’on na pas de recule.

Quant on voit que maintenant on enlève la fibre ...

Par lililovjuva : le 30/12/18 à 13:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Dans mon CE il y a une carrière et un manège en copeaux de plastique recyclé (des morceaux de gaines de fil électrique). Clairement le gros avantage : ça ne gèle pas, et pour un centre équestre une carrière utilisable toute l'année quel que soit le temps ce n'est pas négligeable.

Après on ne va pas se mentir, c'est bien pour du club, j'y monte de temps en temps mais ça reste fuyant pour une utilisation sportive. Mais je préfère 1000x ce sol à une T&C mal entretenue !

Par Maxou8 : le 30/12/18 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses
Roxanne, le prix de ta grande carrière c'est tout compris? Avec terrassement et tout ? Et du coup c'est quoi comme sable ?

Je trouve aussi que les copeaux en plastique /caoutchouc qui ne gèlent pas... c'est un plus. Mais le seul tarif que j'ai trouvé : 20€/m2 quand même... 😢

Par Le Pex : le 30/12/18 à 18:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai connu deux carrières en sable / pneu broyé (même fournisseur), le seul avantage c’est que ça gelait difficilement l’hiver. Sinon ça ne se compactait pas, donc c'était vite profond (après un cheval, c’était déjà merdique), le pneu rendait tout le matos noir et je pense qu’à terme, ça ne devait pas être top pour les poumons.

Par Roxanne22 : le 30/12/18 à 23:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui c'est le prix tout compris : terrassement, cailloux, sable ect.
C'est du sable de la baie de st brieuc (côtes d'Armor) qui est un sable très utilisé par chez moi. Le gros avantage c'est que ça supporte bien la pluie, pratique en Bretagne

Par Maxou8 : le 31/12/18 à 13:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
8000 HT vu la surface, c'est carrément correct Roxanne, par rapport à tout ce que j'ai vu jusque là ! 😲 Pour info j'ai un retour de prix pour du granulat caoutchouc : 4300€ HT livré (je pense que ça y fait beaucoup quand même), rien que la matière (faut ajouter le terrassement etc...) pour une surface de 15X30 !
Merci pour tes infos très encourageantes, ça donne des idées... Bonne construction alors 😉

Par qualifly : le 31/12/18 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
lapatateuh On va régulièrement bosser sur une carrière waxée, elle a 10 ans et elle est extra (ils ont aussi un manège pareil) : quasiment jamais d'arrosage, peu de poussière praticable quand il gèle (raisonnablement), seul inconvénient hors le prix de construction c'est qu'il faut la faire re-paraffiner tous les 10/12 ans et pour celle-là (45x75) il faut compter 15.000€.

Par Roxanne22 : le 31/12/18 à 14:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ! J'essaierai de mettre des photos quand on aura terminé.
Là où on gagne beaucoup c'est sur le transport des matériaux car une carrière près de chez nous et le constructeur s'est débrouillé pour optimiser le transport du sable (camion qui descend avec le sable et qui remontera avec d'autres matériaux).
Un conseil, demande à voir les réalisations fu constructeur si tu peux. J'ai pu en voir trois et ça donne une idée du boulot réalisé 😉

Par jetset51 : le 01/01/19 à 16:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
J’ai une carrière en câble recyclée à l’epoque il y a 9 ans 400€ de terrassement 680 € de copeaux avec transport
Un petit 8-10 cm de copeaux un bon 40 cm de mâchefer pour une carrière de 20x35
Honnêtement c’est top car elle ne gel pas ou légèrement en surface si ont a eu de la pluie elle draine bien jamais de flaque d’eau

Le seul inconvénient c’est un peut de poussière l’été mais aucun problème de profondeur avec la quantité que j’ai mis




Message édité le 01/01/19 à 16:43

Par Maxou8 : le 01/01/19 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors là, Jetset, j'en reste bouche bée... Ça se trouve où le câble recyclé ?

Par Dawa : le 01/01/19 à 19:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon je vais passer pour une cinglée crado...
Je cherche aussi pour un sol pour ma carrière maison, je regarde du coté des sols bu*or et la ds le descriptif le gars me dit que la couche inférieur du sol va se transformer un humus noir que ça donne l'armorti. La qualité du sol...
Euh moi du sol qui se transforme un humus j'ai...c'est la ou je laisse travailler mon fumier pour mes amis jardiniers..
Et la dessus une amie me dit qu'elle fait ça: etale son fumier ds sa carrière en terre et que ça finit par faire un bon sol...
Qqun a déja testé ? C'est pas pure curiosité la logistique serait impossible chez moi et j'imagine que ça doit qd mm glisser en hiver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval